La 2ème Division Blindée de Leclerc
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La 2ème Division Blindée de Leclerc

Le forum des passionnés de l'Histoire de cette prestigieuse unité.

AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-29%
Le deal à ne pas rater :
DYSON V8 Origin – Aspirateur balai sans fil
269.99 € 379.99 €
Voir le deal

Tenue-insignes

+5
Laurent fournier
saturne
Agon
Alain Le Floch
gg
9 participants
AuteurMessage
gg
Bavard

Tenue-insignes Empty
MessageSujet: Tenue-insignes   Tenue-insignes EmptyMar 15 Jan 2019 - 15:12

Bonjour:voici la photo de mon père prise en 1945/46 à Saint Fargeau Ponthierry (77). J'ai toujours entendu dire qu'il avait fait partie de la 2°DB, on voit 2 insigne sur sa tenue. Je voudrais votre avis. Merci
cordialement
GérardTenue-insignes Jacque15
Revenir en haut Aller en bas
Alain Le Floch
Langue pendue
Alain Le Floch

Tenue-insignes Empty
MessageSujet: Re: Tenue-insignes   Tenue-insignes EmptyMar 15 Jan 2019 - 15:37

Bonjour,
Bonne nouvelle votre père porte bien l'insigne de le la DB et au dessus la PUC
Pour ce qui est sur la fourragère je ne sais pas! Peut-être un insigne de compagnie?

Tenue-insignes Przosi10
Agon
Langue pendue
Agon

Tenue-insignes Empty
MessageSujet: Re: Tenue-insignes   Tenue-insignes EmptyMar 15 Jan 2019 - 16:53

Bonjour,

Insigne du 9e Cuirassier.

Il était à l'époque de tradition de porter sur sa fourragère l'insigne de son ancienne unité (notamment lorsqu'elle est portée à titre individuel).

Tenue-insignes Insigne_r%C3%A9gimentaire_du_9e_R%C3%A9giment_de_Cuirassiers

Cdlt

Agon
saturne
Langue pendue

Tenue-insignes Empty
MessageSujet: Re: Tenue-insignes   Tenue-insignes EmptyMar 15 Jan 2019 - 17:22

Bravo pour le 9 cuirassier!
Cette réponse apporte la solution à la question posée ici par gg
https://2db.forumactif.com/t4737-insignes-medailles-uniforme

Dans l'annuaire des anciens,il n'y a qu'un Duchemin Paul,résident en Seine Maritime après guerre,au RBFM.....Paul,pas Jacques....mais il y a parfois des erreurs..
Et il est fort possible qu'il ne soit pas enregistré sur cet annuaire tout simplement.
reste donc à connaitre son unité au sein de la DB
Amicalement
Saturnin
Laurent fournier
Langue pendue

Tenue-insignes Empty
MessageSujet: Tenue-insignes   Tenue-insignes EmptyMar 15 Jan 2019 - 18:00

Bonsoir messieurs,

sur son bras gauche il me semble voir l'écusson du RBFM avec une pointe d'ancre qui apparait.

Crdlt
Laurent F.
LGD-501
Langue pendue
LGD-501

Tenue-insignes Empty
MessageSujet: Re: Tenue-insignes   Tenue-insignes EmptyMar 15 Jan 2019 - 18:37

Bonsoir,

Outre l'insigne du 9e Cuirs, il porte sur la manche gauche l'écusson de bras timbré du "9". Selon le site "cavaliers.blindes.fr" :
"1939 : Le 28 avril, à la veille de la guerre, le 9e Cuirassiers est disloqué et ses escadrons vont former les noyaux des 22e, 20e, 91e GRDI et 20e GRCA. Par voie de conséquence le régiment est dissous à compter du 1er mai 1939.
Le régiment sera recréé fin 1944 pour être dissous début 1946."

Je ne trouve pas de trace de l'appartenance de ce régiment à la 1e Armée, il est fort probable qu'il ait été créé à partir de combattants de l'intérieur et ait été affecté à des missions hors de la zone des Armées.
La seule information que j'ai trouvé dans la thèse "Le Jour d'après" de Stéphane Weiss (https://tel.archives-ouvertes.fr/tel-01419407/file/weiss_s_these_udl.pdf) indique p.234 :
".../... Enfin le 9e Cuirassiers FFI, créé dans la perspective de reformer une unité de cavalerie, reste sans emploi et sans équipement en région lyonnaise. EN mars 1945, sans perspective, son commandant en vient à demander une affectation comme unité d'infanterie, faute de mieux, sur l'un des fronts de l'Atlantique. Il n'obtiendra pas satisfaction."

Reste à savoir quel est le lien entre son passage à la 2e DB (qui lui aura probablement permit d'avoir droit au port de la P.U.C.) puis au 9e Cuirs (apparemment en 45-46). scratch

Cordialement
LGD-501 salut
Agon
Langue pendue
Agon

Tenue-insignes Empty
MessageSujet: Re: Tenue-insignes   Tenue-insignes EmptyMar 15 Jan 2019 - 21:54

Bonsoir,

Ce qui m’étonne, c’est que cet honorable engagé de la classe 1943 (et qui n’a pu combattre au sein des unités de cavalerie mobilisées en 1939 à l’époque de la dissilution du 9e Cuirs pour former de G.R.) porte encore l’insigne de la DB.

Toutefois, son losange de bras mle 45 ne trompe pas, à fortiori sur un blouson de coupe modèle 45/46.

Ancien de la 2e DB a coup sûr. 12e Cuirs , ou autre unité blindée, et transfèré par la suite? La PUC ayant été attribuée sur sa période de présence lors de la citation, il est autorisé à son port. A l’instar des anciens du bataillon de Corée redispatchés en Indo après 1953.

L’insigne de la 2e Division est une nostalgie probablement tolérée en souvenir de son passage dans une armée française à la recherche de nouveaux mythes fondateurs à cette époque, Leclerc brillant encore en Indochine.

Reste à voir si les boutons sont à grenades et la fourragères à ferret argent (ce que paradoxalement l’argentique N&B nous embête à distinguer).

Une vue complète de ce tirage studio, avec aperçue de son coreligionnaire, pourrait nous aider à éclaircir le sujet?

Agon
gg
Bavard

Tenue-insignes Empty
MessageSujet: Tenue-insignes   Tenue-insignes EmptyMer 16 Jan 2019 - 7:17

bonjour

merci por toutes ces informations. J'attends des archives de Pau la fiche complète sur les états de services de mon père.
question basique: qu'est-ce que la  P.U.C.?
autre question basique: est-ce qu'il y avait des "passerelles" pour passer en 43 à 20 ans, du maquis ou était mon père avant 43,à la 2e DB?
dernier point, mon père semble avoir

l'insigne de 2eDB
la P.U.C
l'insigne du 9e cuirassier
et sur l'épaule, l'écusson RBFM
Patton, Leclerc

j'essaie de comprendre les liens entre tout cela, en commençant dans le maquis julien dans le Morvan, surement de 17 à 20 ans

dernier point: mon père en aout 45, était cantonné à Ponthierry(77) et il a connu ma mère au bal de la libération.
Ponthierry est l'endroit ou en 44, Patton traversa la Seine sur un pont improvisé.

http://www.leparisien.fr/espace-premium/seine-et-marne-77/le-coup-de-genie-de-patton-a-saint-fargeau-ponthierry-25-08-2014-4083355.php

bonne journée
gg
Agon
Langue pendue
Agon

Tenue-insignes Empty
MessageSujet: Re: Tenue-insignes   Tenue-insignes EmptyMer 16 Jan 2019 - 7:25

Bonsoir,

La PUC est la Presidential Unit Citation, attribuée à la 2e DB:

http://www.museedelaresistanceenligne.org/media9120-iPresidential-unit-citation-i-USA

Un grand nombre de résistants, membres de réseaux intérieurs, ont effectivement pu rejoindre les rangs des troupes FFL, avant ou après les débarquements de Normandie et de Provence.

Votre père ne porte pas l’insigne de manche du RBFM (qui est en réalité l’insigne des équipages de la Marine Nationale) mais bien un losange de bras modèle 1945 identifiant le régiment et le grade de votre Papa, visiblement sous-officier au 9e R.C.

Bien à vous,

Agon
LGD-501
Langue pendue
LGD-501

Tenue-insignes Empty
MessageSujet: Re: Tenue-insignes   Tenue-insignes EmptyMer 16 Jan 2019 - 19:35

Bonsoir,

Comme je l'écrivais plus haut, le 9e Cuirassiers FFI, créé dans la perspective de reformer une unité de cavalerie, reste sans emploi et sans équipement en région lyonnaise. En mars 1945, sans perspective, son commandant en vient à demander une affectation comme unité d'infanterie, faute de mieux, sur l'un des fronts de l'Atlantique. Il n'obtiendra pas satisfaction. J'ai tiré cette information d'une thèse que je cite dans mon message précédent.
Votre père issu du maquis du Morvan, peut donc tout à fait avoir été versé dans ce régiment soit avant, soit après son passage à la DB. Pour mémoire plusieurs divisions (je crois une dizaine) ont été créées fin 1944 et début 1945 pour regrouper les partisans/résistants de toutes origines dans des unités militaires. Ces unités défileront à Paris avec les forces de l'armée de Libération lors d'une grande parade filmée à l'été 1945.

Cordialement
LGD-501 salut
Goumier44
Bavard

Tenue-insignes Empty
MessageSujet: Re: Tenue-insignes   Tenue-insignes EmptyMer 23 Jan 2019 - 19:06

Bonjour,

Je confirme le 9ème Cuirassier ne faisait pas partie des unités FFI qui ont rejoint l'armée de Delattre en Alsace. (Il n'y avait que le 1er et le 2ème cuirassier formé en AFN, comme le 12ème et le 11ème Cuirassier-Vercors qui après la bataille du Vercors a rejoint la 1ere DFL à Lyon pour devenir l'infanterie portée du 1er RFM).

Certains régiments de la 2ème DB sont reparti en AFN courant 46 comme le 12ème RCA.

Les engagés métropolitains pour la durée de la guerre + x mois ont été muté dans des régiments métropolitains pour faire le temps qui leur restait avant leur libération.

Votre père, en tant qu'ancien FFI, a du contracté un engagement pour la durée de la guerre + x mois et être libérable fin 46.
gg
Bavard

Tenue-insignes Empty
MessageSujet: tenue insignes   Tenue-insignes EmptyDim 17 Fév 2019 - 10:10

suite

j'ai retrouvé l'insigne du 9° cuirassier dans les affaires de mon père
d'autre part, dans un livre de l'histoire local, j'ai retrouvé la trace de la 2°DB à saint Fargeau Ponthierry en 44 et 45
La 2°DB est arrivée après l'occupation allemande et la libération par les américains. Il sont restés 1 an environ, de l'automne 44 à l'automne 45...et plus intéressant, dans ce livre il y a une photo d'une cérémonie pour le retour des prisonniers datée du dimanche 7 octobre 45 avec DEFILE de 9°REGIMENT DE CUIRASSIERS. Tout ceci confirme que mon père quand il a connu ma mère à la libération était bien à la 2°DB, mais avait un lien avec le 9° cuirassier qui était là au meme momentTenue-insignes 2db_ze10
Tenue-insignes 2db_ze11
Tenue-insignes 9_cuir10
gg
Bavard

Tenue-insignes Empty
MessageSujet: Tenue-Insignes   Tenue-insignes EmptyDim 17 Fév 2019 - 10:11

Tenue-insignes Livre_10
gg
Bavard

Tenue-insignes Empty
MessageSujet: Tenue-Insignes   Tenue-insignes EmptyDim 17 Fév 2019 - 10:32

j'ai trouvé ces 2 insignes, mais pas la PUCTenue-insignes Img_3110
moblo
Bavard

Tenue-insignes Empty
MessageSujet: Re: Tenue-insignes   Tenue-insignes EmptyMar 19 Fév 2019 - 14:58

Bjr
jolie trouvaille et beau souvenir.
Moblo
gg
Bavard

Tenue-insignes Empty
MessageSujet: tenue et insignes   Tenue-insignes EmptyJeu 9 Mai 2019 - 15:16

Tenue-insignes Archiv10

voici la réponse des archives de Pau. Mon père (class 43) a bien servi dans les FFI du Morvan (maquis julien de juillet à sept 44) avant d'être engagé volontaire dans le 9° cuirassier en sept 44, ou il sera jusqu'en 46.
Le résumé de ses états de services ne prlent pas de la 2°DB hors en 45/46 il est à la 2°DB, la photo avec l'uniforme, la PUC et l'insigne de la 2°DB+l'insgne du 9° le prouve.

j'ai besoin de votre aide pour comprendre les imbrications 9° cuirassier et 2°DB!
merci
gg
gg
Bavard

Tenue-insignes Empty
MessageSujet: Re: Tenue-insignes   Tenue-insignes EmptyVen 10 Mai 2019 - 16:43

bonjour

en complément, pouvez vous m'aider à identifier tenue et insignes de mon père sur cette photo. au plaisir d'avoir des retour sur les autres documents. ggTenue-insignes Maquis10
Tenue-insignes Maquis10
AUFFRET
Langue pendue

Tenue-insignes Empty
MessageSujet: uniformes   Tenue-insignes EmptySam 11 Mai 2019 - 8:47

une unité de Résistants apparemment bien équipée (ORA ?)
Agon
Langue pendue
Agon

Tenue-insignes Empty
MessageSujet: Re: Tenue-insignes   Tenue-insignes EmptySam 11 Mai 2019 - 10:23

Bonjour,

Tenue modèle 1941, insigne « breloque » croix de Lorraine, galons de lieutenant sur le béret et les manches de la vareuse.

Agon
Contenu sponsorisé

Tenue-insignes Empty
MessageSujet: Re: Tenue-insignes   Tenue-insignes Empty

Tenue-insignes
Page 1 sur 1