Sujet: Re: Roger Moncet 12e RCA Mer 19 Juin 2024 - 5:35
Laurent fournier a écrit:
En Normandie les régiments de char n'avait pas de M4A3 76mm, ils vont les toucher après les combats, à partir du 18 août.
Amicalement Laurent F.
les M4A3 76mm sont bien reçus le 15 août 1944, CF le JMO du 4ème escadron :
LEFEBVRE et landingzone aiment ce message
Laurent fournier Langue pendue
Sujet: Roger Moncet 12e RCA Mer 19 Juin 2024 - 8:06
Bonjour the_shadock,
merci de cette précision, la mienne venait du livre de Pittino.
Amicalement Laurent F.
landingzone aime ce message
landingzone Langue pendue
Nombre de messages : 64 Localisation : Aveyron Date d'inscription : 22/03/2019
Sujet: Re: Roger Moncet 12e RCA Mer 19 Juin 2024 - 12:32
Merci beaucoup pour ce complément. Le char camouflé par les branches pourrait donc très bien être le S/Lt D'Arcangues en Normandie ? Amicalement
Vincent
the_shadock Langue pendue
Sujet: Re: Roger Moncet 12e RCA Mer 19 Juin 2024 - 12:42
landingzone a écrit:
Merci beaucoup pour ce complément. Le char camouflé par les branches pourrait donc très bien être le S/Lt D'Arcangues en Normandie ? Amicalement
Vincent
Bonjour, je ne sais pas si on peut le confirmer avec 100% de certitude, mais je ne vois rien qui puisse le contredire non plus.
P-O
Sujet: Roger Moncet 12e RCA Mer 19 Juin 2024 - 12:53
Bonjour,
non, le n°34 était porté par le LANGUEDOC du 3e peloton du 1e escadron et ce dernier n'a pas été détruit en Normandie, donc le n° 34 S/Lt D'ARCANGUES n'a pas été pris en photo en Normandie puisqu'à Paris il portait le n°75.
Amicalement Laurent F.
Sujet: Re: Roger Moncet 12e RCA Mer 19 Juin 2024 - 12:54
Bonjour,
non, le n°34 était porté par le LANGUEDOC du 3e peloton du 1e escadron et ce dernier n'a pas été détruit en Normandie, donc le n° 34 S/Lt D'ARCANGUES n'a pas été pris en photo en Normandie puisqu'à Paris il portait le n°75.
Amicalement Laurent F.
Ah oui, j avais loupé cette info. Merci Laurent !
Sujet: Re: Roger Moncet 12e RCA Mer 19 Juin 2024 - 12:58
Donc on serait toujours si l'hypothèse que la date au dos de la photo ne serait pas la bonne et qu'elle aurait plutôt été prise en 1945 ? Amicalement
Vincent
Sujet: Roger Moncet 12e RCA Mer 19 Juin 2024 - 13:04
Re, oui, ce n'est pas la première fois qu'une légende au dos n'est pas la bonne. Les vendeurs de photos écrivent tout et n'importe quoi au dos en pensant savoir. Il suffit de regarder les photos en vente sur ebay ou delcampe. Il y a une photo en vente d'un char de la 1ère ou 5e DB avec indiquée "libération de Paris" ???
Ci-dessous une photo prise à Royan, regardez la végétation :
Amicalement Laurent
Sujet: Re: Roger Moncet 12e RCA Mer 19 Juin 2024 - 13:07
Là c'est quand même différent. Elle ont été légendée par le soldat lui même et c'est ça fille qui me les a donné. Mais ça n'empêche pas une erreur si elle a été légendée quelques mois après. Amicalement
Vincent
LEFEBVRE aime ce message
Sujet: Re: Roger Moncet 12e RCA Jeu 20 Juin 2024 - 5:13
landingzone a écrit:
Là c'est quand même différent. Elle ont été légendée par le soldat lui même et c'est ça fille qui me les a donné. Mais ça n'empêche pas une erreur si elle a été légendée quelques mois après. Amicalement
Je suis d'origine alsacienne et il me semble reconnaître ici une maison alsacienne ou allemande :
Ici une vidéo prise à Loches en mars 1945 :
Les photos qui montrent le "S/Lt d'Arcangues" avant janvier/février 1945 montrent toutes le numéro de tourelle 75.
Pierre-Olivier
Sujet: Roger Moncet 12e RCA Jeu 20 Juin 2024 - 7:28
Bonjour à tous,
je me suis permis d'éclaircir la photo de the_shadock. Le S/Lt D'ARCANGUES semble avoir été réaffecté au 3e escadron, c'est peut-être la raison de ce n°34 ?
Amicalement Laurent F.
florent34 Bavard
Nombre de messages : 25 Localisation : montpellier Date d'inscription : 23/07/2013
Sujet: Re: Roger Moncet 12e RCA Ven 13 Sep 2024 - 9:57
Il s'agit ici du LANGUEDOC II n°34 avec canon de 76mm, chef de char Mdl Ranciat :
Bonjour à tous,
C'est moi qui ai posté les photos concernant le char Provence N32. Je suis quasi certain que l'homme à droite, devant le char avec le numéro 4 sur la tourelle, est le maréchal des logis chef Gautier à 99 %, le grand-père de ma femme. Toujours la même attitude, avec une cigarette à la bouche ou la main sur toutes les photos.
Je ne connaissais pas ces photos et je suis ravi d'en découvrir une nouvelle à son sujet.
Cependant, pourquoi est-il en photo devant ce char et non devant le PROVENCE 32 ? Certains d'entre vous ont évoqué Royan. Il se trouve que j'ai posté des photos du char PROVENCE à Royan, et Auguste Gautier n'est pas dessus, alors qu'il était presque toujours présent sur les photos avec son char. Peut-être était-il chef de ce char durant la période de Royan ?
NB : Vous me fascinez lorsque je lis tous les posts sur le forum avec votre côté enquêteur, zoomant sur les photos et relevant le moindre détail. Je me régale de vous lire à chaque fois, et à mon tour, je fais plaisir à la famille en présentant les nouveaux documents sur le grand-père qui, malheureusement, ne racontait presque rien.