La 2ème Division Blindée de Leclerc
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La 2ème Division Blindée de Leclerc

Le forum des passionnés de l'Histoire de cette prestigieuse unité.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -50%
Samsung 50Q60D – TV QLED 50″ (127 cm) 4K ...
Voir le deal
399 €

 

 Henry Levy Finger

Aller en bas 
+5
Alain Le Floch
Agon
LGD-501
Laurent fournier
42ème BCP
9 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
42ème BCP
Bavard
42ème BCP


Nombre de messages : 10
Date d'inscription : 05/07/2017

Henry Levy Finger Empty
MessageSujet: Henry Levy Finger   Henry Levy Finger EmptyMar 17 Nov 2020 - 20:53

Bonjour,

Je me présente, je m'appelle Maël, je suis étudiant en L2 Histoire. Je m'étais inscrit il y a quelques années sur ce forum pour des recherches concernant mon arrière grand père qui s'est en fait avéré avoir fait parti du 501ème RCC en 39...

J'ai récemment acquis un petit lot de lettres et documents du MdL chef Levy finger, Compagnon de la Libération. Engagé à 17 ans, il est recensé parmi les 1000 premiers soldats des FFL à Londres. Il participera aux côtés de Leclerc aux campagnes de Lybie, Tunisie, Normandie et à la libération de Strasbourg. Il meurt à son poste de combat le 26 novembre 1944. Je vous posterait bientôt certains de ces éléments bien entendu ! Smile

Ayant écris un article à propos de ce compagnon auxquel je souhaite rendre hommage, je cherche actuellement à l'illustrer par des photos d'époque du 3ème RAC. Je me permets donc de solliciter votre aide pour savoir si vous auriez des photos privées du 1/3è RAC entre 1943 et novembre 1944 que vous seriez prêts à prêter (et bien entendu votre nom sera cité en tant que source du document) ou vendre ?

De même, j'ai vu sur ebay un insigne du 3ème RAC de fabrication Cartier Londres mais l'attache semble être différent de celle des pucelles de la division par le même fabricant. Ce type de fabrication correspond elle bien à ce qu'aurait put porter le MdL chef Levy Finger, même si j'ai cru comprendre qu'hormis celle de la division, peu de pucelles étaient portés.
https://www.ebay.fr/itm/Insigne-3eme-RAC-2eme-DB-Fabrication-Cartier-Londres-1944/114520434795?hash=item1aa9f3286b:g:PnwAAOSwE0Nfnr8O

Excellente soirée à vous

Maël


Bernard Dodane aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
http://memoiredeguerre.e-monsite.com/
Laurent fournier
Langue pendue



Nombre de messages : 3286
Date d'inscription : 17/01/2006

Henry Levy Finger Empty
MessageSujet: Henry Levy Finger   Henry Levy Finger EmptyMar 17 Nov 2020 - 21:17

Bonsoir Maël,

re-bienvenu sur le Forum. J'en déduit que ce brave homme faisait parti du 1/3e RAC. Si oui, savez vous à quelle batterie de ce 3e RAC il appartenait ?

Amicalement
Laurent Fournier

Bernard Dodane aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Laurent fournier
Langue pendue



Nombre de messages : 3286
Date d'inscription : 17/01/2006

Henry Levy Finger Empty
MessageSujet: Henry Levy Finger   Henry Levy Finger EmptyMar 17 Nov 2020 - 21:30

Re,

dans le JMO du 3eRAC (plaquette réalisée par Alain GODEC) il était à la 1ère Batterie mais Alain Godec n'a pas pu le placer dans cette 1ère Batterie.

Amicalement
Laurent F.

Il est identifié en bas à gauche de l'organigramme de la 1ère Batterie.
Henry Levy Finger 1zore_15
Revenir en haut Aller en bas
42ème BCP
Bavard
42ème BCP


Nombre de messages : 10
Date d'inscription : 05/07/2017

Henry Levy Finger Empty
MessageSujet: Re: Henry Levy Finger   Henry Levy Finger EmptyMar 17 Nov 2020 - 21:43

Bonsoir,
Merci pour vos réponses Very Happy

Effectivement, Henry faisait parti de la première batterie et visiblement chargé des munitions ou de l'approvisionnement en général, je n'ai pas plus de détails la dessus. Son état de service est assez vague sur les affectations précises.

Une biographie sur le site du Musée de l'Ordre de la Libération rappelle son parcours :
https://www.ordredelaliberation.fr/fr/compagnons/henry-levy-finger


Bonne soirée à vous cheers

Voici déjà quelques documents :

Une des enveloppes dans lesquelles la famille a reçu les affaires de leur fils... On y retrouve plusieurs cachets de l'unité

Henry Levy Finger Img_2421
Henry Levy Finger Img_2422

Quelques lettres sur un dossiers de la famille sur lequel est inscrit "lettres de notre pauvre Henry", on retrouve les cachets de la censure et le secteur postal de Mevy Finger, bien rattaché au Bureau de Poste n°6 identifiant la 2ème DB

Henry Levy Finger Img_2424

Menu de noël 44 probablement reçu quelques jours avant sa mort (ou envoyé à sa famille ?):

Henry Levy Finger Img_2423

Bernard Dodane aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
http://memoiredeguerre.e-monsite.com/
LGD-501
Langue pendue
LGD-501


Nombre de messages : 2139
Localisation : Région Parisienne
Date d'inscription : 03/12/2014

Henry Levy Finger Empty
MessageSujet: Re: Henry Levy Finger   Henry Levy Finger EmptyMer 18 Nov 2020 - 9:02

Bonjour,

Comme indiqué dans les posts précédents, le Maréchal-des-Logis chef Henry Levy-Finger était affecté à la 1e batterie du I/3e RAC. Il a été tué le 24 novembre 1944 vers 14h00 alors que sa batterie qui s'apprêtait à changer de position et été prise sous le feu de l'artillerie allemande. Lors de ce bombardement, la batterie a eu a déplorer plusieurs tués et blessés, affectés à différentes entités de celle-ci, ce qui complique l'identification du véhicule sur lequel pouvait être embarqué le Mch Lévy-Finger, mais que, compte-tenu de la fonction qu'il tenait, pourrait être parmi ceux de la section des services.

Tués le 24/11/1944 :
Lt Barzilaï (affecté au Groupe le 12/10/44, Son Lieutenant de tir)
Mch Lévy-Finger
1er can. Marchi (1e Son de tir)
1er can. Merabet (Son cCdt)
2e can. Hoarau (1e Son de tir)
2e can. Mankouri (1e Son de tir)

Blessés le 24/11/1944 :
Lt Lamodière (Son Obs)
Adj Quemeneur (Son services)
Mch Vermeulen (1e Son de tir)
Mdl Grenier (Son services)
Can. Léal (conducteur), Gérard, Bensoussan (Son Obs), Danvers (1e Son de tir)

(Informations extraites du JM du 1/3e RAC)

Cordialement
LGD-501 salut

Bernard Dodane aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Agon
Langue pendue
Agon


Nombre de messages : 536
Age : 37
Localisation : Paris
Date d'inscription : 20/11/2009

Henry Levy Finger Empty
MessageSujet: Re: Henry Levy Finger   Henry Levy Finger EmptyMer 18 Nov 2020 - 9:37

Bonjour,

Son nom est porté au Memorial de la 2e DB à Paris 14, et est enterré à la Nécropole Nationale Cronenbourg à Strasbourg (67), dans le carré E, rang 4, tombe 8

Cordialement,

Agon
Revenir en haut Aller en bas
Alain Le Floch
Langue pendue
Alain Le Floch


Nombre de messages : 424
Age : 69
Localisation : Montélimar
Date d'inscription : 18/10/2004

Henry Levy Finger Empty
MessageSujet: Re: Henry Levy Finger   Henry Levy Finger EmptyMer 18 Nov 2020 - 10:04

Bonjour,
Pourquoi le menu de l'ER1?
Henry Levy Finger Menu_s10
Revenir en haut Aller en bas
LGD-501
Langue pendue
LGD-501


Nombre de messages : 2139
Localisation : Région Parisienne
Date d'inscription : 03/12/2014

Henry Levy Finger Empty
MessageSujet: Re: Henry Levy Finger   Henry Levy Finger EmptyMer 18 Nov 2020 - 10:21

Re,

Effectivement, ce "détail" m'avait échappé, heureusement que vous avez l'œil Alain ! Peut-être s'agit-il d'une récupération tardive au profit de la famille ?

Cordialement
LGD-501 salut
Revenir en haut Aller en bas
Agon
Langue pendue
Agon


Nombre de messages : 536
Age : 37
Localisation : Paris
Date d'inscription : 20/11/2009

Henry Levy Finger Empty
MessageSujet: Re: Henry Levy Finger   Henry Levy Finger EmptyMer 18 Nov 2020 - 10:24

Bonjour,

Probablement, notre homme ayant trouvé la mort avant la date de ce repas...

Bien à vous,

Agon
Revenir en haut Aller en bas
42ème BCP
Bavard
42ème BCP


Nombre de messages : 10
Date d'inscription : 05/07/2017

Henry Levy Finger Empty
MessageSujet: Re: Henry Levy Finger   Henry Levy Finger EmptyVen 20 Nov 2020 - 19:59

Bonjour,

As-t-on une idée de la date d'impression du menu de Noël, je suppose qu'il a été fait au moins quelques jours après la prise de Strasbourg ?
Le menu se trouvait parmi ses affaires, je ne peux hélas vous en dire plus.

Le nom du Mdl Chef figure également comme il se doit sur les murs du Musée de l'Ordre de la Libération
Henry Levy Finger Img_2434
Henry Levy Finger Img_2433
Henry Levy Finger Img_2435

Bonne soirée
Revenir en haut Aller en bas
http://memoiredeguerre.e-monsite.com/
Eymard Alain
Langue pendue



Nombre de messages : 1400
Date d'inscription : 22/10/2017

Henry Levy Finger Empty
MessageSujet: Re: Henry Levy Finger   Henry Levy Finger EmptyVen 20 Nov 2020 - 21:52

Cher 42eme BCP , Strasbourg tombe le 23 novembre 44 , Noel tombe le 25 décembre , cela serait quand même curieux que l ' on ait imprimé si tôt les menus de Noel , juste après la prise de la capitale alsacienne , qu ' en penses-tu ?? Amicalement Alain .
Revenir en haut Aller en bas
42ème BCP
Bavard
42ème BCP


Nombre de messages : 10
Date d'inscription : 05/07/2017

Henry Levy Finger Empty
MessageSujet: Re: Henry Levy Finger   Henry Levy Finger EmptyVen 20 Nov 2020 - 23:09

C'est également ce que j'ai pensé ! D'autant qu'il y avait clairement d'autres priorités que les menues de Noël. C'est en effet sûrement un souvenir envoyé pour la famille.

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
http://memoiredeguerre.e-monsite.com/
LGD-501
Langue pendue
LGD-501


Nombre de messages : 2139
Localisation : Région Parisienne
Date d'inscription : 03/12/2014

Henry Levy Finger Empty
MessageSujet: Re: Henry Levy Finger   Henry Levy Finger EmptySam 21 Nov 2020 - 8:20

Bonjour,

Je crois que nous sommes tous d'accord pour conclure que ce menu a été remis "en souvenir" à ses proches. Mais cela ne répond pas à la question légitime posée plus haut par Alain Le Floch... Pourquoi un menu de l'ER 1 ???

Cordialement
LGD-501 salut
Revenir en haut Aller en bas
Alain Le Floch
Langue pendue
Alain Le Floch


Nombre de messages : 424
Age : 69
Localisation : Montélimar
Date d'inscription : 18/10/2004

Henry Levy Finger Empty
MessageSujet: Re: Henry Levy Finger   Henry Levy Finger EmptySam 21 Nov 2020 - 8:36

Bonjour,

Je crois avoir compris. Ce menu a été crée par le Sgt-chef Cherrier de l'ER1 mais c'est pour toute la DB
Comme c'est indiqué dans l'en-tête de l'intérieur, l'ER1 sur la 1ére page n'est là que pour dire de quelle unité
ça provient. La confusion vient du fait que mon père était à l'ER1 ! mais pourquoi auraient 'ils imprimé des menus rien
que pour eux ?

Henry Levy Finger Menu_s11
Revenir en haut Aller en bas
saturne
Langue pendue



Nombre de messages : 1918
Date d'inscription : 07/12/2018

Henry Levy Finger Empty
MessageSujet: Re: Henry Levy Finger   Henry Levy Finger EmptySam 21 Nov 2020 - 10:35

Bonjour,

Il semblerait qu'après avoir été chargé de l'approvisionnement en munitions, Henry aurait été en charge de la sécurité de la batterie.
le lien de téléchargement de la page pdf...
Henry Levy Finger Screen20
contenu du pdf..
Henry Levy Finger Levy-f10

Cordialement
Saturne
Revenir en haut Aller en bas
42ème BCP
Bavard
42ème BCP


Nombre de messages : 10
Date d'inscription : 05/07/2017

Henry Levy Finger Empty
MessageSujet: Re: Henry Levy Finger   Henry Levy Finger EmptySam 21 Nov 2020 - 14:28

Bonjour,

Je pense également que le menu devait être distribué à toute la division, il est à deux reprises stipulé le nom de la division et pas d'une unité particulière la composant. Very Happy

Merci à vous pour ce PDF, j'ai également trouvé sa trace dans le JO d'avril 1944 où il se voit décerné la médaille du sauvetage dont j'ignorait l'existence jusqu'à récemment.

Henry Levy Finger Jo_avr10

Page du JMO exposée au Musée de l'Ordre de la Libération :
Henry Levy Finger Img_2436

Bonne journée
Revenir en haut Aller en bas
http://memoiredeguerre.e-monsite.com/
Bernard Dodane
Nouveau



Nombre de messages : 9
Localisation : Rouen
Date d'inscription : 09/12/2022

Henry Levy Finger Empty
MessageSujet: Re: Henry Levy Finger   Henry Levy Finger EmptyVen 9 Déc 2022 - 15:19

Bonjour Mael, bonjour 42ème BCP.

- désolé de la présentation par tph. Gros doigts pas adaptés
- bien que fils d'un sergent chef du 42, mai/juin 40, je vous contacte ici au sujet du Mdl LEVY-FINGER 3eme RAC: mon épouse pendant 30 ans est une nièce du Mdl LEVY FINGER, qui, bien que Conductrice-Ambulanciere volontaire et bénévole, n'a pas réussi à obtenir de son.pere, frère du Mdl MPLF, des informations aussi précises que possible. En lisant vos échanges, j'en ai appris plus qu'en interviewa de mon beau-père, malheureusement décédé depuis.
- ne connaissais pas cet échange de courrier avec la famille ( en 44/ 45, le beau-père n'avait que 17 ou 18 ans , et n'avait pas encore droit à la parole) .
- ai inauguré les visites en famille à la necropole de Cronembourg, et compte bien les prolonger avec les petits enfants, sachant qu'un.de nos fils à recu les prénoms de son.grand-oncle.
- viens de vérifier la seule relique conservée du MPLF: un insigne des FFL, portant au revers deux inscriptions mais pas de marque fabricant :
**: en haut, petits caractères sur 2 lignes: RGD NO, puis : chiffres: 838334 ( en espérant ne pas confondre les " 3" et les " 8")
** en bas sur une ligne chiffres grande taille 4877 ( sans doute numéro du brevet).

Reviendrai sur votre échange quand plus disponible, car très intéressant
.bonne soirée
BD
Revenir en haut Aller en bas
42ème BCP
Bavard
42ème BCP


Nombre de messages : 10
Date d'inscription : 05/07/2017

Henry Levy Finger Empty
MessageSujet: Re: Henry Levy Finger   Henry Levy Finger EmptyVen 9 Déc 2022 - 16:16

Bonjour monsieur,

Je vous remercie grandement pour votre intervention et pour les informations concernant l'insigne moustique des FFL que portait Henry LF.
J'ai écrit un article paru dans Militaria Magazine à son sujet il y a un an environ, j'y développe son parcours à partir des documents en ma possession et des archives du musée de l'Ordre de la Libération.
Je serai ravi d'échanger avec vous par message à son sujet.

Bien cordialement,
Maël Battmann
Revenir en haut Aller en bas
http://memoiredeguerre.e-monsite.com/
Bernard Dodane
Nouveau



Nombre de messages : 9
Localisation : Rouen
Date d'inscription : 09/12/2022

Henry Levy Finger Empty
MessageSujet: Re: Henry Levy Finger   Henry Levy Finger EmptyVen 9 Déc 2022 - 17:25

Bonsoir perso.
Je ne prends plus Militaria depuis le no, et suis passé à GBM qui me convient mieux.
Dans l'immédiat, je vais trouver le moyen de me procurer ce no de Militaria pour le diffuser en famille. Une idée fu no?.
En attendant, j'en fait part a une vieille tante qui au moins saura apprécier.
Merci bonne soirée
Revenir en haut Aller en bas
Bernard Dodane
Nouveau



Nombre de messages : 9
Localisation : Rouen
Date d'inscription : 09/12/2022

Henry Levy Finger Empty
MessageSujet: Re: Henry Levy Finger   Henry Levy Finger EmptyVen 9 Déc 2022 - 18:06

Bonsoir, je devrai encore m'exercer à communiquer sur ce site.
Photo de l'insigne FFL: le problème n'est pas de prendre en.photo, mais de vous l'envoyer.
Si possible par sms, le mien : 06 88 95 71 30.
Revenir en haut Aller en bas
saturne
Langue pendue



Nombre de messages : 1918
Date d'inscription : 07/12/2018

Henry Levy Finger Empty
MessageSujet: Re: Henry Levy Finger   Henry Levy Finger EmptySam 10 Déc 2022 - 2:07

Bonsoir,

Pour la procédure d'envoi d'images sur le site,voir ce lien,en bas de la première page.
Cdlt
Saturne

https://2db.forumactif.com/t907-annuaire-1949-des-anciens-de-la-2-db-index-interactif
Revenir en haut Aller en bas
Alain Le Floch
Langue pendue
Alain Le Floch


Nombre de messages : 424
Age : 69
Localisation : Montélimar
Date d'inscription : 18/10/2004

Henry Levy Finger Empty
MessageSujet: Re: Henry Levy Finger   Henry Levy Finger EmptySam 10 Déc 2022 - 10:10

Bonjour,

Les insignes FFL sont tous identiques, j'en ai cinq, la seule variante est dans la taille des numéros plus ou moins grands.
celui-çi est de mon père, engagé parmis les premiers et son n° est 27682, il faut pas chercher de lien entre la date
d'engagement et le n° de l'insigne.

Henry Levy Finger Ffl11
Revenir en haut Aller en bas
Alain Le Floch
Langue pendue
Alain Le Floch


Nombre de messages : 424
Age : 69
Localisation : Montélimar
Date d'inscription : 18/10/2004

Henry Levy Finger Empty
MessageSujet: Re: Henry Levy Finger   Henry Levy Finger EmptyDim 11 Déc 2022 - 11:34

Une nuée de Moustiques

2 sortes:
petits chiffres et reg en relief
grands chiffres et reg en creux
sans doute 2 chaines de fabrication chez Cartier Londres

Henry Levy Finger Ins_rv10
Revenir en haut Aller en bas
Bernard Dodane
Nouveau



Nombre de messages : 9
Localisation : Rouen
Date d'inscription : 09/12/2022

Henry Levy Finger Empty
MessageSujet: photo insigne FFL H. LEVY-FINGER   Henry Levy Finger EmptyVen 16 Déc 2022 - 23:23

Henry Levy Finger 2022_113
Revenir en haut Aller en bas
Bernard Dodane
Nouveau



Nombre de messages : 9
Localisation : Rouen
Date d'inscription : 09/12/2022

Henry Levy Finger Empty
MessageSujet: insigne H. L-V photo 2    Henry Levy Finger EmptyVen 16 Déc 2022 - 23:28

Henry Levy Finger 2022_114
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Henry Levy Finger Empty
MessageSujet: Re: Henry Levy Finger   Henry Levy Finger Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Henry Levy Finger
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Bourmont Haute-Marne
» Lt Guy LEVY, tué à Lonrai le 12 août 1944 / 2/22eFTA
» RECHERCHE SUR TURLUTTE HENRY Ancien 2ème DB
» Contrexeville Vosges
» Henry BALLY (3/3/12 RCA) † 15/10/2014

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La 2ème Division Blindée de Leclerc :: - :: La Guitoune II-
Sauter vers: