La 2ème Division Blindée de Leclerc
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La 2ème Division Blindée de Leclerc

Le forum des passionnés de l'Histoire de cette prestigieuse unité.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-44%
Le deal à ne pas rater :
Casque Gamer sans fil STEELSERIES Arctis 7P+ (PS5/PS4, PC)
86.99 € 155.01 €
Voir le deal

 

 Les Shermans français pendant la 2ème guerre mondiale

Aller en bas 
+3
Eymard Alain
bernard03
the_shadock
7 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
the_shadock
Langue pendue



Nombre de messages : 478
Date d'inscription : 19/06/2010

Les Shermans français pendant la 2ème guerre mondiale Empty
MessageSujet: Les Shermans français pendant la 2ème guerre mondiale   Les Shermans français pendant la 2ème guerre mondiale EmptyJeu 21 Juin 2018 - 5:57

bonjour,

veuillez trouver ici la page, traduite en français, consacrée aux Shermans français pendant la 2ème guerre mondiale :
http://the.shadock.free.fr/sherman_minutia/french_shermans/french_shermans_fr.html

Je suis preneur de toute remarque.

merci

Pierre-Olivier
Revenir en haut Aller en bas
bernard03
Langue pendue



Nombre de messages : 861
Date d'inscription : 18/04/2015

Les Shermans français pendant la 2ème guerre mondiale Empty
MessageSujet: Re: Les Shermans français pendant la 2ème guerre mondiale   Les Shermans français pendant la 2ème guerre mondiale EmptyJeu 21 Juin 2018 - 8:17

bonjour
enfin une étude complète ( sur le net ) des Sherman français !
tout y est , sauf ...........................( a moins que je n' ai mal lu ) , la présence d' un M4A3E2 Jumbo au 2eme RCA , 1ere DB , le " Lt Falgayrac ", d' après Claude Guillono !
Revenir en haut Aller en bas
the_shadock
Langue pendue



Nombre de messages : 478
Date d'inscription : 19/06/2010

Les Shermans français pendant la 2ème guerre mondiale Empty
MessageSujet: Re: Les Shermans français pendant la 2ème guerre mondiale   Les Shermans français pendant la 2ème guerre mondiale EmptyJeu 21 Juin 2018 - 8:23

bonjour Bernard,

en effet, nous avons pris en compte l'existence de ce Jumbo, mais je ne me rappelle plus pourquoi nous ne l'avons pas ajouté à la page. Il peut y avoir plusieurs raisons : nous ne savons pas quand et où la photo a été prise, nous ne savons pas d'où provient le Jumbo et à quelle date le 2ème RCA l'a récupéré ou reçu.. si quelqu'un a plus d'infos (bien que ce soit hors sujet sur ce forum), je suis preneur.

Pour ce qui est des sources pour la rédaction de cette page, les travaux de Claude Gillono, Alain Eymard et Laurent Fournier ont été très utiles, mais j'ai aussi fait mes propres recherches Smile .

Pierre-Olivier
Revenir en haut Aller en bas
Eymard Alain
Langue pendue



Nombre de messages : 1400
Date d'inscription : 22/10/2017

Les Shermans français pendant la 2ème guerre mondiale Empty
MessageSujet: Re: Les Shermans français pendant la 2ème guerre mondiale   Les Shermans français pendant la 2ème guerre mondiale EmptyJeu 21 Juin 2018 - 9:02

Ouh les mecs je m ' incline et felicite aussi ce remarquables travail sur " notre Sherman " , je n' ai pas encore tout lu , chapeau the-shadok , Alain Eymard
Revenir en haut Aller en bas
the_shadock
Langue pendue



Nombre de messages : 478
Date d'inscription : 19/06/2010

Les Shermans français pendant la 2ème guerre mondiale Empty
MessageSujet: Re: Les Shermans français pendant la 2ème guerre mondiale   Les Shermans français pendant la 2ème guerre mondiale EmptyJeu 21 Juin 2018 - 9:11

Eymard Alain a écrit:
Ouh les mecs je m ' incline et felicite aussi ce remarquables travail sur " notre Sherman " , je n' ai pas encore tout lu , chapeau the-shadok , Alain Eymard

Alain,

je n'aurais pas pu rédiger cette page sans partir de "la bible" comme base de travail, en tout cas pour ce qui concerne la section sur la 2ème DB.
Je me suis permis d'emprunter une photo du M4 composite "Wissembourg", tout en citant l'origine de cette photo. J'espère que cela ne pose pas trop de soucis, mais c'est pour "la bonne cause".

Pierre-Olivier
Revenir en haut Aller en bas
Eymard Alain
Langue pendue



Nombre de messages : 1400
Date d'inscription : 22/10/2017

Les Shermans français pendant la 2ème guerre mondiale Empty
MessageSujet: Re: Les Shermans français pendant la 2ème guerre mondiale   Les Shermans français pendant la 2ème guerre mondiale EmptyJeu 21 Juin 2018 - 9:17

Resalut the-shafock Pierre-Olivier , aucun probleme et donc bienvenue au royaume des fous nous sommed quelques uns dans ce forum , mais quand on aime on ne compte pas , bon courage pour d ' autres etudes peut etre , Alain Eymard .
Revenir en haut Aller en bas
medicairborne
Langue pendue



Nombre de messages : 288
Age : 56
Localisation : Villeneuve sur lot
Date d'inscription : 12/01/2007

Les Shermans français pendant la 2ème guerre mondiale Empty
MessageSujet: Re: Les Shermans français pendant la 2ème guerre mondiale   Les Shermans français pendant la 2ème guerre mondiale EmptyJeu 21 Juin 2018 - 11:14

Superbe travail !!!
Revenir en haut Aller en bas
Berthonval
Langue pendue



Nombre de messages : 1105
Date d'inscription : 29/12/2016

Les Shermans français pendant la 2ème guerre mondiale Empty
MessageSujet: Re: Les Shermans français pendant la 2ème guerre mondiale   Les Shermans français pendant la 2ème guerre mondiale EmptyJeu 21 Juin 2018 - 11:17

Bonjour,
Superbe synthèse!
Cdlt
Berthonval
Revenir en haut Aller en bas
bernard03
Langue pendue



Nombre de messages : 861
Date d'inscription : 18/04/2015

Les Shermans français pendant la 2ème guerre mondiale Empty
MessageSujet: Re: Les Shermans français pendant la 2ème guerre mondiale   Les Shermans français pendant la 2ème guerre mondiale EmptyJeu 21 Juin 2018 - 12:28

re
pardon pour ce hors sujet
Le Jumbo " Lt Falgayrac " est certainement arrivé en toute fin de guerre , puisqu' il porte le nom d' un officier tué par un shrapnell a Ortenberg Allemagne , le 16 avril 45 il commandait le 1er peloton du 2eme escadron , probablement sur le M4A1 ( 76 ) Colmar , il existe une photo ou il est présent ( seul ) devant ce char
il est dit que ce Jumbo , aurait été renommé quelques jours après la mort du Lt , ce qui laisserait supposé que l' engin était déjà au régiment avant le décès de l' officier !
sur Amédée Georges Jean de Falgayrac

Lieutenant - 2° Escadron. Char Colmar.
27 décembre 1917 à Labastide Gabausse (81)
16 avril 1945. Ortenberg (Allemagne)
Tué par un éclat d'obus.
Un char du 2° escadron portera quelques jours après son décès le nom du lieutenant FALGAYRAC.
Revenir en haut Aller en bas
Eymard Alain
Langue pendue



Nombre de messages : 1400
Date d'inscription : 22/10/2017

Les Shermans français pendant la 2ème guerre mondiale Empty
MessageSujet: Re: Les Shermans français pendant la 2ème guerre mondiale   Les Shermans français pendant la 2ème guerre mondiale EmptyJeu 21 Juin 2018 - 12:37

Oh collegue Bernard03 , il faudrait preciser de quel regiment et de quelle division on parle , sinon il faut relire toutes les pages precedentes , amicalement , Alain Eymard .
Revenir en haut Aller en bas
bernard03
Langue pendue



Nombre de messages : 861
Date d'inscription : 18/04/2015

Les Shermans français pendant la 2ème guerre mondiale Empty
MessageSujet: Re: Les Shermans français pendant la 2ème guerre mondiale   Les Shermans français pendant la 2ème guerre mondiale EmptyJeu 21 Juin 2018 - 12:47

Eymard Alain a écrit:
Oh collegue Bernard03 , il faudrait preciser de quel regiment  et de quelle division on parle , sinon il faut relire toutes les pages precedentes , amicalement , Alain Eymard .
bonjour
oups pardon
1er peloton , 2 eme escadron , 2eme RCA , 1ere DB , 1ere Armée Française ! j' ai tout bon la ? Very Happy Very Happy
cordialement
Bernard
Revenir en haut Aller en bas
Eymard Alain
Langue pendue



Nombre de messages : 1400
Date d'inscription : 22/10/2017

Les Shermans français pendant la 2ème guerre mondiale Empty
MessageSujet: Re: Les Shermans français pendant la 2ème guerre mondiale   Les Shermans français pendant la 2ème guerre mondiale EmptyJeu 21 Juin 2018 - 12:51

Eh oui mon cher bernard nous sommes tous autant que nous sommes des casse pieds a cheval sur les motd mais qu ' y pouvons si c ' est 2 e RCA alors que la 2e DB c ' est 12 e RCA , a bientot Alain Eymard .
Revenir en haut Aller en bas
bernard03
Langue pendue



Nombre de messages : 861
Date d'inscription : 18/04/2015

Les Shermans français pendant la 2ème guerre mondiale Empty
MessageSujet: Re: Les Shermans français pendant la 2ème guerre mondiale   Les Shermans français pendant la 2ème guerre mondiale EmptyJeu 21 Juin 2018 - 13:41

bonjour
oui oui , mon cher Alain , moi aussi je suis " a cheval " sur la rigueur historique !
mon intervention faisait suite a une demande d' infos de Pierre Olivier , sur ce Sherman unique qu' étais le " Lt Falgayrac "
alors fin de l' aparté , si je trouve de nouvelles infos , allez hop , rubrique autres sujets !
et malgré mon grand âge , je ne mélange pas encore 2eme et 12 eme RCA !
a moins que Mr Aloîs n' oeuvre en sournois ! Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
the_shadock
Langue pendue



Nombre de messages : 478
Date d'inscription : 19/06/2010

Les Shermans français pendant la 2ème guerre mondiale Empty
MessageSujet: Re: Les Shermans français pendant la 2ème guerre mondiale   Les Shermans français pendant la 2ème guerre mondiale EmptyJeu 21 Juin 2018 - 13:56

A ce propos, l'un des défis pour la rédaction de cette page a été d'être le plus clair possible, avec tous ces RCA et ces Régiments de Cuirs...

Pierre-Olivier
Revenir en haut Aller en bas
AUFFRET
Langue pendue



Nombre de messages : 768
Age : 77
Localisation : Bourgogne (bien que d'origine bretonne)
Date d'inscription : 22/06/2007

Les Shermans français pendant la 2ème guerre mondiale Empty
MessageSujet: les Unités   Les Shermans français pendant la 2ème guerre mondiale EmptyJeu 21 Juin 2018 - 14:13

oui et non car le site concerne la 2ème DB
RCA, régiments de Chasseurs d' Afrique, celui de la DB est le 12
Cuirs, régiment de Cuirassiers, celui de la DB est le 12
Revenir en haut Aller en bas
bernard03
Langue pendue



Nombre de messages : 861
Date d'inscription : 18/04/2015

Les Shermans français pendant la 2ème guerre mondiale Empty
MessageSujet: Re: Les Shermans français pendant la 2ème guerre mondiale   Les Shermans français pendant la 2ème guerre mondiale EmptyJeu 21 Juin 2018 - 15:15

AUFFRET a écrit:
oui et non car le site concerne la 2ème DB
RCA, régiments de Chasseurs d' Afrique, celui de la DB est le 12
Cuirs, régiment de Cuirassiers, celui de la DB est le 12
bonjour
je pense qu' ic tout le monde sait cela !
le titre du sujet était :
" les Sherman français pendant la seconde guerre mondiale " , titre généraliste , "l' erreur " de notre ami Pierre-Olivier alias the Shadock a peut être été de ne pas mettre sa rubrique directement dans " autres sujets " ou alors de séparer en 2 son article , mais ce n' est pas bien grave de toutes façons son intervention est très intéressante et super documentée , bref moi j' ai aimé , malgré une petite entorse au règlement , bah , un peu de pommade et tout rentre dans l' ordre !
Revenir en haut Aller en bas
AUFFRET
Langue pendue



Nombre de messages : 768
Age : 77
Localisation : Bourgogne (bien que d'origine bretonne)
Date d'inscription : 22/06/2007

Les Shermans français pendant la 2ème guerre mondiale Empty
MessageSujet: les Unités   Les Shermans français pendant la 2ème guerre mondiale EmptyJeu 21 Juin 2018 - 16:03

ce n' est pas grave, il fait un tableau de trois divisions et il trouvera cela plus facile
Revenir en haut Aller en bas
AUFFRET
Langue pendue



Nombre de messages : 768
Age : 77
Localisation : Bourgogne (bien que d'origine bretonne)
Date d'inscription : 22/06/2007

Les Shermans français pendant la 2ème guerre mondiale Empty
MessageSujet: Les blindés   Les Shermans français pendant la 2ème guerre mondiale EmptyVen 22 Juin 2018 - 15:14

Bonjour,
Le RBFM, le 7° et le 8° RCA étaient équipés de TDM 10. Ces engins ayant train de roulement Sherman et canon de 76,2, existe t' il un tableau comme pour les Sherman
Revenir en haut Aller en bas
the_shadock
Langue pendue



Nombre de messages : 478
Date d'inscription : 19/06/2010

Les Shermans français pendant la 2ème guerre mondiale Empty
MessageSujet: Re: Les Shermans français pendant la 2ème guerre mondiale   Les Shermans français pendant la 2ème guerre mondiale EmptyVen 22 Juin 2018 - 16:01

bonjour, je pense faire une page consacrée aux M10, M7 Priests et M31/M32 dépanneuses, mais je ne sais pas sous quel délai.
Parmi les autres régiments à citer, il y a le 9ème RCA, 11ème RCA, RCCC, 2ème Dragons, les 62ème et 68ème RAA, et les régiments d'artillerie de la 2ème DB. Encore du travail en perspective..

Pierre-Olivier
Revenir en haut Aller en bas
Berthonval
Langue pendue



Nombre de messages : 1105
Date d'inscription : 29/12/2016

Les Shermans français pendant la 2ème guerre mondiale Empty
MessageSujet: Re: Les Shermans français pendant la 2ème guerre mondiale   Les Shermans français pendant la 2ème guerre mondiale EmptyVen 22 Juin 2018 - 16:17

.


Dernière édition par Berthonval le Sam 17 Nov 2018 - 21:29, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Laurent fournier
Langue pendue



Nombre de messages : 3286
Date d'inscription : 17/01/2006

Les Shermans français pendant la 2ème guerre mondiale Empty
MessageSujet: Les Shermans français pendant la 2ème guerre mondiale   Les Shermans français pendant la 2ème guerre mondiale EmptyVen 22 Juin 2018 - 16:44

Bonsoir,

je vais semer la zizani, et quid du 501RCC ?geek

Crdlt
Laurent F.
Revenir en haut Aller en bas
AUFFRET
Langue pendue



Nombre de messages : 768
Age : 77
Localisation : Bourgogne (bien que d'origine bretonne)
Date d'inscription : 22/06/2007

Les Shermans français pendant la 2ème guerre mondiale Empty
MessageSujet: les blindés   Les Shermans français pendant la 2ème guerre mondiale EmptyVen 22 Juin 2018 - 16:59

tout comme Alain Le Floch et 501.
le 501 c' est celui de mon papa, mon préféré bien sur. J' ai eu la chance d' avoir été instructeur PMS en 1978 et l' unité soutien en était le 501
Revenir en haut Aller en bas
Berthonval
Langue pendue



Nombre de messages : 1105
Date d'inscription : 29/12/2016

Les Shermans français pendant la 2ème guerre mondiale Empty
MessageSujet: Re: Les Shermans français pendant la 2ème guerre mondiale   Les Shermans français pendant la 2ème guerre mondiale EmptyMer 4 Juil 2018 - 21:17

.


Dernière édition par Berthonval le Sam 17 Nov 2018 - 21:30, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
the_shadock
Langue pendue



Nombre de messages : 478
Date d'inscription : 19/06/2010

Les Shermans français pendant la 2ème guerre mondiale Empty
MessageSujet: Re: Les Shermans français pendant la 2ème guerre mondiale   Les Shermans français pendant la 2ème guerre mondiale EmptyJeu 5 Juil 2018 - 2:58

salut, le numéro de tourelle "48" correspond au Saint Chamond II. Le "Durtal I" a le numéro de tourelle "50" (première photo)
"La Bible" présente une photo du "Saint Chamond II" prise à Châtenay sur Seine en juin 1945 (2ème photo). Ce char présente de nombreuses similitudes avec le "48" ci-dessus, notamment le même numéro de tourelle. J'en ai donc conclu qu'il s'agissait du Saint Chamond et non du Durtal.

Les Shermans français pendant la 2ème guerre mondiale Durtal10
Les Shermans français pendant la 2ème guerre mondiale Saint_10
Revenir en haut Aller en bas
Berthonval
Langue pendue



Nombre de messages : 1105
Date d'inscription : 29/12/2016

Les Shermans français pendant la 2ème guerre mondiale Empty
MessageSujet: Re: Les Shermans français pendant la 2ème guerre mondiale   Les Shermans français pendant la 2ème guerre mondiale EmptyJeu 5 Juil 2018 - 4:59

.


Dernière édition par Berthonval le Sam 17 Nov 2018 - 21:30, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Les Shermans français pendant la 2ème guerre mondiale Empty
MessageSujet: Re: Les Shermans français pendant la 2ème guerre mondiale   Les Shermans français pendant la 2ème guerre mondiale Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Les Shermans français pendant la 2ème guerre mondiale
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» 1/3 RAC pendant la seconde guerre mondiale.
» Les Dossiers de la 2e Guerre Mondiale
» Combats franco français à l'Ouest à la fin de la guerre
» Chars Shermans des régiments d'artillerie
» Shermans 501 (3 1ers à Paris) coffres et caractéristiques

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La 2ème Division Blindée de Leclerc :: - :: La Guitoune II-
Sauter vers: