La 2ème Division Blindée de Leclerc
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La 2ème Division Blindée de Leclerc

Le forum des passionnés de l'Histoire de cette prestigieuse unité.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Fnac : 2 Funko Pop achetées : le 3ème offert (large sélection de ...
Voir le deal

 

 Photos char et Half-track dans FRIZON (Vosges)

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
jeanpaul
Nouveau



Nombre de messages : 5
Date d'inscription : 19/05/2007

half track Tunisie - Photos char et Half-track dans FRIZON (Vosges) Empty
MessageSujet: Photos char et Half-track dans FRIZON (Vosges)   half track Tunisie - Photos char et Half-track dans FRIZON (Vosges) EmptySam 19 Mai 2007 - 22:19

Bonjour à tous

je fais actuellement des recherches historiques sur ma commune de Frizon.
je voudrais savoir si la 2e DB a été de passage dans ma commune certainement lors des évenements de Bocquegney le 15-09-1944.
J'ai en ma possession 2 photos qui datent de 1944.
la première est un char visiblement en train de circuler dans la rue principale de la Basse-Frizon avec 4 soldats sur la tourelle.
la deuxième est prise toujours dans la même rue mais là il sagit d'une petite colone de 2 ou 3 véhicules à l'arrêt dont le premier semble être un half-track. un soldat marche dans la rue.
je n'y connais absolument rien en matériel militaire et je souhaiterais savoir si quelqu'un pourrait me renseigner sur ces soldats (date? division ? personnages ?etc )
Merci d'avance.
Jean-Paul SCHERRER
FRIZON
Revenir en haut Aller en bas
Jacques Ghémard
Langue pendue
Jacques Ghémard


Nombre de messages : 351
Age : 70
Localisation : Vendée
Date d'inscription : 13/10/2004

half track Tunisie - Photos char et Half-track dans FRIZON (Vosges) Empty
MessageSujet: Re: Photos char et Half-track dans FRIZON (Vosges)   half track Tunisie - Photos char et Half-track dans FRIZON (Vosges) EmptyDim 20 Mai 2007 - 8:39

Il y a une splendide carte dans 2eDB combats et combattants, qui montre que le groupement Pallu est passé là le 13 septembre Puis La Horie le 14.

http://2db.free.fr/images/cartes/carte_est.jpg

Donc si les chars ont des roues ce sont les spahis de Pallu.

Le mieux serait que tu nous montres ces photos. Si tu ne sais pas comment faire pour les mettre sur Internet, contacte moi par message perso.

Je vais déjà scanner la carte plus précisément
Revenir en haut Aller en bas
http://www.francaislibres.net
Jacques Ghémard
Langue pendue
Jacques Ghémard


Nombre de messages : 351
Age : 70
Localisation : Vendée
Date d'inscription : 13/10/2004

half track Tunisie - Photos char et Half-track dans FRIZON (Vosges) Empty
MessageSujet: Re: Photos char et Half-track dans FRIZON (Vosges)   half track Tunisie - Photos char et Half-track dans FRIZON (Vosges) EmptyDim 20 Mai 2007 - 8:48

half track Tunisie - Photos char et Half-track dans FRIZON (Vosges) 173mod

Frizon est jute en dessous du P de "13 sePt."
Revenir en haut Aller en bas
http://www.francaislibres.net
jeanpaul
Nouveau



Nombre de messages : 5
Date d'inscription : 19/05/2007

half track Tunisie - Photos char et Half-track dans FRIZON (Vosges) Empty
MessageSujet: Photos char et half-track dans FRIZON (Vosges)   half track Tunisie - Photos char et Half-track dans FRIZON (Vosges) EmptyDim 20 Mai 2007 - 23:38

Merci pour votre carte.
Je fais simplement un constat c'est que au vu des photos le sens de marche des engins est en sens inverse de la flêche sur la carte.
Pour l'heure dites moi comment vous envoyer les 2 photos.
A bientôt pour plus de précisions
Jean-Paul SCHERRER

half track Tunisie - Photos char et Half-track dans FRIZON (Vosges) 174mod

version intégrale http://jacques.ghemard.free.fr/pages/telechar/modules/174mog.jpg

half track Tunisie - Photos char et Half-track dans FRIZON (Vosges) 175mod

version intégrale http://jacques.ghemard.free.fr/pages/telechar/modules/175mog.jpg
Revenir en haut Aller en bas
Jacques Ghémard
Langue pendue
Jacques Ghémard


Nombre de messages : 351
Age : 70
Localisation : Vendée
Date d'inscription : 13/10/2004

half track Tunisie - Photos char et Half-track dans FRIZON (Vosges) Empty
MessageSujet: Re: Photos char et Half-track dans FRIZON (Vosges)   half track Tunisie - Photos char et Half-track dans FRIZON (Vosges) EmptyLun 21 Mai 2007 - 15:58

Tiens en fait je n'avais pas vu qu'il y a un bouton "insérer une image" qui permet de télécharger une image je ne sais où et de la faire apparaitre ici.

Je les ai mises sur un de mes sites chez Free qui me permet de faire des choses diverse et variées http://jacques.ghemard.free.fr/pages/sujet.php?id=images&su=20

Bon, en fait je vois un superbe Sherman à caisse soudée et à canon long il me semble. Ce serait un M4A3 calibre 76 que ça ne m'étonnerait pas.

En dessous c'est bien un halftrack. Genre de camion blindé avec des roues devant et des chenilles derrières et qui servait à transporter des fantassins ou des munitions ou des blessés aussi, etc.

Malheureusement je ne vois aucune marque identifiable ni rien qui pourrait permettre d'affirmer que ce sont bien des Français.

Le circuit des spahis sur la flèche rouge est un peu bizarre. Ils repartaient dans l'autre sens après une reconnaissance. Donc c'est normal que les jours suivant le sens de circulation soit dans l'autre sens.

Ca pourrait être les spahis du 1er escadron du groupe Remy par exemple, ils avaient au moins 2 engins de ce type et des halftrack aussi bien sur. Et ils portaient des calots (rouges) comme l'homme à gauche dans la tourelle du char.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.francaislibres.net
Alloui Paul
Langue pendue



Nombre de messages : 55
Age : 82
Date d'inscription : 13/12/2004

half track Tunisie - Photos char et Half-track dans FRIZON (Vosges) Empty
MessageSujet: Re: Photos char et Half-track dans FRIZON (Vosges)   half track Tunisie - Photos char et Half-track dans FRIZON (Vosges) EmptyMar 22 Mai 2007 - 12:32

Citation :
Malheureusement je ne vois aucune marque identifiable ni rien qui pourrait permettre d'affirmer que ce sont bien des Français

avec de bonnes lunette (( Razz )) , on distingue sur le flanc droit du char l'insigne de la DB ...
tu as probablement raison ... des Spahis ....

amitiés .
Revenir en haut Aller en bas
Jacques Ghémard
Langue pendue
Jacques Ghémard


Nombre de messages : 351
Age : 70
Localisation : Vendée
Date d'inscription : 13/10/2004

half track Tunisie - Photos char et Half-track dans FRIZON (Vosges) Empty
MessageSujet: Re: Photos char et Half-track dans FRIZON (Vosges)   half track Tunisie - Photos char et Half-track dans FRIZON (Vosges) EmptyMar 22 Mai 2007 - 13:28

Mouais, je vois bien une tache blanche sur le côté.

Et si c'est bien les spahis, ça pourrait être "thérese" ce qui serait assez drôle

https://2db.forumactif.com/-c1/La-Guitoune-II-f2/Demande-de-documentation-pour-restauration-sherman-t364.htm

Amicalement
Jacques
Revenir en haut Aller en bas
http://www.francaislibres.net
jeanpaul
Nouveau



Nombre de messages : 5
Date d'inscription : 19/05/2007

half track Tunisie - Photos char et Half-track dans FRIZON (Vosges) Empty
MessageSujet: Re: Photos char et Half-track dans FRIZON (Vosges)   half track Tunisie - Photos char et Half-track dans FRIZON (Vosges) EmptyMar 22 Mai 2007 - 19:56

Bonjour Jacques et boujour à tous

Je vois que ça commence à parler technique et j'en suis ravi. Grâce à vous tous une petite page de la Grande Histoire de Frizon va peut-être être élucidée.
Mais qui est "Thérèse" ?
A bientôt
Et merci encore pour votre collaboration.
Jean-Paul SCHERRER
Revenir en haut Aller en bas
Jacques Ghémard
Langue pendue
Jacques Ghémard


Nombre de messages : 351
Age : 70
Localisation : Vendée
Date d'inscription : 13/10/2004

half track Tunisie - Photos char et Half-track dans FRIZON (Vosges) Empty
MessageSujet: Re: Photos char et Half-track dans FRIZON (Vosges)   half track Tunisie - Photos char et Half-track dans FRIZON (Vosges) EmptyMar 22 Mai 2007 - 20:16

Ben fallait cliquer sur le lien pour comprendre qui est "thérèse"

Amicalement
Jacques
Revenir en haut Aller en bas
http://www.francaislibres.net
CH. ADAM
Langue pendue



Nombre de messages : 51
Age : 69
Localisation : STRASBOURG
Date d'inscription : 23/05/2007

half track Tunisie - Photos char et Half-track dans FRIZON (Vosges) Empty
MessageSujet: Re: Photos char et Half-track dans FRIZON (Vosges)   half track Tunisie - Photos char et Half-track dans FRIZON (Vosges) EmptyMer 23 Mai 2007 - 15:47

Bonjour .
Je me suis inscrit sur ce forum pour vous répondre
au sujet de la photo du Sherman.
Ce n' est pas un M4 avec canon de 76,2 mm
mais un M4( ou M4A3) à canon de 105 mm
IL est parfaitement identifiable à son masque.
Le Sherman 105mm était présent dans les 3 régiments de chars ,
ainsi qu' au 40° RANA.
Pour leurs présence chez les spahis rien n' est confirmé.
A+
Ch. ADAM
Revenir en haut Aller en bas
Jacques Ghémard
Langue pendue
Jacques Ghémard


Nombre de messages : 351
Age : 70
Localisation : Vendée
Date d'inscription : 13/10/2004

half track Tunisie - Photos char et Half-track dans FRIZON (Vosges) Empty
MessageSujet: Re: Photos char et Half-track dans FRIZON (Vosges)   half track Tunisie - Photos char et Half-track dans FRIZON (Vosges) EmptyMer 23 Mai 2007 - 16:25

Ha, très bien et merci et bienvenue Very Happy

Je ne suis pas tres calé en diamètre de canon en fait et j'avais bien besoin de ce renfort.

Mais comment fait on pour les différencier ? Et de quel calibre sont donc les chars des spahis ci dessous et extraits du livre d'Alain Eymard ?

half track Tunisie - Photos char et Half-track dans FRIZON (Vosges) 176mod

Et la photo désignée comme "ci contre"

half track Tunisie - Photos char et Half-track dans FRIZON (Vosges) 177mod
Revenir en haut Aller en bas
http://www.francaislibres.net
CH. ADAM
Langue pendue



Nombre de messages : 51
Age : 69
Localisation : STRASBOURG
Date d'inscription : 23/05/2007

half track Tunisie - Photos char et Half-track dans FRIZON (Vosges) Empty
MessageSujet: Re: Photos char et Half-track dans FRIZON (Vosges)   half track Tunisie - Photos char et Half-track dans FRIZON (Vosges) EmptyMer 23 Mai 2007 - 21:19

Pour le char de FRIZON , c' est la forme arrondie du masque avec à droite le trou du télémètre qui me permet de dire que c'est un M4 105mm.
Le LULU est un M4A3 76mm, c'est le masque qui le démontre ainsi que la longueur du tube.
Je vais voir si je trouve des photos plus explicites.
Sinon il y le site d'Antoine MISSNER http://www.chars-francais.net/new/index.php?option=com_frontpage&Itemid=1
Il y a des photos et des plans.
A+
Ch ADAM
Revenir en haut Aller en bas
CH. ADAM
Langue pendue



Nombre de messages : 51
Age : 69
Localisation : STRASBOURG
Date d'inscription : 23/05/2007

half track Tunisie - Photos char et Half-track dans FRIZON (Vosges) Empty
MessageSujet: Identification Sherman   half track Tunisie - Photos char et Half-track dans FRIZON (Vosges) EmptyLun 28 Mai 2007 - 12:42

Voilà , j' ai scanné différentes vues de Sherman à canon de 75mm,76mm et 105mm permettant de les différencier.

half track Tunisie - Photos char et Half-track dans FRIZON (Vosges) Ch0001UYbLD28052007143638441358

J' espére que le lien va marcher.
A+
Ch ADAM
Revenir en haut Aller en bas
jeanpaul
Nouveau



Nombre de messages : 5
Date d'inscription : 19/05/2007

half track Tunisie - Photos char et Half-track dans FRIZON (Vosges) Empty
MessageSujet: Photo char FRIZON   half track Tunisie - Photos char et Half-track dans FRIZON (Vosges) EmptyLun 28 Mai 2007 - 23:55

Bonjour M. Adam
Bonjour à Tous.

Merci pour les différentes photos de Sherman ou l'on reconnais bien le M4 105mm.
J'ai par ailleurs contacté l'Association Amicale des Spahis située à Paris qui me confirme également qu'il sagit bien d'un M4 - 105 mm.
Par contre Monsieur Thierry Moné de cette association me précise que le 1er escadron de Martin-Siegfried du 1er RMSM n'en a jamais été équipé.
Le char de FRIZON faisait-il partie d'un escadron fantôme ????
Cordialement.
Jean-Paul SCHERRER
Revenir en haut Aller en bas
Jacques Ghémard
Langue pendue
Jacques Ghémard


Nombre de messages : 351
Age : 70
Localisation : Vendée
Date d'inscription : 13/10/2004

half track Tunisie - Photos char et Half-track dans FRIZON (Vosges) Empty
MessageSujet: Re: Photos char et Half-track dans FRIZON (Vosges)   half track Tunisie - Photos char et Half-track dans FRIZON (Vosges) EmptyMar 29 Mai 2007 - 6:38

Bon donc ce n'est pas les spahis puisque ce n'est pas du 76.

Ce n'est pas le 501e RCC puisqu'ils avaient des bérets noirs.

Mais ce ne sont pas de fantômes non plus. Il reste le 40° RANA, le 12e RCA et le 12e Cuirassiers ...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.francaislibres.net
jeanpaul
Nouveau



Nombre de messages : 5
Date d'inscription : 19/05/2007

half track Tunisie - Photos char et Half-track dans FRIZON (Vosges) Empty
MessageSujet: Re: Photos char et Half-track dans FRIZON (Vosges)   half track Tunisie - Photos char et Half-track dans FRIZON (Vosges) EmptyMer 30 Mai 2007 - 20:57

Bonjour Jacques

Sur les conseils de Monsieur Thierry Moné De l'Amicale des Spahis à Paris j'ai cet après midi pris contact par téléphone avec Monsieur Charles Pégulu de Rovin de l'Amicale des Anciens de la 2e D.B. à Paris.
D'âprès les premiers éléments que j'ai pu lui communiquer par téléphone et en concertation avec des anciens de la 2e D.B. qui étaient à ses cotés lorsque je lui ai téléphoné, il pencherait plutôt pour le Bataillon du Cd Sourmail du 40° RANA.
Dans les jours qui viennent je lui adresse un courrier avec les 2 photos et il fera une recherche plus précise dans les journaux de bord de la 2e D.B.
A suivre donc.
Merci à vous si de votre coté vous avez déjà des informations sur ce bataillon.
Bonne soirée à tous et encore merci pour votre aide précieuse.
Jean-paul SCHERRER
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





half track Tunisie - Photos char et Half-track dans FRIZON (Vosges) Empty
MessageSujet: Re: Photos char et Half-track dans FRIZON (Vosges)   half track Tunisie - Photos char et Half-track dans FRIZON (Vosges) Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Photos char et Half-track dans FRIZON (Vosges)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Photos Half-track du 1/RMT
» Recherche photos Half-Track "ROCHEFORT" 3 Esc du 12 Cuir
» recherche photos Half Track "La Marseillaise" n°415187
» half track
» recherche nom halftrack St MARTIN de VARREVILLE

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La 2ème Division Blindée de Leclerc :: - :: La Guitoune II-
Sauter vers: