La 2ème Division Blindée de Leclerc
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La 2ème Division Blindée de Leclerc

Le forum des passionnés de l'Histoire de cette prestigieuse unité.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

 

 Roger Moncet 12e RCA

Aller en bas 
+2
saturne
landingzone
6 participants
AuteurMessage
landingzone
Langue pendue
landingzone


Nombre de messages : 50
Localisation : Aveyron
Date d'inscription : 22/03/2019

Roger Moncet 12e RCA Empty
MessageSujet: Roger Moncet 12e RCA   Roger Moncet 12e RCA EmptySam 14 Oct 2023 - 13:29

Bonjour à tous,

Une dame vient de m'offrir la plaque d'identité de son père qui était dans la 2e DB. Elle va faire du tri pour essayer de retrouver son livret militaire, ses photos et ses documents pour pouvoir me les donner. Il s'agit de Roger Moncet qui est né en 1920 en Aveyron et mort en 2019, l'âge de 99 ans, également en Aveyron. Sa fille m'a dit (sous toute réserve) qu'il s'était engagé à Castres (sûrement dans l'artillerie en 1941) avant de partir pour le Sénégal. Il est ensuite rentré dans la 2e DB et a participé aux combats de Tunisie. Il est ensuite parti pour l'Angleterre et a combattu en Normandie et a participé à la libération de Paris. Elle n'a pas le souvenir que son père lui ait parlé des combats dans la Poche de Royan avec le 12e RCA. Elle se souvient que son père lui a dit qu'il était dans un char américain mais elle ne se souvient plus du nom. J'espère qu'elle pourra retrouver des photos et des documents qui pourront me permettre d'en apprendre plus. En attendant, je suis a la recherche de toute info le concernant. Il a eu plusieurs décorations. On peut peut-être retrouver des citations ? Cette demi plaque est en très mauvais état. D'un côté, on peut lire: " Moncet Roger, 30" et un mot qui est presque entièrement effacé, et de l'autre côté : " Aveyron et plusieurs mots effacés. Merci d'avance pour votre aide.
Amicalement

Vincent

Roger Moncet 12e RCA Img_7413
Roger Moncet 12e RCA Img_7414


Dernière édition par landingzone le Sam 14 Oct 2023 - 17:08, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
saturne
Langue pendue



Nombre de messages : 1842
Date d'inscription : 07/12/2018

Roger Moncet 12e RCA Empty
MessageSujet: Re: Roger Moncet 12e RCA   Roger Moncet 12e RCA EmptySam 14 Oct 2023 - 16:17

Bonsoir,

Sur la liste des citations,il y a MonGet Roger,cité,pour une action le 20 11 44 au Dabo,sur char...Ordre général n°2,image 1682294

Le membre Lefebvre,éditeur de ces listes, pourra vous apporter plus de précisions,en espérant que la citation soit détaillée,on pourrait avoir l'équipage et le nom du char...
Attendons sa bienveillante intervention,je ne sais pas encore exploiter ces fichiers au mieux

Cdlt
Saturne


Dernière édition par saturne le Sam 14 Oct 2023 - 18:23, édité 1 fois

LEFEBVRE et landingzone aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
landingzone
Langue pendue
landingzone


Nombre de messages : 50
Localisation : Aveyron
Date d'inscription : 22/03/2019

Roger Moncet 12e RCA Empty
MessageSujet: Re: Roger Moncet 12e RCA   Roger Moncet 12e RCA EmptySam 14 Oct 2023 - 17:39

saturne a écrit:
Bonsoir,

Sur la liste des citations,il y a MonGet Roger,cité,pour une action le 20 11 44 au Dabo,sur char...Ordre général n°2,image 1682294

Le membre Lefebvre,éditeur de ces listes, pourra vous apporter plus de précisions,en espérant que la citation soit détaillée,on pourrait avoir l'équipage et le nom du char...
Attendons sa bienveillante intervention,je ne sais pas encore exploiter ces fichiers au mieux

Cdlt
Saturne

Bonsoir,

Merci beaucoup pour votre réponse. J'espère que Lefèvre pourra m'en apprendre plus sur lui.
Amicalement

Vincent

LEFEBVRE aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
saturne
Langue pendue



Nombre de messages : 1842
Date d'inscription : 07/12/2018

Roger Moncet 12e RCA Empty
MessageSujet: Re: Roger Moncet 12e RCA   Roger Moncet 12e RCA EmptySam 14 Oct 2023 - 18:36

Trouvé! Mais rien de plus.....conducteur du char de tête.Probablement au 2ème escadron...
Roger Moncet 12e RCA Scree140


https://www.parismuseescollections.paris.fr/fr/musee-jean-moulin/oeuvres/ordre-general-ndeg-2-du-3-janvier-1945-citations-a-l-ordre-du-regiment#infos-principales

Roger Moncet 12e RCA Monget10

Roger Moncet 12e RCA Captu129

http://www.blamont.info/textes1235.html

Cdlt
Saturne


Dernière édition par saturne le Dim 15 Oct 2023 - 6:08, édité 2 fois

LEFEBVRE aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
David77
Langue pendue
David77


Nombre de messages : 118
Age : 56
Localisation : provins 77
Date d'inscription : 16/03/2016

Roger Moncet 12e RCA Empty
MessageSujet: Re: Roger Moncet 12e RCA   Roger Moncet 12e RCA EmptySam 14 Oct 2023 - 18:39

bonjour vincent
belle decouverte
je viens de regardé le heimdal 2DB et pas vue ce nom inscrit
cdlt david
Revenir en haut Aller en bas
Eymard Alain
Langue pendue



Nombre de messages : 1375
Date d'inscription : 22/10/2017

Roger Moncet 12e RCA Empty
MessageSujet: Re: Roger Moncet 12e RCA   Roger Moncet 12e RCA EmptySam 14 Oct 2023 - 20:50

Bonjour David77 , que veux-tu dire par " regardé le Heimdal 2DB et pas vu ce nom inscrit " , si tu parles de ce que vous appelez la Bible , tu ne peux malheureusement pas retrouvé de grades inférieurs à ceux de sergent ou MdL ,et encore pas tous les sous off car je me suis arrêté à ce niveau de grade , si c ' est pour l ' autre Heimdal 2DB ( de Dominique Forget ) je ne sais pas , alors mon cher David , tu peux m ' éclaircir, merci d ' avance
Revenir en haut Aller en bas
LEFEBVRE
Langue pendue



Nombre de messages : 202
Date d'inscription : 07/03/2018

Roger Moncet 12e RCA Empty
MessageSujet: https://2db.forumactif.com/t6304-roger-moncet-12e-rca   Roger Moncet 12e RCA EmptyDim 15 Oct 2023 - 7:03

Bonjour à tous les passionnés,
merci Saturne pour le relais et le passage du témoin !
Hélas je ne puis apporter rien de plus, désolé ! si ce n'est que MONCET Roger est bien sur l'annuaire 1949, précieusement mis en ligne sur le présent Forum ! merci aux concepteurs...
Pour pratiquer intensément en ce moment les sources SHD, annuaire 49 et OG, j'ose affirmer qu'il existe nombres de coquilles sur les noms de famille, pour ma part j'ai pris l'option, pour les mises à jour des "bases OG", (sur le R M T actuellement....),la version S H D, car il arrive rarement, mais cela arrive, que le nom soit ailleurs de la pure phonétique, les transcriptions resteront identiques à l'original, le complément ou l'annotation en bleu ainsi que la mention de la source....
Roger Moncet 12e RCA Moncet10
Roger Moncet 12e RCA 12rca-20
Cordialement,
JL

martin christian et landingzone aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
landingzone
Langue pendue
landingzone


Nombre de messages : 50
Localisation : Aveyron
Date d'inscription : 22/03/2019

Roger Moncet 12e RCA Empty
MessageSujet: Re: Roger Moncet 12e RCA   Roger Moncet 12e RCA EmptyDim 15 Oct 2023 - 10:00

Merci beaucoup pour vos réponses. C'est déjà un très bon début. J'espère en apprendre plus avec ce que pourra me trouver sa fille. Ça serait vraiment super si je pouvais trouver le nom de son char.
Si je ne me suis pas trompé, il me semble avoir lu que le Dabo avait été pris par le sous-groupe Massu ?
Encore merci pour votre aide
Amicalement

Vincent

LEFEBVRE aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
AUFFRET
Langue pendue



Nombre de messages : 768
Age : 77
Localisation : Bourgogne (bien que d'origine bretonne)
Date d'inscription : 22/06/2007

Roger Moncet 12e RCA Empty
MessageSujet: Anciens   Roger Moncet 12e RCA EmptyMar 24 Oct 2023 - 12:40

Bonjour, c'est bien lui. En 1949, demeurant 246 rue du Landy à Saint Denis. Département de la Seine à l' époque, actuellement 93

LEFEBVRE aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Roger Moncet 12e RCA Empty
MessageSujet: Re: Roger Moncet 12e RCA   Roger Moncet 12e RCA Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Roger Moncet 12e RCA
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Roger DORÉ - 2e RMT
» Brouville Meurthe-et-Moselle
» Wasselonne Bas-Rhin
» stuart
» Jeep "RAWA-RUSKA" / Sous-Lieutenant Alexandre RETGEN

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La 2ème Division Blindée de Leclerc :: - :: La Guitoune II-
Sauter vers: