La 2ème Division Blindée de Leclerc
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La 2ème Division Blindée de Leclerc

Le forum des passionnés de l'Histoire de cette prestigieuse unité.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

 

 CALAVIA Jean RMT

Aller en bas 
+6
Agon
GONGORA Carmen
saturne
Eymard Alain
Planchon
nanocala
10 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
saturne
Langue pendue



Nombre de messages : 1837
Date d'inscription : 07/12/2018

CALAVIA Jean RMT  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: CALAVIA Jean RMT    CALAVIA Jean RMT  - Page 3 EmptyMar 12 Mai 2020 - 17:34

Bonsoir,

Voici le lien du petit film d'où est extraite la capture d'image du Metz
Cdlt
Saturne

http://collections.forumdesimages.fr/CogniTellUI/faces/details.xhtml?id=VDP7225&bookmark=8d29b92b-8e6b-43e8-9d17-e2f253c6856e&posInPage=0&queryid=8f5560ef-d2da-46c3-8a8e-5f694712f6f9
Revenir en haut Aller en bas
Eymard Alain
Langue pendue



Nombre de messages : 1373
Date d'inscription : 22/10/2017

CALAVIA Jean RMT  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: CALAVIA Jean RMT    CALAVIA Jean RMT  - Page 3 EmptyMer 13 Mai 2020 - 15:35

Bonsoir LGD et merci pour les "traductions" ( je ne trouve pas le mot adequat ) , deux choses a savoir dans la liste de Nanicola de ces 5 HT , avec cerise sur le gateau leur No d 'immatriculation on pourra rectifier et mettre a jour la Bible ou ces propres tableaux , le nom de MULHOUSE apparait nom inconnu mais comme tu le suggeres de le placer dans la premiere section parait logique a la vue des noms connus LUNEVILLE METZ villes de l 'Est de la France mais manquerait le 5e HT : peut etre STRASBOURG , attendons une photo ou un film , pour NALTCHICK avec 95 054 il devrait sagir du 2e du nom avec une telle immat ou est-ce une erreur de frappe c 'est a dire 90 054 au lieu de 95 054 , ces deux numeros paraissent possibles ??? l 'autre chose mon cher LGD concerne la page 2 des carnets du grand pere : je pense lire a la fin de cette page : Attaque le ? , repartant ( ou reparrant ) le jour meme position dans les faubourgs de : je suppose THIEBAUMESNIL ou LUNEVILLE ?? parti ( ou reparti ou matin ) le 3/11/44 , reste au repos qu 'en penses-tu , en tout cas beau cadeau que nous a fait Nanicola , bon courage a plus
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
nanocala
Bavard



Nombre de messages : 28
Date d'inscription : 09/05/2020

CALAVIA Jean RMT  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: CALAVIA Jean RMT    CALAVIA Jean RMT  - Page 3 EmptyMer 13 Mai 2020 - 15:41

Bonjour Mr Eymard,

Pour les mots manquants, je pensais à Baccarat qui correspondrait également à la date....

Cordialement,

Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
Eymard Alain
Langue pendue



Nombre de messages : 1373
Date d'inscription : 22/10/2017

CALAVIA Jean RMT  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: CALAVIA Jean RMT    CALAVIA Jean RMT  - Page 3 EmptyMer 13 Mai 2020 - 16:01

Tout d ' abord mille excuses mon cher Arnaud NANOCALA et non NANICOLA , pour ta suggestion de BACCARAT parait plausible d ' autant que le " menuet " de Baccarat a ete mene par Rouvillois et la 1e compagnie du RMT appartient precicement au GT DIO dont Rouvillois commande l ' un des sous groupement un autre l ' etant par Noiret et le 3e par Quilichini a ce moment la de la campagne de France , les dates collent bien
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
nanocala
Bavard



Nombre de messages : 28
Date d'inscription : 09/05/2020

CALAVIA Jean RMT  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: CALAVIA Jean RMT    CALAVIA Jean RMT  - Page 3 EmptyMer 13 Mai 2020 - 16:20

Pas de soucis Mr Eymard, nanocala est mon surnom depuis le plus jeune age.
Je m'appelle Arnaud Calavia.

Mon grand père a participé à la bataille de Baccarat. C'est pourquoi il me semble lire le nom de cette ville juste en dessous de la date "8/10/44", avec le "t" repassé au stylo bleu.
Je vous fais parvenir le plan qu'il avait fait dans son carnet ainsi que le récit qu'il avait envoyé au "Chamelier".

Cordialement,
Revenir en haut Aller en bas
nanocala
Bavard



Nombre de messages : 28
Date d'inscription : 09/05/2020

CALAVIA Jean RMT  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: CALAVIA Jean RMT    CALAVIA Jean RMT  - Page 3 EmptyMer 13 Mai 2020 - 16:22

CALAVIA Jean RMT  - Page 3 P0051310
Revenir en haut Aller en bas
nanocala
Bavard



Nombre de messages : 28
Date d'inscription : 09/05/2020

CALAVIA Jean RMT  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: CALAVIA Jean RMT    CALAVIA Jean RMT  - Page 3 EmptyMer 13 Mai 2020 - 16:24

CALAVIA Jean RMT  - Page 3 P0051311
Revenir en haut Aller en bas
saturne
Langue pendue



Nombre de messages : 1837
Date d'inscription : 07/12/2018

CALAVIA Jean RMT  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: CALAVIA Jean RMT    CALAVIA Jean RMT  - Page 3 EmptyMer 13 Mai 2020 - 17:44

Bonsoir,

Concernant le HT Mulhouse, je me pose la question "pourquoi le placer à la 1ère section"???
D'après les listes,me semble t il, de la Bible d'Alain

Il me semble que sont déjà identifiés les 5 véhicules de cette 1ère section:noms de l'Est + AFN+ URSS
-Naltchik...du lt Djambekoff, d'où ce nom de véhicule non français.
-Luneville (premier et II)
-Metz
-Abbeville
-Tunisie + AC 57mm

La deuxième section aussi...noms de ports bretons
-Brest
-Lorient (premier et II)
-Saint Nazaire
-Quimper
-Saint Malo + AC 57mm

Par contre, il y a encore trois inconnus à la troisième section dont nous n'avons que deux noms...noms de villes assez éloignées..
-Dunkerque (premier et II)
-Grenoble + AC 57mm

Cordialement
Saturne
Revenir en haut Aller en bas
Eymard Alain
Langue pendue



Nombre de messages : 1373
Date d'inscription : 22/10/2017

CALAVIA Jean RMT  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: CALAVIA Jean RMT    CALAVIA Jean RMT  - Page 3 EmptyJeu 14 Mai 2020 - 9:53

Bonjour Saturne , effectivement MULHOUSE a la 1e section pour moi car mes connaissances s 'arretaient a NALTCHIK LUNEVILLE METZ , j 'etais dans l 'est de la France d 'ou mettre MULHOUSdans cette unite , tu ecris OK NALTCHICK METZ LUNEVILLE et aussi ABBEVILLE et TUNISIE avec un 57 mm donc aucune "unite de lieu" comme d 'ailleurs a la 3e section avec DUNKERQUE et GRENOBLE , je pense donc que ta reconstitution de la 1e section est hyper argumentee et que de ce fait de mettre MULHOUSE a la 3e c 'est logique et je penserai alors comme toi alors !!!! amicalement c 'est cela un travail d 'equipe Alain Eymard .
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
saturne
Langue pendue



Nombre de messages : 1837
Date d'inscription : 07/12/2018

CALAVIA Jean RMT  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: CALAVIA Jean RMT    CALAVIA Jean RMT  - Page 3 EmptyJeu 14 Mai 2020 - 12:10

Bonjour Alain,

C'est en fait la composition de la Bible
Seul Quimper n'y figure pas, ainsi que Mulhouse,bien entendu.

Peut être que Quimper est sorti ici, sur la Guitoune, à moins que ce soit une source Pittino (mais je n'ai plus ma bibliothèque sous la main).
Cdlt
Saturne
Revenir en haut Aller en bas
Eymard Alain
Langue pendue



Nombre de messages : 1373
Date d'inscription : 22/10/2017

CALAVIA Jean RMT  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: CALAVIA Jean RMT    CALAVIA Jean RMT  - Page 3 EmptyJeu 14 Mai 2020 - 12:39

Rebonjour Saturne , tu me fais m 'inquieter ( il y a pourtant assez du COVID ) car tu me dis avoir trouve dans la Bible ( je pense que tu parles de celle de Alain Eymard ) la composition dont tu nous fait part un peu plus dans ce post avec 1e section NALTCHICK METZ LUNEVILLE I et II ABBEVILLE et TUNISIE avec un 57 mm , je suis a la page 73 de la dite Bible et la je n 'ai que NALTCHICK METZ LUNEVILLE , au secours mon cher Saturne je me noies Alain .
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Laurent fournier
Langue pendue



Nombre de messages : 3236
Date d'inscription : 17/01/2006

CALAVIA Jean RMT  - Page 3 Empty
MessageSujet: CALAVIA Jean RMT   CALAVIA Jean RMT  - Page 3 EmptyJeu 14 Mai 2020 - 13:32

Bonjour saturne,

je confirme que pour le QUIMPER ta source est le livre de Pittino.

Amicalement
Laurent F.
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
saturne
Langue pendue



Nombre de messages : 1837
Date d'inscription : 07/12/2018

CALAVIA Jean RMT  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: CALAVIA Jean RMT    CALAVIA Jean RMT  - Page 3 EmptyJeu 14 Mai 2020 - 13:55

Bonjour,

Ho oui, mille excuses Alain, en effet Abbeville et Tunisie viennent d'ailleurs...
Pittino, Guitoune, je ne peux le dire pour le moment.
Cdlt
Saturne
Revenir en haut Aller en bas
Eymard Alain
Langue pendue



Nombre de messages : 1373
Date d'inscription : 22/10/2017

CALAVIA Jean RMT  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: CALAVIA Jean RMT    CALAVIA Jean RMT  - Page 3 EmptyJeu 14 Mai 2020 - 15:56

Je viens de trouver ABBEVILLE dans le bouquin du regrette Hubert PITTINO , MAIS pas de TUNISIE , page 410 de " Combats de la 2e DB en Normandie " chez Editions MULLER de fin 2002
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
saturne
Langue pendue



Nombre de messages : 1837
Date d'inscription : 07/12/2018

CALAVIA Jean RMT  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: CALAVIA Jean RMT    CALAVIA Jean RMT  - Page 3 EmptyJeu 14 Mai 2020 - 16:59

Bonsoir,

Reste donc à trouver la source pour le Tunisie Wink

J'en profite pour passer un lien de la Guitoune sur une photo de half track non identifié de la 1ère compagnie (tamponné au verso)...Peut être Calavia Jean dessus???
https://2db.forumactif.com/t1243-photos-half-track-du-1-rmt?highlight=half+track+Tunisie

Cdlt
Saturne
Revenir en haut Aller en bas
saturne
Langue pendue



Nombre de messages : 1837
Date d'inscription : 07/12/2018

CALAVIA Jean RMT  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: CALAVIA Jean RMT    CALAVIA Jean RMT  - Page 3 EmptyJeu 14 Mai 2020 - 17:27

Ici,on parlait du HT Tunisie dans Frizon (Vosges)...mais les liens sont morts...
https://2db.forumactif.com/t374-photos-char-et-half-track-dans-frizon-vosges?highlight=half+track+Tunisie
Revenir en haut Aller en bas
the_shadock
Langue pendue



Nombre de messages : 456
Date d'inscription : 19/06/2010

CALAVIA Jean RMT  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: CALAVIA Jean RMT    CALAVIA Jean RMT  - Page 3 EmptyDim 17 Mai 2020 - 9:22

bonjour, le "char DB qui brûle" serait le Blois II ?

Pierre-Olivier
Revenir en haut Aller en bas
nanocala
Bavard



Nombre de messages : 28
Date d'inscription : 09/05/2020

CALAVIA Jean RMT  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: CALAVIA Jean RMT    CALAVIA Jean RMT  - Page 3 EmptyLun 18 Mai 2020 - 8:13

saturne a écrit:
Bonsoir,

Reste donc à trouver la source pour le Tunisie  Wink

J'en profite pour passer un lien de la Guitoune sur une photo de half track non identifié de la 1ère compagnie (tamponné au verso)...Peut être Calavia Jean dessus???
https://2db.forumactif.com/t1243-photos-half-track-du-1-rmt?highlight=half+track+Tunisie

Cdlt
Saturne

Bonjour Saturne,

Pas de Calavia Jean sur cette dernière photo.
Cependant, il nous (mon père, mon oncle, ma tante et moi-même) semble reconnaître mon grand-père sur votre photo du "Brest" au départ d'Angleterre. Le soldat le plus à droite de la photo avec le casque.
En tout cas, mille merci à vous et vos amis du forum pour ces efforts de recherche dans vos documents.

Cordialement,

Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
MANOUKA
Bavard



Nombre de messages : 45
Age : 66
Localisation : GrandEst - Lorraine
Date d'inscription : 01/09/2016

CALAVIA Jean RMT  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: CALAVIA Jean RMT    CALAVIA Jean RMT  - Page 3 EmptyLun 18 Mai 2020 - 9:20

the_shadock a écrit:
bonjour, le "char DB qui brûle" serait le Blois II ?

Pierre-Olivier

Bonjour,

Oui, c'est bien le "BLOIS II":

CALAVIA Jean RMT  - Page 3 Blois_10
Revenir en haut Aller en bas
Eymard Alain
Langue pendue



Nombre de messages : 1373
Date d'inscription : 22/10/2017

CALAVIA Jean RMT  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: CALAVIA Jean RMT    CALAVIA Jean RMT  - Page 3 EmptyLun 18 Mai 2020 - 15:49

Je ne retrouve plus la photo ou précisément on voit un Sherman démoli qui s ' avère donc être le BLOIS II merci d ' avance Alain .
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Eymard Alain
Langue pendue



Nombre de messages : 1373
Date d'inscription : 22/10/2017

CALAVIA Jean RMT  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: CALAVIA Jean RMT    CALAVIA Jean RMT  - Page 3 EmptyLun 18 Mai 2020 - 15:50

Je ne retrouve plus la photo ou précisément on voit un Sherman démoli qui s ' avère donc être le BLOIS II merci d ' avance Alain .
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Eymard Alain
Langue pendue



Nombre de messages : 1373
Date d'inscription : 22/10/2017

CALAVIA Jean RMT  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: CALAVIA Jean RMT    CALAVIA Jean RMT  - Page 3 EmptyLun 18 Mai 2020 - 15:51

Je ne retrouve plus la photo ou précisément on voit un Sherman démoli qui s ' avère donc être le BLOIS II merci d ' avance Alain .
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
LGD-501
Langue pendue
LGD-501


Nombre de messages : 2119
Localisation : Région Parisienne
Date d'inscription : 03/12/2014

CALAVIA Jean RMT  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: CALAVIA Jean RMT    CALAVIA Jean RMT  - Page 3 EmptyJeu 21 Mai 2020 - 9:25

nanocala a écrit:
Savez-vous s'il est possible de se procurer une copie du N°82 du chamelier?

Cordialement,

Arnaud

Bonjour nanocala,

Je viens de lire votre message concernant le n°82 du "Chamelier". Cet organe de liaison des anciens du RMT est difficilement accessible. Néanmoins, la référence que j'y ai fait n'est ni plus, ni moins que la retranscription de l'article qu'avait écrit Jean Calavia pour ce bulletin et que vous avez mis en ligne plus haut.
Je ne dispose pas pour l'instant de l'ensemble de la collection, mais dès que j'y aurai accès je verrai si d'autres informations apparaissent.

Cordialement
LGD-501 salut
Revenir en haut Aller en bas
nanocala
Bavard



Nombre de messages : 28
Date d'inscription : 09/05/2020

CALAVIA Jean RMT  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: CALAVIA Jean RMT    CALAVIA Jean RMT  - Page 3 EmptyVen 22 Mai 2020 - 13:28

Merci beaucoup LGD-501.

En profitant de votre gentillesse à tous et de vos connaissances, je me permettrais de revenir vers vous pour quelques questions.
très prochainement.

Cordialement,

Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
the_shadock
Langue pendue



Nombre de messages : 456
Date d'inscription : 19/06/2010

CALAVIA Jean RMT  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: CALAVIA Jean RMT    CALAVIA Jean RMT  - Page 3 EmptyLun 15 Juin 2020 - 20:11

MANOUKA a écrit:

Bonjour,

Oui, c'est bien le "BLOIS II":


excellent ! merci pour la photo !!

Pierre-Olivier
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





CALAVIA Jean RMT  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: CALAVIA Jean RMT    CALAVIA Jean RMT  - Page 3 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
CALAVIA Jean RMT
Revenir en haut 
Page 3 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
 Sujets similaires
-
» citation Jean Calavia
» Grandcamp-Maisy Calvados (Lafrimbolle Moselle)
» Jean Moncorgé Gabin
» Tchad Fort-Lamy
» Jean BOSCO

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La 2ème Division Blindée de Leclerc :: - :: La Guitoune II-
Sauter vers: