Bonjour, en espérant que cette réponse puisse s'inclure dans le roulé des autres messages
Concernant cet insigne et les commentaires je retiens surtout votre assiduité et aspiration à éclaircir une presque énigme: le système de fixation de cette insigne, au revers .
- ce système de charnière à une extrémité de l'épingle, et de cadenas rotatif arrimant l'autre extrémité ne ressemble en rien à celui monté sur les 6 exemplaires exposés ici . Il n'est pas commun, très certainement beaucoup plus cher à fabriquer et à poser que les épingles de nourrice habituelles et dans mes classeurs je ne l'ai rencontré qmais ue deux fois: les deux fois sur un insigne manifestement apres-guerre (Algérie ) et fabriqués par Delsart à Sens (11ème BCA d'apparence très moderne et 11ème Cuir typiquement Algérie.)
- les pastilles supports de la charnière d'un côté et du cadenas rotatif de l'autre ne sont pas courantes non-plus. Perso je ne retrouve qu'une fois ce système, et encore, pour fixer la partie fixe de l'épingle de sureté, sur un insigne vraisemblablement peu distribué (et fabriqué???) celui du Groupe Sanitaire Divisionnaire de la 31ème DIAlp, qui est venu mourir à St-Valéry en Caux les 11/12 et 13 juin 1940. Cet insigne n'étant pas rare, je me demande s'il n'a pas été fabriqué après guerre pour une ou des association(s) d'Anciens membres de cette formation. Pour les connaisseurs: marqué au revers: Drago Paris, rue Béranger. Il serait parait-il parait-il possible de déterminer la période de fabrication d'après le libellé de la mention Drago.
- et le plus grave: l'émail bleu est très abimé à l'avers, à l'endroit où au revers se situe la pastille support du cadenas, à un endroit d'ailleurs ou le laiton ou bronze est bruni.
- l'intervenant "Saturne" propose simplement l'hypothèse d'une réparation, et je l'en remercie. Car je finis par adhérer à l'hypothèse d'une réparation effectuée après la guerre sur un insigne abimé mais de haute valeur symbolique, beaucoup plus qu les papiers et lettres administratives. Et il sera peut-être encore en réparation chez un bijoutier lorsque les deuils et les déménagements videront les tiroirs des documents papier.
A ma connaissance, cet insigne n'était pas porté en tenue de combat et était réservée à la tenue de ville ou à celle de cérémonie. Quant à savoir dans quelles circonstances il aurait été abimé de l'épingle à une portion d'émail, mais non totalement broyé .... .je préfère ne pas procéder à une reconstitution d'un événement possible .......
Par contre, quelqu'un saurait-il interpréter les petits chiffres au dessus du N° de brevet et en tirer une conclusion quelconque sur la date de fabrication ou le nm du fabricant
De toute façon, merci de vos efforts,et joyeux Noël ....