La 2ème Division Blindée de Leclerc
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La 2ème Division Blindée de Leclerc

Le forum des passionnés de l'Histoire de cette prestigieuse unité.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

 

 Recherche d'informations HALFTRACK 2 ieme DB

Aller en bas 
+4
saturne
Laurent fournier
GHILINI
Val90
8 participants
AuteurMessage
Val90
Bavard



Nombre de messages : 13
Date d'inscription : 18/12/2022

Recherche d'informations HALFTRACK 2 ieme DB Empty
MessageSujet: Recherche d'informations HALFTRACK 2 ieme DB   Recherche d'informations HALFTRACK 2 ieme DB EmptyLun 27 Nov 2023 - 8:59

Bonjour à toutes et à tous ,

Je suis entrain de reconstituer le parcours de mon grand pere dans la 2ieme DB , suite aux differentes informations que j'ai trouvé je sais qu'il était conducteur de HT.

J'aimerais en plus de retracer son parcours,connaitre le nom donné à son HT.

A la suite de recherche dans les archives familiales j'ai découvert ces 2 photos :

- Sur la premiere , on distingue clairement le nom "FADA" ( devenu "sergent chef hanou" ? quelqu'un pour me le confirmer ? )

- Sur la deuxieme en revanche , je n'arrive pas bien à lire ce qui est inscrit " S1S AOUT" " S15AOUT" si vous arrivez à lire , parce que la, je séche...

Enfin , existe t-il des registres des equipages de ces blindés ?

Merci pour votre aide !

Recherche d'informations HALFTRACK 2 ieme DB Sans_t10
Recherche d'informations HALFTRACK 2 ieme DB Sans_t11
Revenir en haut Aller en bas
GHILINI
Bavard
GHILINI


Nombre de messages : 44
Age : 69
Localisation : Ajaccio
Date d'inscription : 30/01/2016

Recherche d'informations HALFTRACK 2 ieme DB Empty
MessageSujet: FADA   Recherche d'informations HALFTRACK 2 ieme DB EmptyLun 27 Nov 2023 - 10:38

Bonjour,
Quel était le nom de votre grand-père ?
A+
René Ghilini
Revenir en haut Aller en bas
Laurent fournier
Langue pendue



Nombre de messages : 3236
Date d'inscription : 17/01/2006

Recherche d'informations HALFTRACK 2 ieme DB Empty
MessageSujet: Recherche d'informations HALTRACK 2ieme DB   Recherche d'informations HALFTRACK 2 ieme DB EmptyLun 27 Nov 2023 - 10:47

Bonjour,

le HT FADA faisait parti de la 3e section de la 5e compagnie du IIRMT (ou 2e Bataillon) qui était avec les 6e, 7e et après Paris 8e compagnies rattachés au GT. L. (Groupement Tactique Langlade).
Il a été rebaptisé Sergent-chef Hanoun, car au débarquement en Normandie c'est lui qui était chef de Groupe. Il a été tué le 19 novembre 44 et les hommes ont donc rebaptisé le HT de son nom.
Chaque Section de combat d'une compagnie comportait cinq HT.
Au sein de la 3e Section, commandée par le lieutenant GAUFFRE il y avait aussi les HT :
ZOUAR
LARGEAU puis sergent-chef DUQUESNOY
FADA puis sergent-chef HANOUN
FORT LAMY
DJEBEL GUERBA

Le 12 septembre 44, le Lt Gauffre est tué et un des HT ZOUAR, FORT LAMY ou DJEBEL GUERBA prendra son nom.

Pour l'autre HT je fais une recherche mais peut-être un autre membre aura-t-il la réponse entre temps.

Amicalement
Laurent Fournier


GHILINI aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Val90
Bavard



Nombre de messages : 13
Date d'inscription : 18/12/2022

Recherche d'informations HALFTRACK 2 ieme DB Empty
MessageSujet: Re: Recherche d'informations HALFTRACK 2 ieme DB   Recherche d'informations HALFTRACK 2 ieme DB EmptyLun 27 Nov 2023 - 10:49

GHILINI a écrit:
Bonjour,
Quel était le nom de votre grand-père ?
A+
René Ghilini

Mon grand pere s'appelait HAENN Joseph , né le 15/01/1922 à nancy , matricule 42-68-5940

GHILINI et LEFEBVRE aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
Laurent fournier
Langue pendue



Nombre de messages : 3236
Date d'inscription : 17/01/2006

Recherche d'informations HALFTRACK 2 ieme DB Empty
MessageSujet: Recherche d'information HALFTRACK 2 ieme DB   Recherche d'informations HALFTRACK 2 ieme DB EmptyLun 27 Nov 2023 - 10:56

Re,

il s'agit du HT Sergent SAOUT tué très tôt le matin du 25 août 44 à Sèvres. Ce qui voudrait dire que le sergent SAOUT faisait parti de la 3e section et qu'un des HT a été rebaptisé S SAOUT en son honneur mais lequel ?

Il n'existe pas de liste des membres d'équipage des HT. Il y aurait dans la revue CARAVANE (bulletin de la 2e DB) ou LE CHAMELIER (bulletin du RMT) ides listes avec les noms des hommes par HT des trois bataillons.

Amicalement
Laurent F.

GHILINI et LEFEBVRE aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
En ligne
saturne
Langue pendue



Nombre de messages : 1837
Date d'inscription : 07/12/2018

Recherche d'informations HALFTRACK 2 ieme DB Empty
MessageSujet: Re: Recherche d'informations HALFTRACK 2 ieme DB   Recherche d'informations HALFTRACK 2 ieme DB EmptyLun 27 Nov 2023 - 13:10

Bonjour,

Un petit passage vidéo des archives britanniques IWM montrant le FADA ...vers la 46ème seconde
https://www.iwm.org.uk/collections/item/object/1060023978

Recherche d'informations HALFTRACK 2 ieme DB 18700610


Cdlt
Saturne

LEFEBVRE et Val90 aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
Val90
Bavard



Nombre de messages : 13
Date d'inscription : 18/12/2022

Recherche d'informations HALFTRACK 2 ieme DB Empty
MessageSujet: Re: Recherche d'informations HALFTRACK 2 ieme DB   Recherche d'informations HALFTRACK 2 ieme DB EmptyLun 27 Nov 2023 - 16:37

Décidement ,ce forum est une veritable mine d'informations ! Merci à tous pour ces retours et ces partages... J'ai cru comprendre que l'album memorial d'alain eymard est un incontornable si quelqu'un en vend un à un tarif raisonnable ou peux me scanner tous ce qui concernant la 3ieme section ce serait sympa

A bientot
Revenir en haut Aller en bas
Eymard Alain
Langue pendue



Nombre de messages : 1373
Date d'inscription : 22/10/2017

Recherche d'informations HALFTRACK 2 ieme DB Empty
MessageSujet: Re: Recherche d'informations HALFTRACK 2 ieme DB   Recherche d'informations HALFTRACK 2 ieme DB EmptyLun 27 Nov 2023 - 18:12

Mon cher Val90 , concernant ce que les gars du forum ont baptisé " la Bible " , tout le monde n ' a pas l ' air d ' accord pour dire que c ' est un incontournable !!!

Val90 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Eymard Alain
Langue pendue



Nombre de messages : 1373
Date d'inscription : 22/10/2017

Recherche d'informations HALFTRACK 2 ieme DB Empty
MessageSujet: Re: Recherche d'informations HALFTRACK 2 ieme DB   Recherche d'informations HALFTRACK 2 ieme DB EmptyLun 27 Nov 2023 - 18:14

Ah si en attendant que l " on trouve mieux , faute de grive on mange des merles

LEFEBVRE et Val90 aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
saturne
Langue pendue



Nombre de messages : 1837
Date d'inscription : 07/12/2018

Recherche d'informations HALFTRACK 2 ieme DB Empty
MessageSujet: Re: Recherche d'informations HALFTRACK 2 ieme DB   Recherche d'informations HALFTRACK 2 ieme DB EmptyLun 27 Nov 2023 - 18:24

Bonsoir,

J'avais relevé une partie du jmo manuscrit du II RMT ,du 13 Aout au 10 septembre 1944,sur le site.
Si quelqu'un retrouve le post d'origine,vers début janvier 2018 ou fin 2017...sinon je posterai les 13 pages ici.
Sinon,taper régiment de marche du Tchad dans la recherche ,option rubrique géographie,on devrait y trouver de nombreux renseignements
Cdlt
Saturne

Alain,la Bible est un INCONTOURNABLE pour débuter, même si depuis, de nombreuses corrections ont été apportés ici par les contributeurs et passionnés.
La Bible nous guide Wink

LEFEBVRE et Val90 aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
Eymard Alain
Langue pendue



Nombre de messages : 1373
Date d'inscription : 22/10/2017

Recherche d'informations HALFTRACK 2 ieme DB Empty
MessageSujet: Re: Recherche d'informations HALFTRACK 2 ieme DB   Recherche d'informations HALFTRACK 2 ieme DB EmptyLun 27 Nov 2023 - 18:58

Merci Saturne mais il semblerait qu ' elle ne fasse plus l ' unanimité mais je le réécris : faute de grives on mange des merles alors à quand une nouvelle Bible !!??
Revenir en haut Aller en bas
jean-yann
Langue pendue
jean-yann


Nombre de messages : 2079
Age : 62
Localisation : Cotentin
Date d'inscription : 08/10/2013

Recherche d'informations HALFTRACK 2 ieme DB Empty
MessageSujet: Re: Recherche d'informations HALFTRACK 2 ieme DB   Recherche d'informations HALFTRACK 2 ieme DB EmptyLun 27 Nov 2023 - 19:39

Djebel Guerba c'est la 11ème Compagnie non ?
Revenir en haut Aller en bas
Laurent fournier
Langue pendue



Nombre de messages : 3236
Date d'inscription : 17/01/2006

Recherche d'informations HALFTRACK 2 ieme DB Empty
MessageSujet: Recherche d'information HALFTRACK 2 ieme DB   Recherche d'informations HALFTRACK 2 ieme DB EmptyLun 27 Nov 2023 - 20:01

Re,

il y en avait un aussi à la 5/IIRMT.

Amicalement
Laurent F.

jean-yann aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
En ligne
LEFEBVRE
Langue pendue



Nombre de messages : 198
Date d'inscription : 07/03/2018

Recherche d'informations HALFTRACK 2 ieme DB Empty
MessageSujet: https://2db.forumactif.com/t6329-recherche-d-informations-ha   Recherche d'informations HALFTRACK 2 ieme DB EmptyLun 27 Nov 2023 - 22:40

Bonsoir à tous les passionnés,
bonsoir Val90,
voici une citation pour l’obtention de la Croix de Guerre attribuée à votre grand-père :
HAEN (Lire HAENN) Joseph du II/ R M T, par l’Ordre Général n° 88 du 21 juin 1945.
La citation porte des dates et lieux de référence, et associe deux compagnons de votre grand-père : FONDACCI Toussaint et OLLIVIER René.
Recherche d'informations HALFTRACK 2 ieme DB Haenn-10
Cordialement,
JL

GONGORA Carmen et Val90 aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
saturne
Langue pendue



Nombre de messages : 1837
Date d'inscription : 07/12/2018

Recherche d'informations HALFTRACK 2 ieme DB Empty
MessageSujet: Re: Recherche d'informations HALFTRACK 2 ieme DB   Recherche d'informations HALFTRACK 2 ieme DB EmptyLun 27 Nov 2023 - 23:02

Pour le début du  parcours du II RMT...

Recherche d'informations HALFTRACK 2 ieme DB 08_13_10
Recherche d'informations HALFTRACK 2 ieme DB 08_14_10
Recherche d'informations HALFTRACK 2 ieme DB 08_16_10
Recherche d'informations HALFTRACK 2 ieme DB 08_18_10
Recherche d'informations HALFTRACK 2 ieme DB 08_20_10
Recherche d'informations HALFTRACK 2 ieme DB 08_21_10
Recherche d'informations HALFTRACK 2 ieme DB 08_23_10
Recherche d'informations HALFTRACK 2 ieme DB 08_24_10
Recherche d'informations HALFTRACK 2 ieme DB 08_25_10
Recherche d'informations HALFTRACK 2 ieme DB 08_26_10
Recherche d'informations HALFTRACK 2 ieme DB 08_28_10
Recherche d'informations HALFTRACK 2 ieme DB 08_31_10
Recherche d'informations HALFTRACK 2 ieme DB 09_02_11

GHILINI, LEFEBVRE et Val90 aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
Val90
Bavard



Nombre de messages : 13
Date d'inscription : 18/12/2022

Recherche d'informations HALFTRACK 2 ieme DB Empty
MessageSujet: Re: Recherche d'informations HALFTRACK 2 ieme DB   Recherche d'informations HALFTRACK 2 ieme DB EmptyMar 28 Nov 2023 - 8:40

LEFEBVRE a écrit:
Bonsoir à tous les passionnés,
bonsoir Val90,
voici une citation pour l’obtention de la Croix de Guerre attribuée à votre grand-père :
HAEN (Lire HAENN) Joseph du II/ R M T, par l’Ordre Général n° 88 du 21 juin 1945.
La citation porte des dates et lieux de référence, et associe deux compagnons de votre grand-père : FONDACCI Toussaint et OLLIVIER René.
Recherche d'informations HALFTRACK 2 ieme DB Haenn-10
Cordialement,
JL
Merci pour ces informations , il s'agit peut etre des ses freres d'armes qui sont sur la 2ieme photos
Revenir en haut Aller en bas
Val90
Bavard



Nombre de messages : 13
Date d'inscription : 18/12/2022

Recherche d'informations HALFTRACK 2 ieme DB Empty
MessageSujet: Re: Recherche d'informations HALFTRACK 2 ieme DB   Recherche d'informations HALFTRACK 2 ieme DB EmptyMar 28 Nov 2023 - 8:42

saturne a écrit:
Pour le début du  parcours du II RMT...

Recherche d'informations HALFTRACK 2 ieme DB 08_13_10
Recherche d'informations HALFTRACK 2 ieme DB 08_14_10
Recherche d'informations HALFTRACK 2 ieme DB 08_16_10
Recherche d'informations HALFTRACK 2 ieme DB 08_18_10
Recherche d'informations HALFTRACK 2 ieme DB 08_20_10
Recherche d'informations HALFTRACK 2 ieme DB 08_21_10
Recherche d'informations HALFTRACK 2 ieme DB 08_23_10
Recherche d'informations HALFTRACK 2 ieme DB 08_24_10
Recherche d'informations HALFTRACK 2 ieme DB 08_25_10
Recherche d'informations HALFTRACK 2 ieme DB 08_26_10
Recherche d'informations HALFTRACK 2 ieme DB 08_28_10
Recherche d'informations HALFTRACK 2 ieme DB 08_31_10
Recherche d'informations HALFTRACK 2 ieme DB 09_02_11

Merci saturne ! Vous m'aviez déja envoyé une partie de ce journal de marche en MP , j'enregistre ces ecrits pour pouvoir les lire à tete reposé

LEFEBVRE aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Val90
Bavard



Nombre de messages : 13
Date d'inscription : 18/12/2022

Recherche d'informations HALFTRACK 2 ieme DB Empty
MessageSujet: Re: Recherche d'informations HALFTRACK 2 ieme DB   Recherche d'informations HALFTRACK 2 ieme DB EmptyMar 28 Nov 2023 - 10:22

Laurent fournier a écrit:
Re,

il s'agit du HT Sergent SAOUT tué très tôt le matin du 25 août 44 à Sèvres. Ce qui voudrait dire que le sergent SAOUT faisait parti de la 3e section et qu'un des HT a été rebaptisé S SAOUT en son honneur mais lequel ?

Il n'existe pas de liste des membres d'équipage des HT. Il y aurait dans la revue CARAVANE (bulletin de la 2e DB) ou LE CHAMELIER (bulletin du RMT) ides listes avec les noms des hommes par HT des trois bataillons.

Amicalement
Laurent F.

Bonjour laurent , Sommes nous sur que le FADA a été rebaptisé Sgt chef HANOUN et non SAOUT ? j'emet l'hypothése puisque je trouve surprend que mon grand pére ait " étrangement " pris en photo ces 2 HT
Revenir en haut Aller en bas
Laurent fournier
Langue pendue



Nombre de messages : 3236
Date d'inscription : 17/01/2006

Recherche d'informations HALFTRACK 2 ieme DB Empty
MessageSujet: Recherche d'information HALFTRACK 2 ieme DB   Recherche d'informations HALFTRACK 2 ieme DB EmptyMar 28 Nov 2023 - 10:36

Bonjour,

c'est ce qui est écrit dans "LA BIBLE", mais votre question est pertinente puisqu'il y a une photo du HT FADA dans la "BIBLE" qui montre qu'en Alsace le HT était toujours baptisé FADA donc possible que ce soit un autre HT qui ait été baptisé Sergent-chef HANOUN.
A quelle date votre photo du HT FADA a-t-elle été prise ?
Qui plus est, il est aussi possible qu'un des HT de la 3e section était baptisé ABECHER, du moins c'est le cas à Paris en août 44 mais à la place de quelle HT ???

Amicalement
Laurent F.
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
saturne
Langue pendue



Nombre de messages : 1837
Date d'inscription : 07/12/2018

Recherche d'informations HALFTRACK 2 ieme DB Empty
MessageSujet: Re: Recherche d'informations HALFTRACK 2 ieme DB   Recherche d'informations HALFTRACK 2 ieme DB EmptyMar 28 Nov 2023 - 11:15

Bonjour,

Il est à noter que sur la photo du 2ème HT, en visualisant l'homme le plus à gauche ,et particulièrement dans l'espace entre son bras gauche et son torse,on remarque donc le pare-choc de ce HT....et il faut aussi relever que celui-ci est étrangement tordu vers le haut........comme celui du HT FADA   Wink

MAIS ce n'est pas le même HT,car il n'a pas la tourelle 12.7 du type M5A1...Le sergent Saout est un simple M5
Cdlt
Saturne
Revenir en haut Aller en bas
Val90
Bavard



Nombre de messages : 13
Date d'inscription : 18/12/2022

Recherche d'informations HALFTRACK 2 ieme DB Empty
MessageSujet: Re: Recherche d'informations HALFTRACK 2 ieme DB   Recherche d'informations HALFTRACK 2 ieme DB EmptyMar 28 Nov 2023 - 14:06

Laurent fournier a écrit:
Bonjour,

c'est ce qui est écrit dans "LA BIBLE", mais votre question est pertinente puisqu'il y a une photo du HT FADA dans la "BIBLE" qui montre qu'en Alsace le HT était toujours baptisé FADA donc possible que ce soit un autre HT qui ait été baptisé Sergent-chef HANOUN.
A quelle date votre photo du HT FADA a-t-elle été prise ?
Qui plus est, il est aussi possible qu'un des HT de la 3e section était baptisé ABECHER, du moins c'est le cas à Paris en août 44 mais à la place de quelle HT ???

Amicalement
Laurent F.

Bonjour laurent , je n'ai pas de d'informations concernant la date , je vais reverifier au dos de la photo et je reviendrais vers vous.

D'apres saturne , les deux HT ne sont pas les memes ce qui ferait que mon hypothese tombe à l'eau...
Revenir en haut Aller en bas
Val90
Bavard



Nombre de messages : 13
Date d'inscription : 18/12/2022

Recherche d'informations HALFTRACK 2 ieme DB Empty
MessageSujet: Re: Recherche d'informations HALFTRACK 2 ieme DB   Recherche d'informations HALFTRACK 2 ieme DB EmptyMar 28 Nov 2023 - 14:09

LEFEBVRE a écrit:
Bonsoir à tous les passionnés,
bonsoir Val90,
voici une citation pour l’obtention de la Croix de Guerre attribuée à votre grand-père :
HAEN (Lire HAENN) Joseph du II/ R M T, par l’Ordre Général n° 88 du 21 juin 1945.
La citation porte des dates et lieux de référence, et associe deux compagnons de votre grand-père : FONDACCI Toussaint et OLLIVIER René.
Recherche d'informations HALFTRACK 2 ieme DB Haenn-10
Cordialement,
JL

Bonjour LEFEBVRE,

Merci pour votre aide

Bonne journée
Revenir en haut Aller en bas
Jacques Ghémard
Langue pendue
Jacques Ghémard


Nombre de messages : 352
Age : 70
Localisation : Vendée
Date d'inscription : 13/10/2004

Recherche d'informations HALFTRACK 2 ieme DB Empty
MessageSujet: Re: Recherche d'informations HALFTRACK 2 ieme DB   Recherche d'informations HALFTRACK 2 ieme DB EmptyJeu 30 Nov 2023 - 22:23

Dossier au SHD GR 16 P 283244 | HAENN (Joseph) | 1922-01-15 | Nancy | Meurthe-et-Moselle | FRANCE sans homologations FFL ou autres

LEFEBVRE et Val90 aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
http://www.francaislibres.net
Val90
Bavard



Nombre de messages : 13
Date d'inscription : 18/12/2022

Recherche d'informations HALFTRACK 2 ieme DB Empty
MessageSujet: Re: Recherche d'informations HALFTRACK 2 ieme DB   Recherche d'informations HALFTRACK 2 ieme DB EmptyMer 6 Déc 2023 - 10:40

Jacques Ghémard a écrit:
Dossier au SHD GR 16 P 283244 | HAENN (Joseph) | 1922-01-15 | Nancy | Meurthe-et-Moselle | FRANCE sans homologations FFL ou autres

Bonjour,

Merci pour l'information , j'ai deja le document en ma possesion.

Bonne journée
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Recherche d'informations HALFTRACK 2 ieme DB Empty
MessageSujet: Re: Recherche d'informations HALFTRACK 2 ieme DB   Recherche d'informations HALFTRACK 2 ieme DB Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Recherche d'informations HALFTRACK 2 ieme DB
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Recherche dinformations TD SIROCO
» Recherche d’informations sur mon grand père
» recherche nom halftrack St MARTIN de VARREVILLE
» Radio de section ??
» Halftrack Colmar

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La 2ème Division Blindée de Leclerc :: - :: La Guitoune II-
Sauter vers: