La 2ème Division Blindée de Leclerc
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La 2ème Division Blindée de Leclerc

Le forum des passionnés de l'Histoire de cette prestigieuse unité.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Tablette 11″ Xiaomi- Mi Pad 6 global version ...
Voir le deal
224.97 €

 

 Dodge command car du Général Leclerc à Strasbourg

Aller en bas 
+3
Liam Flood
Eymard Alain
Chimera 6
7 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
LGD-501
Langue pendue
LGD-501


Nombre de messages : 2118
Localisation : Région Parisienne
Date d'inscription : 03/12/2014

Dodge command car du Général Leclerc à Strasbourg - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Dodge command car du Général Leclerc à Strasbourg   Dodge command car du Général Leclerc à Strasbourg - Page 2 EmptyVen 6 Aoû 2021 - 10:02

Chimera 6 a écrit:
Je pense qu'à l'arrivée du général Leclerc, la musique doit jouer "Aux champs" comme pour tout officier général.
A ce moment le général salue donc le commandant des Troupes, qui ici est ce capitaine au Présentez sabre, qui doit donc prononcer les paroles d'usage et en final se présenter.

Ensuite on voit le commandant des troupes prononcer un ordre, en tournant la tête en direction de la musique, qui à ce moment entame un morceau.
En effet ce n'est ni la Marseillaise, ni "Au drapeau" sinon le général saluerait et en plus on ne voit aucun drapeau présent.
Comme il a l'air très heureux et satisfait peut-être est-ce un morceau particulier pour lui faire plaisir, ce qui reste possible, voir même vraisemblable.
Dans tous les cas, si pas de Drapeau il n'y a pas de refrain de la Marseillaise qui doit être joué.

Je trouve cette courte cérémonie assez informelle mais en même temps pleine de sens pour accueillir le libérateur et l'honorer assez officiellement.
Sans doute ensuite se rend-il dans le bureau du général gouverneur militaire des Invalides pour en prendre possession...

Bonjour,

Merci pour ces précisions. J'ai eu un doute concernant la sonnerie "d'accueil". Il me semblait qu' "Aux Champs" était destinée aux hautes autorités civiles et militaires (OG CA et Armée), et que le "Rappel" concernait les  OG bde et div. Comme on a pas la bande son, on ne saura pas quelle sonnerie a été jouée ! Smile Mais pour mémoire et pour les "nouveaux passionnés" qui s'interrogeraient, voici 2 liens avec les sonneries en question : "Au champs" : https://www.youtube.com/watch?v=w0lkzWW1q1s ; "Rappel" : https://www.youtube.com/watch?v=_e42hlghRRM )
Je confirme que la Général va ensuite prendre possession des bureaux du Gouverneur. A ce sujet, Christian Girard écrit dans son "Journal de Guerre" : "Je m'éclipse pour aller aux Invalides où il [le Général Leclerc] doit passer la nuit..."

Cordialement
LGD-501 salut
Revenir en haut Aller en bas
LGD-501
Langue pendue
LGD-501


Nombre de messages : 2118
Localisation : Région Parisienne
Date d'inscription : 03/12/2014

Dodge command car du Général Leclerc à Strasbourg - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Dodge command car du Général Leclerc à Strasbourg   Dodge command car du Général Leclerc à Strasbourg - Page 2 EmptyVen 6 Aoû 2021 - 10:08

Eymard Alain a écrit:

.../... Puisque je t ' aie au bout de la plume  , as-tu trouvé d ' autres engins avec un X dans un cercle  , perso je ne connais que cette photo  , amicalement Alain .

Bonjour,

Je ne suis qu'un modeste amateur "manquant de rigueur et de sérieux" et ma connaissance sur ce point particulier est d'autant plus limitée. Je suis donc au regret de ne pouvoir donner plus que je ne connais.

Cordialement
LGD-501 salut
Revenir en haut Aller en bas
Chimera 6
Bavard



Nombre de messages : 15
Localisation : Région Occitanie
Date d'inscription : 25/07/2021

Dodge command car du Général Leclerc à Strasbourg - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Dodge command car du Général Leclerc à Strasbourg   Dodge command car du Général Leclerc à Strasbourg - Page 2 EmptySam 7 Aoû 2021 - 20:59

Oui pardon c'est vraisemblablement plutôt le "rappel" puisque Leclerc est général de division !
Autant pour moi.
Revenir en haut Aller en bas
Chimera 6
Bavard



Nombre de messages : 15
Localisation : Région Occitanie
Date d'inscription : 25/07/2021

Dodge command car du Général Leclerc à Strasbourg - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Dodge command car du Général Leclerc à Strasbourg   Dodge command car du Général Leclerc à Strasbourg - Page 2 EmptySam 14 Aoû 2021 - 19:19

Bonsoir à tous,

Je vous sollicite encore sur mon sujet de prédilection car dans le livre "Dodge sur les voies de la liberté" de J-M Boniface page 65,  je suis tombé sur un Dodge WC 57 de la 2e DB baptisé "Brazzaville" et qui semble immatriculé 427594. Compte tenu de l'usure des chiffres sur la plaque je ne suis pas sur du 7. La photo est de très bonne qualité.
De façon surprenante on peut lire le prénom Henriette sur l'aile droite, côté avant, en petites lettres.
Sur la calandre il porte le marquage avec le X surligné d'une ligne au-dessus qui caractérise vraisemblablement la 97e QG.
Dans le fond de la photo, on distingue un deuxième Dodge qui le suit mais qui est, soit un 51 soit un 56, et on peut deviner le nom "ALGER" sur sa calandre.
Qui pourrait me dire à quelle unité appartiennent ces véhicules et éventuellement me donner quelques détails supplémentaires? (lieu, date, etc.)
Merci d'avance de vos lumières.
Revenir en haut Aller en bas
saturne
Langue pendue



Nombre de messages : 1837
Date d'inscription : 07/12/2018

Dodge command car du Général Leclerc à Strasbourg - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Dodge command car du Général Leclerc à Strasbourg   Dodge command car du Général Leclerc à Strasbourg - Page 2 EmptyDim 15 Aoû 2021 - 7:01

Bonjour

J'ai trouvé ceci:
Alger 411786
et Brazzaville
Dodge command car du Général Leclerc à Strasbourg - Page 2 Cmt10
Dodge command car du Général Leclerc à Strasbourg - Page 2 Cmt110
Revenir en haut Aller en bas
Eymard Alain
Langue pendue



Nombre de messages : 1373
Date d'inscription : 22/10/2017

Dodge command car du Général Leclerc à Strasbourg - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Dodge command car du Général Leclerc à Strasbourg   Dodge command car du Général Leclerc à Strasbourg - Page 2 EmptyDim 15 Aoû 2021 - 8:46

Bonjour Chimera 6 : par rapport à ta photo avec " Henriette " sur le garde boue avant droit : photo ECPA-D ( Archives photos cinéma de l ' Armée) , effectivement on voit aussi le " ALGER " derrière . Nous sommes en juin juillet 1945 dans la forêt de Fontainebleau , c ' est un reportage de 139 clichés sur la 97/84e CMT et les éléments de celle-ci détachés aux Transmissions divisionnaires , " BRAZZAVILLE " ( No 427594 ) et " ALGER " ( No 411786 ) sont précisément les 2 Command Car détachés aux " Trans " divisionnaires avec un X et un trait horizontal dessus , insigne tactique de tout ce qui est Etat Major et 97e QG . J ' espère avoir été clair , bonne lecture .
Revenir en haut Aller en bas
Eymard Alain
Langue pendue



Nombre de messages : 1373
Date d'inscription : 22/10/2017

Dodge command car du Général Leclerc à Strasbourg - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Dodge command car du Général Leclerc à Strasbourg   Dodge command car du Général Leclerc à Strasbourg - Page 2 EmptyDim 15 Aoû 2021 - 8:51

Salut Saturne , tu m ' as un peu étonné sur les déductions inerrantes de ton tableau : tu as retrouvé sur celui-ci : Command Car No 412786 et 427594 , tu nous dit alors " ALGER " No 411786 et " BRAZZAVILLE " , pourquoi ne pas avoir mentionné son No d ' immatriculation , peut-être es-tu aller trop vite !!
très amicalement Alain .
Revenir en haut Aller en bas
Eymard Alain
Langue pendue



Nombre de messages : 1373
Date d'inscription : 22/10/2017

Dodge command car du Général Leclerc à Strasbourg - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Dodge command car du Général Leclerc à Strasbourg   Dodge command car du Général Leclerc à Strasbourg - Page 2 EmptyDim 15 Aoû 2021 - 9:07

Petit point de mes recherches par rapport à la photo en tête de ce post : j ' ai retrouvé ( soit dans ma doc , soit grâce à Laurent Fournier ) un certain nombre de Command Car présents le 26 août à Paris . J ' en ai trouvé au moins 4 : celui du patron No 411771 - le No 411779 - le 411085 et un avec un pare-chocs avant peint entièrement en vert kaki et avec une étoile US , peut être un 5e photographié en haut des Champs Élysées. Conclusion de ces recherches notre Command Car avec le X dans un rond est pour moi celui du patron , j ' ai trouvé au musée Leclerc à Denfert , jeudi dernier , des photos qui me conforte dans cette hypothèse, j ' ai aussi trouvé que à l ' ECPA-D il y avait des clichés d ' un Command Car ( 19 mai 1945 en Allemagne ) avec un X dans un rond comme celui qui nous interpelle , à bord de ce dernier le chauffeur : le chasseur du 501 MARRET , à ses côtés le général 2 étoiles De LANGLADE , derrière lui le général De GAULLE , à côté de De GAULLE le patron avec ses 4 étoiles , je vais potasser cela mardi matin , bonne journée à tous .
Revenir en haut Aller en bas
Chimera 6
Bavard



Nombre de messages : 15
Localisation : Région Occitanie
Date d'inscription : 25/07/2021

Dodge command car du Général Leclerc à Strasbourg - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Dodge command car du Général Leclerc à Strasbourg   Dodge command car du Général Leclerc à Strasbourg - Page 2 EmptyDim 15 Aoû 2021 - 12:41

Merci Saturne pour ces deux documents de première importance.
Voilà qui explique beaucoup de choses également.
C'est émouvant de voir le nom de tous ces équipages... et motivant pour poursuivre et aller de l'avant.
Je comprends la satisfaction qui est la vôtre de reconstituer toute cette Histoire faite de multiples bouts et de petites histoires !
Merci, merci...
Revenir en haut Aller en bas
Chimera 6
Bavard



Nombre de messages : 15
Localisation : Région Occitanie
Date d'inscription : 25/07/2021

Dodge command car du Général Leclerc à Strasbourg - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Dodge command car du Général Leclerc à Strasbourg   Dodge command car du Général Leclerc à Strasbourg - Page 2 EmptyDim 15 Aoû 2021 - 12:44

Eymard Alain a écrit:
Bonjour Chimera 6  : par rapport à ta photo avec " Henriette " sur le garde boue avant droit : photo ECPA-D ( Archives photos cinéma de l ' Armée)  , effectivement on voit aussi le " ALGER " derrière . Nous sommes en juin juillet 1945 dans la forêt de Fontainebleau , c ' est un reportage de 139 clichés sur la 97/84e CMT et les éléments de celle-ci détachés aux Transmissions divisionnaires  , " BRAZZAVILLE " ( No 427594 ) et " ALGER " ( No 411786 ) sont précisément les 2 Command Car détachés aux "  Trans " divisionnaires avec un X et un trait horizontal dessus , insigne tactique de tout ce qui est Etat Major et 97e QG . J ' espère avoir été clair , bonne lecture .

Merci Alain de ces nombreux détails. Quel dommage que le reportage complet ne soit pas accessible en totalité par internet...
Il va vraiment falloir que j'aille un de ces jours à l'ECPA-D pour explorer leurs archives sur mon sujet.
Dommage aussi qu'on ne voit pas les radios dans les Dodge.
Revenir en haut Aller en bas
Chimera 6
Bavard



Nombre de messages : 15
Localisation : Région Occitanie
Date d'inscription : 25/07/2021

Dodge command car du Général Leclerc à Strasbourg - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Dodge command car du Général Leclerc à Strasbourg   Dodge command car du Général Leclerc à Strasbourg - Page 2 EmptyDim 15 Aoû 2021 - 12:55

Eymard Alain a écrit:
Petit point de mes recherches par rapport à la photo en tête de ce post  : j ' ai retrouvé ( soit dans ma doc , soit grâce à Laurent Fournier ) un certain nombre de Command Car présents le 26 août à Paris . J ' en ai trouvé au moins 4 : celui du patron No 411771 - le No 411779 - le 411085 et un avec un pare-chocs avant peint entièrement en vert kaki et avec une étoile US , peut être un 5e photographié en haut des Champs Élysées.  Conclusion de ces recherches notre Command Car avec le X dans un rond est pour moi celui du patron , j ' ai trouvé au musée Leclerc à Denfert , jeudi dernier , des photos qui me conforte dans cette hypothèse,  j ' ai aussi trouvé que à l ' ECPA-D il y avait des clichés d ' un Command Car ( 19 mai 1945 en Allemagne ) avec un X dans un rond comme celui qui nous interpelle , à bord de ce dernier le chauffeur : le chasseur du 501 MARRET , à ses côtés le général 2 étoiles De LANGLADE  , derrière lui le général De GAULLE , à côté de De GAULLE le patron avec ses 4 étoiles , je vais potasser cela mardi matin , bonne journée à tous .
Alain, je suis à nouveau scotché par tous ces détails et les précisions que vos études et déductions vous conduisent à obtenir !
Merci d'explorer ces sujets pour m'aider.
La photo de 1945 en Allemagne est-elle accessible quelque part car je ne l'ai pas vue sur le site de l'ECPA-D?
Elle doit être très intéressante.

Pour terminer ce dimanche sur une dernière question que j'adresse à la communauté du Forum :
Savez-vous pourquoi la 1e Armée a choisi le drapeau consulaire pour mettre sur la plupart de ses véhicules ? et pourquoi la 2e DB ne l'aurait pas pris ?
En ce jour de l'Assomption, bonne fin de journée à tous.
Revenir en haut Aller en bas
Chimera 6
Bavard



Nombre de messages : 15
Localisation : Région Occitanie
Date d'inscription : 25/07/2021

Dodge command car du Général Leclerc à Strasbourg - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Dodge command car du Général Leclerc à Strasbourg   Dodge command car du Général Leclerc à Strasbourg - Page 2 EmptyDim 15 Aoû 2021 - 15:34

Alain,

Finalement cet après midi en utilisant mon temps et parcourant le site sur l'historique du 12e RCA je suis tombé sur la photo (en Allemagne ? mais non précisé dans la légende) avec les trois généraux ensemble dans le Dodge. C'est vrai que l'on reconnait bien l'insigne et son positionnement.
En revanche on ne revoit pas l'espèce d'ombre qui faisait penser à un possible camouflage du véhicule.
Mais, en effet, on dirait bien le même Dodge.
Du coup, peut-on imaginer que le carré contenant le X serait bleu et le X peint en jaune, mais pour le cercle, jaune également ?
Merci de partager tes suggestions.
Bien cordialement à tous.
Chimera 6
Revenir en haut Aller en bas
Eymard Alain
Langue pendue



Nombre de messages : 1373
Date d'inscription : 22/10/2017

Dodge command car du Général Leclerc à Strasbourg - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Dodge command car du Général Leclerc à Strasbourg   Dodge command car du Général Leclerc à Strasbourg - Page 2 EmptyLun 16 Aoû 2021 - 17:28

Bonsoir Chimera 6 , demain je vais à Ivry et je ne vais pas manquer de chercher ( car de mémoire il y d ' autres photos 📷) les choses sur notre Command Car , objet de la création de ce post , quand mon " photocopieur " sera revenu de vacances j ' essaierai de faire paraître dans ce post des dessins couleurs des différents Command Car que j ' ai recensés , environ 10 jours encore . Pour tes hypothèses concernant les couleurs du X dans un cercle , celles-ci seraient bonnes en se basant sur ce que l ' on sait des 3 groupements tactiques à savoir GTD - GTL - GTV ( ex GTM commandé par MALAGUTTI et repris par WARABIOT ) . Les engins affectés au GTM étant déjà peint avec un M dans un rond , il n ' a pas été trop difficile pour les artistes peintres de la DB de transformer ce M en V , on tout simplement peint les deux verticales du M . J ' ai aussi émis l ' hypothèse que le M d ' origine touchait le rond et en le transformant en V il a aussi fallu peindre le cercle jaune ce qui nous donne l ' insigne tactique si caractéristique du GTV par comparaison avec les GTD et GTL , son rond en fait est constitué de 4 arcs de cercle . Vivement demain à Ivry
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Dodge command car du Général Leclerc à Strasbourg - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Dodge command car du Général Leclerc à Strasbourg   Dodge command car du Général Leclerc à Strasbourg - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Dodge command car du Général Leclerc à Strasbourg
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Dodge a Strasbourg
» Sigle X dans un cercle,command car, Leclerc
» Les voitures du Général LECLERC
» obsèques du général Leclerc
» Médailles Monnaies

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La 2ème Division Blindée de Leclerc :: - :: La Guitoune II-
Sauter vers: