La colonne part de Largeau (Lieutenants S ... et Aspirant L ... chargée de progresser très prudemment et d'observer l'activité aérienne ennemie.
Cette patrouille atteindra Djebel El Boub (90 kilomètres Sud de Koufra) où elle sera repérée par un avion.
Elle est précédée également par une patrouille britannique, le Commandant Clayton ayant demandé au Colonel Leclerc l'autorisation de gagner directement le Djebel Cherif (Nord-Est de Bichara) qu'il connait bien.
Le 3 Février 1941, au rocher de Toma, à mi chemin entre Tekro et
Sarra, le Colonel Leclerc reçoit les renseignements de l'Aspirant L.
La patrouille anglaise du Major Clayton revient également :
elle a eu le 30 un engagement très dur au Djebel Cherif avec la Compagnie saharienne italienne.
Le Commandant Clayton, quatre voitures et leurs équipages sont disparus, tués ou prisonniers.
Privée de son chef, la patrouille britannique demande à rentrer en Egypte, ce que le Colonel Leclerc lui accorde-immédiate ment.
Elle passera par le Djebel Aouenat, y vérifiera la présence ou l'absence de l'ennemi et en rendra compte par le Lieutenant C qui lui est adjoint.
En même temps que ces désagréables nouvelles, un renseignement très récent, venu de l'arrière, confirmait la présence à Koufra d'une garnison de 1200 hommes.
Devant cette situation, le Colonel prend la décision suivante :
1°) Constitution, avec les camionnettes possédant une autonomie d'essence de 1.000 kilomètres, d'une patrouille légère qui sera poussée sur Koufra;
2°) Renvoi du gros de la colonne à Tekro en position d'attente;
3°) Maintien, à quinze kilomètres de
Sarra, d'un détachement chargé de garder un dépôt d'essence et de remettre en état le puits détruit par les Italiens.
Les aviateurs italiens qui bombardèrent à plusieurs reprises le puits lui-même ne le repèreront pas.
La patrouille atteint l'oasis d'Ez Zurgh (à sept kilomètres Sud du Fort d'El Tag) le 7 Février au soir, après avoir fouillé le Djebel Boubebask et El Boub. Deux avions italiens ont été observés.
source