La 2ème Division Blindée de Leclerc
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La 2ème Division Blindée de Leclerc

Le forum des passionnés de l'Histoire de cette prestigieuse unité.

AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Mini Tins Pokémon EV8.5 Évolutions Prismatiques : où les commander ...
Voir le deal

Des Shermans M4A1 à la 1ère CACC en Tunisie?

5 participants
AuteurMessage
the_shadock
Langue pendue

Des Shermans M4A1 à la 1ère CACC en Tunisie? Empty
MessageSujet: Des Shermans M4A1 à la 1ère CACC en Tunisie?   Des Shermans M4A1 à la 1ère CACC en Tunisie? EmptyLun 29 Juil 2019 - 8:44

bonjour, je cherche des informations sur la présence de M4A1 précoces d'origine britannique aux mains de français, à priori de la 1ère CACC (Capitaine Blasquez?) en Tunisie en 1943? Le char "Chieftain" proviendrait du 3ème RTR britannique. A-t-on des infos sur la date à laquelle ces chars ont été reçus? Merci

merci

Pierre-Olivier

Des Shermans M4A1 à la 1ère CACC en Tunisie? Yves_g10
Des Shermans M4A1 à la 1ère CACC en Tunisie? Trois_10
Des Shermans M4A1 à la 1ère CACC en Tunisie? Lecler10
Des Shermans M4A1 à la 1ère CACC en Tunisie? Lecler11
Revenir en haut Aller en bas
AUFFRET
Langue pendue

MessageSujet: les blindés   Des Shermans M4A1 à la 1ère CACC en Tunisie? EmptyLun 29 Juil 2019 - 8:51

bonjour,
après les listings "chars" il n' y a plus de doute. C' est bien la 1ère Cie période désert - Celui de gauche pourrait bien être LE général et le plus à droite, le Cne Divry. Et c' est bien le Cne Blasquez responsable de la réception des véhicules de la Compagnie
the_shadock
Langue pendue

MessageSujet: Re: Des Shermans M4A1 à la 1ère CACC en Tunisie?   Des Shermans M4A1 à la 1ère CACC en Tunisie? EmptyLun 29 Juil 2019 - 8:54

Merci pour cette réponse. Pour la date des photos, a t on une idée? Mars-avril 1943?
AUFFRET
Langue pendue

MessageSujet: Anciens de la 2ème DB   Des Shermans M4A1 à la 1ère CACC en Tunisie? EmptyLun 29 Juil 2019 - 8:57

la 1ère compagnie et la colonne Leclerc ont fait jonction à Tripoli. Mais Est-ce bien Tripoli ou un lieu de combat à proximité. En géographie militaire on cite souvent la ville la plus connus aux environs
Laurent Deneu
Langue pendue

MessageSujet: Re: Des Shermans M4A1 à la 1ère CACC en Tunisie?   Des Shermans M4A1 à la 1ère CACC en Tunisie? EmptyLun 29 Juil 2019 - 9:15

Bonjour,

Il me semble que l'on a déjà eu ce genre de question au sujet de M3 Grant.

La 1ere CACCFL, il me semble, n'a jamais touché ce genre d'engin.

En fait, il doit s'agir de stages de familiarisation avec le matériel d'origine US auprès d'unités britanniques qui en étaient équipées.

Non ?

A bientôt

LD
http://www.histopic.net/
the_shadock
Langue pendue

MessageSujet: Re: Des Shermans M4A1 à la 1ère CACC en Tunisie?   Des Shermans M4A1 à la 1ère CACC en Tunisie? EmptyLun 29 Juil 2019 - 9:17

En effet, le sujet a deja été abordé avec les Grant...

Pierre-Olivier
LGD-501
Langue pendue
LGD-501

MessageSujet: Re: Des Shermans M4A1 à la 1ère CACC en Tunisie?   Des Shermans M4A1 à la 1ère CACC en Tunisie? EmptyLun 29 Juil 2019 - 18:16

Bonsoir,

Depuis la mise en ligne du sujet sur les « Grant » de la 1e compagnie de chars, nous sommes entrés en possession des mémoires de Michel Boulanger qui fit les campagnes de Syrie et d’Afrique avec elle avant de rejoindre la CEM en 1944. Affecté comme radio-chargeur sur le Crusader du capitaine Divry, il indique que le 6 mars 1943, au pied des monts de Matmata, son engin est mis hors de combat et que l’équipage est contraint de l’abandonner après l’avoir incendié.

Il ajoute : « Après le contournement de la ligne Mareth, le capitaine Divry nous fait venir Lacoste et moi : «Les Anglais viennent de nous livrer un char pour remplacer le nôtre qui a été détruit. Il est tout prêt à fonctionner». C’est un Sherman équipé d’un moteur en étoile, alors que les Sherman ultérieurs furent équipés de moteur diesel beaucoup plus puissant, nous faisons le tour de l’engin avec une certaine jubilation…/… C’est dans ce Sherman, je suis toujours radio-approvisionneur, que je participe à la progression vers la côte jusqu’à Tunis.
…/… Après Sousse, le char s’arrête dans un champ de fèves. On attend. Comme toujours on attend. La guerre est pleine d’attentes interminables.
- « Vous autres du Sherman, en route ! Deux autres chars partent avec vous, le général Leclerc a besoin d’une section de chars. »
Nous rencontrons le général Leclerc avec quelques-uns de ses officiers, sur un petit piton. Ils observaient le terrain, notre officier se présenta : « Les chars sont là. »
On avait pris l’habitude, quand on attendait quelque chose, de faire du thé. Comme nous n’avions pas de réchaud, un de nos gars a pris de l’essence et a fait du feu directement dans le sable. Une fumée noirâtre est montée dans l’air limpide, parfait moyen pour se faire repérer : « Les gars, on va se faire enguirlander ! »
En guise d’engueulade, on a eu droit au tir de trois ou quatre obus allemands.
« Il va être fou de colère ! Qu’est-ce qu’on va prendre ! »
Leclerc ne fit aucun commentaire, son calme apparent était total.
- « C’est vous qui avez la radio ? »
- « Oui mon Général »
- « Donnez-moi le micro et passez-moi l’état-major ».
Peu après, notre artillerie se mit à arroser du côté d’où étaient partis les tirs et le silence revint.
- « Puisque vous êtes là, allez donc voir un peu ce qui se passe. »
Ce fut ma première rencontre avec Leclerc. »

J'ajoute que le capitaine Blasquez était à l'atelier lourd qui travaillait avec la Compagnie, mais qu'il n'en était pas le commandant. Alain Le Floch sera plus à même que moi pour parler des imbrications entre la Compagnie et le futur GER XV.

Cordialement
LGD-501 salut
the_shadock
Langue pendue

MessageSujet: Re: Des Shermans M4A1 à la 1ère CACC en Tunisie?   Des Shermans M4A1 à la 1ère CACC en Tunisie? EmptyLun 29 Juil 2019 - 18:20

Merci pour ces précieux renseignements !! En faisant le tour des photos de Blasquez et de Krementchousky, j ai pu identifier avec une relative certitude 2 chars M4A1 (moteur en étoile) en Tunisie, le T-144970 et le "Chieftain". J ai fait une mise a jour de cette page, uniquement en anglais pour l instant :
http://the.shadock.free.fr/sherman_minutia/french_shermans/french_shermans.html
Laurent Deneu
Langue pendue

MessageSujet: Re: Des Shermans M4A1 à la 1ère CACC en Tunisie?   Des Shermans M4A1 à la 1ère CACC en Tunisie? EmptyLun 29 Juil 2019 - 18:41

(...)

Super info, et scoop pour ce qui me concerne.

Merci pour cet indiscutable témoignage.

A bientôt

LD
http://www.histopic.net/
LGD-501
Langue pendue
LGD-501

MessageSujet: Re: Des Shermans M4A1 à la 1ère CACC en Tunisie?   Des Shermans M4A1 à la 1ère CACC en Tunisie? EmptyLun 29 Juil 2019 - 18:42

Bonsoir,

Malheureusement, Michel Boulanger n'indique dans ses mémoires, ni le numéro de son Sherman, ni la perception d'un autre engin.

Cordialement
LGD-501 salut
the_shadock
Langue pendue

MessageSujet: Re: Des Shermans M4A1 à la 1ère CACC en Tunisie?   Des Shermans M4A1 à la 1ère CACC en Tunisie? EmptyMar 30 Juil 2019 - 5:52

LGD-501 a écrit:
Bonsoir,

Malheureusement, Michel Boulanger n'indique dans ses mémoires, ni le numéro de son Sherman, ni la perception d'un autre engin.

Cordialement
LGD-501 salut

sur l'une des photos d'Alexandre Krementchousky, la légende est la suivante "Leclerc, Divry et d'autres officiers devant le char Sherman Chieftain". Donc j'en déduis que cela doit être le Sherman en question :

Des Shermans M4A1 à la 1ère CACC en Tunisie? Chieft10

Pour l'autre Sherman, il est fait mention d'Abraham et d'Yves Gramoullé.

Pierre-Olivier
AUFFRET
Langue pendue

MessageSujet: Anciens de la 2ème DB   Des Shermans M4A1 à la 1ère CACC en Tunisie? EmptyMar 30 Juil 2019 - 8:32

Je pense que ce sujet intéresse beaucoup Alain et 501. Celui avec la canne est bien le Général et à droite, le capitaine Divry. Celui de dos est dans une position qui est fréquente au lieutenant De La Celle ; Alain en a beaucoup de photos. Sur la photo AK 956 (Alexandre Krémenchousky) je ne reconnais pas Abraham, par contre le frère Gramoullé et l' autre me fait penser à Maczoumé.
Alain Le Floch
Langue pendue
Alain Le Floch

MessageSujet: Re: Des Shermans M4A1 à la 1ère CACC en Tunisie?   Des Shermans M4A1 à la 1ère CACC en Tunisie? EmptyMar 30 Juil 2019 - 8:53

Bonjour,

Idem pour Paulette Meyrieux, ce n'est pas Abraham, quant à moi je ne reconnais plus personne en Sherman 36 tonnes!
AUFFRET
Langue pendue

MessageSujet: Anciens de la 2ème DB   Des Shermans M4A1 à la 1ère CACC en Tunisie? EmptyMar 30 Juil 2019 - 12:44

pour info à Shadock : le capitaine Blasquez ne commande pas la compagnie, il est le patron des mécanos ; comme dans toute unité, à ce titre, tous les nouveaux véhicules sont réceptionnés par lui ou sous ses ordres. Le patron de la compagnie était le capitaine Divry, son suppléant, le lieutenant Beaugrand
the_shadock
Langue pendue

MessageSujet: Re: Des Shermans M4A1 à la 1ère CACC en Tunisie?   Des Shermans M4A1 à la 1ère CACC en Tunisie? EmptyMar 30 Juil 2019 - 12:46

Merci pour toutes ces infos. Je découvre l histoire de cette unité depuis avant hier Smile
AUFFRET
Langue pendue

MessageSujet: Anciens de la 2ème DB   Des Shermans M4A1 à la 1ère CACC en Tunisie? EmptyJeu 1 Aoû 2019 - 13:53

bonjour,
ça y est, grâce à la photo qu' Alain a mis dans la rubrique "sur le champ" (OFF/RCC 22050), je peux mettre un autre nom au groupe de 4 près du Sherman. A gauche , le Général, à droite, le capitaine Divry, de dos, vraisemblablement De La Celle et au centre, Bignalet
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Des Shermans M4A1 à la 1ère CACC en Tunisie?   Des Shermans M4A1 à la 1ère CACC en Tunisie? Empty

Des Shermans M4A1 à la 1ère CACC en Tunisie?
Page 1 sur 1