La 2ème Division Blindée de Leclerc
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La 2ème Division Blindée de Leclerc

Le forum des passionnés de l'Histoire de cette prestigieuse unité.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

 

 Recherche d'un ancien de la 2ème DB

Aller en bas 
+3
hangen
Alain Le Floch
Gosselin Guillaume
7 participants
AuteurMessage
Gosselin Guillaume
Nouveau



Nombre de messages : 1
Localisation : région parisienne
Date d'inscription : 30/03/2006

Recherche d'un ancien de la 2ème DB Empty
MessageSujet: Recherche d'un ancien de la 2ème DB   Recherche d'un ancien de la 2ème DB EmptyJeu 30 Mar 2006 - 8:28

Bonjour,
Une amie ma demandé de rechercher dans quelle unité était son grand père au sein de la 2ème DB.
Cet homme s'appelait Henri PHELEP, il a terminé sa carrière avec le grade de colonel de l'armée de terre mais je ne sais pas à quelle composante de la 2éDB il appartenait ?
Il a obtenu la légion d’honneur au début des années 70 mais n’appartient pas à l’ordre des compagnons de la Libération.
Merci de votre aide.

Bien sincèrement
Revenir en haut Aller en bas
Alain Le Floch
Langue pendue
Alain Le Floch


Nombre de messages : 424
Age : 69
Localisation : Montélimar
Date d'inscription : 18/10/2004

Recherche d'un ancien de la 2ème DB Empty
MessageSujet: Re: Recherche d'un ancien de la 2ème DB   Recherche d'un ancien de la 2ème DB EmptyJeu 30 Mar 2006 - 8:57

Bonjour,

Le capitaine Pheleps, avec un "s" était à l'état-major du 501° Régiment de Chars de Combat puis muté à la 4ème compagnie début 45.
Une semaine plus tôt, j'aurai pu avoir des renseignements plus complets car j'étais à la réunion annuelle des Anciens du 501.

Cordialement,
Alain
Revenir en haut Aller en bas
hangen
Nouveau



Nombre de messages : 4
Age : 71
Date d'inscription : 07/06/2006

Recherche d'un ancien de la 2ème DB Empty
MessageSujet: Re: Recherche d'un ancien de la 2ème DB   Recherche d'un ancien de la 2ème DB EmptyMer 7 Juin 2006 - 21:11

Alain Le Floch a écrit:
Bonjour,

Le capitaine Pheleps, avec un "s" était à l'état-major du 501° Régiment de Chars de Combat puis muté à la 4ème compagnie début 45.
Une semaine plus tôt, j'aurai pu avoir des renseignements plus complets car j'étais à la réunion annuelle des Anciens du 501.

Cordialement,
Alain


Bonjour,


Je cherche le parcours de la 2è_me db en Indochine
Revenir en haut Aller en bas
PHELEP
Bavard



Nombre de messages : 47
Age : 49
Date d'inscription : 29/06/2006

Recherche d'un ancien de la 2ème DB Empty
MessageSujet: Henri PHELEP   Recherche d'un ancien de la 2ème DB EmptyJeu 29 Juin 2006 - 16:49

Cher Guillaume Gossellin.
chose amusante, Mr Henri PHELEP était mon grand père.Votre amie est donc une de mes soeur ou bien une de mes cousine.Après s'être battu au sein du 15éme BCC sur char B1 bis où il fut blessé et fait prisonnier en mai 1940 suite il incorpora le 501ème RCC, à l'état major.Il était également des combats de Jérusalem, haïphong etc.
Une erreur s'est en effet glissée dans le livre "la 2ème DB de Alain Eymard", un 's' a été ajouté à son nom.
Je recherche toute photo du 501ème RCC et possède nombres de documents susceptibles d'interresser les nombreux visiteurs de ce site.
cordialement.
Ronan.
Revenir en haut Aller en bas
Jacques Ghémard
Langue pendue
Jacques Ghémard


Nombre de messages : 351
Age : 70
Localisation : Vendée
Date d'inscription : 13/10/2004

Recherche d'un ancien de la 2ème DB Empty
MessageSujet: Re: Recherche d'un ancien de la 2ème DB   Recherche d'un ancien de la 2ème DB EmptyVen 30 Juin 2006 - 16:09

Citation :
il fut blessé et fait prisonnier en mai 1940 suite il incorpora le 501ème RCC

Comme on ne pouvait pas s'engager au 501e tout en étant dans un stalag, je suppose qu'il y a entre les deux quelques années et un parcours digne d'intéret. Ca serait sympahtique de nous en dire plus Wink

Citation :
Il était également des combats de Jérusalem

Heu ... dans quelle armée ? Je ne crois pas que la France ait combattu à Jérusalem depuis les croisades ???

Amicalement
Jacques
Revenir en haut Aller en bas
http://www.francaislibres.net
PHELEP
Bavard



Nombre de messages : 47
Age : 49
Date d'inscription : 29/06/2006

Recherche d'un ancien de la 2ème DB Empty
MessageSujet: Re: Recherche d'un ancien de la 2ème DB   Recherche d'un ancien de la 2ème DB EmptyVen 30 Juin 2006 - 16:52

Bonjour Jacques, nous avions été en contact il y à un an ou deux au sujet de mon grand père.
En effet, entre les combats du 17 mai 1940 (15ème BCC 1ére section, 3ème compagnie chef de char n°228 "nantes") et le 501 RCC quelques années se sont écoulées.Il est resté longtemps prisonnier au Oflag XB de Nienburg, grand bléssé il fut libéré en 1941.
Pour en revenir aux croisades, la France à envoyée des militaires français sur place comme observateurs.
Ce n'est qu'une petite partie de la brillante carrière militaire de mon grand père.Je crois savoir que ce site ne traite que l'histoire de la deuxième DB, c'est pourquoi je suis à la recherche de tout renseignement concernant mon grand père qui était à la compagnié d'état major du 501ème RCC au sein de la 2ème DB.
merci
cordialement
Ronan PHELEP.
Revenir en haut Aller en bas
GRISARD-REBICHON
Nouveau



Nombre de messages : 1
Age : 59
Localisation : TOULON (83)
Date d'inscription : 13/09/2006

Recherche d'un ancien de la 2ème DB Empty
MessageSujet: Précisions Henri Phelep   Recherche d'un ancien de la 2ème DB EmptyMer 13 Sep 2006 - 21:33

Bonjour,

Je suis l'ainé des petits-enfants de Henri PHELEP. Je tombe par hasard sur ce site en recherchant des maquettes du M4A1/501eme.

En relisant vos mails, voici quelques précisions.
Il n'y a pas de 'S' à PHELEP, ou il s'agit d'un autre.
Il était à la 4eme Cie du 501eme.
Concernant "combats de Jérusalem, haïphong". Il a été casque bleu en palestine en 1948. En gros ce qui se passe actuellement au liban. L'histoire est un éternel recommencement. Pour haïphong, il s'agissait de la guerre d'indochine avec le 501 si je ne m'abuse (1952?).
Concernant "parcours digne d'intéret", blessé, passage de la ligne de démarcation, soigné à Marseille, il s'échappe par l'Espagne (et non pas libéré) pour rejoindre la 2eme DB en Afrique. Il n'a pas commencé à Koufra mais a fini à Berchstesgaden au nid d'aigle, je possède le drapeau tricolore qui y a flotté.

Guillaume Gosselin, j'aimerai savoir qui est ton amie, il ne peut s'agir que de ma soeur ou de celles de Ronan Phelep ?? Very Happy
Ronan Phelep, salut cousin. Tu me reconnais ? Tu as 2 soeurs, ton père est mon parrain, je dinais justement avec lui ce soir !!!! Ecris moi si tu veux.

Cordialement
Jean-Philippe GRISARD-REBICHON
Revenir en haut Aller en bas
PHELEP
Bavard



Nombre de messages : 47
Age : 49
Date d'inscription : 29/06/2006

Recherche d'un ancien de la 2ème DB Empty
MessageSujet: salut jean-philippe   Recherche d'un ancien de la 2ème DB EmptyJeu 14 Sep 2006 - 18:05

salut jean-philippe, comment vas tu?
mon adresse mail
nanyc@club-internet.fr
PS : heureux d'avoir de tes nouvelles
salut. bounce
Revenir en haut Aller en bas
eric.lefebvre78
Nouveau



Nombre de messages : 2
Date d'inscription : 15/10/2006

Recherche d'un ancien de la 2ème DB Empty
MessageSujet: recherche infos sur mon grand pere   Recherche d'un ancien de la 2ème DB EmptyDim 15 Oct 2006 - 20:12

Bonjour,

MOI aussi je recherche des infos sur le poste qu'avait mon grand pere lorsqu'il était dans les chars avant et pendant la libération de paris.
Il est toujours vivant et se prénomme LEFEBVRE Léon âgé de 86ans, et toujours vivant il est né à bernieulles dans le pas de calais.
Je vous remercie pour toutes les infos.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Recherche d'un ancien de la 2ème DB Empty
MessageSujet: Re: Recherche d'un ancien de la 2ème DB   Recherche d'un ancien de la 2ème DB Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Recherche d'un ancien de la 2ème DB
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La 2ème Division Blindée de Leclerc :: - :: La Guitoune II-
Sauter vers: