La 2ème Division Blindée de Leclerc
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La 2ème Division Blindée de Leclerc

Le forum des passionnés de l'Histoire de cette prestigieuse unité.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -24%
PC Portable Gaming 15.6″ Medion Erazer Deputy ...
Voir le deal
759.99 €

 

 Identification char M10

Aller en bas 
+4
Laurent fournier
medicairborne
Jean PFLIEGER
guiguius
8 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
guiguius
Bavard



Nombre de messages : 31
Date d'inscription : 13/05/2016

Identification char M10 Empty
MessageSujet: Identification char M10   Identification char M10 EmptyVen 13 Mai 2016 - 7:08

Bonjour à tous

Je me présente je suis nouveau sur le forum, je m'appelle Guillaume et j'ai 20 ans
Je suis un grand passionné des 2 guerres mondiales, et je viens solliciter votre aide concernant quelques photographie que j'ai de la 2ème DB

Voici 2 photographies trouvées ensemble (elles n'ont peut-être aucun lien)

On voit un char M10 visiblement endommagé au niveau du galet de roulement avant et sur l'autre photographie une ville ou village en ruine
Cette photo est marquée "la famille gagnant la rue de Paris 22/9/44

Auriez vous une idée de l'endroit où ces photos ont été prisent ?
A quelle unité ce char appartient exactement ?

Merci pour vos réponses !

Identification char M10 79306322575

Identification char M10 9137398522


Guillaume
Revenir en haut Aller en bas
Jean PFLIEGER
Rang: Administrateur
Jean PFLIEGER


Nombre de messages : 1784
Age : 59
Localisation : HAUTES-ALPES
Date d'inscription : 15/02/2012

Identification char M10 Empty
MessageSujet: Re: Identification char M10   Identification char M10 EmptyVen 13 Mai 2016 - 7:12

Bonjour Guillaume,

Sur la 1ère photo, on voit le marquage typique de la 1ère armée française: le drapeau consulaire (rectangle blanc dont les 4 angles forment des triangles de couleur bleue et rouge). Ce n'est donc pas un char de la 2ème DB… Désolé!
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/pages/Vive-la-2ème-DB/1431683340433382
medicairborne
Langue pendue



Nombre de messages : 288
Age : 56
Localisation : Villeneuve sur lot
Date d'inscription : 12/01/2007

Identification char M10 Empty
MessageSujet: Re: Identification char M10   Identification char M10 EmptyVen 13 Mai 2016 - 8:19

A priori il doit être affecté à la 1 DB car le drapeau consulaire est horizontal mais sans autre marquage il est difficile de l'identifier !
Revenir en haut Aller en bas
Laurent fournier
Langue pendue



Nombre de messages : 3226
Date d'inscription : 17/01/2006

Identification char M10 Empty
MessageSujet: Identification char M10   Identification char M10 EmptyVen 13 Mai 2016 - 8:43

Bonjour,

le TD M10 appartient bien à la 1ère Armée mais pas forcément à la 1ère DB car il y avait plusieurs régiments équipés de TD. Pour connaitre exactement son régiment d'appartenance il faudrait avoir une autre photo de ce char prise au même endroit mais sous un angle différent, sinon c'est impossible.
La 2e photo montre des civils dans des décombres qui me font sérieusement penser aux ruines de La Chapelle dont les installations SNCF ont été bombardé en avril 44 par la RAF.

Crdlt
Laurent
Revenir en haut Aller en bas
bernard03
Langue pendue



Nombre de messages : 857
Date d'inscription : 18/04/2015

Identification char M10 Empty
MessageSujet: Re: Identification char M10   Identification char M10 EmptyVen 13 Mai 2016 - 9:00

bonjour
drapeau consulaire a l' horizontale , étoile US  , pas de nom de baptème visible , on peut penser a un engin du 9eme RCA , le nom était peint sur le masque du canon  , comme ici
http://www.chars-francais.net/2015/images/stories/m10/amiens_9rca.jpg
autre exemple de marquages du 9eme RCA
http://www.chars-francais.net/2015/index.php/17-classement-individuel/m-10-tank-destroyer/626-anjou-9rca
Revenir en haut Aller en bas
guiguius
Bavard



Nombre de messages : 31
Date d'inscription : 13/05/2016

Identification char M10 Empty
MessageSujet: Re: Identification char M10   Identification char M10 EmptyVen 13 Mai 2016 - 9:34

Bonjour à tous

Merci beaucoup pour vos réponses

Une personne sur un autre forum m'a donné une liste assez complète des char M10 français
J'ai jeté un premier coup d'oeuil mais à première vu je n'ai pas vu le Char en question..

Sur le site chars-français.net rubrique classement individuel puis M10 Tank Destroyer
Je ne peux pas copier le lien


Guillaume
Revenir en haut Aller en bas
Laurent fournier
Langue pendue



Nombre de messages : 3226
Date d'inscription : 17/01/2006

Identification char M10 Empty
MessageSujet: Identification char M10   Identification char M10 EmptyVen 13 Mai 2016 - 9:48

Re,

allez sur internet et vous tapez : chars-français et vous aurez le lien.

Crdlt
Laurent
Revenir en haut Aller en bas
guiguius
Bavard



Nombre de messages : 31
Date d'inscription : 13/05/2016

Identification char M10 Empty
MessageSujet: Re: Identification char M10   Identification char M10 EmptyVen 13 Mai 2016 - 10:39

Bonjour Laurent

Je ne peux copier le lien extérieur sur le forum car je suis un nouveau membre.. Je dois attendre 7 jours
Enfin c'est ce qui était marqué quand j'ai voulu copier le lien ici

Guillaume
Revenir en haut Aller en bas
Jean PFLIEGER
Rang: Administrateur
Jean PFLIEGER


Nombre de messages : 1784
Age : 59
Localisation : HAUTES-ALPES
Date d'inscription : 15/02/2012

Identification char M10 Empty
MessageSujet: Re: Identification char M10   Identification char M10 EmptyVen 13 Mai 2016 - 10:48

Voilà le lien en question: M 10 site Chars français
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/pages/Vive-la-2ème-DB/1431683340433382
Laurent fournier
Langue pendue



Nombre de messages : 3226
Date d'inscription : 17/01/2006

Identification char M10 Empty
MessageSujet: Identification char M10   Identification char M10 EmptyVen 13 Mai 2016 - 11:26

Re,

je ne sais pas quel moteur de recherche vous avez, mais le site est accessible en dehors du Forum, donc dans la fenêtre de votre moteur de recherche vous tapez :
Chars-français.net et vous accèderez directement au site sans passer par le Forum.

Pour info voici la liste des régiments de chars équipés de TD au sein de la 1ère Armée :

- 2e RD (2e Régiment de Dragon).

- RCCC (Régiment Colonial de Chasseurs de Chars) = affecté à la 10e DIC.

- Régiment  de Chasseurs d’Afrique :
7e et 8e RCA.
9e RCA affecté à la 1ère DB
11e RCA affecté à la 5e DB.

Sources : les T3 & T4 L'Armée de la Victoire du Colonel (général aujourd'hui) Paul GAUJAC chez Lavauzelle

Crdlt
Laurent
Revenir en haut Aller en bas
Antoine M.
Langue pendue
Antoine M.


Nombre de messages : 167
Localisation : Mulhouse
Date d'inscription : 17/05/2009

Identification char M10 Empty
MessageSujet: Identification M 10   Identification char M10 EmptyVen 13 Mai 2016 - 18:16

Bonjour

Il pourrait bien s'agir du FRANCHE-COMTE du 9e RCA détruit à Villefranche sur Saône le 3 septembre 1944.
La présence de feuillage en guise de camouflage permet de situer l'action au début de la campagne, c'est à dire fin août, septembre 1944.
Les M 10 détruits en zone urbaine sont assez rares à cette période. Le FRANCHE-COMTE a été touché par un obus au niveau de la chenille ce qui correspond assez aux dégâts visibles sur la photo.
Pas de certitude absolue, mais le FRANCHE-COMTE me parait un candidat crédible.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.chars-francais.net
guiguius
Bavard



Nombre de messages : 31
Date d'inscription : 13/05/2016

Identification char M10 Empty
MessageSujet: Re: Identification char M10   Identification char M10 EmptyVen 13 Mai 2016 - 19:51

Bonjour Antoine

J'ai récupéré les photos sur Lyon, si il est de Villefranche sur Saône cela est possible
Par contre à voir les photographies issues du site chars-français.net, on voit la tourelle brûler au milieu d'une rue visiblement pavée

Hors sur ma photographie il le voit plutôt sur un chemin de terre dans un village et la tourelle ne semble pas brûlée..

A moins qu'il ai été endommagé puis réparé et détruit à Villefranche
Difficile à dire..


Guillaume

Revenir en haut Aller en bas
Antoine M.
Langue pendue
Antoine M.


Nombre de messages : 167
Localisation : Mulhouse
Date d'inscription : 17/05/2009

Identification char M10 Empty
MessageSujet: Re: Identification char M10   Identification char M10 EmptySam 14 Mai 2016 - 5:33

Identification char M10 <a href=Identification char M10 M_10_f10"
Le FRANCHE COMTE en position de tir rue d'Anse à Villefranche sur Saône le 3 septembre 1944 à 13h30.

Identification char M10 <a href=Identification char M10 M_10_f14"
Un premier projectile atteint la chenille droite.

Identification char M10 M_10_f16"
Quelques minutes plus tard un nouvel obus, le TD prend feu.

Identification char M10 <a href=Identification char M10 M_10_f17"
Le FRANCHE COMTE en feu.

La position du char par rapport à la bordure de trottoir et aux immeubles correspond.
Les marquages sont conformes à ceux du 9e RCA.
Le revêtement n'est ni pavé, ni un chemin de terre ; plutôt un macadam dégradé vu les circonstances.
Je suis de plus en plus enclin à identifier ce TD comme le FRANCHE COMTE du 9e RCA.

Désolé, ça n'a rien à voir avec la 2e DB.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.chars-francais.net
guiguius
Bavard



Nombre de messages : 31
Date d'inscription : 13/05/2016

Identification char M10 Empty
MessageSujet: Re: Identification char M10   Identification char M10 EmptySam 14 Mai 2016 - 7:58

Bonjour Antoine

Merci beaucoup pour ces précisions
Si c'est bien le FRANCHE COMTE détruit à Villefranche pourquoi la tourelle sur ma photographie est en position "neutre" alors que sur les autres photographies on voit bien la tourelle tournée à un angle de 45° environ ?

Oui je cherche la petite bête..


Guillaume

Revenir en haut Aller en bas
jean-yann
Langue pendue
jean-yann


Nombre de messages : 2076
Age : 62
Localisation : Cotentin
Date d'inscription : 08/10/2013

Identification char M10 Empty
MessageSujet: Re: Identification char M10   Identification char M10 EmptySam 14 Mai 2016 - 8:50

on peut imaginer qu'il a été déplacé par un autre blindé pour dégager le trottoir, et idem la tourelle alignée pour que le fut gêne moins
Revenir en haut Aller en bas
Laurent fournier
Langue pendue



Nombre de messages : 3226
Date d'inscription : 17/01/2006

Identification char M10 Empty
MessageSujet: Identification char M10   Identification char M10 EmptySam 14 Mai 2016 - 9:32

Bonjour,

Autre hypothèse : au vue des photos il ne semble pas que la TD était à cheval sur le trottoir. Au vu de l'angle de la tourelle, au moment de la destruction du TD, le canon et son masque semble empêcher d'accéder à "l'écoutille" du radio (qui était à droite du conducteur), ce dernier a peut-être été tué et pour le sortir ils ont du tourner la tourelle pour ouvrir la trappe.

Crdlt
Laurent
Revenir en haut Aller en bas
jean-yann
Langue pendue
jean-yann


Nombre de messages : 2076
Age : 62
Localisation : Cotentin
Date d'inscription : 08/10/2013

Identification char M10 Empty
MessageSujet: Re: Identification char M10   Identification char M10 EmptySam 14 Mai 2016 - 16:16

Laurent fournier a écrit:
Bonjour,

Autre hypothèse : au vue des photos il ne semble pas que la TD était à cheval sur le trottoir. Au vu de l'angle de la tourelle, au moment de la destruction du TD, le canon et son masque semble empêcher d'accéder à "l'écoutille" du radio (qui était à droite du conducteur), ce dernier a peut-être été tué et pour le sortir ils ont du tourner la tourelle pour ouvrir la trappe.

Crdlt
Laurent

oui c'est probable.
par contre sur la dernière photo "en feu", il semble bien à cheval sur le trottoir, l'avant presque à toucher l'immeuble
Revenir en haut Aller en bas
Laurent fournier
Langue pendue



Nombre de messages : 3226
Date d'inscription : 17/01/2006

Identification char M10 Empty
MessageSujet: Identification char M10   Identification char M10 EmptySam 14 Mai 2016 - 16:37

Re,

effet d'optique.

Crdlt
Laurent
Revenir en haut Aller en bas
guiguius
Bavard



Nombre de messages : 31
Date d'inscription : 13/05/2016

Identification char M10 Empty
MessageSujet: Re: Identification char M10   Identification char M10 EmptyDim 15 Mai 2016 - 16:24

Bonjour à tous

Je relance un peu le sujet avec une nouvelle photographie
La ressemblance est troublante, les volets des maisons, la posture du char, les branchages..

C'est presque la même photo sauf avec la tourelle du char qui a du être tournée comme l'avait proposé Laurent


Guillaume
Revenir en haut Aller en bas
guiguius
Bavard



Nombre de messages : 31
Date d'inscription : 13/05/2016

Identification char M10 Empty
MessageSujet: Re: Identification char M10   Identification char M10 EmptyDim 15 Mai 2016 - 16:25

Identification char M10 Dsc00942
Revenir en haut Aller en bas
Laurent fournier
Langue pendue



Nombre de messages : 3226
Date d'inscription : 17/01/2006

Identification char M10 Empty
MessageSujet: Identification char M10   Identification char M10 EmptyDim 15 Mai 2016 - 16:42

Bonjour,

bravo, belle trouvaille, la marque à la pointe de la tourelle est peut-être le point d'entrée de l'obus, bien que la forme n'est pas ronde ! Sinon où l'obus aurait-il pu entrer?

Crdlt
Laurent
Revenir en haut Aller en bas
jean-yann
Langue pendue
jean-yann


Nombre de messages : 2076
Age : 62
Localisation : Cotentin
Date d'inscription : 08/10/2013

Identification char M10 Empty
MessageSujet: Re: Identification char M10   Identification char M10 EmptyDim 15 Mai 2016 - 19:05

à la hauteur du train de roulement peut-être ? on voit que le premier bogie est détruit
Revenir en haut Aller en bas
Laurent fournier
Langue pendue



Nombre de messages : 3226
Date d'inscription : 17/01/2006

Identification char M10 Empty
MessageSujet: Identification char M10   Identification char M10 EmptyDim 15 Mai 2016 - 19:52

Re,

oui, j'avais vu cela sur la 1ère photo mais l'obus est entré bas, Antoine M. montre des photos et précise que le char a été touché une 2e fois, la tourelle prend feu. Je ne pense pas que cela soit le 1er coup qui ait mis le feu à la tourelle. Par contre, je me suis trompé en ce qui concerne le point noir sur l'avant de la tourelle, j'ai regardé mes photos de TD du RBFM et il s'avère que c'est un anneau de levage. Le mystère de l'inflammation de la tourelle reste entier.

Crdlt
Laurent
Revenir en haut Aller en bas
guiguius
Bavard



Nombre de messages : 31
Date d'inscription : 13/05/2016

Identification char M10 Empty
MessageSujet: Re: Identification char M10   Identification char M10 EmptyDim 15 Mai 2016 - 19:57

Il faut remercier Crevette membre du forum passion militaria pour cette photo

Il me semble que tout les chars de type Sherman avait la fâcheuse tendance à s'enflammer lorsqu'il étaient touchés
Peut-être a t il reçu un second projectile au niveau de la caisse qui à pu faire enflammer la tourelle, ou alors le projectile à touché la partie gauche de la tourelle mais impossible d'y voir sous l'angle des photos dont nous disposons

Guillaume
Revenir en haut Aller en bas
Laurent fournier
Langue pendue



Nombre de messages : 3226
Date d'inscription : 17/01/2006

Identification char M10 Empty
MessageSujet: Identification char M10   Identification char M10 EmptyDim 15 Mai 2016 - 20:44

Re,

Le Sherman M4 oui, la caisse du TD est différente. Sur le Sherman les obus étaient de chaque côté de la caisse mais sur le TD il y en avait dans la tourelle des deux côtés. On ne vois aucun impact sur la caisse ou sur la tourelle. Peut-être le coup a-t-il touché sous le masque du canon. Mais on peu émettre beaucoup d'hypothèse le levé de doute ne pourrait se faire qu'avec une photo de l'impact ou le témoignage d'un des membres d'équipage ou le JMO de l'Escadron ou du régiment.

Crdlt
Laurent
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Identification char M10 Empty
MessageSujet: Re: Identification char M10   Identification char M10 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Identification char M10
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Identification Char
» Identification de char
» Identification d'un char
» Identification Char sherman 2 DB
» Identification d'un char à partir d'un matricule

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La 2ème Division Blindée de Leclerc :: - :: La Guitoune II-
Sauter vers: