12ème RCAL'ordre fut reçu le 19 février par le Capitaine GRIBIUS, qui, avec son 7ème Escadron de Somua, quittant Boufarik, se mit en route vers Tébessa, étalant ses départs entre les 20 et 24 février.
Les SOMUA étaient numérotés sur le côté de 01 à 23, portaient peint sur le côté l'emblème de chaque Peloton :
"As de Pique" "As de Cœur" "As de Carreau" "As de Trèfle".
Les Somua de Commandement et de réserve portant, eux, une croix dans un cercle.
Les Pelotons du 7ème Escadron arrivèrent les 26 et 27 février 1943 à Chéria, près de Tébessa en Algérie, devant la frontière tunisienne.
L'Escadron regroupé y cantonna jusqu'au moment où il fut incorporé, entre le 13 et le 16 mars, au sein du 19ème Corps d'Armée français, de fortune, composé d'un Bataillon de chars Valentine du 5ème RCA, du Maghzen mobile du Maroc et de 6 canons de 75 automoteurs servis par du personnel du 9ème R.C.A., Groupement commandé par le Colonel DALMAY de la GARENNIE.
L'Escadron fit mouvement vers le sud, par un terrain "impossible" de montagne justifiant l'entrainement du Sénégal, traversant Bir el Ater, Tamerza, Reydeyef, Moulares pour arriver à Metlaoui.
Le 17 mars, il se porta de Metlaoui aux dunes de l'oued Baiech, au sud de Gafsa, en vue de couper les issues sud de Gafsa et coordonner ses actions avec les éléments de l'Armée américaine.
Par un temps déplorable, le 2ème Escadron participa à l’attaque victorieuse de Gafsa, objectif de choix, pénétrant en premier dans la ville que les défenseurs venaient d'abandonner.
source