En janvier 1941, Lionel de Marmier crée une base de départ à l'oasis de
Ounianga-Kébir d'où partent les missions de bombardement des positions italiennes de Koufra, les 2, 5 et 10 février 1941, appuyant ainsi la marche du Général Leclerc.
Le Lieutenant-colonel de Marmier est désigné par le Général de Gaulle, le 22 mars 1941, pour organiser les unités de chasse et de bombardement situées au Moyen-Orient.
À cet effet, il est nommé Adjoint Air du général Catroux au Caire.
Le Général de Gaulle désirant regrouper tout le personnel disséminé dans les unités britanniques sous la cocarde française, Lionel de Marmier replie le personnel et le matériel du Groupe réservé de bombardement no 1 à Damas, le 13 août 1941.
Le 24 septembre 1941, il fonde alors le Groupe « Lorraine » (le G.R.B.1 devient le Groupe de bombardement no 1 « Lorraine », G.B. Lorraine).
Au printemps 1941, malgré le désir de Lionel de Marmier de commander une unité engagée, le Général de Gaulle lui confie la tâche très importante d'organiser les lignes aériennes militaires françaises (LAM), avec l'objectif de relier le Moyen-Orient aux territoires présents en Afrique-Équatoriale française et en Afrique-Occidentale française, rattachés à la France libre.
En dépit des difficultés et du manques de matériel et de personnel, les lignes aériennes militaires commencent à fonctionner dès la fin 1941. Ce système de transport prend alors une importance considérable, par le transport de personnels, de matériels et de vivres qu'il permet. Lionel de Marmier en est nommé directeur en 1943.
source
***********************
Il est chargé, le 12 août 1940, de former le premier groupe de combat, appelé G.C.1 (groupe de combat n° 1) constitué de 4 escadrilles. Lionel et son groupe débarquent à Douala au Cameroun, le 23 septembre 1940, il y rencontre le Général LECLERC (Philippe Leclerc de Hauteclocque) qui vient de rallier le Cameroun à la France-Libre.
Du 1er au 11 novembre 1940, le G.C.1 assure des missions de mitraillage et de bombardement contre les points fortifiés de Libreville et de Port-Gentil. Le Gabon se rallie à la France-Libre.
A partir du 25 novembre 1940, les avions du G.C.1 regroupés à Fort-Lamy au Tchad avec ceux des trois escadrilles du groupe Topic, forment le G.R.B.1 (groupe réservé de bombardement n° 1).
En janvier 1941, Lionel établit une base à l'oasis d’Ounianga-Kébir au Tchad d'où partent les missions de bombardement des positions italiennes de Koufra en Libye, les 2, 5 et 10 février 1941, appuyant ainsi la marche du Général LECLERC.
source