La 2ème Division Blindée de Leclerc
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La 2ème Division Blindée de Leclerc

Le forum des passionnés de l'Histoire de cette prestigieuse unité.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Blue Lock : où acheter le Tome 22 ...
Voir le deal
12 €

 

 Recherche d'information (section Lacoste)

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Cuirasse
Bavard



Nombre de messages : 19
Date d'inscription : 27/06/2019

Recherche d'information (section Lacoste) Empty
MessageSujet: Recherche d'information (section Lacoste)   Recherche d'information (section Lacoste) EmptyJeu 27 Juin 2019 - 16:30

Bonjour à tous !

Je suis le petit fils d'un ancien de la 2eDB, je n'ai jamais connu mon grand-père et j'aimerais avoir toutes information relatives à sa guerre.

Je possède son rapport et multiples photos alors j'ai déjà une base de données bien fournie.
Cependant, étant friand d'anecdotes et de photos, je viens à votre rencontre!
Bien sûr je ferai mon possible pour aider aussi!

J'aimerais avoir des information sur la Deuxième section de la 2e cie du 501e RCC.

Cette section était celle du sous lieutenant Lacoste!

Mon ancêtre étant de ce détachement, jusqu'à la libération de paris, toute information se rapportant à ces événements seront les bienvenues!

Merci beaucoup de votre aide! (Si vous voulez des informations sur les membres de l'un de ces chars , demandez moi, peut être il y a t'il une ligne sur eux dans le rapport en ma possession)


Dernière édition par Cuirasse le Jeu 27 Juin 2019 - 17:51, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Laurent fournier
Langue pendue



Nombre de messages : 3286
Date d'inscription : 17/01/2006

Recherche d'information (section Lacoste) Empty
MessageSujet: Recherche d'information (section Lacoste)   Recherche d'information (section Lacoste) EmptyJeu 27 Juin 2019 - 17:05

Bonsoir,

bienvenu sur le Forum. J'en déduit de par vos questions que vous n'avez le superbe ouvrage intitulé "L'ODYSSEE de la 2ème Compagnie de chars" du Général Jacques De Witasse, capitaine commandant la 2e Compagnie écrit avec les témoignages des anciens de cette compagnie dont votre ancêtre. Essayez sur eBay, abebooks ou LE BON COIN.
Ci-dessous la couverture de l'ouvrage que chaque ancien de la 2e Compagnie a eu.
J'ai eu le plaisir de la rencontrer à Rambouillet lors de la passation de drapeau entre les anciens du 501RCC et les "jeunes" du 501RCC en 1992 il me semble.

N'hésitez pas à partager vos documents photos et écrits cela nous permet aussi d'avancer dans nos connaissances des Leclerc et de l'histoire du régiment donc de la 2e DB, merci d'avance.

Amicalement
Laurent F.  

Sinon, oui il commandait cette 2e Section du 501RCC. Il était chef de char du FRIEDLAND n°25 et les 4 autres Sherman étaient :
ULM n°26
LUTZEN n°27
AUERSTAEDT n°28
BAUTZEN n°29

Cet ouvrage comporte de nombreuses photos ainsi que quelques cartes et il fait 442 pages, et il est plein de témoignages des plus intéressants.
Recherche d'information (section Lacoste) 501rcc13


Dernière édition par Laurent fournier le Jeu 27 Juin 2019 - 17:18, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Cuirasse
Bavard



Nombre de messages : 19
Date d'inscription : 27/06/2019

Recherche d'information (section Lacoste) Empty
MessageSujet: Re: Recherche d'information (section Lacoste)   Recherche d'information (section Lacoste) EmptyJeu 27 Juin 2019 - 17:17

Merci beaucoup !!!!

Non je n'ai pas eu la chance de lire cette ouvrage!

De plus, le Capitaine de Witasse a dû être en contact avec mon grand-père alors j'ai hâte de voir si je peux retracer des éléments de la campagne de cette section !

Recherche d'information (section Lacoste) Yes10

Je ne sais pas trop ce que veux dire ce papier, mais il est signé par le Capitaine De Witasse justement ! Very Happy


Dernière édition par Cuirasse le Jeu 27 Juin 2019 - 17:39, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Laurent fournier
Langue pendue



Nombre de messages : 3286
Date d'inscription : 17/01/2006

Recherche d'information (section Lacoste) Empty
MessageSujet: Reccherche d'information (section Lacoste)   Recherche d'information (section Lacoste) EmptyJeu 27 Juin 2019 - 17:29

Re,

oui, obligé qu'ils aient été en contact puisque le capitaine de Witasse commandait la 2e Compagnie à laquelle la 2e Section commandé par votre grand-père appartenait. Lors de mon passage à Rambouillet ils étaient ensemble. Pour ce qui est du livre il n'était pas en vente dans le public, j'ai eu la chance d'en avoir un exemplaire dédicacé par de Witasse mais il vous faut aller régulièrement sur eBay, abebooks et LE BON COIN pour avoir une chance d'en trouver un.

Amicalement
Laurent F.
Revenir en haut Aller en bas
Cuirasse
Bavard



Nombre de messages : 19
Date d'inscription : 27/06/2019

Recherche d'information (section Lacoste) Empty
MessageSujet: Re: Recherche d'information (section Lacoste)   Recherche d'information (section Lacoste) EmptyJeu 27 Juin 2019 - 17:42

Laurent fournier a écrit:
Re,

oui, obligé qu'ils aient été en contact puisque le capitaine de Witasse commandait la 2e Compagnie à laquelle la 2e Section commandé par votre grand-père appartenait. Lors de mon passage à Rambouillet ils étaient ensemble. Pour ce qui est du livre il n'était pas en vente dans le public, j'ai eu la chance d'en avoir un exemplaire dédicacé par de Witasse mais il vous faut aller régulièrement sur eBay, abebooks et LE BON COIN pour avoir une chance d'en trouver un.

Amicalement
Laurent F.

Vous avez vu mon grand-père à Rambouillet! Formidable ! j'aurai tellement voulu avoir déjà été né!  (Merci pour le conseil pour ebay ! Je vais rechercher ça !) Mais Monsieur Lacoste n'était pas mon grand-père, il s'agît de l'adjudant-chef Henri Moullé, le chef de char de l'Auerstaedt . (Mais je suppose qu'il fut aussi à ce rassemblement)
Revenir en haut Aller en bas
AUFFRET
Langue pendue



Nombre de messages : 768
Age : 77
Localisation : Bourgogne (bien que d'origine bretonne)
Date d'inscription : 22/06/2007

Recherche d'information (section Lacoste) Empty
MessageSujet: Anciens de la 2ème DB   Recherche d'information (section Lacoste) EmptyVen 28 Juin 2019 - 7:53

et aussi,
il me semble qu' avant la renaissance du 501, Lacoste était de la 1ère compagnie de Chars FFL. Dans ce cas, un autre ouvrage pourrait vous informer sur cette période : Le chemin le plus long
Revenir en haut Aller en bas
saturne
Langue pendue



Nombre de messages : 1918
Date d'inscription : 07/12/2018

Recherche d'information (section Lacoste) Empty
MessageSujet: Re: Recherche d'information (section Lacoste)   Recherche d'information (section Lacoste) EmptyVen 28 Juin 2019 - 13:10

Bonjour,

Si ce n'est déjà fait,voici un lien assez complet sur la 2ème compagnie

http://www.gastoneve.org.uk/company.html

Y figure la célèbre photo de Leclerc posant avec l'équipage de l'Auerstaedt,mais seuls quatre hommes y figurent....et pas le sergent chef Moulle qui devait être derrière l'appareil photo!Pas de chance sur ce coup là!Mais peut être sur l'autre photo?

J'ai dans mes petites notes le sgt /c Moullé chef de char jusqu'au 30 08 44,puis sgt Benjamin Josset  (erreur???) ou Youssef (dans le Heimdal Eymard),sgt/c Parmentier (erreur???)
Il est dit qu'après les combats de Grussenheim, le sherman n°29 Auerstaedt (j'avais 28!...) de Parmentier était rebaptisé Grussenheim...(dans Batailles & Blindés n54 p25) mais la Bible  donne Grussenheim comme remplaçant Bautzen.Je pense que Bataille et Blindés véhicule de bonnes mauvaises infos! Very Happy

Qu'est donc devenu le sergent chef Moulle après le 30 08 44???? Connait on une affectation sur un autre blindé?


Le char est endommagé le 28 01 45 à Grussenheim,mais réparé.
Suite aux diverses pertes ce jour là,l'escadron percevra 3 chars de remplacement, dont Grussenheim
Cdlt
Saturne
Recherche d'information (section Lacoste) 2cie_210
Recherche d'information (section Lacoste) 2cie_211

Revenir en haut Aller en bas
saturne
Langue pendue



Nombre de messages : 1918
Date d'inscription : 07/12/2018

Recherche d'information (section Lacoste) Empty
MessageSujet: Re: Recherche d'information (section Lacoste)   Recherche d'information (section Lacoste) EmptyVen 28 Juin 2019 - 13:44

....mais je vois que vous connaissez déjà bien tout cela,c'est un FFL de la première heure.

http://www.francaislibres.net/liste/fiche.php?index=86834

Les invitations à publier plus d'infos ...
...ne semblent pas porter, vous aviez déjà ces mêmes infos en 2009.
Je pense que nous ne pourrons espérer plus ici.,mais j'espère me tromper
Cdlt
Saturne
Revenir en haut Aller en bas
Cuirasse
Bavard



Nombre de messages : 19
Date d'inscription : 27/06/2019

Recherche d'information (section Lacoste) Empty
MessageSujet: Re: Recherche d'information (section Lacoste)   Recherche d'information (section Lacoste) EmptyVen 28 Juin 2019 - 18:38

saturne a écrit:
....mais je vois que vous connaissez déjà bien tout cela,c'est un FFL de la première heure.



Les invitations à publier plus d'infos ...
...ne semblent pas porter, vous aviez déjà ces mêmes infos en 2009.
Je pense que nous ne pourrons espérer plus ici.,mais j'espère me tromper
Cdlt
Saturne

Merci tout de même d'avoir usé de votre temps monsieur, c'est toujours un plaisir.

Effectivement je disposais de ces informations et je ne sais pas trop qui ces informations peuvent intéressé, d'où ma venue sur ce forum.

Pour la petite histoire de la photo je vais laisser mon grand-père vous parler de ses propres mots, cela vaudra mieux pour l'authenticité de l'anecdote haha. Recherche d'information (section Lacoste) 20190613

En ce qui concerne ma requête, il est vrai que les informations que je recherche sont relatives à la section Lacoste dans son ensemble car si des rapports des soldats de celle-ci existaient, eh bien se serrait avec un grand plaisir que je les lirais afin de les lier avec ceux de mon ancêtre que je n'ai pas connu.
Revenir en haut Aller en bas
LGD-501
Langue pendue
LGD-501


Nombre de messages : 2139
Localisation : Région Parisienne
Date d'inscription : 03/12/2014

Recherche d'information (section Lacoste) Empty
MessageSujet: Re: Recherche d'information (section Lacoste)   Recherche d'information (section Lacoste) EmptyDim 30 Juin 2019 - 9:47

AUFFRET a écrit:
et aussi,
il me semble qu' avant la renaissance du 501, Lacoste était de la 1ère compagnie de Chars FFL. Dans ce cas, un autre ouvrage pourrait vous informer sur cette période : Le chemin le plus long

Bonjour,

Comme indiqué par AUFFRET, le caporal-chef Jean Lacoste, fait parti de ceux qui, parmi les premiers, ont rejoint les FFL. Remis d'une blessure reçue durant la campagne de mai 1940, il est affecté à la Compagnie de Chars avec laquelle il part pour l'Afrique le 31 août 1940 avant de rejoindre le Proche-Orient puis le Western Desert. En 1943, il est désigné pour suivre le cours des aspirants avant d'être réaffecté à la 2e compagnie du 501e RCC où il prend le commandement de la 2e section.

Cordialement
LGD-501 salut
Revenir en haut Aller en bas
LGD-501
Langue pendue
LGD-501


Nombre de messages : 2139
Localisation : Région Parisienne
Date d'inscription : 03/12/2014

Recherche d'information (section Lacoste) Empty
MessageSujet: Re: Recherche d'information (section Lacoste)   Recherche d'information (section Lacoste) EmptyDim 30 Juin 2019 - 9:54

Cuirasse a écrit:
Merci beaucoup !!!!

Non je n'ai pas eu la chance de lire cette ouvrage!

De plus, le Capitaine de Witasse a dû être en contact avec mon grand-père alors j'ai hâte de voir si je peux retracer des éléments de la campagne de cette section !

Recherche d'information (section Lacoste) Yes10

Je ne sais pas trop ce que veux dire ce papier, mais il est signé par le Capitaine De Witasse justement ! Very Happy

Bonjour,

Serait-il possible de reposter l'image ci-dessus au format .JPG. Pour une raison que j'ignore (probablement mon incompétence informatique où la vieillesse de mon ordi), je n'arrive pas à lire les images postées en .png.

Merci par avance
Cordialement
LGD-501 salut
Revenir en haut Aller en bas
LGD-501
Langue pendue
LGD-501


Nombre de messages : 2139
Localisation : Région Parisienne
Date d'inscription : 03/12/2014

Recherche d'information (section Lacoste) Empty
MessageSujet: Re: Recherche d'information (section Lacoste)   Recherche d'information (section Lacoste) EmptyDim 30 Juin 2019 - 10:22

Cuirasse a écrit:
Bonjour à tous !

Je suis le petit fils d'un ancien de la 2eDB, je n'ai jamais connu mon grand-père et j'aimerais avoir toutes information relatives à sa guerre.
Je possède son rapport et multiples photos alors j'ai déjà une base de données bien fournie.
Cependant, étant friand d'anecdotes et de photos, je viens à votre rencontre!
Bien sûr je ferai mon possible pour aider aussi!
J'aimerais avoir des information sur la Deuxième section de la 2e cie du 501e RCC.
Cette section était celle du sous lieutenant Lacoste!
Mon ancêtre étant de ce détachement, jusqu'à la libération de paris, toute information se rapportant à ces événements seront les bienvenues!

Merci beaucoup de votre aide! (Si vous voulez des informations sur les membres de l'un de ces chars , demandez moi, peut être il y a t'il une ligne sur eux dans le rapport en ma possession)

Bonjour,

Je possède les feuillets de Jean Laporte consacrés à ses 8 années passées au service de la France de 1939 à 1946. Il y raconte ses difficultés pour se faire admettre par les personnels de sa section au commandement de laquelle il avait été nommé en remplacement de Jean Davreux. Il écrit ainsi :
" Après plusieurs jours de navigation, nous aperçûmes la terre, c’était l’Angleterre. Nous débarquâmes à Port Talbot (Cornouaille) et par voie de terre, sur chenilles, nous traversâmes l’Angleterre jusqu’à Hull où toute la division était regroupée. Nous fûmes rejoints par nos camarades et la compagnie bivouaqua sous la guitoune à Huggate (Yorkshire).
Immédiatement, nous entreprîmes un entraînement intensif des équipages (recherche d’objectifs, appréciation des distances, etc.). L’ambiance dans ma section n’était guère améliorée par rapport à celle que j’avais connue lors de ma prise de commandement au Maroc. Un incident uqe je considérais grave mit le feu aux poudres. J’eus d’abord un entretien avec mon capitaine que j’estimais ne pas assez me soutenir. Puis, je rassemblais ma section. Aucun d’entre eux, sauf un sous-officier, n’avaient jamais fait la guerre, jamais entendu l’éclatement d’un obus, ni une balle siffler. C’est le raisonnement que je leur tins refusant de continuer à commander au feu des hommes qui n’avaient pas confiance en moi. Je leur expliquais que plus que dans n’importe quelle autre arme, le combat des blindés nécessitait la cohésion à l’intérieur des équipages et de ceux-ci entre eux. J’expliquais que si ce n’était pas à leur tête, j’aurais toujours la possibilité de combattre même à pied s’il le fallait. Je leur donnais une semaine de réflexion pour qu’ils me disent si oui ou non ils avaient confiance en moi, affirmant que j’avais déjà fait mes preuves et pas eux. L’attente fut longue mais, avant le délai que j’avais fixé, mon sous-officier adjoint vint m’informer que la section me faisait confiance sans réserve. Ce fut un très, très bon moment.
De ce jour-là, plus rien ne vint entacher mes relations ni avec mes supérieurs, ni avec mes subordonnés."

La section Lacoste est engagée pour la première fois en France le 12 août en forêt d'Ecouves. A l'issue des combats de la Croix de Médavi, elle est chargée de la mise en défense du carrefour.
Le lendemain, la section fait sa jonction avec le sous-groupement Roumiantzoff montant d'Alençon avant d'être mise à disposition du PC divisionnaire pour renforcer la protection assurée par la seule section de "Light" de l'aspirant de La Fourchardière. C'est à cette occasion, que sera prise la photo présentée dans ce sujet.
Le 23 août, elle est de nouveau engagée dans les combats d'approche de Paris (le récit détaillé des combats en est fait dans le tome1 de "La 2e DB dans la Libération de Paris et de sa région" de Laurent Fournier et Alain Eymard).
Le 25 août, lors des combats du Sénat, l'adjudant Corler (adjudant de compagnie) est tué. A la recherche d'un sous-officier ancien pour le remplacer, le sergent-chef Moullé est désigné pour cette fonction qu'il gardera jusqu'en Allemagne.

Cordialement
LGD-501 salut
Revenir en haut Aller en bas
LGD-501
Langue pendue
LGD-501


Nombre de messages : 2139
Localisation : Région Parisienne
Date d'inscription : 03/12/2014

Recherche d'information (section Lacoste) Empty
MessageSujet: Re: Recherche d'information (section Lacoste)   Recherche d'information (section Lacoste) EmptyDim 30 Juin 2019 - 10:32

saturne a écrit:
Bonjour,

.../... J'ai dans mes petites notes le sgt /c Moullé chef de char jusqu'au 30 08 44,puis sgt Benjamin Josset  (erreur???) ou Youssef (dans le Heimdal Eymard),sgt/c Parmentier (erreur???)
.../... Qu'est donc devenu le sergent chef Moulle après le 30 08 44???? Connait on une affectation sur un autre blindé?

Cdlt
Saturne

Bonjour,

Comme indiqué dans mon post précédent, le sergent-chef Moullé est affecté à la section hors rang le 26/08/44 en remplacement de l'adjudant Corler tué la veille. Il est provisoirement remplacé au commandement de l'Auerstaedt par le sergent Terray avant qu'il ne soit confié au caporal-chef JOSSET voir ce post. Pour information complémentaire, Benjamin Josset, né en Syrie, s'appelait à la naissance : Benjamin, Abdul, Ahmid YOUSSEF.

Cordialement
LGD-501 salut


Dernière édition par LGD-501 le Jeu 11 Mar 2021 - 17:26, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
saturne
Langue pendue



Nombre de messages : 1918
Date d'inscription : 07/12/2018

Recherche d'information (section Lacoste) Empty
MessageSujet: Re: Recherche d'information (section Lacoste)   Recherche d'information (section Lacoste) EmptyDim 30 Juin 2019 - 14:33

Bonjour,

Merci beaucoup pour ces précieuses précisions .
Cdlt
Saturne
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Recherche d'information (section Lacoste) Empty
MessageSujet: Re: Recherche d'information (section Lacoste)   Recherche d'information (section Lacoste) Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Recherche d'information (section Lacoste)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» recherche dinformation sur M4A2 HARTMANNSWILLERKOPF 3-501RCC
» I RMT 1ière section 2ème Cie
» Section "Cancel", 2/3/13 BG.
» Radio de section ??
» Section Madrid - La Nueve

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La 2ème Division Blindée de Leclerc :: - :: La Guitoune II-
Sauter vers: