La 2ème Division Blindée de Leclerc
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La 2ème Division Blindée de Leclerc

Le forum des passionnés de l'Histoire de cette prestigieuse unité.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache
64.99 € 129.99 €
Voir le deal

 

 Recherche sur mon Grand père Robert Martel

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Bruno k
Nouveau



Nombre de messages : 6
Age : 53
Localisation : Evreux
Date d'inscription : 02/01/2022

Recherche sur mon Grand père Robert Martel Empty
MessageSujet: Recherche sur mon Grand père Robert Martel   Recherche sur mon Grand père Robert Martel EmptyVen 18 Fév 2022 - 14:47

Bonjour
Il s’agit de mon grand père Robert ( Joseph Henri) MARTEL, matricule l-2236/3ème RMT. Engagé en Juillet 1940 à Londres si j'en crois le site français libre (pour ma part j'ai un acte d'engagement à Delville le 21 septembre 1941). Il terminera son engagement au grade d'adjudant.

Je vous avoue avoir beaucoup de mal à retracer son parcours durant la seconde guerre, après contact avec le centre des archives du personnel militaire je ne pourrais obtenir que son livret matricule, les livrets militaires de sa promotion ayant été détruits…. J’espère avec un peu de chance y retrouver quelques infos car je doute de trouver ses états de service…. À part quelques photos, pièces d’identité et un cadre avec la médaille outre mer et la commémo ´ 39-45, je n’ai pas grand chose en ma possession….

Récemment MR Lefebvre ( via le sujet RMT citations, source : "Les Musées de la Ville de Paris") m'a fait parvenir la citation à " l'Ordre de la Brigade donnant droit au port de la Croix de Guerre avec Etoile de bronze" ,extraite de l'Ordre Général n° 64 du 25/04/1945 :
MARTEL Robert Sgt-Chef Mle 1-2236 - C.H.R.
"Aux Forces Françaises Libres le 18 juin 1940, n'a cessé de servir avec courage et dévouement.Constamment sur le brèche depuis le début de la campagne, a travaillé sans défaillance et dans des conditions souvent difficiles à la mise en état des véhicules avariés, facilitant ainsi la bonne marche des unités d'assaut"

Et hier ma mère cherchant après l'acte de décès dont j'avais besoin pour recevoir les documents trouvés par le centre des archives du personnel militaire, a retrouvé l'autorisation du port de la médaille commémorative des services volontaires dans la France libre.

Je vous remercie grandement pour votre aide à venir afin de pouvoir retracer son parcours durant cette période dont il ne parlait pas sauf quand il croisait ses camarades de l'assocation dont il faisait parti à Saint Malo (35), dixit ma mère. Vous trouverez ci-dessous un des rares clichés en ma possession. Cordialement.
Bruno.
Recherche sur mon Grand père Robert Martel 9531df10
Revenir en haut Aller en bas
ssamson
Bavard



Nombre de messages : 18
Age : 29
Localisation : Sarcelles
Date d'inscription : 23/03/2022

Recherche sur mon Grand père Robert Martel Empty
MessageSujet: Re: Recherche sur mon Grand père Robert Martel   Recherche sur mon Grand père Robert Martel EmptyJeu 24 Mar 2022 - 19:52

Bonsoir Bruno,

En cherchant dans les bases du Service Historique de la Défense à Vincennes, j'ai pu trouver une côte de disponible : GR 16 P 396672

Est-ce bien la personne concernée ?

Recherche sur mon Grand père Robert Martel Martel10

Si oui, avez-vous eu déjà l'occasion d'aller voir ces archives en personne ?

J'y suis allé pour voir les archives sur mon grand-père et j'y ai trouvé les informations sur ses services et campagnes. J'ai pu retracer son parcours avec ces informations.

En espérant que cela puisse vous aider.

Bien à vous.

Cordialement.

LEFEBVRE aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
 
Recherche sur mon Grand père Robert Martel
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Recherche d'un ancien de la 2ème DB
» Qui a connu mon grand père Robert ABADIE
» Je recherche mon grand-père :)
» recherche sur mon grand père
» Recherche de mon grand père.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La 2ème Division Blindée de Leclerc :: - :: La Guitoune II-
Sauter vers: