La 2ème Division Blindée de Leclerc
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La 2ème Division Blindée de Leclerc

Le forum des passionnés de l'Histoire de cette prestigieuse unité.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

 

 Je recherche mon grand-père :)

Aller en bas 
+4
LEFEBVRE
LGD-501
martin christian
Célia
8 participants
AuteurMessage
Célia
Nouveau
Célia


Nombre de messages : 3
Date d'inscription : 03/03/2022

Je recherche mon grand-père :) Empty
MessageSujet: Je recherche mon grand-père :)   Je recherche mon grand-père :) EmptyJeu 3 Mar 2022 - 15:27

Bonjour à toutes et tous
Tout d'abord merci de m'avoir acceptée au sein de ce forum et je tenais à vous féliciter pour ce fantastique travail de recensement et d'archives que vous mettez à notre disposition. C'est un formidable travail de mémoire !

J'ai consulté votre annuaire mais je n'y ai rien trouvé concernant mon grand-père alors je lance une bouteille à la mer .
J'ai très peu d'éléments car il est décédé à la naissance de ma mère et je ne dispose que des informations transmises par ma grand-mère avant qu'elle même ne décède. Autant dire que c'est assez mince.

Il s'appelait Jésus Cuenca, probablement né en 1925 à Narbonne (sous toute réserve). Il aurait servi au sein de la 2eme DB.
Ce dont je suis absolument sûre c'est qu'il est décédé à l'hôpital militaire de Percy à Clamart le 24/01/1948 à l'âge de 23 ans des suites de maladie ou blessures. Il est enterré dans le carré militaire du cimetière de Bois Tardieu à Clamart.
Je n'ai ni matricule, ni date de naissance...

Mille mercis à vous Wink

martin christian aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
martin christian
Langue pendue



Nombre de messages : 241
Localisation : pyrenees orientales
Date d'inscription : 11/11/2013

Je recherche mon grand-père :) Empty
MessageSujet: Re: Je recherche mon grand-père :)   Je recherche mon grand-père :) EmptyVen 4 Mar 2022 - 5:54

Bonjour, avez vous des photos de votre grand père car mon père a servi dans la 2ème DB au sein du 12 CUIR .Il avait comme compagnon de char un certain CUENCA ,dont je ne connais pas le prénom.Peut être s'agit il de votre grand père ?
Je serai ravi de partager avec vous les photos que j'ai en ma possession .
Je vous adresserai dès votre réponse les photos par l'intermédiaire de la messagerie de ce site .
Cordialement .Christian MARTIN

Célia aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
LGD-501
Langue pendue
LGD-501


Nombre de messages : 2118
Localisation : Région Parisienne
Date d'inscription : 03/12/2014

Je recherche mon grand-père :) Empty
MessageSujet: Re: Je recherche mon grand-père :)   Je recherche mon grand-père :) EmptyVen 4 Mar 2022 - 8:38

Bonjour,

Effectivement, l'annuaire 1949 ne mentionne pas de personnel répondant au nom d'Ange Cuenca.
Par contre, il existe deux homonymes qui sont : Louis Cuenca, affecté au 12e RCA et Henri Cuenca affecté au I/RMT. Une information complémentaire intéressante, nous indique que ce dernier est décédé, sans aucune mention du lieu et de la date de décès. La date de décès de votre grand-père antérieure à la parution de l'annuaire pourrait nous mettre sur une piste.
Reste cependant à comprendre qui est le Cuenca, compagnon de char du grand-père de martin christian au 12e Cuirs ? scratch

Cordialement
LGD-501 salut

Célia aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
LEFEBVRE
Langue pendue



Nombre de messages : 193
Date d'inscription : 07/03/2018

Je recherche mon grand-père :) Empty
MessageSujet: https://2db.forumactif.com/t5968-je-recherche-mon-grand-pere   Je recherche mon grand-père :) EmptyVen 4 Mar 2022 - 9:46

Bonjour à tous les passionnés,
Pour corroborer les indications de Christian Martin que je salue au passage, voici les citations de CUENCA Emile du 12ème Cuir tirées de l’OG n° 88 :
Image 1687283,
Je recherche mon grand-père :) 16872810
image 1685726.
Je recherche mon grand-père :) 16857810
Le prénom n’est donc pas celui escompté, faut-il s’y fier ? ceci est une autre histoire, car au fil de mes recherches concernant une demande spécifique j’ai aussi trouvé un autre CUENCA prénommé Gabriel, au 40/RANA toujours dans l’OG n° 88, image 1686713…
Je recherche mon grand-père :) 16867110
Mes recherches devant se poursuivre sur l’ensemble des OG portés à notre connaissance par le Musée de la Ville de Paris, je vous informerais des nouveautés, s’il y en a !!!
Cordialement,
JL.

martin christian et Célia aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
Laurent fournier
Langue pendue



Nombre de messages : 3232
Date d'inscription : 17/01/2006

Je recherche mon grand-père :) Empty
MessageSujet: Je recherche mon grand-père :)   Je recherche mon grand-père :) EmptyVen 4 Mar 2022 - 9:52

Bonjour,

je le suis permis de retravailler la 1ère citation difficilement lisible.

Amicalement
Laurent F.


Je recherche mon grand-père :) 16872811

LEFEBVRE et Célia aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
Paulisel
Langue pendue



Nombre de messages : 160
Age : 85
Localisation : Espagne
Date d'inscription : 04/01/2014

Je recherche mon grand-père :) Empty
MessageSujet: J.Cuenca   Je recherche mon grand-père :) EmptyVen 4 Mar 2022 - 16:08

Bonjour Célia.   Avez-vous demandé un acte de Décès à l'Etat Civil de Clamart? Il doit bien y figurer quelques infos...    Cdlmt Paul.

Célia aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
martin christian
Langue pendue



Nombre de messages : 241
Localisation : pyrenees orientales
Date d'inscription : 11/11/2013

Je recherche mon grand-père :) Empty
MessageSujet: Re: Je recherche mon grand-père :)   Je recherche mon grand-père :) EmptyVen 4 Mar 2022 - 16:51

Bonjour,Après avoir relu les documents en ma possession, en l'occurence le dénommé CUENCA (donc Emile) n'est pas votre grand pére car papa mentionne dans un de ses courrier qu'il avait participé dans le début des années 1990 à une réunion "d'anciens" de la 2ème DB et CUENCA y participait ainsi que LELIEVRE, ROUSSEL, BENOIT et EGEA.Donc la piste que j'avais envisagée ( espérée) n'est pas la bonne . Bonne continuation dans vos recherches.

Célia aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Célia
Nouveau
Célia


Nombre de messages : 3
Date d'inscription : 03/03/2022

Je recherche mon grand-père :) Empty
MessageSujet: Je recherche mon grand-père :)... La suite ..   Je recherche mon grand-père :) EmptySam 19 Mar 2022 - 15:20

Bonjour,
Merci à tous pour vos recherches Smile. J'ai eu du mal à retrouver vos réponses dans la messagerie mais j'y suis enfin !
J'ai effectivement demandé des précisions sur son état civil : il est bien décédé à l'hôpital de Percy Clamart le 24 Janvier 1948 sous le nom de Jésus Cuenca et est enterré dans le carré militaire de Clamart. Du coup, j'ai enfin sa date de naissance : le 04 10 1924 à Narbonne et je découvre qu'il a probablement été engagé sous son autre prénom qui est Henri...Allez comprendre Smile... maintenant j'attends son acte de naissance mais je reste toujours à la recherche d'informations précieuses comme son matricule (qui me permettrait d'accéder à son dossier médical à Limoges) pour savoir où et quand il s'est engagé (A 17 ans semble t'il)... Je n'ai malheureusement pas encore de photos Smile... mais cela devrait venir j'espère en remontant toutes les pistes... Je ne sais pas si ces nouveaux éléments peuvent vous aiguiller...En tout cas merci par avance !
Revenir en haut Aller en bas
saturne
Langue pendue



Nombre de messages : 1834
Date d'inscription : 07/12/2018

Je recherche mon grand-père :) Empty
MessageSujet: Re: Je recherche mon grand-père :)   Je recherche mon grand-père :) EmptySam 19 Mar 2022 - 15:54

Bonjour,

C'est donc probablement le henri dont parle LGD-501 plus haut...Il appartenait au Ier bataillon du RMT.
Cdlt
Saturne

Célia aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Agon
Langue pendue
Agon


Nombre de messages : 532
Age : 37
Localisation : Paris
Date d'inscription : 20/11/2009

Je recherche mon grand-père :) Empty
MessageSujet: Re: Je recherche mon grand-père :)   Je recherche mon grand-père :) EmptyMer 30 Mar 2022 - 15:53

Bonjour,

La fiche d'Henri CUENCA : http://www.francaislibres.net/liste/fiche.php?index=62942

Visiblement engagé en Tunisie en Mai 1943.

La base Français Libres le donne né à Rosny-sous-Bois à la date indiquée par vous, et mort en 1944, mais les approximations sont nombreuses sur certaines fiches.

Bien à vous,

BL

Célia aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Célia
Nouveau
Célia


Nombre de messages : 3
Date d'inscription : 03/03/2022

Je recherche mon grand-père :) Empty
MessageSujet: je recherche mon grand-père :)   Je recherche mon grand-père :) EmptyMer 6 Avr 2022 - 14:55

Merci pour ces précisions.
Mon grand-père, Jésus, et Henri semblent bien être la même personne car la date de naissance correspond et sur le site Mémoire des Hommes, Henri est bien né à Narbonne comme mon grand-père. Le lieu de décès, Rosny sous Bois, me conforte également car Jésus dit Henri habitait Aulnay sous Bois, même s'il n'est pas décédé en 44 à cet endroit... les informations ne sont effectivement pas dans le bon ordre ou précises mais il semble bien que ce soit lui. Je ne comprends pas pourquoi cependant il se faisait appeler Henri car sur son état civil ce prénom n'y figure pas mais ma grand-mère l'appelait comme cela et ma mère porte le prénom d'Henriette en deuxième position, en souvenir de son père.

Voilà, je commence d'autres recherches d'ici cet été, et je compte me rendre maintenant aux archives de Vincennes pour plus de précisions et peut -être remonter jusqu'à son dossier à Limoges et enfin avoir une photo et un peu d'histoire aussi...
Très belle fin de journée à vous tous Smile
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Je recherche mon grand-père :) Empty
MessageSujet: Re: Je recherche mon grand-père :)   Je recherche mon grand-père :) Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Je recherche mon grand-père :)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Recherche de mon grand père.
» recherche sur mon grand père
» Recherche d'information sur mon Grand Père
» A la recherche de mon grand-père biologique
» Recherche d'un ancien de la 2ème DB

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La 2ème Division Blindée de Leclerc :: - :: La Guitoune II-
Sauter vers: