La 2ème Division Blindée de Leclerc
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La 2ème Division Blindée de Leclerc

Le forum des passionnés de l'Histoire de cette prestigieuse unité.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Dodge command car du Général Leclerc à Strasbourg

Aller en bas 
+3
Liam Flood
Eymard Alain
Chimera 6
7 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Chimera 6
Bavard



Nombre de messages : 15
Localisation : Région Occitanie
Date d'inscription : 25/07/2021

Dodge command car du Général Leclerc à Strasbourg Empty
MessageSujet: Dodge command car du Général Leclerc à Strasbourg   Dodge command car du Général Leclerc à Strasbourg EmptyDim 25 Juil 2021 - 17:00

Bonjour à tous,

Nouveau venu sur le forum, je me présente. J'ai 59 ans et après avoir commencé par du maquettisme, je suis désormais passé à l'échelle 1  Very Happy et je collectionne les véhicules militaires. Je ne suis membre d'aucune association liée à cette activité et je ne participe pas à des reconstitutions historiques.
En visitant votre forum, j'ai été très surpris du niveau de détails et de connaissances que vous pouviez tous cumuler pour mener vos "véritables enquêtes" et finir par tirer des conclusions impressionnantes.
Chapeau à tous pour vos travaux respectifs qui relèvent purement du devoir de mémoire. Les Anciens de la 2e DB peuvent être fiers de vous...

Aujourd'hui je viens de terminer un Dodge WC CC et je m'interroge sur son immatriculation, les marquages et son rattachement.
Ne participant pas à des reconstitutions, il s'agit purement de plaisir personnel pour retrouver un véhicule d'époque cohérent dans ses marquages et immatriculation.
Une des décorations ayant retenu mon attention est celle du véhicule utilisé par le Général Leclerc pour rejoindre Strasbourg et participer à la Célébration de la Libération en novembre 1944.
Je vous sollicite éventuellement pour des photos complémentaires ou des explications sur ce véhicule figurant sur cette photo.

Dodge command car du Général Leclerc à Strasbourg 1944_110

Cette image est cadrée très serrée et on ne voit pas vraiment le modèle de Dodge même si l'espace très libre devant le radiateur laisse envisager un WC 56 sans treuil.
De même on ne voit pas son immatriculation. Si l'un de vous dispose des références d'un film ou de détails je suis très preneur.
De surcroit tout renseignement sur les Dodge CC de la 2e DB m'intéresse car j'essaie de suivre leurs références et si je n'a&rrive pas à identifier celui de Strasbourg je serai potentiellement intéressé par d'autres références et illustrations.
Remerciements anticipés à tous.
Revenir en haut Aller en bas
Eymard Alain
Langue pendue



Nombre de messages : 1373
Date d'inscription : 22/10/2017

Dodge command car du Général Leclerc à Strasbourg Empty
MessageSujet: Re: Dodge command car du Général Leclerc à Strasbourg   Dodge command car du Général Leclerc à Strasbourg EmptyDim 25 Juil 2021 - 17:24

Bonsoir Chimèra 6 , si nous sommes devant une cathédrale ce n ' est pas celle de Strasbourg ( Novembre 1944 ) MAIS celle de Paris le 26 août 1944 . Ceci n ' enleve rien à votre requête : quelques info : notre Command Car est équipé d ' un treuil à l ' avant , son immat est 411779 ( voir le livre de Forget chez Heimdal page 216 ) , à bientôt pour des infos supplémentaires
Revenir en haut Aller en bas
Liam Flood
Langue pendue



Nombre de messages : 272
Age : 70
Localisation : North Yorkshire, England
Date d'inscription : 21/08/2020

Dodge command car du Général Leclerc à Strasbourg Empty
MessageSujet: Re: Dodge command car du Général Leclerc à Strasbourg   Dodge command car du Général Leclerc à Strasbourg EmptyDim 25 Juil 2021 - 19:38

La recherche de ces gars est incroyable. Ils savent tout sur chaque unité de la 2ème DB, où ils se trouvaient chaque jour, qui étaient les membres, etc.

Mais je dirai que cela ne ressemble pas à l'uniforme de Leclerc pour la Libération de Paris. Peut-être le défilé plus tard peut-être que j'accepterai

Nous n'avons rien de tel, en Angleterre pour aucune unité. Sérieusement.

Liam
Revenir en haut Aller en bas
Laurent fournier
Langue pendue



Nombre de messages : 3236
Date d'inscription : 17/01/2006

Dodge command car du Général Leclerc à Strasbourg Empty
MessageSujet: Dodge command car du Général Leclerc à Strasbourg   Dodge command car du Général Leclerc à Strasbourg EmptyDim 25 Juil 2021 - 20:47

Bonsoir messieurs,

Liam nous sommes bien à Paris le 26 août 1944. Voici d'autres photos de lui le 26. Surtout que Strasbourg c'est en novembre. Quelques photos pour faire la comparaison.

Amicalement
Laurent F.

Place de l'Etoile le 26 août 44. Note la tenue.
Dodge command car du Général Leclerc à Strasbourg Lecler14
Autre vue du Patron dans son command car le 26 août devant la cathédrale Notre-Dame.
Dodge command car du Général Leclerc à Strasbourg Lecler15
Le Patron sur la Place Kléber à Strasbourg le 26 novembre 44. Note la tenue du Patron et celles des officiers.
Dodge command car du Général Leclerc à Strasbourg Lecler16
Voici deux vues de la façade de la cathédrale de Strasbourg, on voit bien la différence.
Dodge command car du Général Leclerc à Strasbourg Cathzo10
Dodge command car du Général Leclerc à Strasbourg Cathzo11
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
LGD-501
Langue pendue
LGD-501


Nombre de messages : 2118
Localisation : Région Parisienne
Date d'inscription : 03/12/2014

Dodge command car du Général Leclerc à Strasbourg Empty
MessageSujet: Re: Dodge command car du Général Leclerc à Strasbourg   Dodge command car du Général Leclerc à Strasbourg EmptyLun 26 Juil 2021 - 14:26

Bonjour,
J'ai un petit doute en ce qui concerne l'immatriculation du WC56 dans lequel le général Leclerc se trouve le 26 août. Mon listing des command car ayant une immatriculation commençant par "41177-" sont au nombre de trois. Dans la liste des matériels publiée à la fin de la "bible" page 242 à 275 on trouve deux véhicules : le Bir Hakeim n°411770 affecté au génie divisionnaire et le Tailly n°411771 affecté au Général Leclerc. Dans la liste établie par Dominique Forget, on trouve en plus le n°411776 affecté au train divisionnaire.
Par contre ni l'un, ni l'autre ne mentionne le n°411779 que, comme l'indique Alain Eymard, Dominique Forget publie dans son ouvrage. Il s'agit d'une image du NARA montrant le Général Leclerc arrivant à la caserne de Latour Maubourg le 25/08 au soir. Je ne suis cependant pas certain qu'il s'agisse du même véhicule que celui dans lequel il participe aux cérémonies du lendemain. Pour mémoire, le WC56 n°411779 a été photographié à Alençon le 12/08/44. Si l'on compare les deux photos la Croix de Lorraine présente sur la partie droite du pare-chocs visible sur la photos d'Alençon n'apparaît plus sur la photo du 25/08 mais les marques blanches sous l'immatriculation paraissent identiques ...
En ce qui concerne le véhicule affecté au Général Leclerc (n° 411771 selon la "bible") cette information semble avérée par deux photos : la première prise le 26/08/44 devant l'hôtel de ville de Paris avec la plaque à 3 étoiles fixée à l'arrière, et une seconde photo prise à Saint-Dizier le 09/09/44 sur laquelle on voit l'avant de l'engin avec sa plaque à 3 étoiles fixée au centre devant le treuil.

Dodge command car du Général Leclerc à Strasbourg 41177110

Cordialement
LGD-501 salut


Dernière édition par LGD-501 le Mar 27 Juil 2021 - 10:28, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Chimera 6
Bavard



Nombre de messages : 15
Localisation : Région Occitanie
Date d'inscription : 25/07/2021

Dodge command car du Général Leclerc à Strasbourg Empty
MessageSujet: Re: Dodge command car du Général Leclerc à Strasbourg   Dodge command car du Général Leclerc à Strasbourg EmptyLun 26 Juil 2021 - 20:52

Wahou !
Voilà des réponses bien charpentées, merci mille fois aux différents contributeurs et surtout merci de partager ces connaissances et vos références.
Tout d'abord j'ai vu que le document de référence cité par Alain Eymard atteint désormais une coquette somme... Je vais donc sagement commencer par rechercher dans mes amis si quelqu'un ne l'aurait pas... avant d'investir un tel montant pour une publication Heimdal.

Merci également à Alain pour ses photos devant Notre Dame, en effet les guêtrons portés par le Général Leclerc ne laissent aucun doute.

Enfin merci à LGD-501 pour son post et pour avoir partagé ses photos.
C'est très clair.
Je note également que les différents Dodge CC sont équipés de cerceaux d'arrimage sur les ailes permettant de fixer les filets de camouflage ou les couchages et autres impedimenta.
Je reste avide d'explications complémentaires sur les marquages latéraux par exemple puisque j'ai vu que le Dodge 411 779 avait latéralement le X de son unité dans un rond.
A quelle unité ce symbole correspond-il précisément?
Merci encore à vous tous.
Revenir en haut Aller en bas
Chimera 6
Bavard



Nombre de messages : 15
Localisation : Région Occitanie
Date d'inscription : 25/07/2021

Dodge command car du Général Leclerc à Strasbourg Empty
MessageSujet: Re: Dodge command car du Général Leclerc à Strasbourg   Dodge command car du Général Leclerc à Strasbourg EmptyLun 26 Juil 2021 - 20:58

J'ai encore une autre question en tête.
Voici une photo extraite d'un film sur la libération (je crois de Paris...).

Dodge command car du Général Leclerc à Strasbourg 41103510

C'est visiblement le 411 03?
Connaissez-vous ce véhicule et son affectation dans la 2e DB ?
Visiblement cette fois le symbole d'unité est un X avec une barre au dessus qui semble correspondre à la CQG/2e DB.
Enfin sur aucun de ces véhicules ne semble apparent le code TQM, avez-vous une explication à cela ?
Merci de vos réponses.
Revenir en haut Aller en bas
LGD-501
Langue pendue
LGD-501


Nombre de messages : 2118
Localisation : Région Parisienne
Date d'inscription : 03/12/2014

Dodge command car du Général Leclerc à Strasbourg Empty
MessageSujet: Re: Dodge command car du Général Leclerc à Strasbourg   Dodge command car du Général Leclerc à Strasbourg EmptyMar 27 Juil 2021 - 10:27

Bonjour,

Je ne connais pas ce Command Car n° 41103x. Dans les listes de matériels de la "bible" il n'apparait pas, ni dans celle établie et/ou complétée de Dominique Forget. Ce dernier ne liste qu'un engin ayant une immatriculation approchante n°411085 identifiant un véhicule affecté à la 97e Compagnie de QG.

En ce qui concernant la présence du TQM, il est probable qu'il n'est pas visible en raison de sa localisation. A titre d'exemple, sur la photo initiale de ce fil de discussion, on l'aperçoit en zoomant sur le haut de l'aile à hauteur du cerceau d'arrimage.

Dodge command car du Général Leclerc à Strasbourg -_003b10

Cordialement
LGD-501 salut
Revenir en haut Aller en bas
Chimera 6
Bavard



Nombre de messages : 15
Localisation : Région Occitanie
Date d'inscription : 25/07/2021

Dodge command car du Général Leclerc à Strasbourg Empty
MessageSujet: Re: Dodge command car du Général Leclerc à Strasbourg   Dodge command car du Général Leclerc à Strasbourg EmptyMer 28 Juil 2021 - 21:11

Bonsoir,

En effet le code TQM est visible lorsque l'on zoome plus sur cette aile AVD. Merci de cette remarque LGD-501.
Je n'ai pas réussi à retrouver la photo d'Alençon que vous avez sur le net. Auriez-vous une site où elle figure ou bien la collection mentionnée est-elle privée ?

A quoi correspond le X dans un rond car je ne le retrouve pas dans le fichier établi par Medicairborne avec les TQM ?

Question additionnelle : les autres marquages, en particulier l'insigne de la 2eDB avec la carte de France, ont-ils une taille standard dont quelqu'un disposerait ?
Merci bien car je progresse dans mon projet grâce à vous.
Revenir en haut Aller en bas
LGD-501
Langue pendue
LGD-501


Nombre de messages : 2118
Localisation : Région Parisienne
Date d'inscription : 03/12/2014

Dodge command car du Général Leclerc à Strasbourg Empty
MessageSujet: Re: Dodge command car du Général Leclerc à Strasbourg   Dodge command car du Général Leclerc à Strasbourg EmptySam 31 Juil 2021 - 13:51

Chimera 6 a écrit:
Bonsoir,

En effet le code TQM est visible lorsque l'on zoome plus sur cette aile AVD. Merci de cette remarque LGD-501.
Je n'ai pas réussi à retrouver la photo d'Alençon que vous avez sur le net. Auriez-vous une site où elle figure ou bien la collection mentionnée est-elle privée ?

A quoi correspond le X dans un rond car je ne le retrouve pas dans le fichier établi par Medicairborne avec les TQM ?

Question additionnelle : les autres marquages, en particulier l'insigne de la 2eDB avec la carte de France, ont-ils une taille standard dont quelqu'un disposerait ?
Merci bien car je progresse dans mon projet grâce à vous.

Bonjour,

La photo du CC prise à Alençon est une photo de Jean Mourot, elle a été publiée dans l'ouvrage de Dominique Forget (déjà cité) en page 134. Elle a aussi été publié dans le livre de Fabrice Avoie consacré à la libération de la Sarthe. Forget avait identifié le N°411779 comme un WC51, l'extrait du film pris à Paris nous montre qu'il s'agit bien d'un CC.

En ce qui concerne le "X" encerclé, je n'ai rien trouvé d'écrit dans mes archives, mais on peut supposer sans grands risques qu'il s'agit d'identifier les véhicules de l'EM-DIV tout comme ceux des GT qui avaient la lettre de leur patron respectif dans un cercle de même type.

Concernant l'insigne de la DB, il y a certainement eu des consignes selon les types d'engins : les insignes peints sur les jeeps ou sur les motos étant bien évidemment plus petites que sur les "gros". Par contre, là non plus, je n'ai rien pour l'instant.

Cordialement
LGD-501 salut
Revenir en haut Aller en bas
bernard03
Langue pendue



Nombre de messages : 860
Date d'inscription : 18/04/2015

Dodge command car du Général Leclerc à Strasbourg Empty
MessageSujet: Re: Dodge command car du Général Leclerc à Strasbourg   Dodge command car du Général Leclerc à Strasbourg EmptySam 31 Juil 2021 - 14:34

bonjour
le sujet avait été évoqué ici :
https://2db.forumactif.com/t5155p25-taille-et-position-des-marquages-d-un-sherman-de-la-2eme-db
en gros , il devait bien y avoir une taille standar par véhicule sachant que l' insigne était peint au pochoir ( il y en a eu peints a la main ) , mais plutôt que la taille la position pouvait varier d' un engin a un autre , même si sur les chars , il existait la aussi une certaine régularité on trouve quand même des différences , prenons l' exemple de M4A2 avec plaques de blindage additionnelles , on trouve l' insigne soit dans un angle , soit centré au milieu de ces plaques , toutes les positions alternatives étant visibles sur les photos !
pour les HT , l' insigne pouvait être soit sur l' aile gauche , soit sur l' aile droite , parfois sur le côté de la caisse
pour les jeep , a gauche ou a droite du pare brise , parfois les deux , ou centré ! on en trouve aussi a l' arrière de la caisse !
sur les Dodge WC 54 ambulances c' est plutôt sur les portières
pour les autres dodge c' est plutôt aile ou côté de la caisse
bref , si l' on veut reproduire un engin bien particulier , il faut impérativement partir de photos d' époque avec le risque de n' avoir qu' une partie , très rare d' avoir des photos des 2 côtés de l' avant et de l' arrière de l' engin , sans oublier le dessus pour la taille et la forme des étoiles US presque toujours présentes !
Revenir en haut Aller en bas
saturne
Langue pendue



Nombre de messages : 1837
Date d'inscription : 07/12/2018

Dodge command car du Général Leclerc à Strasbourg Empty
MessageSujet: Re: Dodge command car du Général Leclerc à Strasbourg   Dodge command car du Général Leclerc à Strasbourg EmptyLun 2 Aoû 2021 - 22:35

Bonsoir,

Un petit complément

411085 probable
Dodge command car du Général Leclerc à Strasbourg Snapsh11


vue gauche du véhicule à Notre Dame
Dodge command car du Général Leclerc à Strasbourg Scree100I

Leclerc arrive à bord de la 411779 du 97QG....mais sa jeep et son chauffeur l'attendent au fond du Parc.Il est plus souvent avec la 771
Dodge command car du Général Leclerc à Strasbourg 41177911
Dodge command car du Général Leclerc à Strasbourg 42822312
Dodge command car du Général Leclerc à Strasbourg 41177111

Concernant le sigle entouré dans un cercle,cela nous rapproche de ceux des unités du GTL,GTV,GTD qui ont aussi leur sigle dans un cercle.
Mais c'est la seule vue de ce type sur un véhicule que je connaisse avec X barre supérieure. PC avant ???
Cdlt
Saturne
Revenir en haut Aller en bas
Eymard Alain
Langue pendue



Nombre de messages : 1373
Date d'inscription : 22/10/2017

Dodge command car du Général Leclerc à Strasbourg Empty
MessageSujet: Re: Dodge command car du Général Leclerc à Strasbourg   Dodge command car du Général Leclerc à Strasbourg EmptyMar 3 Aoû 2021 - 8:06

Concernant le X dans un cercle , je fais le même constat que Saturne : je n ' ai trouvé qu ' un seul engin avec ce X encerclé, peut-être LGD en connait-il d ' autres ?? , voir la photo en début de ce post : j ' en ai conclus que ce ne pouvait être alors que le Commandant Car du patron !! suis-je allé trop vite dans ma conclusion ???
Revenir en haut Aller en bas
bernard03
Langue pendue



Nombre de messages : 860
Date d'inscription : 18/04/2015

Dodge command car du Général Leclerc à Strasbourg Empty
MessageSujet: Re: Dodge command car du Général Leclerc à Strasbourg   Dodge command car du Général Leclerc à Strasbourg EmptyMar 3 Aoû 2021 - 8:55

bonjour
sur cette photo on voit clairement une différence de tonalité dans la couleur du véhicule , alors , retouche de peinture ou camouflage comme certains HT ?
Dodge command car du Général Leclerc à Strasbourg Scree110
Revenir en haut Aller en bas
Laurent fournier
Langue pendue



Nombre de messages : 3236
Date d'inscription : 17/01/2006

Dodge command car du Général Leclerc à Strasbourg Empty
MessageSujet: Dodge command car du Général Leclerc à Strasbourg   Dodge command car du Général Leclerc à Strasbourg EmptyMar 3 Aoû 2021 - 10:22

Bonjour bernard03,

c'est du camouflage parce que l'on a la même chose côté droit. Possédant un original de chez LAPI j'ai "scanné" le même endroit mais à droite sur deux photos. On voit bien une différence de ton.

Amicalement
Laurent F.

Dodge command car du Général Leclerc à Strasbourg Dodge_11
Dodge command car du Général Leclerc à Strasbourg Dodge_12
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
saturne
Langue pendue



Nombre de messages : 1837
Date d'inscription : 07/12/2018

Dodge command car du Général Leclerc à Strasbourg Empty
MessageSujet: Re: Dodge command car du Général Leclerc à Strasbourg   Dodge command car du Général Leclerc à Strasbourg EmptyMar 3 Aoû 2021 - 16:39

Bonsoir,

Concernant le X cerclé,nous sommes dans la même logique que LGD-501:c'est similaire aux divers GT et si l'on suit l'organigramme en 1ère page de la bible Eymard,cette distinction avec le cercle pourrait bien correspondre à un véhicule affecté au PC avant.
Cdlt
Saturne
Revenir en haut Aller en bas
Chimera 6
Bavard



Nombre de messages : 15
Localisation : Région Occitanie
Date d'inscription : 25/07/2021

Dodge command car du Général Leclerc à Strasbourg Empty
MessageSujet: Re: Dodge command car du Général Leclerc à Strasbourg   Dodge command car du Général Leclerc à Strasbourg EmptyMer 4 Aoû 2021 - 20:39

Merci à nouveau pour cette foule de références et de documentations.
Quand je pense que j'ai passé des heures à visionner des vidéos en ligne sans trouver les bonnes...
Indéniablement le sujet s'éclaircit peu à peu grâce à vous.
merci à tous les généreux contributeurs.
Revenir en haut Aller en bas
Chimera 6
Bavard



Nombre de messages : 15
Localisation : Région Occitanie
Date d'inscription : 25/07/2021

Dodge command car du Général Leclerc à Strasbourg Empty
MessageSujet: Re: Dodge command car du Général Leclerc à Strasbourg   Dodge command car du Général Leclerc à Strasbourg EmptyMer 4 Aoû 2021 - 20:51

Dans le film LMWWIIHD253 dont sont extraites les images de l'arrivée avec le Dodge 411 779, quelqu'un a-t-il identifié l'endroit où les honneurs sont rendus au Général Leclerc?
On y voit bien une unité de la garde républicaine mais sur ces images le Général est en blouson de combat pas en veste de tenue de sortie.

D'autre part quelqu'un posséderait-il cette image en meilleure définition pour y distinguer plus de détails sur les deux command cars que l'on y aperçoit?

Dodge command car du Général Leclerc à Strasbourg 1944_010

Bonne soirée à tous et à chacun.
Revenir en haut Aller en bas
LGD-501
Langue pendue
LGD-501


Nombre de messages : 2118
Localisation : Région Parisienne
Date d'inscription : 03/12/2014

Dodge command car du Général Leclerc à Strasbourg Empty
MessageSujet: Re: Dodge command car du Général Leclerc à Strasbourg   Dodge command car du Général Leclerc à Strasbourg EmptyJeu 5 Aoû 2021 - 17:19

Chimera 6 a écrit:
Dans le film LMWWIIHD253 dont sont extraites les images de l'arrivée avec le Dodge 411 779, quelqu'un a-t-il identifié l'endroit où les honneurs sont rendus au Général Leclerc?
On y voit bien une unité de la garde républicaine mais sur ces images le Général est en blouson de combat pas en veste de tenue de sortie.

Bonne soirée à tous et à chacun.

Bonjour,

Bien que Laurent Fournier nous ait déjà indiqué que nous sommes sur le boulevard des Invalides (à Paris), je me suis livré à une petite étude pour "enfoncer le clou".

Sur le film LMWWIIHD253 pris le 25 août, nous voyons donc le Général pénétrer dans un site gardé. Comme indiqué plus haut il est suivi par une moto et un HT. Mais on voit aussi plusieurs autres éléments intéressants : un lampadaire, le panneau portant le nom d'une station de métro (en l'occurrence, la station Turenne), et la rambarde de l'accès au métro.
Dodge command car du Général Leclerc à Strasbourg Gal_le10

Si l'on regarde ce qu'on trouve en face, on a bien une entrée fermée, mais la grille ne correspond pas à ce qu'on voit en 1944. "Un peu" de recherche a été nécessaire pour trouver des photos d'avant (en l'occurrence des photos prises en 1919 lors de l'audition du général Fournier. On constate alors que les grilles et les accès de 1919 sont conformes à ce qu'on voit sur le film de 1944.
Dodge command car du Général Leclerc à Strasbourg Gal_le11

Enfin, quand on regarde le film en question, il est amusant de relocaliser chacun des plans. On y voit donc l'entrée du Général sur le CC 411779. Derrière la grille, côté porte piétons se tient le capitaine Girard, son aide de camp, qui est arrivé en avant avec la jeep sur laquelle la housse de protection de la marque du Général a été mise et qui stationne en retrait.
La Garde républicaine rend les honneurs au Général qui écoute la musique (ce n'est à priori pas la Marseillaise, puisqu'il ne salue pas). Enfin, sur la dernière photo (en haut à gauche de mon montage, on devine au niveau de l'incrustation LMWWIIHD253, les montants de la marquise présente sur le pavillon d'angle.
Dodge command car du Général Leclerc à Strasbourg Gal_le12

Pour finir, ce site est la résidence du gouverneur des Invalides, située au 2, Boulevard des Invalides.

Cordialement
LGD-501 salut
Revenir en haut Aller en bas
Chimera 6
Bavard



Nombre de messages : 15
Localisation : Région Occitanie
Date d'inscription : 25/07/2021

Dodge command car du Général Leclerc à Strasbourg Empty
MessageSujet: Re: Dodge command car du Général Leclerc à Strasbourg   Dodge command car du Général Leclerc à Strasbourg EmptyJeu 5 Aoû 2021 - 17:25

Vraiment bluffante votre étude.
Pourtant je connais bien cet endroit mais je n'avais pas intégré le changement de portail et d'entrée, permettant l'accès de véhicules plus imposants.
Je suis vraiment impressionné !
Bravo et merci beaucoup.
Revenir en haut Aller en bas
saturne
Langue pendue



Nombre de messages : 1837
Date d'inscription : 07/12/2018

Dodge command car du Général Leclerc à Strasbourg Empty
MessageSujet: Re: Dodge command car du Général Leclerc à Strasbourg   Dodge command car du Général Leclerc à Strasbourg EmptyJeu 5 Aoû 2021 - 17:28

Plus complet,ce sera difficile Very Happy thumleft
Cdlt
Saturne
Revenir en haut Aller en bas
Eymard Alain
Langue pendue



Nombre de messages : 1373
Date d'inscription : 22/10/2017

Dodge command car du Général Leclerc à Strasbourg Empty
MessageSujet: Re: Dodge command car du Général Leclerc à Strasbourg   Dodge command car du Général Leclerc à Strasbourg EmptyJeu 5 Aoû 2021 - 17:41

Petit détail mon cher LGD : le général écoute la musique , apparemment ce n ' est pas la Marseillaise car il ne salue pas , alors à quel moment vient se greffer l ' image où précisément on voit LECLERC et GIRARD ( si je perçois bien ) saluer ( à la française car dans les autres armées le salut est différent) . Je me permets ce rappel car de temps en temps nous recevons des nouveaux passionnés et peut-être n ' ont-ils pas remarqué ce détail, il en est de même pour le " Présentez armes " specifique lui aussi à l ' armée française à bientôt de te lire
Revenir en haut Aller en bas
LGD-501
Langue pendue
LGD-501


Nombre de messages : 2118
Localisation : Région Parisienne
Date d'inscription : 03/12/2014

Dodge command car du Général Leclerc à Strasbourg Empty
MessageSujet: Re: Dodge command car du Général Leclerc à Strasbourg   Dodge command car du Général Leclerc à Strasbourg EmptyJeu 5 Aoû 2021 - 19:01

Bonsoir,

Effectivement, sur mon montage, on voit (2e photo à droite) le Général qui salue de même que Girard en arrière-plan et de Guillebon absent sur cette capture mais présent à la gauche du Général. Il n'y a rien de surprenant à ce que ce général et ces officiers saluent "à la française" puisqu'ils sont Français... Il est très vraisemblable, que c'est sur ce plan qu'est jouée La Marseillaise. Si c'était le "rappel pour honneur" ou toute autre sonnerie réglementaire (autre que la sonnerie aux Morts), le général ne saluerait pas.

En ce qui concerne les photos sur lesquelles on voit le Général écoutant la batterie-fanfare de la Garde, il s'agit des 4 photos de gauche. Par ailleurs, je n'ai pas vu dans le film (cela a pu m'échapper) de personnels au "présentez armes!". Le seul personnel en arme semble être le commandant des troupes qui lui est au "présentez sabre !" sur chaque plan sur lesquels il apparaît, ce qui est surprenant car, en toute logique, il devrait être revenu au "Portez sabre !" ou au "Garde-à-vous !" (cf. TTA 104), l'émotion sans doute tout comme les deux factionnaires en arrière-plan sur la photo du haut à gauche qui saluent eux aussi.

Cordialement
LGD-501 salut
Revenir en haut Aller en bas
Eymard Alain
Langue pendue



Nombre de messages : 1373
Date d'inscription : 22/10/2017

Dodge command car du Général Leclerc à Strasbourg Empty
MessageSujet: Re: Dodge command car du Général Leclerc à Strasbourg   Dodge command car du Général Leclerc à Strasbourg EmptyJeu 5 Aoû 2021 - 19:12

Mon cher LGD mes remarques sur le salut à la française et pour le présentez armes ne t ' étaient pas directement adressées ( ancien militaire que tu fus , je me doute bien que tu connais parfaitement ces
spécificités française) MAIS ce n ' est pas forcément le cas de nous tous ( par exemple je n ' ai pas été bidasse , et quand j ' ai commencé mes recherches cela a été quelque peu handicapant de ne rien connaître à la chose militaire ) d ' ou cette petite piqûre de rappel quant au salut et au présentez armes dans l ' armée française . Puisque je t ' aie au bout de la plume , as-tu trouvé d ' autres engins avec un X dans un cercle , perso je ne connais que cette photo , amicalement Alain .
Revenir en haut Aller en bas
Chimera 6
Bavard



Nombre de messages : 15
Localisation : Région Occitanie
Date d'inscription : 25/07/2021

Dodge command car du Général Leclerc à Strasbourg Empty
MessageSujet: Re: Dodge command car du Général Leclerc à Strasbourg   Dodge command car du Général Leclerc à Strasbourg EmptyJeu 5 Aoû 2021 - 19:50

Je pense qu'à l'arrivée du général Leclerc, la musique doit jouer "Aux champs" comme pour tout officier général.
A ce moment le général salue donc le commandant des Troupes, qui ici est ce capitaine au Présentez sabre, qui doit donc prononcer les paroles d'usage et en final se présenter.

Ensuite on voit le commandant des troupes prononcer un ordre, en tournant la tête en direction de la musique, qui à ce moment entame un morceau.
En effet ce n'est ni la Marseillaise, ni "Au drapeau" sinon le général saluerait et en plus on ne voit aucun drapeau présent.
Comme il a l'air très heureux et satisfait peut-être est-ce un morceau particulier pour lui faire plaisir, ce qui reste possible, voir même vraisemblable.
Dans tous les cas, si pas de Drapeau il n'y a pas de refrain de la Marseillaise qui doit être joué.

Je trouve cette courte cérémonie assez informelle mais en même temps pleine de sens pour accueillir le libérateur et l'honorer assez officiellement.
Sans doute ensuite se rend-il dans le bureau du général gouverneur militaire des Invalides pour en prendre possession...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Dodge command car du Général Leclerc à Strasbourg Empty
MessageSujet: Re: Dodge command car du Général Leclerc à Strasbourg   Dodge command car du Général Leclerc à Strasbourg Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Dodge command car du Général Leclerc à Strasbourg
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Dodge a Strasbourg
» Sigle X dans un cercle,command car, Leclerc
» Les voitures du Général LECLERC
» obsèques du général Leclerc
» Médailles Monnaies

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La 2ème Division Blindée de Leclerc :: - :: La Guitoune II-
Sauter vers: