La 2ème Division Blindée de Leclerc
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La 2ème Division Blindée de Leclerc

Le forum des passionnés de l'Histoire de cette prestigieuse unité.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -50%
Samsung 50Q60D – TV QLED 50″ (127 cm) 4K ...
Voir le deal
399 €

 

 Je recherche le parcours de mon grand-père

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
gcohen
Nouveau



Nombre de messages : 7
Date d'inscription : 26/05/2020

Je recherche le parcours de mon grand-père Empty
MessageSujet: Je recherche le parcours de mon grand-père   Je recherche le parcours de mon grand-père EmptyMar 26 Mai 2020 - 11:39

Bonjour à tous.
Je suis nouvelle ici, et je ne connais pas grand chose sur l'organisation militaire.
Je fais appel à vous car je cherche à retracer le parcours de mon grand-père pendant la seconde guerre mondiale. Il s'appelait Moïse/ Maurice Cohen. Né en 1917 à Sfax, Tunisie, il s'est engagé dans les forces de libération (je ne sais pas quand) et il a rencontré ma grand-mère en Charente en allant combattre à Royan (en étant passé par où avant ?).
Dans l'annuaire, à la rubrique Groupe d'escadron de réparation, j'ai trouvé un Maurice Cohen ayant combattu dans le GER15, répertorié comme mécanicien dans le 17. Je suis un peu surprise car en 49 je pensais qu'il était à Angoulême et travaillait au camp américain de La Braconne. Mais je pense néanmoins que c'est lui.
Y a-t-il moyen d'avoir plus d'informations sur son parcours ?
Merci par avance de votre aide.
Revenir en haut Aller en bas
LGD-501
Langue pendue
LGD-501


Nombre de messages : 2139
Localisation : Région Parisienne
Date d'inscription : 03/12/2014

Je recherche le parcours de mon grand-père Empty
MessageSujet: Re: Je recherche le parcours de mon grand-père   Je recherche le parcours de mon grand-père EmptyMar 26 Mai 2020 - 12:29

Bonjour,

Il y a un certain nombre de personnels répondant au nom de Cohen répertoriés dans l'annuaire 1949. Effectivement, on y trouve un seul prénommé Maurice (et aucun prénommé Moïse).
L'annuaire nous apprends également, que Maurice Cohen était établi à La Boussetterie, il s'agit probablement d'un faute de frappe car il n'y a pas de lieudit de ce nom dans le secteur, mais on trouve un hameau baptisé La Boujetterie sur la commune de Saint-Laurent de Cognac, à une quarantaine de kilomètres du camp de La Braconne.
Rien de totalement incohérent entre l'affectation à La Braconne et son lieu de retrait (qui est peut-être l'adresse de votre grand-mère ?).

D'ores et déjà, avez-vous effectué des recherches auprès des archives militaires à Pau ? Elles vous permettraient de demander à avoir accès et la fiche signalétique de votre grand-père et d'avoir des informations sur son parcours. En attendant, peut-être avez des documents ou photos qui nous permettraient d'avancer un peu ?

Cordialement
LGD-501 salut
Revenir en haut Aller en bas
gcohen
Nouveau



Nombre de messages : 7
Date d'inscription : 26/05/2020

Je recherche le parcours de mon grand-père Empty
MessageSujet: Re: Je recherche le parcours de mon grand-père   Je recherche le parcours de mon grand-père EmptyMar 26 Mai 2020 - 13:34

Je vous remercie de cette réponse rapide. Il s'agit bien de mon grand-père puisque la Boujetterie était la propriété de mes arrière grand-parents (lui prisonnier de guerre, elle déportée pour résistance et morte à Auschwitz). Je pense que mes grands-parents avaient déjà emménagé à Angoulême avec leurs 3 enfants mais qu'ils n'avaient pas changé leur adresse pour l'armée.
Mon grand-père était plutôt discret sur sa vie. Personnellement je n'ai ni photos ni documents permettant de retracer son parcours militaire. Je vais faire le tour de la famille pour voir si des archives existent.
J'ai envoyé un mail à Pau, mais je crains de n'avoir aucune réponse car pour les personnes nées avant 1921 il faut fournir des actes d'état civil que je n'ai pas...
Je sais qu'il était membre des anciens de la 2DB puisqu'une de mes tantes se souvient être allée à un rassemblement parisien avec lui. Peut-être puis-je tenté d'obtenir des informations par cette association?
En attendant, n'y a-t-il pas un moyen de connaître le trajet de son escadron pendant les campagnes de libération?
Encore merci pour votre aide.
Revenir en haut Aller en bas
LGD-501
Langue pendue
LGD-501


Nombre de messages : 2139
Localisation : Région Parisienne
Date d'inscription : 03/12/2014

Je recherche le parcours de mon grand-père Empty
MessageSujet: Re: Je recherche le parcours de mon grand-père   Je recherche le parcours de mon grand-père EmptyMar 26 Mai 2020 - 14:02

Re-Bonjour,

Les informations dont nous disposons sur Maurice Cohen sont extrêmement réduites. Il était affecté à l'ER3 du GER XV où il a obtenu la Croix de Guerre. Il est décédé le 14 novembre 1998.

L'Escadron de réparation n°3 (ER3) était l'une des unités de maintenance dépendant du 15e Groupe d'Escadrons de Réparations (GER XV). Cet escadron était affecté au Groupement Tactique commandé par le colonel DIO (G.T.D.) qu'il a suivi durant toute la campagne de France puis en Allemagne.
Le parcours du GTD durant la campagne de Libération suit celui de la division avec quelques variantes d'itinéraires dans les phases de combat : Débarquement à Saint-Martin de Varreville, Avranches, Le Mans, Alençon, Carrouges puis mouvement vers Paris à compter du 23/08/44.
Libération de la capitale le 25/08.
Reprise de la route vers l'Est à compter du 8 septembre puis campagne des Vosges et d'Alsace jusqu'en février 1945.
Repos dans l'Indre en mars puis mouvement sur le secteur de Royan où une partie de la division est engagée pour réduire la poche. Enfin mouvement vers l'Allemagne à la suite des unités de combat que les escadrons de réparation sont chargés de dépanner.

Cordialement
LGD-501 salut
Revenir en haut Aller en bas
gcohen
Nouveau



Nombre de messages : 7
Date d'inscription : 26/05/2020

Je recherche le parcours de mon grand-père Empty
MessageSujet: Re: Je recherche le parcours de mon grand-père   Je recherche le parcours de mon grand-père EmptyMar 26 Mai 2020 - 14:22

Merci pour ces précisions. Je reviendrais vers vous pour vous faire part des avancées de mes recherches...
Revenir en haut Aller en bas
AUFFRET
Langue pendue



Nombre de messages : 768
Age : 77
Localisation : Bourgogne (bien que d'origine bretonne)
Date d'inscription : 22/06/2007

Je recherche le parcours de mon grand-père Empty
MessageSujet: Anciens de la 2ème DB   Je recherche le parcours de mon grand-père EmptyJeu 28 Mai 2020 - 11:45

chez les FFL il y a un Cohen né en 1917, mais son nom est Moïse COHEN EL HADDAD
Revenir en haut Aller en bas
gcohen
Nouveau



Nombre de messages : 7
Date d'inscription : 26/05/2020

Je recherche le parcours de mon grand-père Empty
MessageSujet: Re: Je recherche le parcours de mon grand-père   Je recherche le parcours de mon grand-père EmptyJeu 28 Mai 2020 - 11:56

Bonjour.
Celui recensé dans L'ER3 du GER15 correspond bien. Est-ce possible que le même soldat apparaisse ailleurs sous un autre nom?
Par curiosité, je veux bien l'explication de FFL...
Bien cordialement,
Géraldine
Revenir en haut Aller en bas
Laurent fournier
Langue pendue



Nombre de messages : 3286
Date d'inscription : 17/01/2006

Je recherche le parcours de mon grand-père Empty
MessageSujet: Je recherche le parcours de mon grand-père   Je recherche le parcours de mon grand-père EmptyJeu 28 Mai 2020 - 12:08

Bonjour,

FFL = Forces Françaises Libres.

Si vous habitez près de Paris quand les musées rouvriront allez au musée Leclerc Philippe de Hauteclocque/ libération de paris/ Jean Moulin qui se trouve Place Denfert-Rochereau et demandez à voir les album photos peut-être y reconnaitrez-vous votre grand-père sur une/des photos.
Mais avant d'y aller surtout prenez rendez-vous sinon ils ne vous laisseront pas entrer.

Le n° de téléphone de Muriel Leclerc au musée avec qui prendre RdV : 01 71 28 34 79

Amicalement
Laurent F


Dernière édition par Laurent fournier le Jeu 28 Mai 2020 - 12:11, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
LGD-501
Langue pendue
LGD-501


Nombre de messages : 2139
Localisation : Région Parisienne
Date d'inscription : 03/12/2014

Je recherche le parcours de mon grand-père Empty
MessageSujet: Re: Je recherche le parcours de mon grand-père   Je recherche le parcours de mon grand-père EmptyJeu 28 Mai 2020 - 12:10

Bonjour,

L'annuaire des Anciens de la 2e DB contient les personnels qui, ayant servi à la 2e DB, se sont fait connaître et inscrire à cet annuaire. Parmi ceux-ci, il y avait des F.F.L. et des "non-F.F.L."

Les F.F.L. désignent les Forces Françaises Libres qui comptaient dans leurs rangs les hommes (et les femmes) qui avaient rejoint le général de Gaulle dès 1940. La date de création des F.F.L. est le 1er juillet 1940. Les personnels y ont été admis jusqu'au 1er août 1943 date à laquelle les F.F.L. cessent d'exister pour devenir "Armée française de Libération".

Partant de là, on constate qu'il existe plusieurs "listings", par exemple l'annuaire des Anciens de la 2e DB et la liste des F.F.L. et il est donc possible de voir apparaître le nom d'un individu sur l'un et sur l'autre. Dans le cas de Maurice Cohen, il est toutefois inattendu de voir une telle divergence d'appellation.

Cordialement
LGD-501 salut
Revenir en haut Aller en bas
AUFFRET
Langue pendue



Nombre de messages : 768
Age : 77
Localisation : Bourgogne (bien que d'origine bretonne)
Date d'inscription : 22/06/2007

Je recherche le parcours de mon grand-père Empty
MessageSujet: Anciens de la 2ème DB   Je recherche le parcours de mon grand-père EmptyJeu 28 Mai 2020 - 12:46

Les Forces Française Libres, exactement
oui, il y a parfois des erreurs par exemple, le cas de mon père
ancien du 507ème RCC, puis du 63ème BCC - Après les embrouilles de 1941 au Levant, il en a eu assez du double langage et à décidé de rejoindre les FFL.
Il se présente au bureau FFL de Beyrouth le 4 septembre 1941 et le 6 septembre 1941, affecté à la compagnie de Chars FFL à Damas.
Après la bataille de Tunisie, s' est porté volontaire aller, seul, chercher des volontaires pour les FFL, de retour avec ses recrues, passant comme prévu par un poste tenu par les Britanniques, ceux-ci, malgré ses protestations, l' ont enregistré avec les autres, comme s' il venait pour s' engager. Il ont indiqué qu' il avait les yeux verts alors qu' ils étaient marron et on mal lu son prénom. Ainsi, Marcel a été écrit Manuel, volontaire pour les FFL le 1er mai 1943, heureusement qu' il ont bien inscrit ses vrais dates et lieux de naissance. Dur après un tel parcours (Egypte, El Alamein, Lybie, etc)
Revenir en haut Aller en bas
gcohen
Nouveau



Nombre de messages : 7
Date d'inscription : 26/05/2020

Je recherche le parcours de mon grand-père Empty
MessageSujet: Re: Je recherche le parcours de mon grand-père   Je recherche le parcours de mon grand-père EmptyJeu 28 Mai 2020 - 12:53

Dans le cas de mon grand-père le prénom reste cohérent. Un ajout derrière son nom de famille peut être une erreur...
Le listing FFL mentionne-t-il également un lieu de naissance ou une quelconque indication qui permettrait de faire des recoupements? Et permet-il également de savoir la date et le lieu de l'engagement?
Revenir en haut Aller en bas
AUFFRET
Langue pendue



Nombre de messages : 768
Age : 77
Localisation : Bourgogne (bien que d'origine bretonne)
Date d'inscription : 22/06/2007

Je recherche le parcours de mon grand-père Empty
MessageSujet: Anciens de la 2ème DB   Je recherche le parcours de mon grand-père EmptyJeu 28 Mai 2020 - 14:04

oui, il arrive quelques erreurs. Parfois c' est l' engagé qui veut préserver sa famille et ses proches. Celui auquel je pense est né le 6 décembre 1917
Revenir en haut Aller en bas
gcohen
Nouveau



Nombre de messages : 7
Date d'inscription : 26/05/2020

Je recherche le parcours de mon grand-père Empty
MessageSujet: Re: Je recherche le parcours de mon grand-père   Je recherche le parcours de mon grand-père EmptyJeu 28 Mai 2020 - 14:48

Mon grand-père est né le 15/6 !
Revenir en haut Aller en bas
LGD-501
Langue pendue
LGD-501


Nombre de messages : 2139
Localisation : Région Parisienne
Date d'inscription : 03/12/2014

Je recherche le parcours de mon grand-père Empty
MessageSujet: Re: Je recherche le parcours de mon grand-père   Je recherche le parcours de mon grand-père EmptyVen 26 Juin 2020 - 9:39

Bonjour,

Après un laps de temps conséquent, je reviens pour donner des "nouvelles" de Maurice Cohen. J'ai effectué une recherche rapide dans les numéros de "Caravane" et je n'ai trouvé que deux annonces concernant Maurice Cohen. Il s'agit de deux faire-part de naissance publiés en mai 1948 (Caravane n°78) et en mars 1949 (Caravane n)91). Ces deux annonces confirment par ailleurs, l'affectation (ER 3) et la localisation (Charentes) de votre grand-père.
Malheureusement, je n'ai toujours pas trouvé d'informations détaillées sur son parcours militaire.

Cordialement
LGD-501 salut
Revenir en haut Aller en bas
gcohen
Nouveau



Nombre de messages : 7
Date d'inscription : 26/05/2020

Je recherche le parcours de mon grand-père Empty
MessageSujet: Re: Je recherche le parcours de mon grand-père   Je recherche le parcours de mon grand-père EmptyLun 29 Juin 2020 - 17:39

Merci LGD-501.
Ces faire parts correspondent probablement aux naissances de mes oncles Raymond et Jean Michel. Est-ce possible d'avoir accès à ces documents ?
Bien cordialement.
Revenir en haut Aller en bas
LGD-501
Langue pendue
LGD-501


Nombre de messages : 2139
Localisation : Région Parisienne
Date d'inscription : 03/12/2014

Je recherche le parcours de mon grand-père Empty
MessageSujet: Re: Je recherche le parcours de mon grand-père   Je recherche le parcours de mon grand-père EmptyMer 1 Juil 2020 - 10:36

Bonjour,

Je vous scanne çà et vous les envoies rapidement. En poursuivant mes recherches, j'ai également trouvé que votre grand-père a été élu membre du conseil d'administration de l'amicale du GER XV, comme représentant de l'ER3, lors de la réunion constitutive de celle-ci le 30/11/1986. A ce titre, peut-être a-t-il conservé des documents liés à cette amicale ?

Cordialement
LGD-501 salut
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Je recherche le parcours de mon grand-père Empty
MessageSujet: Re: Je recherche le parcours de mon grand-père   Je recherche le parcours de mon grand-père Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Je recherche le parcours de mon grand-père
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Recherche du parcours de mon père
» RECHERCHE DU PARCOURS DE MON PERE ET D UN CAMARADE L AYANT C
» Je recherche mon grand-père :)
» Recherche de mon grand père.
» recherche sur mon grand père

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La 2ème Division Blindée de Leclerc :: - :: La Guitoune II-
Sauter vers: