| Chateau Gontier (Mayenne), véhicules à identifier | |
|
+5Patrice DEBUCQUOY LGD-501 Laurent Deneu Laurent fournier Quepwik 9 participants |
|
Auteur | Message |
---|
Quepwik Langue pendue
| Sujet: Re: Chateau Gontier (Mayenne), véhicules à identifier Mer 15 Juil 2020 - 8:36 | |
| - Laurent fournier a écrit:
Sherman (nom ?) de la Batterie EM.
Me semble lire soit "AD" soit "AIX" entre les têtes des gens devant, non ? | |
|
| |
LGD-501 Langue pendue
Nombre de messages : 2172 Localisation : Région Parisienne Date d'inscription : 03/12/2014
| Sujet: Re: Chateau Gontier (Mayenne), véhicules à identifier Mer 15 Juil 2020 - 10:57 | |
| - Quepwik a écrit:
- Laurent fournier a écrit:
- Donc, le HT est le ROIS DES VIGNES de la Section de commandement et Observation de la 3e Batterie. Il y a un autre HT qui s'appel DOUCE IVRESSE lui aussi de la 3e Batterie mais il n'est pas répertorié dans le JMO du 3e RAC. Je pense qu'il pourrait aussi appartenir à la Section de commandement et Observation car le M4 s'appelait LA DIVE BOUTEILLE, il y avait aussi les HT MONTBASILLAC et MUSCADET.
La 3e Batterie avait des noms en rapport avec le vin.
Sur les photos des passages des halftracks, on voit aussi 2 M7. L'un a été pris en gros plan (celui qui passe après "ROI DES VIGNES" et en essayant de lire le nom par rapport aux noms cités par Laurent, il me semble que c'est le MEURSAULT Bonjour, Voilà qui est intéressant, s'il s'agit bien du Meursault (et c'est fort probable !) tel qu'il est identifié dans l'organigramme de la 3e batterie décrite dans le JMO du 3e RAC, reste à savoir quand et pourquoi cet engin a été rebaptisé Château Yquem, tel qu'il apparaît dans la "bible" ? L'engin, qu'il s'agisse du Meursault ou du Château Yquem, semble être celui qui a été photographié à côté du Château Roussillon à Paris, sur le parvis de Notre-Dame le 26 août 1944. (cf photo de la page 134 du tome 2 de "La 2e DB dans la libération de Paris et de sa région" de Laurent Fournier et Alain Eymard) dont la légende semble avoir été inversée avec celle de la photo 4 de la page 135. Il convient également de noter qu'il y a contradiction entre le JMO du 3e RAC et la "bible" : la 1e section de tir décrite dans le JMO du 3e RAC, devenant 2e section de tir dans la "bible". Cordialement LGD-501 | |
|
| |
Quepwik Langue pendue
| Sujet: Re: Chateau Gontier (Mayenne), véhicules à identifier Mer 15 Juil 2020 - 12:25 | |
| Pardonnez mon ignorance mais qu'est ce que "la bible" ? | |
|
| |
LGD-501 Langue pendue
Nombre de messages : 2172 Localisation : Région Parisienne Date d'inscription : 03/12/2014
| Sujet: Re: Chateau Gontier (Mayenne), véhicules à identifier Dim 19 Juil 2020 - 7:11 | |
| - Quepwik a écrit:
- Pardonnez mon ignorance mais qu'est ce que "la bible" ?
Bonjour, Vous êtes tout pardonné ! La "bible" sur le surnom donné à l'ouvrage mémorial de la 2e DB publié par M. Alain Eymard et édité par Heimdal. Cordialement LGD-501 | |
|
| |
Quepwik Langue pendue
| Sujet: Re: Chateau Gontier (Mayenne), véhicules à identifier Dim 19 Juil 2020 - 9:45 | |
| Ouch ! je vois ce livre sur le net avec des prix allant jusqu'à plus de 200€ !!! | |
|
| |
Eymard Alain Langue pendue
| Sujet: Re: Chateau Gontier (Mayenne), véhicules à identifier Dim 19 Juil 2020 - 10:15 | |
| Mon cher LGD501 , merci pour la " pub " mais il s ' avère , à l ' usage , que la Bible n ' est pas exempte d ' erreur , voir le RBFM 1er Escadron par exemple , il faudrait bien que l ' on s ' y remettent avec Laurent Fournier , amicalement Alain .
| |
|
| |
Quepwik Langue pendue
| Sujet: Re: Chateau Gontier (Mayenne), véhicules à identifier Mer 22 Juil 2020 - 12:20 | |
| Encore un véhicule à identifier à Chateau Gontier, cette fois c'est un GMC Bofor : | |
|
| |
LGD-501 Langue pendue
| Sujet: Re: Chateau Gontier (Mayenne), véhicules à identifier Ven 24 Juil 2020 - 8:16 | |
| Bonjour, Il s'agit d'une pièce de la 1e Batterie du 22e FTA qui prend position en protection autour du pont de Château Gontier le 9 août vers 08h00 et qui rejoindra ensuite St Pavace (sur la Sarthe) vers 14h00. La pièce photographiée se situe sur la rive Ouest de la Mayenne. Malheureusement, la qualité de la photo ne permets pas d'identifier formellement la pièce ni sa section. Pour mémoire, rappelons que chaque pièce Bofors disposait de son signe tactique : Par exemple GMC Bofors Mourzouk (3e pièce de la 1e section de tir de la 1e batterie) GMC Bofors Gabès (3e pièce de la 2e section de tir de la 1e batterie) Cordialement LGD-501 | |
|
| |
LGD-501 Langue pendue
| Sujet: Re: Chateau Gontier (Mayenne), véhicules à identifier Dim 26 Juil 2020 - 7:54 | |
| Bonjour, Voilà ce qui arrive quand on ne vérifie par ses sources et que l'on répond trop vite, pensant bien faire ! Toujours est-il, que j'ai hâtivement attribué la protection du pont de Château-Gontier à la 1e batterie du 22e FTA. Selon le JMO de ce groupe, il s'agit en fait de la 2e batterie qui s'installe de 8h00 à 16h00. Heure à laquelle cette batterie rejoint le secteur de Neuville-sur-Sarthe atteint vers 22h00,pour assurer la défense du franchissement. Cordialement LGD-501 | |
|
| |
| Sujet: Re: Chateau Gontier (Mayenne), véhicules à identifier Dim 26 Juil 2020 - 18:00 | |
| Que celui qui ne s ' est jamais trompé : lève le doigt , par contre mon cher LGD502 , tout comme tu nous avais gratifié de beaux insignes tactiques pour la 1ère batterie du 22e FTA , peux-tu le faire pour cette batterie photographiée à Chateau Gonthier ?? merci d ' avance . | |
|
| |
Quepwik Langue pendue
| Sujet: Re: Chateau Gontier (Mayenne), véhicules à identifier Lun 27 Juil 2020 - 6:38 | |
| je suis content qu'ici, bien que fait innocemment, j'ai pu poster certaines photos qui ouvrent des discussions. Alors pas de soucis sur cette erreur, au contraire. Donc, je vais devoir composer avec une décoration avec un nom reprenant votre dernier post ici : - LGD-501 a écrit:
2e batterie : 1e section : Abbadon (417332), Démon (417455), Lucifer (417404), Beelzebuth (415920) 2e section : Brumaire, Pluviôse, Floréal, Messidor | |
|
| |
Quepwik Langue pendue
| Sujet: Re: Chateau Gontier (Mayenne), véhicules à identifier Lun 27 Juil 2020 - 6:45 | |
| On me signale dans l'oreillette que ce Dodge que je pensais américains et dont je n'ai donc pas posté la photo ici ferait bien partie de la 2eme DB. Je laisse donc le soin à celui qui m'a donné cette info de donner le nom de cette unité. Du coup, ce véhicule ci dessous pourrait-il lui aussi appartenir à cette unité ? L'homme au képi - ce genre de couvre-chef ne doit pas exister chez les américains ! - au premier plan semble dire que oui. | |
|
| |
| Sujet: Re: Chateau Gontier (Mayenne), véhicules à identifier Lun 27 Juil 2020 - 7:30 | |
| Bonjour Quepwick , deux superbes photos , si il y en a d ' autres d ' Eugène LEBREC nous sommes preneurs , merci d ' avance , pour ce qui est du Dodge 6×6 il appartient au GER XV , mais quel escadron ? le K ( symbole du GER XV ) est dans un cercle , j ' en déduis que ce devrait être l ' escadron de commandement ( je n ' ai pas ma doc sous les yeux ) , pour ce qui est du Ward La France , avec son soldat portant un képi , il pourrait appartenir lui aussi au GER XV , petite remarque le Dodge 6×6 transporte des " griffons Allemands " à bientôt pour d ' autres photos et encore merci pour ce beau reportage sur Chateau Gonthier .
| |
|
| |
LGD-501 Langue pendue
| Sujet: Re: Chateau Gontier (Mayenne), véhicules à identifier Lun 27 Juil 2020 - 8:08 | |
| - Quepwik a écrit:
- On me signale dans l'oreillette que ce Dodge que je pensais américains et dont je n'ai donc pas posté la photo ici ferait bien partie de la 2eme DB.
Je laisse donc le soin à celui qui m'a donné cette info de donner le nom de cette unité.
Du coup, ce véhicule ci dessous pourrait-il lui aussi appartenir à cette unité ? L'homme au képi - ce genre de couvre-chef ne doit pas exister chez les américains ! - au premier plan semble dire que oui.
Bonjour, Effectivement, le Dodge 6x6 appartient bien au GER XV dont le symbole "K" est bien visible. On voit également sur le flanc de la caisse l'insigne de la Division (à l'aplomb de l'ombre des pieds du prisonnier allemand). A noter, que le symbole tactique ("K") est effectivement cerclé comme l'indique Alain Eymard. Cette information est intéressante puisque jusqu'à présent, le "bible" nous avait orienté sur le fait que l'Escadron hors rang était un "K" sans autre ajout. L'organigramme du GER XV provenant de la même source nous indique que 2 Dodge 6x6 étaient affecté à la section de commandement de l'EHR et 2 autres étaient affectés à l'état-major du groupe (officier des détails et officier approvisionnements). Dès lors peut-on envisager que l'EM du groupe aurait pu porter un symbole différent de celui de l'ERHR ? Voilà un nouveau dilemme En ce qui concerne le Ward La France M1A1, nul doute qu'il soit français lui aussi (on distingue assez nettement l'insigne de la division sur le flanc du capot, mais partiellement masqué par le phare. Malheureusement, il n'est pas possible de connaître l'affectation de ce véhicule avec cette seule photo. L'homme au képi du premier plan est à minima un sous-officier supérieur (noeud hongrois sur le képi) ou un officier subalterne. Néanmoins, on peut échafauder une hypothèse : Les photos de ces deux engins ont été prises au même endroit (à quelques mètres près), à l'entrée du pont sur la Mayenne. Mais nous ne connaissons pas l'ordre de passage des deux engins (Dodge d'abord puis Ward La France, ou inverse). La progression vers la seconde zone de regroupement le 8-9/08/44 se déroulant dans l'ordre administratif, on pourrait éventuellement imaginer qu'il s'agisse de véhicules de l'ERHR (cet escadron possédant un M1A1 au sein de la section de commandement) dans les deux cas. Ce n'est qu'une hypothèse !... Par ailleurs, on constate qu'en ce début août, l'incertitude sur la maîtrise du ciel est encore présente (deux jours plus tôt, des bombardements nocturnes ont causé des pertes à la division sur ses lieux de bivouacs) et notre M1A1 est couvert de branchages. Cordialement LGD-501 | |
|
| |
Laurent fournier Langue pendue
| Sujet: Chateau Gontier (Mayenne), deux véhicules à identifier Lun 27 Juil 2020 - 8:12 | |
| Bonjour tout le monde, superbes photos, preuve que les archives privées contiennent encore des petits trésors. Je souhaite revenir sur le Sherman et la pièce qui sur la gauche de la caisse, il s'agit d'un fixation pour le tractage qui se fixe à l'arrière du char, peut-être la leur a été cassée et il s n'ont pas eu le temps de l'installer ? Par contre il s'agit bien d'un char de la 5e DB US. Amicalement Laurent | |
|
| |
Quepwik Langue pendue
| Sujet: Re: Chateau Gontier (Mayenne), véhicules à identifier Lun 27 Juil 2020 - 8:59 | |
| Tout d'abord, je ne suis que l'humble relayeur de ces photos diffusé sur le forum cité dans mon premier post. Ce pourquoi il y a des copyright sur les images. Elles ont été rendues publiques à cette condition. Pour des questions de droits et avant d'utiliser les images, il faudra contacter son propriétaire bien sûr. Je continue alors avec un autre char Sherman. La présence d'un MP américain pourrait faire supposer que ce soit un Sherman américain. Mais le marquage en tourelle pourrait aussi faire penser à un Sherman de la 2eme DB ! | |
|
| |
| Sujet: Re: Chateau Gontier (Mayenne), véhicules à identifier Lun 27 Juil 2020 - 9:10 | |
| Que lit-on sur la tourelle : 6 arrondi , et non carré, peut-être 12e RCA 4e escadron alors d ' autres vues de ce Sherman , et déjà le 12e Chasseurs est-il passé à Chateau Gonthier ?
| |
|
| |
| Sujet: Chateau Gontier (Mayenne), deux véhicules à identifier Lun 27 Juil 2020 - 9:10 | |
| Re,
RRAAAAAAAAAAAA !!! Quel tordu ce MP, se mettre devant le nom du char qui est effectivement de la 2e DB et du 12e Cuirassiers, le n° sur la tourelle est typique de la 2e DB les américains auraient un A ou une autre lettre pour identifier la compagnie du Tank Battalion.
Encore merci Quepwik pour toute ces photos, encore ! encore ! encore !
Amicalement Laurent | |
|
| |
pascal binda Langue pendue
Nombre de messages : 324 Age : 57 Localisation : Vosges 88 Date d'inscription : 16/11/2019
| Sujet: Re: Chateau Gontier (Mayenne), véhicules à identifier Lun 27 Juil 2020 - 9:23 | |
| - Quepwik a écrit:
- Tout d'abord, je ne suis que l'humble relayeur de ces photos diffusé sur le forum cité dans mon premier post.
Ce pourquoi il y a des copyright sur les images. Elles ont été rendues publiques à cette condition. Pour des questions de droits et avant d'utiliser les images, il faudra contacter son propriétaire bien sûr.
Je continue alors avec un autre char Sherman.
La présence d'un MP américain pourrait faire supposer que ce soit un Sherman américain. Mais le marquage en tourelle pourrait aussi faire penser à un Sherman de la 2eme DB !
Bonjour c'est peut etre la fameuse tourelle qui a fini sur le Mort-Homme a vérifier | |
|
| |
| Sujet: Chateau Gontier (Mayenne), deux véhicules à identifier Lun 27 Juil 2020 - 9:35 | |
| Re, j'ai fait un montage avec trois tourelles portant le n°46. En haut à gauche le HAINAUT du 3/12RCA, en haut à droite le ? du 12e Cuirassiers et le MORT-HOMME avec sa tourelle n°46 provenant d'un char "mystère". Notez le 46 du HAINAUT les chiffres n'ont pas du tout la même forme, en plus la photo a été prise en décembre 44 ou janvier 45 Par contre le n° 46 du char à Château-Gontier est plus près de celui du MORT-HOMME bien qu'il semble y avoir une légère différence dans la forme du 4 mais ce doit être dû à la qualité de la photo du MORT-HOMME. Autre détail malheureusement impossible à définir le masque du canon invisible sur le MORT-HOMME. Il y a bien quelqu'un qui nous sortira une photo de ce MORT-HOMME montrant son masque. On a le droit de rêver non ? Amicalement Laurent F. | |
|
| |
LGD-501 Langue pendue
| Sujet: Re: Chateau Gontier (Mayenne), véhicules à identifier Lun 27 Juil 2020 - 9:49 | |
| - Quepwik a écrit:
Je continue alors avec un autre char Sherman.
La présence d'un MP américain pourrait faire supposer que ce soit un Sherman américain. Mais le marquage en tourelle pourrait aussi faire penser à un Sherman de la 2eme DB !
Re-bonjour, Superbe photo qui va faire parler d'elle ! En effet, comme l'indique Laurent Fournier il s'agit bien bien engin du 12e Cuirs dont la graphie des chiffres de tourelle est typique (cf le "4" du Brive-la-Gaillarde par exemple ou le "6" de l'Angoulême). Comme indiqué plus haut dans ce post c'est la quasi-totalité de la division qui a traversé Château-Gontier y compris donc le 12e RCA et le 12e Cuirs. Notre engin "46" est identifié dans la "bible" comme étant le Chinon, ce qui est cohérent avec la numérotation des tourelles de cet escadron. Cet engin est caractérisé par le fait qu'il s'agit d'un "direct vision". On retrouve le même engin illustré dans le site ami chars-français. net à cette page : https://www.chars-francais.net/2015/index.php/16-classement-individuel/sherman/2199-chinon-12cuir L'engin porte alors un autre numéro de tourelle ("32"), mais l'hypothèse soulevée par pascal binda est intéressante. Le Chinon endommagé le 23 août (cf JMO 12e Cuirs) est remplacé par la suite (01/09/44 cf la "bible) par le M4A3 Bourg-la-Reine. On pourrait donc effectivement imaginer des transferts de la tourelle opérationnelle du Chinon vers le Mort-homme (dont la tourelle a été endommagée rue de Rivoli), et de celle du Brest vers le Chinon reversé au BR. Cordialement LGD-501 | |
|
| |
| Sujet: Chateau Gontier (Mayenne), deux véhicules à identifier Lun 27 Juil 2020 - 9:57 | |
| Bonjour LGD-501
merci pour tes précisions. Effectivement, c'est ce que j'ai dit dans le sujet MORT-HOMME que le seul candidat "tourelle" pour le MORT-HOMME était le CHINON du fait de la forme des lettres, typique du 12e Cuirs.
Amicalement Laurent F. | |
|
| |
LGD-501 Langue pendue
| Sujet: Re: Chateau Gontier (Mayenne), véhicules à identifier Lun 27 Juil 2020 - 10:18 | |
| - Laurent fournier a écrit:
- Bonjour LGD-501
merci pour tes précisions. Effectivement, c'est ce que j'ai dit dans le sujet MORT-HOMME que le seul candidat "tourelle" pour le MORT-HOMME était le CHINON du fait de la forme des lettres, typique du 12e Cuirs.
Amicalement Laurent F. Re, Tout à fait, je pense que la nouvelle photo permet de lever le doute (le montage que tu as mis en ligne ci-dessus est plus que clair !). Par contre, l'hypothèse que j'avais échafaudée un peu vite, du transfert de la tourelle du Brest sur le Chinon affecté à l'instruction du BR paraît être battue en brèche en raison du modèle de celle-ci... Cordialement LGD-501 | |
|
| |
Quepwik Langue pendue
| Sujet: Re: Chateau Gontier (Mayenne), véhicules à identifier Lun 27 Juil 2020 - 15:11 | |
| Je continue avec cette fois ci un TD M10. Du RBFM ? | |
|
| |
| Sujet: Chateau Gontier (Mayenne), deux véhicules à identifier Lun 27 Juil 2020 - 15:20 | |
| Re,
oui, il est du RBFM avec son immat devant typique des TD du RBFM. Par contre l'immat commence par 420 ??? Si tu peut lire les trois autres chiffres cela permettrait d'identifier le le nom du TD, son peloton, donc son escadron 3e ou 4e ?
Amicalement Laurent F. | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Chateau Gontier (Mayenne), véhicules à identifier | |
| |
|
| |
| Chateau Gontier (Mayenne), véhicules à identifier | |
|