La 2ème Division Blindée de Leclerc
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La 2ème Division Blindée de Leclerc

Le forum des passionnés de l'Histoire de cette prestigieuse unité.

AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Coffret Collection Poster Pokémon EV8.5 Évolutions Prismatiques : ...
Voir le deal

Roger Moncet 12e RCA

+5
LEFEBVRE
Eymard Alain
David77
saturne
landingzone
9 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
the_shadock
Langue pendue

Roger Moncet 12e RCA - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Roger Moncet 12e RCA   Roger Moncet 12e RCA - Page 2 EmptyMer 19 Juin 2024 - 5:35

Laurent fournier a écrit:
En Normandie les régiments de char n'avait pas de M4A3 76mm, ils vont les toucher après les combats, à partir du 18 août.

Amicalement
Laurent F.

les M4A3 76mm sont bien reçus le 15 août 1944, CF le JMO du 4ème escadron :

Roger Moncet 12e RCA - Page 2 Jmo_4e16

LEFEBVRE et landingzone aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
Laurent fournier
Langue pendue

MessageSujet: Roger Moncet 12e RCA   Roger Moncet 12e RCA - Page 2 EmptyMer 19 Juin 2024 - 8:06

Bonjour the_shadock,

merci de cette précision, la mienne venait du livre de Pittino.

Amicalement
Laurent F.

landingzone aime ce message

landingzone
Langue pendue
landingzone

MessageSujet: Re: Roger Moncet 12e RCA   Roger Moncet 12e RCA - Page 2 EmptyMer 19 Juin 2024 - 12:32

Merci beaucoup pour ce complément. Le char camouflé par les branches pourrait donc très bien être le S/Lt D'Arcangues en Normandie ?
Amicalement

Vincent
the_shadock
Langue pendue

MessageSujet: Re: Roger Moncet 12e RCA   Roger Moncet 12e RCA - Page 2 EmptyMer 19 Juin 2024 - 12:42

landingzone a écrit:
Merci beaucoup pour ce complément. Le char camouflé par les branches pourrait donc très bien être le S/Lt D'Arcangues en Normandie ?
Amicalement

Vincent

Bonjour, je ne sais pas si on peut le confirmer avec 100% de certitude, mais je ne vois rien qui puisse le contredire non plus.

P-O
Laurent fournier
Langue pendue

MessageSujet: Roger Moncet 12e RCA   Roger Moncet 12e RCA - Page 2 EmptyMer 19 Juin 2024 - 12:53

Bonjour,

non, le n°34 était porté par le LANGUEDOC du 3e peloton du 1e escadron et ce dernier n'a pas été détruit en Normandie, donc le n° 34 S/Lt D'ARCANGUES n'a pas été pris en photo en Normandie puisqu'à Paris il portait le n°75.

Amicalement
Laurent F.
the_shadock
Langue pendue

MessageSujet: Re: Roger Moncet 12e RCA   Roger Moncet 12e RCA - Page 2 EmptyMer 19 Juin 2024 - 12:54

Bonjour,

non, le n°34 était porté par le LANGUEDOC du 3e peloton du 1e escadron et ce dernier n'a pas été détruit en Normandie, donc le n° 34 S/Lt D'ARCANGUES n'a pas été pris en photo en Normandie puisqu'à Paris il portait le n°75.

Amicalement
Laurent F.

Ah oui, j avais loupé cette info. Merci Laurent !
landingzone
Langue pendue
landingzone

MessageSujet: Re: Roger Moncet 12e RCA   Roger Moncet 12e RCA - Page 2 EmptyMer 19 Juin 2024 - 12:58

Donc on serait toujours si l'hypothèse que la date au dos de la photo ne serait pas la bonne et qu'elle aurait plutôt été prise en 1945 ?
Amicalement

Vincent
Laurent fournier
Langue pendue

MessageSujet: Roger Moncet 12e RCA   Roger Moncet 12e RCA - Page 2 EmptyMer 19 Juin 2024 - 13:04

Re,
oui, ce n'est pas la première fois qu'une légende au dos n'est pas la bonne. Les vendeurs de photos écrivent tout et n'importe quoi au dos en pensant savoir. Il suffit de regarder les photos en vente sur ebay ou delcampe. Il y a une photo en vente d'un char de la 1ère ou 5e DB avec indiquée "libération de Paris" ???

Ci-dessous une photo prise à Royan, regardez la végétation :

Roger Moncet 12e RCA - Page 2 Langla10

Amicalement
Laurent
landingzone
Langue pendue
landingzone

MessageSujet: Re: Roger Moncet 12e RCA   Roger Moncet 12e RCA - Page 2 EmptyMer 19 Juin 2024 - 13:07

Là c'est quand même différent. Elle ont été légendée par le soldat lui même et c'est ça fille qui me les a donné. Mais ça n'empêche pas une erreur si elle a été légendée quelques mois après.
Amicalement

Vincent

LEFEBVRE aime ce message

the_shadock
Langue pendue

MessageSujet: Re: Roger Moncet 12e RCA   Roger Moncet 12e RCA - Page 2 EmptyJeu 20 Juin 2024 - 5:13

landingzone a écrit:
Là c'est quand même différent. Elle ont été légendée par le soldat lui même et c'est ça fille qui me les a donné. Mais ça n'empêche pas une erreur si elle a été légendée quelques mois après.
Amicalement

Vincent

bonjour Vincent,

ici un ancien post qui parle de ce M4A3 76mm avec les numéros de tourelle 75 et 34, comme l'indique Laurent ce n'est que tardivement que le n° 34 apparaît sur la tourelle de ce char :
https://2db.forumactif.com/t1110-origine-de-cette-photo-etendard-nazi-char-s-lt-d-arcangues

Je suis d'origine alsacienne et il me semble reconnaître ici une maison alsacienne ou allemande :
Roger Moncet 12e RCA - Page 2 B2ap3_thumbnail_char-34

Ici une vidéo prise à Loches en mars 1945 :
Roger Moncet 12e RCA - Page 2 S_lt_d10

Les photos qui montrent le "S/Lt d'Arcangues" avant janvier/février 1945 montrent toutes le numéro de tourelle 75.

Pierre-Olivier
Laurent fournier
Langue pendue

MessageSujet: Roger Moncet 12e RCA   Roger Moncet 12e RCA - Page 2 EmptyJeu 20 Juin 2024 - 7:28

Bonjour à tous,

je me suis permis d'éclaircir la photo de the_shadock. Le S/Lt D'ARCANGUES semble avoir été réaffecté au 3e escadron, c'est peut-être la raison de ce n°34 ?

Amicalement
Laurent F.

Roger Moncet 12e RCA - Page 2 S_lt_d11
florent34
Bavard

MessageSujet: Re: Roger Moncet 12e RCA   Roger Moncet 12e RCA - Page 2 EmptyVen 13 Sep 2024 - 9:57

Il s'agit ici du LANGUEDOC II n°34 avec canon de 76mm, chef de char Mdl Ranciat :
Roger Moncet 12e RCA - Page 2 Img_2810

Bonjour à tous,

C'est moi qui ai posté les photos concernant le char Provence N32. Je suis quasi certain que l'homme à droite, devant le char avec le numéro 4 sur la tourelle, est le maréchal des logis chef Gautier à 99 %, le grand-père de ma femme. Toujours la même attitude, avec une cigarette à la bouche ou la main sur toutes les photos.

Je ne connaissais pas ces photos et je suis ravi d'en découvrir une nouvelle à son sujet.

Cependant, pourquoi est-il en photo devant ce char et non devant le PROVENCE 32 ? Certains d'entre vous ont évoqué Royan. Il se trouve que j'ai posté des photos du char PROVENCE à Royan, et Auguste Gautier n'est pas dessus, alors qu'il était presque toujours présent sur les photos avec son char. Peut-être était-il chef de ce char durant la période de Royan ?

NB : Vous me fascinez lorsque je lis tous les posts sur le forum avec votre côté enquêteur, zoomant sur les photos et relevant le moindre détail. Je me régale de vous lire à chaque fois, et à mon tour, je fais plaisir à la famille en présentant les nouveaux documents sur le grand-père qui, malheureusement, ne racontait presque rien.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Roger Moncet 12e RCA   Roger Moncet 12e RCA - Page 2 Empty

Roger Moncet 12e RCA
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2