source
Sous les ordres du capitaine Sarazac , Bazelaire sert dans la colonne Leclerc .
Il commande une section méhariste du Groupe nomade du Tibesti et prend part à l'attaque du fort de Tedjéré, dans le désert de Libye , menée par un détachement comprenant « en tout 63 dromadaires pour 48 hommes, 25 tirailleurs, 19 guides, 1 bellah et 3 Européens ».
« Ordonnée le 17 décembre 1940 par le colonel Leclerc, l'opération de Tedjéré, véritable raid commando méhariste, débute le 5 janvier 1941 » .
L'attaque du fort italien, organisée en trois groupes aux ordres du capitaine Sarazac, du lieutenant de Bazelaire et de l'adjudant-chef Marson, a lieu le 12 janvier.
Le général Massu écrit:
« Après 400 kilomètres particulièrement difficiles, Tedjere est atteint le 12.
Il est vraisemblable que la garnison italienne a été prévenue car, à 150 mètres du fort, les éléments de tête sont accueillis par un tir ajusté d'armes automatiques » .
Et « comme la résistance italienne est toujours aussi opiniâtre, après deux heures de combat le capitaine Sarazac ordonne le décrochage à 3 h 30.
Le 15 janvier 1941, le détachement atteint le point d'eau de Toummo, après dix-huit heures trente de parcours et une tempête de sable soufflant à contre-sens de la marche.
Tous sont exténués » .
« Jeune Saint-Cyrien intrépide » , « lors de la première campagne du Fezzan (désert de Libye) en février 1942, Bazelaire participe à l'attaque - cette fois victorieuse - du même poste de Tédjéré » .
Puis, lors de la deuxième campagne du Fezzan, en janvier 1943 , « il joue un rôle décisif dans la capitulation de la garnison italienne du Gatroun »
Jean de Bazelaire de Ruppierre