La 2ème Division Blindée de Leclerc
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La 2ème Division Blindée de Leclerc

Le forum des passionnés de l'Histoire de cette prestigieuse unité.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Blue Lock : où acheter le Tome 22 ...
Voir le deal
12 €

 

 13ième bataillon medical

Aller en bas 
+4
AUFFRET
Eymard Alain
saturne
13eme DB
8 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
13eme DB
Nouveau



Nombre de messages : 9
Age : 80
Date d'inscription : 20/06/2019

13ième bataillon medical Empty
MessageSujet: 13ième bataillon medical   13ième bataillon medical EmptySam 29 Juin 2019 - 14:57

Bonjour à tous
Je collectionne le para US Normandie. J'ai pu acquérir un ensemble d'un soldat du 13ième batailon médical de la 2ième DB. Je veux en faire profiter quelqu'un qui en prendra soins parce que ce n'est pas mon thème.
J'ai la veste + polo + calot + pantalon. J'ai pu identifier le soldat. J'ai également la liste des membres de ce bataillon qui confirme sa présence.
Il y a encore des restes de tabac à rouler dans l'une des poches de la veste (que j'ai laissé). Pas étonnant d'avoir ça vous allez me dire pour un lieutenant ou capitaine...
Tout est en très bon état et personnalisé par le soldat. Plusieurs grades (lieutenant, capitaine) normal par rapport à son évolution de carrière. On retrouve ces évolutions dans les archives.
Je peux faire de l'échange contre des objets parachutistes américains du jour J, de fouille de préférence, sinon en vente directe, me faire proposition.
Voici les informations que j'ai sur ce soldat :

GARIPUY André AFN 5 v7  722
Médecin Capitaine – Détaché du Val de Grace

http://www.marinettes-et-rochambelles.com/pages/JDM-1944-2trimestre.html
23 Avril 1944
Répartition du personnel sanitaire sur 3 LST :
Bateau n°15 -
Effectif embarqué=125 hommes environ
Service de Santé=Médecin S/s. Lieutenant MANDRET, 13e/B.M. Ière Cie
Bateau n°16 -Effectif embarqué=125 hommes environ
Service de Santé=Aspirant LOUFRAIN du 13e B.M. (3ème Cie)
Bateau n°17 -Effectif embarqué=125 hommes environ
Médecin Lieutenant GARIPUY, 13e B.M. (2ème Cie)

26 Avril 1944
Visite à la Direction Général du Service de Santé : obtention pour les 22ème F.T.A. d'un médecin demandé au Maroc par message téléphoné.
Obtention de 3 Aspirants d'Administration volontaires pour la 2e Division Blindée (Cours venant de se terminer).
Demande du S/s. Lieutenant d'Administration MAUDET (le demander au Colonel CHARPENTIER, Docteur de la S.C.A.M.M.A.).
Intervention pour l'avancement du personnel méritant (Médecin Lieutenant GARIPUY, etc ...)

13ième bataillon medical 111
13ième bataillon medical 211
13ième bataillon medical 311
13ième bataillon medical 410
13ième bataillon medical 710
13ième bataillon medical 1010
13ième bataillon medical 910

Merci
Bonne journée
Revenir en haut Aller en bas
saturne
Langue pendue



Nombre de messages : 1918
Date d'inscription : 07/12/2018

13ième bataillon medical Empty
MessageSujet: Re: 13ième bataillon medical   13ième bataillon medical EmptyDim 30 Juin 2019 - 0:09

Wahouuu

Malheureusement,rien à échanger dans le thème para Sad
Pour la veste de capitaine et le pantalon, il n'y a pas photo,c'est vraiment de la belle pièce du 13BM.
La tenue de lieutenant et le bonnet de police me semblent d'une autre origine que le 13BM... (RMT). Cela n'ôte rien à leurs qualités!
Etes vous sûr que cette tenue de lieutenant soit aussi de ce médecin???
Cdlt
saturne
Revenir en haut Aller en bas
Eymard Alain
Langue pendue



Nombre de messages : 1400
Date d'inscription : 22/10/2017

13ième bataillon medical Empty
MessageSujet: Re: 13ième bataillon medical   13ième bataillon medical EmptyDim 30 Juin 2019 - 6:55

Bonjour 13e DB , effectivement un bel uniforme toutefois comment expliquer la presence d ' un ecusson de la France sur le haut du bras gauche , pour ma part jamais vu a la 2e DB quant au bonnet de police j ' opterai pour le RMT et meme remarque que Saturne sur la tenue avec les deux barrettes de Lieutenant alors cet ecusson ? merci
Revenir en haut Aller en bas
Eymard Alain
Langue pendue



Nombre de messages : 1400
Date d'inscription : 22/10/2017

13ième bataillon medical Empty
MessageSujet: Re: 13ième bataillon medical   13ième bataillon medical EmptyDim 30 Juin 2019 - 7:09

Petite precision dans la Bible : le Ss/Lt MAUDET est ecrit MAUDRET et l ' aspirant LOUFRAIN est repere LOUFRANI , a verifier avec l" annuaire de la DB de 1947 , que je n ' ai pas
Revenir en haut Aller en bas
13eme DB
Nouveau



Nombre de messages : 9
Age : 80
Date d'inscription : 20/06/2019

13ième bataillon medical Empty
MessageSujet: Re: 13ième bataillon medical   13ième bataillon medical EmptyDim 30 Juin 2019 - 7:33

Pour l'écusson et le reste tout à l'air monté d'origine.
Capitaine et lieutenant il y a bien une évolution de grade ce qui peut expliquer les différents grades de capitaine et lieutenant.
On est jamais sûr de l'identification sauf si c'est le soldat lui même qui vous la donné Wink.
Merci pour vos remarques qui sont intéressantes.
Je me sépare de l'ensemble. Si pas d'objets para, du coup faites moi une proposition honnête par MP.
Très bonne journée
Revenir en haut Aller en bas
AUFFRET
Langue pendue



Nombre de messages : 768
Age : 77
Localisation : Bourgogne (bien que d'origine bretonne)
Date d'inscription : 22/06/2007

13ième bataillon medical Empty
MessageSujet: Anciens de la 2ème DB   13ième bataillon medical EmptyDim 30 Juin 2019 - 8:08

André GARIPUY, médecin, 5 avenue d' Alger - RABAT - MAROC
Revenir en haut Aller en bas
LGD-501
Langue pendue
LGD-501


Nombre de messages : 2139
Localisation : Région Parisienne
Date d'inscription : 03/12/2014

13ième bataillon medical Empty
MessageSujet: Re: 13ième bataillon medical   13ième bataillon medical EmptyDim 30 Juin 2019 - 10:45

13eme DB a écrit:
Pour l'écusson et le reste tout à l'air monté d'origine.
Capitaine et lieutenant il y a bien une évolution de grade ce qui peut expliquer les différents grades de capitaine et lieutenant.
On est jamais sûr de l'identification sauf si c'est le soldat lui même qui vous la donné Wink.
Merci pour vos remarques qui sont intéressantes.
Je me sépare de l'ensemble. Si pas d'objets para, du coup faites moi une proposition honnête par MP.
Très bonne journée

Bonjour,

Merci de ce partage pour les photos des effets personnels de médecin-capitaine Garipuy, qui malheureusement ne viendront pas enrichir les collections du Mémorial Leclerc.

Pour mémoire, le docteur Garipuy est l'auteur d'un ouvrage publié en 1937 : "L'anaphylaxie expérimentale, étude de ses images tissulaires" et a également réalisé un court-métrage avant-guerre intitulé "Voyage in French East Africa". Il semble donc, que notre médecin ait été en poste en Afrique et de ce fait, le calot aux couleurs de "la coloniale" n'est pas surprenant.

Cordialement
LGD-501 salut
Revenir en haut Aller en bas
13eme DB
Nouveau



Nombre de messages : 9
Age : 80
Date d'inscription : 20/06/2019

13ième bataillon medical Empty
MessageSujet: Re: 13ième bataillon medical   13ième bataillon medical EmptyDim 30 Juin 2019 - 11:24

Pourquoi ils ne pourraient pas allez dans cette collection du mémorial Leclerc, ce serait super!! Merci pour toutes ces infos. Incroyable tout ce que vous avez.
Des photos de cette personne avec ses habits ce serait super !
Merci à tous c'est génial. Il me tarde de voir vos autres trouvailles.
Revenir en haut Aller en bas
saturne
Langue pendue



Nombre de messages : 1918
Date d'inscription : 07/12/2018

13ième bataillon medical Empty
MessageSujet: Re: 13ième bataillon medical   13ième bataillon medical EmptyDim 30 Juin 2019 - 14:47

Bonjour,

Il y a ce sujet dans lequel garipuy est listé
https://2db.forumactif.com/t4811-13eme-bataillon-medical
et ici,arrivé le 22 07 43
http://quilesmarie.e-monsite.com/pages/nos-regiments/journal-de-marche-du-13e-bataillon-medical-1.html
Cdlt
Saturne
Revenir en haut Aller en bas
Eymard Alain
Langue pendue



Nombre de messages : 1400
Date d'inscription : 22/10/2017

13ième bataillon medical Empty
MessageSujet: Re: 13ième bataillon medical   13ième bataillon medical EmptyDim 30 Juin 2019 - 15:51

Je reitere ma question : pourquoi un ecusson FRANCE en haut du bras gauche ???
Revenir en haut Aller en bas
13eme DB
Nouveau



Nombre de messages : 9
Age : 80
Date d'inscription : 20/06/2019

13ième bataillon medical Empty
MessageSujet: Re: 13ième bataillon medical   13ième bataillon medical EmptyDim 30 Juin 2019 - 16:10

2DB c'est français non ? Smile
Revenir en haut Aller en bas
Eymard Alain
Langue pendue



Nombre de messages : 1400
Date d'inscription : 22/10/2017

13ième bataillon medical Empty
MessageSujet: Re: 13ième bataillon medical   13ième bataillon medical EmptyDim 30 Juin 2019 - 16:12

Je redis ce que j ' ai ecrit ce matin JAMAIS vu ca a la 2e DB alors ????
Revenir en haut Aller en bas
13eme DB
Nouveau



Nombre de messages : 9
Age : 80
Date d'inscription : 20/06/2019

13ième bataillon medical Empty
MessageSujet: Re: 13ième bataillon medical   13ième bataillon medical EmptyDim 30 Juin 2019 - 16:28

Peut-être qu'il a personnalisé sa veste...méthodes courante chez les soldats pendant la guerre.
Fier de son drapeau! Ou peu être que c'est rare car cela semble vraimen bien d'origine.

Revenir en haut Aller en bas
saturne
Langue pendue



Nombre de messages : 1918
Date d'inscription : 07/12/2018

13ième bataillon medical Empty
MessageSujet: Re: 13ième bataillon medical   13ième bataillon medical EmptyDim 30 Juin 2019 - 17:45

Comme le précise LGD-501,la tenue  de lieutenant parait plausible s'il a été en poste en Afrique, et il l'a été, affecté un temps au RTST.

Par ailleurs,après avoir regardé le parcours de Guy de Chauliac et de Xavier Gillot (qui met sur pied la 2ème compagnie du 13BM au Maroc le 23 7 43,le cpt Garipuy est aux ambulances Spears),affectations initiales de Juillet 43...

Tous deux sont passés auparavant au RTST, origine du RMT.Le port de tenues de leur unité d'origine n'est donc pas trop surprenant.
https://www.ordredelaliberation.fr/fr/compagnons/guy-chauliac
http://quilesmarie.e-monsite.com/pages/pages-cachees4/xavier-gillot.html
Cdlt
Saturne

Spears---->1ère DFL...Tobrouk,Italie,Provence
https://fr.wikipedia.org/wiki/Ambulance_Hadfield-Spears
Revenir en haut Aller en bas
13eme DB
Nouveau



Nombre de messages : 9
Age : 80
Date d'inscription : 20/06/2019

13ième bataillon medical Empty
MessageSujet: Re: 13ième bataillon medical   13ième bataillon medical EmptyDim 30 Juin 2019 - 18:50

C'est du chinois pour moi tout ce que vous dites, et une mine d'or du coup! Smile
Très intéressant.
Revenir en haut Aller en bas
saturne
Langue pendue



Nombre de messages : 1918
Date d'inscription : 07/12/2018

13ième bataillon medical Empty
MessageSujet: Re: 13ième bataillon medical   13ième bataillon medical EmptyDim 30 Juin 2019 - 21:24

Bonsoir,

Le RTST (régiment de tirailleurs sénégalais du Tchad) est à l'origine du Régiment de Marche du Tchad,RMT, unité d'infanterie accompagnant les blindés de la 2ème DB
https://fr.wikipedia.org/wiki/R%C3%A9giment_de_tirailleurs_s%C3%A9n%C3%A9galais_du_Tchad

Le médecin GARIPUY André était au RTST avant la création du 13ème Bataillon Médical de la 2 DB Juillet en 43; son uniforme de lieutenant de la coloniale est donc logique,car il passe capitaine en juillet 43,lors de la constitution de la 2ème DB au Maroc.
Il semble avoir fait un passage aux ambulances Spears (qui sont ensuite parties en Italie) mais il est resté avec la 2 DB,à la 2ème compagnie médicale,puis semblait affecté au Val de Grace début 45.
Cdlt
Saturne
Revenir en haut Aller en bas
13eme DB
Nouveau



Nombre de messages : 9
Age : 80
Date d'inscription : 20/06/2019

13ième bataillon medical Empty
MessageSujet: Re: 13ième bataillon medical   13ième bataillon medical EmptyDim 30 Juin 2019 - 22:45

Super pour toutes ces recherches "Saturne" bravo à toi ! Merci Smile
Revenir en haut Aller en bas
13eme DB
Nouveau



Nombre de messages : 9
Age : 80
Date d'inscription : 20/06/2019

13ième bataillon medical Empty
MessageSujet: Re: 13ième bataillon medical   13ième bataillon medical EmptyDim 30 Juin 2019 - 22:47

Et quel est son rôle pendant la seconde guerre mondiale du coup ? A t'il fait la descente avec le général Leclerc..? A t'il participé aux conflits ?
Revenir en haut Aller en bas
saturne
Langue pendue



Nombre de messages : 1918
Date d'inscription : 07/12/2018

13ième bataillon medical Empty
MessageSujet: Re: 13ième bataillon medical   13ième bataillon medical EmptyLun 1 Juil 2019 - 0:19

Il était médecin,donc soignait avant tout les blessés,sur le terrain,en hôpital de campagne puis au Val de Grace (c'est marqué dans le JMO du 13BM).
Comme médecin en campagne,il semble qu'il était avec la 2ème compagnie sanitaire,donc il a suivi le parcours du GTD (groupement tactique Dio) au moins jusqu'à la Libération de Paris;ensuite,il semble qu'il était au Val de Grace (JMO,au 1er janvier45).

Il soignait avant tout...et je ne sais pas s'il a eu loisir de descendre les Champs Elysées de ce fait;les combats principaux terminés,la troupe pouvait plus facilement y participer,les médecins avaient sans doute du boulot pour réparer les dégâts après les combats qui n'étaient qu'en pause le 26!

Le GTD était composé par:
--5ème escadron du 1er RMSM...reconnaissance,sur automitrailleuses à roues AMM8
--3ème escadron du RBFM...chasseurs de char avec 76.2mm sur TD M10
--2ème compagnie du 13ème génie....déminage,unités de combat
--3ème escadron du GERXV...engins de réparation-dépannage
--1er bataillon du RMT....l'infanterie coloniale d'accompagnement
--1ère batterie du 3RAC...canons de 105 automoteurs M7
--un groupe de FTA...camions avec 40 Bofors
et surtout
--12ème régiment de cuirassiers sur 3escadrons de Shermans divers (75,76.2mm,105mm) et un escadron de M3A3 char léger de reconnaissance
--et sa 2ème compagnie sanitaire du 13ème Bataillon médical

Escadrons ou compagnies des divers régiments de la 2 DB étaient répartis au sein des divers groupements tactiques qu'il suivaient de façon préférentielle ,pour simplifier,sur des itinéraires souvent parallèles.
Il y avait 3 groupements jusqu'à Paris où fut composé le 4ème, le GTR
...soit GTD -12 cuirassier GTL-12 RCA GTV-501RCC puis GTR-gros du 1er RMSM

13ième bataillon medical Organi11
Revenir en haut Aller en bas
AUFFRET
Langue pendue



Nombre de messages : 768
Age : 77
Localisation : Bourgogne (bien que d'origine bretonne)
Date d'inscription : 22/06/2007

13ième bataillon medical Empty
MessageSujet: uniformes   13ième bataillon medical EmptyLun 1 Juil 2019 - 13:23

un écusson France peut être parce qu' au 13ème BM il y avait beaucoup d' autres nationalités, ou peut être pour se distinguer au milieu d' autres médecins lors d' opérations médicales
Revenir en haut Aller en bas
Eymard Alain
Langue pendue



Nombre de messages : 1400
Date d'inscription : 22/10/2017

13ième bataillon medical Empty
MessageSujet: Re: 13ième bataillon medical   13ième bataillon medical EmptyMar 2 Juil 2019 - 19:11

Ce serait bien alors la premiere fois , et l ' unique fois , que l ' on aurait un gars de LECLERC avec un ecusson comme sur la vareuse proposee par 13e DB ?? a quand d ' autres photos avec cet ecusson !!!
Revenir en haut Aller en bas
bernard03
Langue pendue



Nombre de messages : 861
Date d'inscription : 18/04/2015

13ième bataillon medical Empty
MessageSujet: Re: 13ième bataillon medical   13ième bataillon medical EmptyMer 3 Juil 2019 - 8:55

bonjour
oui , moi aussi je suis interpellé par la présence de cet écusson sur une tenue qui semble de sortie ou grande tenue !
maintenant il serait intéressant de dater , pas la tenue , mais a quelle moment elle a été portée
je me pose donc la question de savoir quelle suite donner a la carrière de notre médecin après la guerre , n' aurait il pas fait parti des troupes d' occupation en Allemagne par exemple ?
Revenir en haut Aller en bas
Eymard Alain
Langue pendue



Nombre de messages : 1400
Date d'inscription : 22/10/2017

13ième bataillon medical Empty
MessageSujet: Re: 13ième bataillon medical   13ième bataillon medical EmptyMer 3 Juil 2019 - 9:35

Cette explication mon cher bernard 03 tient bien la route et me parait tout a fait plausiblecnous n ' avons plus qu 'a a approfondir , cette DB est incroyable !!!
Revenir en haut Aller en bas
13eme DB
Nouveau



Nombre de messages : 9
Age : 80
Date d'inscription : 20/06/2019

13ième bataillon medical Empty
MessageSujet: Re: 13ième bataillon medical   13ième bataillon medical EmptyJeu 4 Juil 2019 - 7:53

l'ensemble a été vendu à un membre du forum. Bravo pour cette belle acquisition !
Au moins j'aurai fait plaisir à quelqu'un de passionné.
Merci pour toutes ces informations encore. C'est incroyable, vous êtes vraiment bon dans la 2ième DB !!
Revenir en haut Aller en bas
ANGLADE
Nouveau



Nombre de messages : 4
Age : 57
Localisation : cerville
Date d'inscription : 15/11/2016

13ième bataillon medical Empty
MessageSujet: Re: 13ième bataillon medical   13ième bataillon medical EmptyVen 26 Juil 2019 - 19:27

Bonjour à tous ,
Votre forum m’a permis de retourner sur les traces de mon grand-oncle,certains m’ont fourni des renseignements,d’autres des photos ,toute ma famille vous remercie.
Sauriez vous s’il existe des archives du 13 eme bataillon médical.En effet mon grand-oncle est mort le 10 novembre 1944 a Brouville,il avait été prise en charge par le 13eme bataillon médical mais décédera de ses blessures.
Il sera enterré pendant 20 ans au village de Moyen puis rapatrié en Corse à Bonifacio .
Le maire du village de Moyen a retrouvé dans les archives de la mairie un document officiel et un document manuscrit.
Le document officiel est en mauvais état et le nom de mon grand-oncle n’y apparaît pas. Par contre et c’est formidable, il apparaît sur une note manuscrite.
Je voudrais savoir s’il existe des archives du 13eme bataillon médical.
Ci-joint les 2 documents retrouvés sur Martin Tramoni
Merci d’avance 13ième bataillon medical F336f910
13ième bataillon medical Ec46bc1013ième bataillon medical F336f910
13ième bataillon medical Ec46bc1013ième bataillon medical F336f910
13ième bataillon medical Ec46bc1013ième bataillon medical F336f910
13ième bataillon medical Ec46bc1013ième bataillon medical F336f910
13ième bataillon medical Ec46bc1013ième bataillon medical F336f910
13ième bataillon medical Ec46bc1013ième bataillon medical F336f910
13ième bataillon medical Ec46bc1013ième bataillon medical F336f910
13ième bataillon medical Ec46bc10
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





13ième bataillon medical Empty
MessageSujet: Re: 13ième bataillon medical   13ième bataillon medical Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
13ième bataillon medical
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» 13 Bataillon Médical
» 13ème Bataillon Médical et annexes...
» 13eme Bataillon Médical
» bataillon médical marquage
» Jeep 13ème Bataillon Médical

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La 2ème Division Blindée de Leclerc :: - :: La Guitoune II-
Sauter vers: