J'ai le triste privilège de vous faire part du décès de Benjamin JOSSET, FFL, ancien de la 2e compagnie de chars, le 14 août 2017.
Né le 4 septembre 1924 en Syrie, Benjamin JOSSET rejoint l’Argentine avec ses parents lors de l’éclatement de l’Empire ottoman. Le 4 juillet 1940, il apprend qu’un « Comité de Gaulle pour la Libération de la France » a été créé à Buenos Aires. Il entre en contact avec ce comité et signe son engagement le 28 août 1940.
En octobre, il rejoint Buenos Aires après avoir laissé un mot à ses parents : « Je pars pour libérer la France ». A son arrivée en Angleterre, le jeune Sud-Américain qui ne parle pas un mot de français est alors affecté aux transmissions, il partage le quotidien d'une chambrée de Bretons.
En novembre 1940, le lieutenant Ratard qui commande la 2e compagnie de chars recherche des volontaires pour armer son unité. Benjamin se porte volontaire dans une langue bizarre mélangeant des mots de consonance espagnole et mots de breton que le jeune volontaire a appris en pensant apprendre le français. Qu’importe la langue, Benjamin JOSSET rejoint la 2e compagnie de chars à Old Dean Camp.
Avec son unité il rejoint l’Afrique puis intègre la 2e DB à sa création. Il est alors affecté comme radio-chargeur sur le Friedland. Avec ce char, il participe aux combats de Normandie et entre à Paris dans la soirée du 25 août après avoir subi une panne.
Le 30 août il est désigné pour prendre les fonctions de chef de char sur Auerstaedt. Avec son engin, il participera à tous les engagements de la 2e compagnie des Vosges et d’Alsace, et notamment aux combats de Grussenheim où elle sera particulièrement éprouvée.
Il gagne ensuite l’Allemagne avant d’être démobilisé à l’été 1945. Il rentre alors en Argentine où il reste près d’un an avant de rejoindre la France où il épousera une jeune parisienne rencontrée le 26 août 1944 près de l’Hôtel de ville de Paris.
Après la guerre, Benjamin JOSSET intègre l’Association des Anciens de la Division Leclerc au siège de laquelle il occupera longtemps des fonctions importantes comme bénévole. Il restera jusqu’à ses dernières heures un de nos membres au sein de l’Association des Anciens du 501e RCC bien que ne pouvant plus participer aux cérémonies et réunions. Jusqu’à son décès, il n’aura cessé d’incarner l'« Esprit Leclerc ».
Ses obsèques seront célébrés le 19/08/2017 à 10h30 à Villenauxe-la-Grande (10370).
d'ar c'hentan gwel
LGD-501