La 2ème Division Blindée de Leclerc
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La 2ème Division Blindée de Leclerc

Le forum des passionnés de l'Histoire de cette prestigieuse unité.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% sur les sacs à dos pour ordinateur portable Urban Factory ...
19.99 € 39.99 €
Voir le deal

 

 Béret des chars de combat

Aller en bas 
+5
breizh 29
AUFFRET
Goumier44
Alain Le Floch
SNOCXUATROM
9 participants
AuteurMessage
SNOCXUATROM
Bavard
SNOCXUATROM


Nombre de messages : 35
Age : 54
Localisation : PARIS et SARTHE
Date d'inscription : 28/07/2012

Béret des chars de combat Empty
MessageSujet: Béret des chars de combat   Béret des chars de combat EmptyMar 19 Mai 2015 - 8:58

Bonjour,

Puis je avoir SVP votre avis sur ce béret de laine noire des chars de combat 501 RCC / 2ème DB?

Port de l'insigne à l'anglaise. Insigne cousu. Le béret est sûrement étranger car impossible de le porter avec l'insigne à droite.

Le tampon MITIN indique un traitement anti mite mais quelle période pour ce type de traitement

Merci de vos avis.

Béret des chars de combat P1110510
Béret des chars de combat P1110511
Béret des chars de combat P1110512
Béret des chars de combat P1110513

A+

SXT
Revenir en haut Aller en bas
Alain Le Floch
Langue pendue
Alain Le Floch


Nombre de messages : 424
Age : 69
Localisation : Montélimar
Date d'inscription : 18/10/2004

Béret des chars de combat Empty
MessageSujet: Re: Béret des chars de combat   Béret des chars de combat EmptyMar 19 Mai 2015 - 9:01

Bonjour,

Un béret français avec le traitement anti-mites MITIM

Voila un british mais il est de 1945, mon père n'a pas gardé le sien e revanche les modèles français oui !

Béret des chars de combat Byret_11


Dernière édition par Alain Le Floch le Ven 11 Nov 2016 - 7:09, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas
SNOCXUATROM
Bavard
SNOCXUATROM


Nombre de messages : 35
Age : 54
Localisation : PARIS et SARTHE
Date d'inscription : 28/07/2012

Béret des chars de combat Empty
MessageSujet: Re: Béret des chars de combat   Béret des chars de combat EmptyMar 19 Mai 2015 - 9:06

Bonjour,

Que veux tu dire pourquoi français puisque l'insigne est porté à l'anglaise?

Merci

SXT
Revenir en haut Aller en bas
Goumier44
Bavard



Nombre de messages : 39
Date d'inscription : 21/09/2015

Béret des chars de combat Empty
MessageSujet: Re: Béret des chars de combat   Béret des chars de combat EmptyLun 21 Sep 2015 - 21:18

Bonsoir,

J'ai depuis les années 70 un beret qui serait du 501.
C'est, via l'association des anciens de la 2ème DB, que j'ai rencontré la veuve d'un ancien du 501.

Son mari était un jeune qui a rejoint la 2ème DB en aout 44 juste après la bataille de Normandie. Il n'a pas participé à la libération de Paris mais a rejoint le 501 dans l'est.
Il a été démobilisé fin 45/ début 46. Il a rejoint la région parisienne pour se marier et y vivre.
Elle m'a donné son beret et voulait me donner ses papiers et ses insignes (2 DB et 501) quand elle les aurait retrouvé.
Il y avait avec le beret son insigne de boutonnière de la 2 DB et un insigne d'amicale de la 2 DB.

Voici le beret. Ce n'est pas un beret du Royal Armoued Corps comme ceux des anciens d'Angleterre.

Béret des chars de combat Ik5m5410

Béret des chars de combat Ik5m5411

C'est un modèle 3 pièces, sans oeillet d'aération (donc pas militaire français des années 50), Il y a des veuves. J'ai pas l'impression qu'il y ait eu une doublure intérieure.
L'insigne des blindées est cousu avec du fil noir en passant par les anneaux des bouches et autour de la boule à l'extrémité du fut.

Beret civil, fabrication de tailleur en France en 44, modèle post 45 de tradition (il était membre des anciens de la 2ème DB et participait aux commémorations avec ce beret) ?????
Selon sa veuve, c'était le beret qu'il avait en 44/45 lorsqu'il était au 501.
J'ai du quitté pour les études Paris et j'ai pas revu cette dame.
Je ai retrouvé récemment ce beret, avec d'autres coiffures et insignes, en rangeant des caisses mais j'ai pas retrouvé le carnet ou je notais toutes mes rencontres avec les anciens de l'armée de libération. Donc j'ai plus le nom de cette personne.

Personnellement les rares berets du 501 de 43/45 que j'ai vu était des modèles anglais.

Merci de vos avis.
Revenir en haut Aller en bas
AUFFRET
Langue pendue



Nombre de messages : 768
Age : 77
Localisation : Bourgogne (bien que d'origine bretonne)
Date d'inscription : 22/06/2007

Béret des chars de combat Empty
MessageSujet: uniformes   Béret des chars de combat EmptyMar 22 Sep 2015 - 9:25

Bonjour, le sujet port de béret a déjà été abordé plusieurs fois sur le site.
Dès l' origine le béret des régiments et bataillons de chars se portaient penchés sur la droite (les Anglais également). Hormis les chars, peu d' unités portaient le béret, certaines le portait penché à droite, d' autres à gauche. La grande majorité portaient le calot ou le bonnet de police.
Pendant la guerre, les engagés gardaient les habitudes de leur Arme d' origine, d' autres, ne sachant pas pourquoi il était dans un sens ou l' autre, le portaient à leur convenance. C' est ainsi que dans des unités de Résistants (y compris les chars, en dehors des cérémonies) il y avait plusieurs façons de se coiffer.
Peu à peu, les calots ont disparu (sauf ceux de Tradition), remplacés par les bonnets de police. Je pense que tout a été uniformisé début des années 60, quand, dans la majorité des Unités de l' Armée de Terre, les bonnets de police ont été remplacés par les bérets bleu marine penché à gauche.
L'ALAT, les Chars de Combat, le Génie, les Parachutistes ayant déjà leurs couleurs propres. La marine à gardé le béret vert penché à droite.
Revenir en haut Aller en bas
breizh 29
Bavard



Nombre de messages : 39
Age : 74
Localisation : GUILERS (FINISTERE)
Date d'inscription : 03/10/2009

Béret des chars de combat Empty
MessageSujet: Re: Béret des chars de combat   Béret des chars de combat EmptyMar 22 Sep 2015 - 12:28

[
Bonjour

Voici une photo prise à quel endroit ??? (je pense en Egypte ou à Temara ) sur laquelle l'on trouve des éléments
de la 2ème Cie de chars FFL qui deviendra la 2ème Cie du 501 RCC avec des anglais. Debout à droite, Fr. Jaouen(Char Romilly) à gauche,
L. Treguer(char Montereau) accroupis ???
Le port du béret est différent.

Béret des chars de combat Numyri15

Amicalement
Roger
Revenir en haut Aller en bas
breizh 29
Bavard



Nombre de messages : 39
Age : 74
Localisation : GUILERS (FINISTERE)
Date d'inscription : 03/10/2009

Béret des chars de combat Empty
MessageSujet: Re: Béret des chars de combat   Béret des chars de combat EmptyMar 22 Sep 2015 - 12:33

Re

erreur de ma part pour le lieu de la photo j'ai écrit Temara mais je pensais à Sabratha.

Merci
Revenir en haut Aller en bas
Agon
Langue pendue
Agon


Nombre de messages : 531
Age : 37
Localisation : Paris
Date d'inscription : 20/11/2009

Béret des chars de combat Empty
MessageSujet: Re: Béret des chars de combat   Béret des chars de combat EmptyMar 22 Sep 2015 - 12:40

Bonjour
Interessante photo car les anglais portent le beret a la francaise.... Clin d'oeil des deux armees? Photo inversée?
Revenir en haut Aller en bas
SNOCXUATROM
Bavard
SNOCXUATROM


Nombre de messages : 35
Age : 54
Localisation : PARIS et SARTHE
Date d'inscription : 28/07/2012

Béret des chars de combat Empty
MessageSujet: Re: Béret des chars de combat   Béret des chars de combat EmptyMar 22 Sep 2015 - 19:03

Bonsoir,

Merci. Alors il s'agit là d'un béret français fabrication des années 50/60?

SXT
Revenir en haut Aller en bas
breizh 29
Bavard



Nombre de messages : 39
Age : 74
Localisation : GUILERS (FINISTERE)
Date d'inscription : 03/10/2009

Béret des chars de combat Empty
MessageSujet: Re: Béret des chars de combat   Béret des chars de combat EmptyMar 22 Sep 2015 - 19:44

Re

voici la photo du dernier béret de mon père, qui semble identique à la première photo du sujet.
Avec le nom du fabricant, il sera plus facile de déterminer la période de fabrication.

Béret des chars de combat Sam_0410
Revenir en haut Aller en bas
Sylvain Binet
Bavard
Sylvain Binet


Nombre de messages : 23
Age : 54
Localisation : Amiens
Date d'inscription : 06/09/2015

Béret des chars de combat Empty
MessageSujet: Re: Béret des chars de combat   Béret des chars de combat EmptyMer 23 Sep 2015 - 13:50

Je prends note de tout ses points de détails étant donné que je suis sur une tenue 501 RCC.
Par contre, je cherche sur le net un béret qui conviendrait et je ne trouve pas.
Revenir en haut Aller en bas
http://mda3945.forumactif.com/
SNOCXUATROM
Bavard
SNOCXUATROM


Nombre de messages : 35
Age : 54
Localisation : PARIS et SARTHE
Date d'inscription : 28/07/2012

Béret des chars de combat Empty
MessageSujet: Re: Béret des chars de combat   Béret des chars de combat EmptyMer 23 Sep 2015 - 18:27

Bonsoir,

Effectivement le dernier béret présenté resssemble à la même génération du mien. Seules différences il n'y a plus d'étiquette fabricant et le tampon MITIN en lieu et place d'une étiquette indiquant le traitement.

Merci

A+

SXT Cool
Revenir en haut Aller en bas
yoyo44
Nouveau



Nombre de messages : 3
Date d'inscription : 07/05/2015

Béret des chars de combat Empty
MessageSujet: Re: Béret des chars de combat   Béret des chars de combat EmptyJeu 10 Nov 2016 - 16:13

Bonjour à tous le sujet date un peu, mais je pense qu'Agon à raison. La photo est inversée à mon avis car on peu remarquer que la poche avant du pantalon de battle dress n'est pas sur la bonne cuisse et que sur le blouson de battle dress la boucle de serrage n'est pas du bon côté non plus.
@ bientôt
Lionel
Revenir en haut Aller en bas
jean-yann
Langue pendue
jean-yann


Nombre de messages : 2075
Age : 62
Localisation : Cotentin
Date d'inscription : 08/10/2013

Béret des chars de combat Empty
MessageSujet: Re: Béret des chars de combat   Béret des chars de combat EmptyJeu 10 Nov 2016 - 18:03

pourtant on peut voir sur les photos de Louis Treguer qu'il portait le béret du même côté que ci-dessus, ce qui dément une photo inversée

https://2db.forumactif.com/t1520-louis-treguer-est-decede-501e-rcc
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
yoyo44
Nouveau



Nombre de messages : 3
Date d'inscription : 07/05/2015

Béret des chars de combat Empty
MessageSujet: Re: Béret des chars de combat   Béret des chars de combat EmptyJeu 10 Nov 2016 - 18:07

Oui, qu'il le porte de cette façon sur l'autre photo pas de soucis. Sur l'autre je me base juste sur les effets vestimentaires pour dire que la photo est inversée. D'ailleurs on peu aussi remarqué que le moustique est porté à gauche côté coeur alors que dans la majorité des cas il était porté côté droit mais ce n'est pas une généralité. Pour finir on voit qu'il y a un insigne sur le bras droit alors qu'il devrait être à gauche.
Revenir en haut Aller en bas
Agon
Langue pendue
Agon


Nombre de messages : 531
Age : 37
Localisation : Paris
Date d'inscription : 20/11/2009

Béret des chars de combat Empty
MessageSujet: Re: Béret des chars de combat   Béret des chars de combat EmptyJeu 10 Nov 2016 - 22:31

Bon clôturer le débat sur la photo postée par Breizh 29, Lionel a très intelligemment démontré que le développement (ou la mise en ligne) a inversé la prise de vue. Les Français portaient le beret a la française (insigne a droite), et les anglais à l'anglaise sur ce cliché.
Pour mémoire, l'emplacement des insignes de beret etait tres aléatoires jusqu'en 1944 dans l'armée francaise (les officiers BCA BCP portaient la tarte dans le sens inverse des troupiers, les cadres des troupes Maginot faisant de mêmes). Le port a la françaises se generalisera a la Liberation. Sauf chez les Commandos Marine, heritiers des Kieffers qui conserveront un port outre-Manche.
MAIS il me semble que le beret ABC noir modele 53 avait les oeillets d'aeration a droite... Port de l'insigne a gauche donc.
Quoiqu'il en soit, Lionel a tout bon sur l'analyse de la photo.
Bien a vous,
B.
Revenir en haut Aller en bas
yoyo44
Nouveau



Nombre de messages : 3
Date d'inscription : 07/05/2015

Béret des chars de combat Empty
MessageSujet: Re: Béret des chars de combat   Béret des chars de combat EmptyJeu 10 Nov 2016 - 22:39

Merci pour les compléments. Sur les photos on voit de tout et aussi des insignes portés sur le devant. Alors là par contre je ne sais pas dire si l'insigne est réellement cousu à l'avant du béret ou à gauche ou à droite.
Bonne soirée à tous et bon week-end
Lionel
Revenir en haut Aller en bas
breizh 29
Bavard



Nombre de messages : 39
Age : 74
Localisation : GUILERS (FINISTERE)
Date d'inscription : 03/10/2009

Béret des chars de combat Empty
MessageSujet: Re: Béret des chars de combat   Béret des chars de combat EmptyVen 11 Nov 2016 - 16:16

Béret des chars de combat Numyri10
Bonjour,
Voici la photo d'origine. Lorsque je l'ai scannée il y a quelques années, je l'avais inversée pour la simple raison que c'était la seule photo de toute la collection en ma possession ou mon père et ses compagnons de la 2/501 portaient l'insigne de béret à droite, de bonne foi je pensais qu'il y avait eu une inversion lors du tirage, Mea culpa . Le port du béret a été inversé plus tard ???

Amicalement
Revenir en haut Aller en bas
Alain Le Floch
Langue pendue
Alain Le Floch


Nombre de messages : 424
Age : 69
Localisation : Montélimar
Date d'inscription : 18/10/2004

Béret des chars de combat Empty
MessageSujet: Re: Béret des chars de combat   Béret des chars de combat EmptyVen 11 Nov 2016 - 18:28

Bonsoir,

Le port du béret ne relève d'aucune règle précise à la 1ere Compagnie car on peut tout voir,
à la française, à l'anglaise, à la polonaise, à la basque, à la bretonne et j'en passe.
Dans le meilleur des cas le béret est porté avec l'insigne à hauteur de l'œil gauche mais
juste pour les revues!

Béret des chars de combat Kat411
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Béret des chars de combat Empty
MessageSujet: Re: Béret des chars de combat   Béret des chars de combat Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Béret des chars de combat
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» le béret de 501 RCC
» Béret ou calot ?
» Insigne de béret du 501
» Recherche information sur uniforme 501e RCC
» COPIE DE BERET NOIR

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La 2ème Division Blindée de Leclerc :: - :: La Guitoune II-
Sauter vers: