Jean Marie Joseph DE BAZELAIRE DE ROUPPIERRE
Mort pour la France le 22-10-1943 (Constantine (ex département de Constantine), Algérie)
Né(e) le/en 18-10-1916 à Paris 7e arrondissement (75 - Paris (ex Seine), France)
Carrière
Statut militaire
Unité Bat. Marche du Tchad - 6e Cie
Mention Mort pour la France
Cause du décès accident
Sources Service historique de la Défense, Caen
Cote AC 21 P 16168
« Ordonnée le 17 décembre 1940 par le colonel Leclerc, l'opération de Tedjéré, véritable raid commando méhariste, débute le 5 janvier 1941 » .
L'attaque du fort italien, organisée en trois groupes aux ordres du capitaine Sarazac, du lieutenant de Bazelaire et de l'adjudant-chef Marson, a lieu le 12 janvier.
Le général Massu écrit:
« Après 400 kilomètres particulièrement difficiles, Tedjere est atteint le 12.
Il est vraisemblable que la garnison italienne a été prévenue car, à 150 mètres du fort, les éléments de tête sont accueillis par un tir ajusté d'armes automatiques » .
Et « comme la résistance italienne est toujours aussi opiniâtre, après deux heures de combat le capitaine Sarazac ordonne le décrochage à 3 h 30.
Le 15 janvier 1941, le détachement atteint le point d'eau de Toummo, après dix-huit heures trente de parcours et une tempête de sable soufflant à contre-sens de la marche. Tous sont exténués » .
« Jeune Saint-Cyrien intrépide » , « lors de la première campagne du Fezzan (désert de Libye) en février 1942, Bazelaire participe à l'attaque - cette fois victorieuse - du même poste de Tédjéré »
Puis, lors de la deuxième campagne du Fezzan, en janvier 1943 , « il joue un rôle décisif dans la capitulation de la garnison italienne du Gatroun ».
En 1943, Jean de Bazelaire est engagé dans les combats pour la libération de la Tunisie et reçoit le commandement du Groupe nomade du Tibesti.
Promu capitaine, il rejoint le Régiment de marche du Tchad dès sa création, en juillet 1943, et commande la 6e compagnie du 2e bataillon de ce régiment.
Jean de Bazelaire est tué lors d’un exercice de pose et relève de mines, près de Constantine, en Algérie, le 22 octobre 1943 .
Il avait 27 ans. [23].
Dans ses Mémoires, le général Massu se souvient :
« Un de mes capitaines, de Bazelaire, un ancien du Groupe nomade du Tibesti, un type que j'aimais comme un frère, sera un des premiers sur la liste noire des tôt disparus » [24].
source
source