La 2ème Division Blindée de Leclerc
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La 2ème Division Blindée de Leclerc

Le forum des passionnés de l'Histoire de cette prestigieuse unité.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal

 

 Shermans 501 (3 1ers à Paris) coffres et caractéristiques

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Quepwik
Langue pendue
Quepwik


Nombre de messages : 246
Date d'inscription : 19/11/2019

Shermans 501 (3 1ers à Paris) coffres et caractéristiques Empty
MessageSujet: Shermans 501 (3 1ers à Paris) coffres et caractéristiques   Shermans 501 (3 1ers à Paris) coffres et caractéristiques EmptyJeu 12 Oct 2023 - 9:55

Bonjour à tous

J'ai dans l'idée de réaliser un espèce de triptyque maquette avec les 3 premiers chars entrés dans Paris : ROMILLY, MONTMIRAIL et CHAMPAUBERT.

Comme la plupart des chars du 501 RCC, ils étaient équipés de coffres à l'arrière de la caisse et à l'arrière de la tourelle.

Avec tous les impedimentas posés sur les Shermans, difficile de trouver une photo "vierge" pour voir ces coffres.

Donc, afin de réaliser au mieux mes futurs modèles, je recherche photos détaillées et si possible les dimensions des coffres arrières (Caisse ET Tourelle) montés sur les Shermans de la 2eme DB.



Merci pour votre aide


Dernière édition par Quepwik le Ven 13 Oct 2023 - 14:17, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Liam Flood
Langue pendue



Nombre de messages : 272
Age : 70
Localisation : North Yorkshire, England
Date d'inscription : 21/08/2020

Shermans 501 (3 1ers à Paris) coffres et caractéristiques Empty
MessageSujet: Re: Shermans 501 (3 1ers à Paris) coffres et caractéristiques   Shermans 501 (3 1ers à Paris) coffres et caractéristiques EmptyJeu 12 Oct 2023 - 16:30

Quel beau projet, qui nécessitera beaucoup de recherches. Chacun des trois était différent. Un mélange de types de bogies à roues mais surtout de tourelles. Certains avaient un port pistolet et un blindage appliqué (Montmirail), d'autres n'avaient pas de port et une tourelle de joue droite épaissie (Romilly et Champaubert). Ce dernier avait de toute façon sa tourelle dissimulée par un filet de camouflage.

Il faut voir le résultat ici !

Liam (the Irishman from England)
Revenir en haut Aller en bas
Quepwik
Langue pendue
Quepwik


Nombre de messages : 246
Date d'inscription : 19/11/2019

Shermans 501 (3 1ers à Paris) coffres et caractéristiques Empty
MessageSujet: Re: Shermans 501 (3 1ers à Paris) coffres et caractéristiques   Shermans 501 (3 1ers à Paris) coffres et caractéristiques EmptyJeu 12 Oct 2023 - 17:19

Je savais que ce projet allait susciter votre intérêt Liam

L'idée est encore en étude mais j'aimerai représenter 3 décors cote à cote.

Le ROMILLY à Paris, ou sur la route vers, comme ça a été le premier.

Le MONTMIRAIL à la bataille de Grussenheim avec un livrée blanche

Et le CHAMPAUBERT probablement à Sées ou sur la route forestière vers la Croix de Médavy.
Faut que je regarde ça car je n'ai pas vraiment beaucoup de photo de ce char.

c'est encore vague mais ça prend forme


PS : le MONTMIRAIL avait aussi un blindage à droite de la tourelle !
Revenir en haut Aller en bas
Liam Flood
Langue pendue



Nombre de messages : 272
Age : 70
Localisation : North Yorkshire, England
Date d'inscription : 21/08/2020

Shermans 501 (3 1ers à Paris) coffres et caractéristiques Empty
MessageSujet: Re: Shermans 501 (3 1ers à Paris) coffres et caractéristiques   Shermans 501 (3 1ers à Paris) coffres et caractéristiques EmptyJeu 12 Oct 2023 - 19:23

Oui, je pense que seul Montmirail avait le blindage appliqué sur la tourelle, comme je l'ai dit plus haut. Bonne chance avec ça. J’ai toujours eu l’intention de faire ces trois-là.

Liam
Revenir en haut Aller en bas
Quepwik
Langue pendue
Quepwik


Nombre de messages : 246
Date d'inscription : 19/11/2019

Shermans 501 (3 1ers à Paris) coffres et caractéristiques Empty
MessageSujet: Re: Shermans 501 (3 1ers à Paris) coffres et caractéristiques   Shermans 501 (3 1ers à Paris) coffres et caractéristiques EmptyVen 13 Oct 2023 - 5:55

Liam Flood a écrit:
Chacun des trois était différent. Un mélange de types de bogies à roues mais surtout de tourelles. Certains avaient un port pistolet et un blindage appliqué (Montmirail), d'autres n'avaient pas de port et une tourelle de joue droite épaissie (Romilly et Champaubert). Ce dernier avait de toute façon sa tourelle dissimulée par un filet de camouflage.

Liam, est-ce possible de discuter en MP des différences que vous avez noté entre ces chars, je vois que vous avez déjà étudié la chose.
Je ne comprend pas "joue droite épaissie" notamment.
Revenir en haut Aller en bas
Liam Flood
Langue pendue



Nombre de messages : 272
Age : 70
Localisation : North Yorkshire, England
Date d'inscription : 21/08/2020

Shermans 501 (3 1ers à Paris) coffres et caractéristiques Empty
MessageSujet: Re: Shermans 501 (3 1ers à Paris) coffres et caractéristiques   Shermans 501 (3 1ers à Paris) coffres et caractéristiques EmptyVen 13 Oct 2023 - 7:39

Je suis très heureux d’offrir toute aide. Le côté droit de la tourelle Sherman était mince, c'est pourquoi ils ont ajouté un blindage appliqué. Ils ont appris cette leçon et l'ont coulé plus épais (et ont retiré le port du pistolet, un changement qui n'a pas été populaire auprès des équipages). J'ajouterai plus d'informations bientôt

Shermans 501 (3 1ers à Paris) coffres et caractéristiques J1LouR

Shermans 501 (3 1ers à Paris) coffres et caractéristiques TiDgqA

Shermans 501 (3 1ers à Paris) coffres et caractéristiques SlaNhv


Shermans 501 (3 1ers à Paris) coffres et caractéristiques Vlu2CO

Shermans 501 (3 1ers à Paris) coffres et caractéristiques SlaNhv



Shermans 501 (3 1ers à Paris) coffres et caractéristiques OaAdN6

Shermans 501 (3 1ers à Paris) coffres et caractéristiques Vlu2CO


Dernière édition par Liam Flood le Ven 13 Oct 2023 - 15:10, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas
Quepwik
Langue pendue
Quepwik


Nombre de messages : 246
Date d'inscription : 19/11/2019

Shermans 501 (3 1ers à Paris) coffres et caractéristiques Empty
MessageSujet: Re: Shermans 501 (3 1ers à Paris) coffres et caractéristiques   Shermans 501 (3 1ers à Paris) coffres et caractéristiques EmptyVen 13 Oct 2023 - 8:42

Effectivement, le CHAMPAUBERT a l'air d'avoir ce renflement que le MONTMIRAIL et LE ROMILLY n'ont pas (plaque soudée).
je n'avais pas noté cette information, merci
Revenir en haut Aller en bas
Liam Flood
Langue pendue



Nombre de messages : 272
Age : 70
Localisation : North Yorkshire, England
Date d'inscription : 21/08/2020

Shermans 501 (3 1ers à Paris) coffres et caractéristiques Empty
MessageSujet: Re: Shermans 501 (3 1ers à Paris) coffres et caractéristiques   Shermans 501 (3 1ers à Paris) coffres et caractéristiques EmptyVen 13 Oct 2023 - 8:45

J'enverrai plus de détails par MP.

http://the.shadock.free.fr/sherman_minutia/french_shermans/french_shermans_fr.html
https://www.chars-francais.net/2015/index.php/classement-individuel/m-4-sherman
https://www.172shermans.com/kitreviews/Heller/SBrezinski_M4A2_rev.htm


Liam
Revenir en haut Aller en bas
saturne
Langue pendue



Nombre de messages : 1841
Date d'inscription : 07/12/2018

Shermans 501 (3 1ers à Paris) coffres et caractéristiques Empty
MessageSujet: Re: Shermans 501 (3 1ers à Paris) coffres et caractéristiques   Shermans 501 (3 1ers à Paris) coffres et caractéristiques EmptyVen 13 Oct 2023 - 9:13

Bonjour,

C'est quand même extraordinaire d'avoir un anglo saxon passionné par la 2ème DB Very Happy Mr. Green
Bravo Liam!
Cordialement
Saturne

Agon aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
breizh 29
Bavard



Nombre de messages : 39
Age : 74
Localisation : GUILERS (FINISTERE)
Date d'inscription : 03/10/2009

Shermans 501 (3 1ers à Paris) coffres et caractéristiques Empty
MessageSujet: Re: Shermans 501 (3 1ers à Paris) coffres et caractéristiques   Shermans 501 (3 1ers à Paris) coffres et caractéristiques EmptyVen 13 Oct 2023 - 14:05

Bonjour
je pense que tous les chars de la 1ère section de la 2ème compagnie du 501 possédaient un blindage sur la tourelle.
ci-joint photo du Romilly(sur le char P.Coatpehen)

Shermans 501 (3 1ers à Paris) coffres et caractéristiques Numzor14

amicalement
Revenir en haut Aller en bas
Quepwik
Langue pendue
Quepwik


Nombre de messages : 246
Date d'inscription : 19/11/2019

Shermans 501 (3 1ers à Paris) coffres et caractéristiques Empty
MessageSujet: Re: Shermans 501 (3 1ers à Paris) coffres et caractéristiques   Shermans 501 (3 1ers à Paris) coffres et caractéristiques EmptyVen 13 Oct 2023 - 14:07

Merci
c'est incroyable, il y a toujours de nouvelles photos qui apparaissent comme ça, merci beaucoup
Celle-ci m'était complètement inconnue.

je ne sais pas vraiment pourquoi il est dit que le CHAMPAUBERT a lui ce renflement.

Il n'y a pas de photo de ce coté du char qui le prouve vraiment en fait
Revenir en haut Aller en bas
Quepwik
Langue pendue
Quepwik


Nombre de messages : 246
Date d'inscription : 19/11/2019

Shermans 501 (3 1ers à Paris) coffres et caractéristiques Empty
MessageSujet: Re: Shermans 501 (3 1ers à Paris) coffres et caractéristiques   Shermans 501 (3 1ers à Paris) coffres et caractéristiques EmptyVen 13 Oct 2023 - 14:37

J'ai commencé à travailler sur le ROMILLY.

voilà ses caractéristiques particulières que j'ai pu relever, si vous en voyez d'autres, n'hésitez pas :

- Pas de trappe du côté gauche de la tourelle (" pistol port ")
- Blindage soudé coté droit tourelle
- Protubérances des postes avants aux angles arrondis
- Barres de chaque coté, écouvillon en un long morceau (le deuxième coté est prouvé par la photo qui vient d'être ajoutée)
- Câbles de remorquage des 2 cotés de la caisse
- Pas de protection d'épiscopes sur les trappes caisse et tourelle
- Bande porte garde boue abimé à l'arrière gauche
- Tronçon de garde boue à l'avant gauche
- Chenilles T51 (Attention, sur les photos dans le Pré Catelan fin Aout, ces chenilles très usées ont été remplacées par des T48. Le barbotin avant n'est plus non plus du même type que les 24-25/08 semble t'il)
- Coffres de rangement arrière tourelle et arrière caisse, avec pour celui ci un gros filet de camouflage accroché.
- Sur certaines photos, une peluche semble accrochée coté droit tourelle, sur la plaque de blindage soudée (Sur la photo au Pré Catelan, Roland Hoerdt la porte d'ailleurs dans ses bras). cependant, je pense que cette peluche/mascotte n'est pas présente lors de son entrée dans Paris.
Revenir en haut Aller en bas
Liam Flood
Langue pendue



Nombre de messages : 272
Age : 70
Localisation : North Yorkshire, England
Date d'inscription : 21/08/2020

Shermans 501 (3 1ers à Paris) coffres et caractéristiques Empty
MessageSujet: Re: Shermans 501 (3 1ers à Paris) coffres et caractéristiques   Shermans 501 (3 1ers à Paris) coffres et caractéristiques EmptyVen 13 Oct 2023 - 14:55

Une superbe photo que je n'ai jamais vue auparavant. L'armure appliquée est fascinante et doit avoir été un ajout tardif. C'est cependant une erreur et elle ne s'adapte pas bien car elle était destinée à la forme de tourelle précédente. Certains chars conservés le montrent encore.


http://the.shadock.free.fr/sherman_minutia/french_shermans/french_shermans_fr.html


Shermans 501 (3 1ers à Paris) coffres et caractéristiques Z4wpOJ


Merci (et mini 2e DB dans Yorkshire Nord!)

Liam

Agon, saturne et Frank de la Bretonnière aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Shermans 501 (3 1ers à Paris) coffres et caractéristiques Empty
MessageSujet: Re: Shermans 501 (3 1ers à Paris) coffres et caractéristiques   Shermans 501 (3 1ers à Paris) coffres et caractéristiques Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Shermans 501 (3 1ers à Paris) coffres et caractéristiques
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Chars Shermans des régiments d'artillerie
» Des Shermans M4A1 à la 1ère CACC en Tunisie?
» Les Shermans français pendant la 2ème guerre mondiale
» Livre Paris brule t-il 25 Aout 1944 la liberation de paris
» Liste des Rues, les Avenues . . . qui portent son Nom.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La 2ème Division Blindée de Leclerc :: - :: La Guitoune II-
Sauter vers: