Sujet: Re: Identification d'un char à partir d'un matricule Mar 1 Aoû 2023 - 21:00
Bonsoir,
Je savais que cette vue allait intriguer... Je n'ai malheureusement pas la référence sous la main...vu sur Critical past,mais il me semble que des plans de ce passage à l 'entrée d'Alençon peuvent se trouver sur les film YouTube HDLMWWIIxxx ;je vérifierai cela demain J'avais capturé aussi ceci,pour les éventuelles références:
Cdlt Saturne
hansi67 aime ce message
saturne Langue pendue
Sujet: Re: Identification d'un char à partir d'un matricule Mar 1 Aoû 2023 - 22:08
Bonsoir,
Voici le lien pour la vidéo à Alençon https://www.criticalpast.com/fr/video/65675023535_90e-Division-dinfanterie_soldat-regarde-%C3%A0-travers-des-jumelles_boit-de-leau_g%C3%A9n%C3%A9ral-S-Mac-Lain
et aussi à La Haye du Puits, avec un passage de deux shermans d'observation du 40 RANA, dont un M4A1 https://www.criticalpast.com/fr/video/65675079341_La-2e-Division-blind%C3%A9e-fran%C3%A7aise-gratuite-accueille-la-Haye-du-puits-France-WW2_DEMI-chenilles-M3_villageois_la-sp%C3%A9l%C3%A9ologie
Antoine M. Langue pendue
Nombre de messages : 169 Localisation : Mulhouse Date d'inscription : 17/05/2009
Sujet: M 4 A1 LA DIVE Mer 2 Aoû 2023 - 16:54
Notre M 4 A1 du 3e RAC se nomme bien LA DIVE, mais hélas pas de bouteille en vue.
Le nom est bien lisible et la position particulière de l'étoile montre qu'il s'agit bien du même
the_shadock Langue pendue
Sujet: Re: Identification d'un char à partir d'un matricule Ven 4 Aoû 2023 - 17:08
Antoine M. a écrit:
Petite rectification :
L'immatriculation 420-940 correspond au char 18 JUIN 1940. Désolé de cette erreur qui a agité vos neurones. Rectification a été faite. Le BERRY III est donc sans numéro, l'unique photo ne laisse rien apparaître. Probablement dans la série 90000 et au delà...
bonjour,
étant donné que le Berry III est un M4A1 avec la suspension E9, il n'a pu être perçu par la 2ème DB qu'à partir de fin avril 1945, pas avant. En effet, il s'agit d'un char remanufacturé aux USA en 1944-45, et la suspension E9 n'est apparue sur les chars remanufacturés qu'à partir de janvier 1945. Si l'on prend en compte les temps de transport des chars depuis les USA jusqu'aux unités en Europe (4 à 6 mois), le char n'a pas pu arriver à la 2ème DB avant avril.
Sujet: Re: Identification d'un char à partir d'un matricule Ven 4 Aoû 2023 - 17:58
bonjour,
Le M4A1 vu à Alençon pourrait être le Lieutenant Escourrou :
Eléments de comparaison : le "pistol port" soudé sur la tourelle, sa forme est plutot caractéristique (1)
La caisse à l'arrière de la tourelle (2) qui évoque le 40ème RANA, visible aussi sur la photo du "Cyrano de Bergerac", du "Mektoub" et du "Lieutenant Escourrou" :
Je pense que les 3 régiments d'artillerie de la 2ème DB ont reçu des M4 et des M4A1 à moteur en étoile dès le début (avant la Normandie), car c'était la même motorisation que les M7 Priest.
Pierre-Olivier
hansi67 aime ce message
Eymard Alain Langue pendue
Sujet: Re: Identification d'un char à partir d'un matricule Ven 4 Aoû 2023 - 18:55
Tout cela est super nous allons pouvoir remettre un.peu d ' ordre dans la Bible concernant les Sherman de type M4A1 ( caisse moulée donc ) affectés aux 3 régiments d ' artillerie avec l ' argument casi imparable de Shadock Pierre Olivier, je repotasse tout cela et vous fait part de mes cogitations, merci Shadock
saturne Langue pendue
Sujet: Re: Identification d'un char à partir d'un matricule Ven 4 Aoû 2023 - 19:53
Belle analyse! merci cdlt Saturne
Sujet: Re: Identification d'un char à partir d'un matricule Ven 4 Aoû 2023 - 21:09
je vais continuer et finir ma rapide analyse des chars M4 75mm et M4A1 75mm du 40ème RANA. Je pense que la caisse que l'on voit en tourelle du Cyrano de Bergerac, du Lt Escourrou, et du Mektoub provient du système de franchissement à gué ou "fording kit" :
D'ailleurs, les 3 chars ont des restes du système de fording kit visible à l'arrière :
Pour finir, sur la vidéo des villageois accueillant les troupes de la 2e division blindée française à La Haye du Puits, on voit ce qui est sans doute le Mektoub ou le Cyrano de Bergerac (marquage tactique "A") avec la partie basse du Fording Kit à l'arrière du char, juste avant le M4A1 "Lieutenant Escourrou" :
Pierre-Olivier
LGD-501 et saturne aiment ce message
Sujet: Re: Identification d'un char à partir d'un matricule Ven 4 Aoû 2023 - 21:19
La mon cher Shadock , tu pousses le bouchon un peu loin MAIS c ' est trop super , quelquefois on me dit " Mais on a déjà tout écrit sur la 2e DB " , la preuve en est que nous en sommes très très loin et qu ' il.faut absolument réécrire notre sainte Bible , avec le risque ( et c ' est même sûr ) que , à peine cette nouvelle édition de notre Bible paraisse , elle ne soit déjà obsolète .
LGD-501 Langue pendue
Nombre de messages : 2178 Localisation : Région Parisienne Date d'inscription : 03/12/2014
Sujet: Re: Identification d'un char à partir d'un matricule Sam 5 Aoû 2023 - 11:14
the_shadock a écrit:
bonjour,
Le M4A1 vu à Alençon pourrait être le Lieutenant Escourrou :
Pierre-Olivier
Bonjour,
Bravo pour cette analyse des M4 (de tous types). Je me permets juste une petite réserve sur le nom donné au M4A1 "Lieutenant Escourrou".
En effet si le 40e RANA a bien eu dans ses rangs un Raymond Escourrou, celui-ci était brigadier à la BEM. Il a été blessé mortellement le 15/08/44 à Montmerrei et est décédé le 17/08 au 16th US Field Hospital installé à Arconnay (acte établi par le 1st lieutenant Alfred M. Moser).
Pour mémoire, le Médaille Militaire a été conférée à Raymond Escourrou par décret du 09/11/44 signé par le général de Gaulle.
Cordialement LGD-501
Sujet: Re: Identification d'un char à partir d'un matricule Sam 5 Aoû 2023 - 11:29
bonjour,
pour moi, si le char a été baptisé, c'est sans doute après la Normandie. Pour ce qui est du nom de baptême, si ce n'est pas "Lt Escourrou", c'est peut être juste "Escourrou", ou un autre nom. Nous le découvrirons sans doute un jour. Si nous pouvions obtenir un scan de cette photo en plus haute résolution, ce serait fort utile :
Pour ce qui est de l'analyse des chars du 40ème RANA et de leur système de franchissement à gué visible sur l'arrière de la caisse des 3 chars, je suis sûr de moi. Les éléments que j'ai entouré en rouge sont les restes des "fording kits", c'est 100% certain. De là à dire que ce sont les mêmes chars, entre les photos de La Haye du Puits qui sont floues et celles prises plus tard, bien sûr le doute est permis.
Pierre-Olivier
Laurent fournier Langue pendue
Sujet: Identification d'un char à partir d'un matricule Sam 5 Aoû 2023 - 11:46
Bonjour,
la photo du Lieutenant (ou Brigadier) ESCOUROU a été prise à Paris, donc nous sommes bien après la Normandie. Nous sommes en début de soirée sur l'Av de la Grande Armée où le 40e RANA s'est garé le 25.
Amicalement Laurent F.
the_shadock et LGD-501 aiment ce message
Sujet: Re: Identification d'un char à partir d'un matricule Sam 5 Aoû 2023 - 16:14
rebonjour,
pour faire suite à l'envoi de photos par Laurent Fournier (que je remercie), je note que, sur cette photo, le M4A1 possède aussi la caisse de tourelle que l'on voit sur les 2 autres M4 du 40ème RANA. Ce qui est intéressant, ce sont les 2 lettres visibles : "ad" qui pourraient correspondre à Brigadier". Je vous laisse y réfléchir...
Pierre-Olivier
LGD-501 aime ce message
LGD-501 Langue pendue
Nombre de messages : 2178 Localisation : Région Parisienne Date d'inscription : 03/12/2014
Sujet: Re: Identification d'un char à partir d'un matricule Dim 6 Aoû 2023 - 8:14
Bonjour,
J'ajouterai qu'on voit aussi un "O" sous les deux lettres précédemment citées. On va attendre un peu que les gens devant le char se poussent pour avoir le nom complet !
Cordialement LGD-501
Sujet: Re: Identification d'un char à partir d'un matricule Dim 6 Aoû 2023 - 9:22
J ' ai bien peur que pour les participants à cette photo la pause ait été définitive sans possibilité de retour en arrière , en tout cas avec AD et maintenant O , nous sommes casi sûr que c ' est le M4A1 " BRIGADIER ESCOUROU " , j ' ai beau faire des contrôles oculaires, il y a des détails que je ne vois pas d ' où un travail d ' équipe est plus que nécessaire, merci pour le O
Sujet: Re: Identification d'un char à partir d'un matricule Dim 6 Aoû 2023 - 9:23
J ' ai bien peur que pour les participants à cette photo la pause ait été définitive sans possibilité de retour en arrière , en tout cas avec AD et maintenant O , nous sommes casi sûr que c ' est le M4A1 " BRIGADIER ESCOUROU " , j ' ai beau faire des contrôles oculaires, il y a des détails que je ne vois pas d ' où un travail d ' équipe est plus que nécessaire, merci pour le O
saturne Langue pendue
Sujet: Re: Identification d'un char à partir d'un matricule Dim 6 Aoû 2023 - 10:41
Bonjour,
Il semble bien que cela soit bien ça,d'après la vue globale du flanc gauche
Brigadier Escourrou sur un drapeau tricolore sous le R et le O,avec 2 R Mort pour la France
On arrive à lire ce qui est illisible! Les forumeurs deviennent excellents! Cdlt Saturne
Dernière édition par saturne le Dim 6 Aoû 2023 - 11:12, édité 2 fois
Sujet: Re: Identification d'un char à partir d'un matricule Dim 6 Aoû 2023 - 10:45
par contre un meilleur scan de cette photo du M4A1, où l'on pourrait lire le nom plus facilement, est le bienvenu !
Pierre-Olivier
saturne Langue pendue
Sujet: Re: Identification d'un char à partir d'un matricule Dim 6 Aoû 2023 - 11:20
Une petite vue de l'avant du Cyrano de Bergerac
Sujet: Identification d'un char à partir d'un matricule Dim 6 Aoû 2023 - 11:54
Bonjour,
le char ci-dessous est le CYRANO DE BERGERAC, notez le Gerry Can devant que l'on retrouve sur les autres photos de ce char. Les deux photos ci-dessus sont de la collection Fournier/Eymard.
Photo collection Mairie de Boulogne-Billancourt
Amicalement Laurent F.
bernard03 Langue pendue
Sujet: Re: Identification d'un char à partir d'un matricule Dim 6 Aoû 2023 - 14:12
Laurent fournier a écrit:
Bonjour,
le char ci-dessous est le CYRANO DE BERGERAC, notez le Gerry Can devant que l'on retrouve sur les autres photos de ce char. Les deux photos ci-dessus sont de la collection Fournier/Eymard.
Photo collection Mairie de Boulogne-Billancourt
Amicalement Laurent F.
bonjour y a quelque chose qui ne colle pas cher Laurent , sur la première photo les bords de la caisse sont arrondis ,( caisse moulée,) donc M4A1 sur les 2 autres la caisse est a arrêtes vives , ( caisse soudée ) , donc M4 ou alors j' ai besoin de consulter un ophtalmo moi ! cdt
Sujet: Identification d'un char à partir d'un matricule Dim 6 Aoû 2023 - 15:14
re
bien vue, pourtant je me suis fait opéré de la cataracte mais j'ai été trop vite. Sorry.
Merci bernard03.
Amicalement Laurent F.
Sujet: Re: Identification d'un char à partir d'un matricule Dim 6 Aoû 2023 - 15:21
les numéros sur la tourelle du M4A1 ne trompent pas (dont le numéro 2908, qui est unique à cette tourelle), on ne les voit pas sur le Cyrano De Bergerac. Ils sont des 2 côtés de la tourelle.
Pierre-Olivier
Claude LeVosgien Nouveau
Sujet: Re: Identification d'un char à partir d'un matricule Mer 16 Aoû 2023 - 7:50
Bonjour à tous, excusez- moi pour mon long silence.
J'ai trouvé que ce Sherman M4 A1 a été produit par la Pacific Car & Foundry dans l'État de Washington en septembre 1942. Grâce au numéro du char pour les Américains : USA 3060616. Il a servi de char d'entraînement dans les camps de Californie jusqu'à son reconditionnement en novembre 1944. Livré à l'armée française entre la fin de l'année 1944 et début de l'année 1945. Comment retrouver son attribution à une unité blindée ?
Bonne journée. Merci de répondre à mes questions. Cordialement. Claude LeVosgien.
Dernière édition par Claude LeVosgien le Mer 16 Aoû 2023 - 23:09, édité 1 fois
Claude LeVosgien Nouveau
Sujet: Re: Identification d'un char à partir d'un matricule Mer 16 Aoû 2023 - 7:52
J'oubliais il dispose de la suspension E9.
Contenu sponsorisé
Sujet: Re: Identification d'un char à partir d'un matricule