La 2ème Division Blindée de Leclerc
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La 2ème Division Blindée de Leclerc

Le forum des passionnés de l'Histoire de cette prestigieuse unité.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Manga Spy x Family Tome 13 édition Collector : où le précommander ?
14.50 €
Voir le deal

 

 recherche d'informations sur mon oncle René DAUGY

Aller en bas 
+3
Jean PFLIEGER
daddyfred34
DAUGY
7 participants
AuteurMessage
DAUGY
Nouveau



Nombre de messages : 5
Date d'inscription : 26/11/2014

recherche d'informations sur mon oncle René DAUGY Empty
MessageSujet: recherche d'informations sur mon oncle René DAUGY   recherche d'informations sur mon oncle René DAUGY EmptyMer 26 Nov 2014 - 10:39

bonjour à tous,

Je recherche des informations sur mon oncle, Roger DAUGY, né le 29 octobre 1923 à Tours, décédé accidentellement lors des combats pour la libération de Paris le 1er septembre 1944.
il était spahi au 1r RMSM, j'ignore dans quel escadron.

merci  à tous d'avance pour vos réponses.
Vincent DAUGY
Revenir en haut Aller en bas
daddyfred34
Langue pendue
daddyfred34


Nombre de messages : 185
Age : 46
Localisation : Montpellier
Date d'inscription : 01/09/2011

recherche d'informations sur mon oncle René DAUGY Empty
MessageSujet: Re: recherche d'informations sur mon oncle René DAUGY   recherche d'informations sur mon oncle René DAUGY EmptyMer 26 Nov 2014 - 12:22

bonjour, nous avons un Pierre DAUGY au 1er RMSM (rubrique "nos morts") dans l'ANNUAIRE DES ANCIENS DE LA 2° DB


Dernière édition par daddyfred34 le Ven 28 Nov 2014 - 16:30, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Jean PFLIEGER
Rang: Administrateur
Jean PFLIEGER


Nombre de messages : 1784
Age : 60
Localisation : HAUTES-ALPES
Date d'inscription : 15/02/2012

recherche d'informations sur mon oncle René DAUGY Empty
MessageSujet: Re: recherche d'informations sur mon oncle René DAUGY   recherche d'informations sur mon oncle René DAUGY EmptyMer 26 Nov 2014 - 12:30

Bonjour,
D'après Dominique FORGET, il serait mort le 2 septembre à l'hôpital Marmottan de Paris.

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/pages/Vive-la-2ème-DB/1431683340433382
Laurent fournier
Langue pendue



Nombre de messages : 3286
Date d'inscription : 17/01/2006

recherche d'informations sur mon oncle René DAUGY Empty
MessageSujet: recherche d'informations sur mon oncle   recherche d'informations sur mon oncle René DAUGY EmptyMer 26 Nov 2014 - 14:45

Bonjour,

je suis l'auteur de "La 2eDB dans la libération de Paris et de sa région" aux éditions Histoire & Collections, je n'ai pas de Pierre DAUGY dans la liste des morts pou la libération de Paris. Il est fort possible qu'il ait été blessé grièvement en Normandie puis ait été transféré dans un hôpital parisien une fois celle-ci libéré et soit mort le 1er septembre.
Avait-il un nom d'emprunt pour éviter toutes représailles sur sa famille ?
Demain je vais a Montparnasse, je regarderais dans le Livre d'Or si je trouve ce nom.

Crdlt
Laurent Fournier
Revenir en haut Aller en bas
Jean PFLIEGER
Rang: Administrateur
Jean PFLIEGER


Nombre de messages : 1784
Age : 60
Localisation : HAUTES-ALPES
Date d'inscription : 15/02/2012

recherche d'informations sur mon oncle René DAUGY Empty
MessageSujet: Re: recherche d'informations sur mon oncle René DAUGY   recherche d'informations sur mon oncle René DAUGY EmptyMer 26 Nov 2014 - 14:48

Laurent, il semble qu'il n'est pas mort "en combat", mais suite à un "accident".
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/pages/Vive-la-2ème-DB/1431683340433382
DAUGY
Nouveau



Nombre de messages : 5
Date d'inscription : 26/11/2014

recherche d'informations sur mon oncle René DAUGY Empty
MessageSujet: recherches sur Roger DAUGY   recherche d'informations sur mon oncle René DAUGY EmptyMer 26 Nov 2014 - 15:03

Messieurs,

merci pour vos réponses.

Roger DAUGY est effectivement mort à l'hôpital MARMOTTAN, la date exacte de son décès est incertaine: c'est, selon les sources, le 1er ou le 2 septembre.

il est peu probable qu'il ait été blessé en Normandie et hospitalisé à Paris, car je dispose d'une photo de lui prise à SURESNES, probablement dans la Cité Jardin, et datée au dos "août 44".

il est décédé de façon accidentelle, mais je ne sais pas comment, et les archives de l'hôpital MARMOTTAN sont perdues.

j'ai fait une demande de renseignements aux archives des hôpitaux militaires, ainsi qu'à Pau pour connaitre ses états de service.

je suis aussi allé au Mémorial LECLERC, et Monsieur TOURATIER, que je salue ici pour ses compétences et son dévouement, m'a confirmé qu'il est inscrit sur le Livre d'Or de la 2ème DB.


par ailleurs, sait-on s'il y avait un hôpital militaire dans la Cité-Jardin de SURESNES, et où ?

merci de vos lumières !
VD
Revenir en haut Aller en bas
DAUGY
Nouveau



Nombre de messages : 5
Date d'inscription : 26/11/2014

recherche d'informations sur mon oncle René DAUGY Empty
MessageSujet: recherches Roger DAUGY   recherche d'informations sur mon oncle René DAUGY EmptyMer 26 Nov 2014 - 15:34

je tente la photo:

recherche d'informations sur mon oncle René DAUGY Roger_10

il est à droite sur la photo.
VD
Revenir en haut Aller en bas
Laurent fournier
Langue pendue



Nombre de messages : 3286
Date d'inscription : 17/01/2006

recherche d'informations sur mon oncle René DAUGY Empty
MessageSujet: recherche d'informations sur mon oncle René DAUGY   recherche d'informations sur mon oncle René DAUGY EmptyMer 26 Nov 2014 - 18:07

Bonsoir,

avez-vous regardez dans le dossier du 13e Bataillon Médicale, il se peut que cet évènement y soit enregistré. Répondez-moi ce soir, car je part sur Paris demain à 7h et je ne regarderais pas ma messagerie.

J'ai regardé mes archives et effectivement je l'avais enregistré mais je n'en ai pas tenu compte car les combats pour Paris se sont terminés le 30 août.

Crdlt
Laurent
Revenir en haut Aller en bas
DAUGY
Nouveau



Nombre de messages : 5
Date d'inscription : 26/11/2014

recherche d'informations sur mon oncle René DAUGY Empty
MessageSujet: Re: recherche d'informations sur mon oncle René DAUGY   recherche d'informations sur mon oncle René DAUGY EmptyMer 26 Nov 2014 - 18:45

Non, j'avoue que je n'ai pas regardé cela, ne connaissant pas ce 13ème bataillon.
J'ai consulté le livre de marche du 1er RMSM mais il n'y avait aucune mention le concernant à la date de son décès.
Merci pour tout !
Revenir en haut Aller en bas
Laurent fournier
Langue pendue



Nombre de messages : 3286
Date d'inscription : 17/01/2006

recherche d'informations sur mon oncle René DAUGY Empty
MessageSujet: recherche d'informations sur mon oncle René DAUGY   recherche d'informations sur mon oncle René DAUGY EmptyMer 26 Nov 2014 - 20:00

Re,

le 13e Bataillon Médicale était l'unité médicale affectée à la 2e DB. Avez-vous des ouvrages sur la 2eDB, si ce n'est pas le cas, afin de situer le régiment de votre père je vous enverrais un petit topo sur la 2eDB. Envoyez-moi un mail en "mp", la petite clé en bas de page.

Crdlt
Laurent Fournier
Revenir en haut Aller en bas
Jean PFLIEGER
Rang: Administrateur
Jean PFLIEGER


Nombre de messages : 1784
Age : 60
Localisation : HAUTES-ALPES
Date d'inscription : 15/02/2012

recherche d'informations sur mon oncle René DAUGY Empty
MessageSujet: Re: recherche d'informations sur mon oncle René DAUGY   recherche d'informations sur mon oncle René DAUGY EmptyMer 26 Nov 2014 - 20:03

Pour info, au sujet du BM 13, voir aussi:
http://www.marinettes-et-rochambelles.com/pages/jdm-index.html
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/pages/Vive-la-2ème-DB/1431683340433382
Paulisel
Langue pendue



Nombre de messages : 160
Age : 85
Localisation : Espagne
Date d'inscription : 04/01/2014

recherche d'informations sur mon oncle René DAUGY Empty
MessageSujet: Roger Daugy   recherche d'informations sur mon oncle René DAUGY EmptyJeu 27 Nov 2014 - 14:11

Bonjour. J'ai posé la question au musée de Suresnes. Une enquête a été ouverte. Je vous tiens au courant.
Cordialement. Paul.
Revenir en haut Aller en bas
AUFFRET
Langue pendue



Nombre de messages : 768
Age : 77
Localisation : Bourgogne (bien que d'origine bretonne)
Date d'inscription : 22/06/2007

recherche d'informations sur mon oncle René DAUGY Empty
MessageSujet: annuaire   recherche d'informations sur mon oncle René DAUGY EmptyJeu 27 Nov 2014 - 15:55

Dans la liste des Morts de l' annuaire de 1949, il y a un Pierre DAUGY au RMSM ; si c' est la même personne, beaucoup changeaient leur nom ou leur prénom (certains inversaient leurs prénoms) pour éviter les représailles envers la famille.
Revenir en haut Aller en bas
daddyfred34
Langue pendue
daddyfred34


Nombre de messages : 185
Age : 46
Localisation : Montpellier
Date d'inscription : 01/09/2011

recherche d'informations sur mon oncle René DAUGY Empty
MessageSujet: Re: recherche d'informations sur mon oncle René DAUGY   recherche d'informations sur mon oncle René DAUGY EmptyVen 28 Nov 2014 - 16:01

daddyfred34 a écrit:
bonjour, nous avons un Pierre DAUGY au 1er RMSM (rubrique "nos morts") dans l'ANNUAIRE DES ANCIENS DE LA 2° DB

Merci Auffret, mais cette info a déjà été donnée en début de post.

Mais pour la petite histoire, il se trouve que c'est effectivement la même personne.
Revenir en haut Aller en bas
Paulisel
Langue pendue



Nombre de messages : 160
Age : 85
Localisation : Espagne
Date d'inscription : 04/01/2014

recherche d'informations sur mon oncle René DAUGY Empty
MessageSujet: Photo   recherche d'informations sur mon oncle René DAUGY EmptyLun 15 Déc 2014 - 16:02

Bonjour.
Comme promis, j'ai contacté le Service historique de Suresnes au sujet de la "Cité-Jardins" et de l'hippodrome voisin. Voici leur réponse:
"Effectivement les Américains ont remplacé les Allemands qui étaient présents tout au long de la guerre sur l'hippodrome de Saint Cloud.
De plus il y a persisté à la Fouilleuse un service en relation avec le Ministère de la Défense concernant les prisonniers."

Voilà donc ce qui peut expliquer la présence de ces soldats à et endroit...
Cordialement. Paul
Revenir en haut Aller en bas
DAUGY
Nouveau



Nombre de messages : 5
Date d'inscription : 26/11/2014

recherche d'informations sur mon oncle René DAUGY Empty
MessageSujet: Re: recherche d'informations sur mon oncle René DAUGY   recherche d'informations sur mon oncle René DAUGY EmptyLun 15 Déc 2014 - 16:17

Cher Monsieur,

merci pour cette démarche et votre réponse.

je n'ai pas beaucoup plus d'éléments pour le moment, j'attends le dossier militaire des archives.

la présence de mon oncle à Suresnes reste donc mystérieuse...

bien à vous
Revenir en haut Aller en bas
LGD-501
Langue pendue
LGD-501


Nombre de messages : 2139
Localisation : Région Parisienne
Date d'inscription : 03/12/2014

recherche d'informations sur mon oncle René DAUGY Empty
MessageSujet: Re: recherche d'informations sur mon oncle René DAUGY   recherche d'informations sur mon oncle René DAUGY EmptyLun 15 Déc 2014 - 18:06

DAUGY a écrit:
je tente la photo:

recherche d'informations sur mon oncle René DAUGY Roger_10

il est à droite sur la photo.
VD

Bonsoir,

Je ne peux hélas pas vous apporter des éléments de réponse concernant la présence de votre oncle à Suresnes. Mais, en ce qui concerne son affectation ou sa fonction, je m'interroge car j'ai l'impression qu'il porte des guêtrons de motocycliste.
J'avoue ne pas avoir compulsé la totalité des photos des "classiques" traitant de la 2e DB, de son chef et de ses hommes, mais je ne suis pas certain que d'autres personnels que les motocyclistes en portaient. Cela pourrait apporter un tout petit début de commencement de réponse ?

salut LGD-501 salut
Revenir en haut Aller en bas
Paulisel
Langue pendue



Nombre de messages : 160
Age : 85
Localisation : Espagne
Date d'inscription : 04/01/2014

recherche d'informations sur mon oncle René DAUGY Empty
MessageSujet: Re: recherche d'informations sur mon oncle René DAUGY   recherche d'informations sur mon oncle René DAUGY EmptyMar 16 Déc 2014 - 8:24

Un bon motif pourrait être...la drague....
Revenir en haut Aller en bas
Paulisel
Langue pendue



Nombre de messages : 160
Age : 85
Localisation : Espagne
Date d'inscription : 04/01/2014

recherche d'informations sur mon oncle René DAUGY Empty
MessageSujet: Re: recherche d'informations sur mon oncle René DAUGY   recherche d'informations sur mon oncle René DAUGY EmptyMar 16 Déc 2014 - 9:11

Vincent, pourriez-vous répondre à mon message personnel? Merci.
Paul.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





recherche d'informations sur mon oncle René DAUGY Empty
MessageSujet: Re: recherche d'informations sur mon oncle René DAUGY   recherche d'informations sur mon oncle René DAUGY Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
recherche d'informations sur mon oncle René DAUGY
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Recherche dinformations TD SIROCO
» Recherche d’informations sur mon grand père
» Photos de mon père René MICHEL du 501eRCC
» Sergent René KLOEPFER (1/RMT)
» BPM6 - Recherche sur mon père (René Cousin)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La 2ème Division Blindée de Leclerc :: - :: La Guitoune II-
Sauter vers: