| J'avais lu les indications endiagonale Voici ANGLEMONT | |
|
|
Auteur | Message |
---|
Bertrand Nouveau
| Sujet: J'avais lu les indications endiagonale Voici ANGLEMONT Lun 29 Fév 2016 - 17:30 | |
| PHOTO de Jacques des PORTES DE LA FOSSE et de son Lance-Patates ANGLEMONT M8 (1erRMSM , 2ème esc.) | |
|
| |
LGD-501 Langue pendue
Nombre de messages : 2172 Localisation : Région Parisienne Date d'inscription : 03/12/2014
| Sujet: Re: J'avais lu les indications endiagonale Voici ANGLEMONT Lun 29 Fév 2016 - 17:43 | |
| Citation de ce post : - Bertrand a écrit:
- Obusier "lance-patates" M8 ANGLEMONT du 2ème esc. du 1er RMSM et son pointeur Jacques des Portes de la Fosse, spahi de 1ère classe, tenue non réglementaire entretenant les chenilles du blindé. La légende manuscrite au dos de la photo indique "environs de Karlsruhe 15 mai 45" mais je ne suis pas sûr de "mai" ce peut être aussi "mars". Quelqu'un peut-il me renseigner ?
Toujours est-il que cet obusier est arrivé à Bertchtesgaden avant les américains. Et que le soldat en question est mon père (1924-1992). Dépasse, semble-t-il, en haut à dte de la photo un panzerfaust piqué aux allemands. Bertrand des Portes. Re, Voici une autre photo assez connue du M8 HMC Anglemont. En ce qui concerne le Panzerfaust potentiel, je pense qu'il s'agit en fait de la trappe d'accès au réservoir qui est ouverte. ECPAD Cordialement LGD-501 | |
|
| |
Antoine M. Langue pendue
Nombre de messages : 169 Localisation : Mulhouse Date d'inscription : 17/05/2009
| Sujet: Marquages Lun 29 Fév 2016 - 19:34 | |
| Bonjour
Les deux engins sont très différents au niveau des marquages, s'agit-il vraiment du même M 8 ?
| |
|
| |
LGD-501 Langue pendue
Nombre de messages : 2172 Localisation : Région Parisienne Date d'inscription : 03/12/2014
| Sujet: Re: J'avais lu les indications endiagonale Voici ANGLEMONT Mar 1 Mar 2016 - 15:30 | |
| Bonjour, A ma connaissance le M8HMC Anglemont n'a pas été détruit. Peut-être a-t-il été réformé ? Une autre hypothèse pourrait être que l'engin a été repeint entre la prise de vue à Strasbourg (gros caractères) et le mois de mai 1945 (petits caractères). Cordialement LGD-501 | |
|
| |
Antoine M. Langue pendue
Nombre de messages : 169 Localisation : Mulhouse Date d'inscription : 17/05/2009
| Sujet: Re: J'avais lu les indications endiagonale Voici ANGLEMONT Mar 1 Mar 2016 - 15:49 | |
| Bonjour
Sur les deux engins le serial US a été masqué. Sur le M 8 vu à Strasbourg, il est totalement masqué. Sur le M 8 de mai 45, les lettres US sont encore visibles. Ces marquages apposés à deux emplacements différents prouvent qu'il s'agit bien de 2 engins distincts. L'ANGLEMONT n'étant pas pas signalé détruit le remplaçant conserve le même nom (et non ANGLEMONT II). Le premier du nom a vraisemblablement été réformé ou accidenté.
Dernière édition par Antoine M. le Mar 1 Mar 2016 - 17:15, édité 1 fois | |
|
| |
LGD-501 Langue pendue
| Sujet: Re: J'avais lu les indications endiagonale Voici ANGLEMONT Mar 1 Mar 2016 - 16:56 | |
| - Antoine M. a écrit:
- Bonjour
Sur les deux engins le serial US a été masqué. Sur le M 8 vu à Strasbourg, il est totalement masqué. Sur le M 8 de mai 45, les lettres US sont encore visibles. Ce marquage apposé à deux emplacements différents prouvent qu'il s'agit bien de 2 engins distincts. L'ANGLEMONT n'étant pas pas signalé détruit le remplaçant conserve le même nom (et non ANGLEMONT II). Le premier du nom a vraisemblablement été réformé ou accidenté. Re, Effectivement, je ne m'étais pas arrêté sur ce détail des " serials". Comme je l'indiquais dans l'autre post consacré à cet engin, il était affecté au 3e escadron. La plupart des noms de baptême connus des véhicules des pelotons se réfèrent à des localités dans lesquelles l'escadron est passé. Comme je le disais également plus haut l'hypothèse selon laquelle l' Anglemont de novembre a été réformé est plausible. Dans ce que je possède comme documents, rien ne me permet pour le moment de confirmer ou d'infirmer cette hypothèse. Cordialement LGD-501 | |
|
| |
Laurent fournier Langue pendue
| Sujet: J'avais lu les indications endiagonale Voici ANGLEMONT Mar 1 Mar 2016 - 22:02 | |
| Bonsoir, j'ai oublié de préciser qu'au 3e Escadron du 1RMSM les engins portaient des prénoms de femmes, ceci jusqu'à Paris après il leur a été demandé de changer les noms. Le Anglemont était baptisé Dorothy. Crdlt Laurent Voici deux photos (recadrées) prises (sous des angles différents) à Paris le 25 vers 18h30/19h, rue Royale : | |
|
| |
Antoine M. Langue pendue
| Sujet: Le mystère s'épaissit... Mer 2 Mar 2016 - 8:53 | |
| En comparant le DOROTHY avec l'ANGLEMONT vu à Strasbourg je constate de notables différences. sur DOROTHY l'insigne de la 2e DB est présent, à l'arrière un marquage tactique et un drapeau tricolore. sur ANGLEMONT Etoile blanche sur la tourelle, plus d'insigne, plus de marquages à l'arrière. J'ai comme un gros doute. Y aurait-il eu 3 ANGLEMONT ? | |
|
| |
| Sujet: J'avais lu les indications endiagonale Voici ANGLEMONT Mer 2 Mar 2016 - 9:58 | |
| Bonjour,
non, il n'y a pas eu trois ANGLEMONT. C'est Roger Marion qui m'a dit que tous les véhicules du 3e Escadron avaient des prénoms de femmes jusqu'à Paris, confirmé par d'autres spahis que j'ai eu au contact. J'ai eu la chance de rencontrer Roger Marion, abbé à l'époque alors que pendant la guerre il était séminariste, puis nous avons échangé beaucoup de courrier. D'ailleurs il me semble que Roger parle de ce changement de nom dans son carnet de route publié sur ce Forum par Jean Pflieger. Il y plusieurs exemples de véhicules du 3e Escadron avec le nom peint sur le masque du canon. L'étoile a certainement été rajoutée au moment du changement de nom. Pourquoi ? Es-ce pour se faire repérer par les américains qui avaient "la gâchette facile" ? Mais c'était aussi une bon repère pour les artilleurs allemands. Le 3e Peloton et l'E.H.R. sont restés avec le S/Gpt Putz sur le Bd St-Michel. Les 1er et 2e Pelotons sont allés avec le S/Gpt Warabiot du côté de la rue de Rivoli. Le 1er est resté sur la rue de Rivoli, mais le 2e Peloton est allé en fin de journée rue Royale. Il n'y a eu aucun autre Peloton d'un autre Escadron dans le coin.
Crdlt Laurent | |
|
| |
nicokubel Langue pendue
Nombre de messages : 56 Localisation : Ardennes Date d'inscription : 14/04/2016
| Sujet: Re: J'avais lu les indications endiagonale Voici ANGLEMONT Lun 2 Mai 2016 - 6:59 | |
| Bonjour, Savez vous que l' ANGLEMONT existe toujours ! Il est actuellement dans une collection américaine et fait l'objet d'une restauration complète. Membre d'une association "Ardennes 1944"possédant également un obusier M8, je suis en contact avec l'association US qui se charge de remettre l' Anglemont en état. Le propriétaire envisage de le rebaptiser DOROTHY, en espérant qu'il conserve les marquages de la 2e DB. Mes correspondant américains sont demandeurs de toutes photos d'époque du char .... Nous ignorons pour le moment comment l'Obusier s'est retrouvé aux States, épave de champ de tir récupérée en Allemagne ? Nicolas | |
|
| |
Gegeo18 Langue pendue
| Sujet: Re: J'avais lu les indications endiagonale Voici ANGLEMONT Jeu 4 Oct 2018 - 9:01 | |
| Bonjour L'Anglemont du prénom de 2 infirmières Anglaises Mary-Jill ou Mary-Gill est l'obusier du 2eme peloton, 3 eme escadron, 1er spahi. PointeurJacques Des Portes De La Fosse, chef de char Geoffroy Serge Edmond ( mon grand père ). A été renommé Anglemont faute a un obus qui a explosé sous le Mary-Jill. Voir les autres recherche sur la guitoune 2 Page 263 et 402 du livre Paris brule t il ? Le Dorothy serait l'obusier du 1eme peloton, 3ème escadron, 1er spahi renommé Ecouvés ? Cordialement
Dernière édition par Gegeo18 le Lun 5 Aoû 2019 - 17:05, édité 5 fois | |
|
| |
| Sujet: J'avais lu les indications endiagonale Voici ANGLEMONT Jeu 4 Oct 2018 - 9:20 | |
| Bonjour,
non, le DOROTHY était au 1er Peloton.
Crdlt Laurent F. | |
|
| |
Gegeo18 Langue pendue
| Sujet: Re: J'avais lu les indications endiagonale Voici ANGLEMONT Jeu 4 Oct 2018 - 9:28 | |
| Mr Bertrand Des Portes De La Fosse ce site recense tout les militaires et personnels de la résistance, pour votre père Cordialement http://www.francaislibres.net/pages/index.php?id=72
Dernière édition par Gegeo18 le Jeu 4 Oct 2018 - 10:13, édité 2 fois | |
|
| |
| Sujet: J'avais lu les indications endiagonale Voici ANGLEMONT Jeu 4 Oct 2018 - 9:39 | |
| Re,
pourquoi ce lien ?
Crdlt Laurent F. | |
|
| |
Gegeo18 Langue pendue
| Sujet: Re: J'avais lu les indications endiagonale Voici ANGLEMONT Jeu 4 Oct 2018 - 10:18 | |
|
Dernière édition par Gegeo18 le Jeu 28 Nov 2019 - 19:37, édité 1 fois | |
|
| |
| Sujet: J'avais lu les indications endiagonale Voici ANGLEMONT Jeu 4 Oct 2018 - 10:51 | |
| Re,
et pour cause c'est moi qui ai mis ces photos en ligne.
Crdlt Laurent F. | |
|
| |
Gegeo18 Langue pendue
| Sujet: Re: J'avais lu les indications endiagonale Voici ANGLEMONT Jeu 4 Oct 2018 - 11:07 | |
| J'ai confondu l'Ecouvé avec l'Ecouché, toutes mes excuses Bonne journée monsieur Fournier | |
|
| |
Gegeo18 Langue pendue
| Sujet: Re: J'avais lu les indications endiagonale Voici ANGLEMONT Dim 7 Oct 2018 - 1:41 | |
| Bonjour Blog Français : http://nicokubel.blogspot.com/2016/04/on-retrouve-le-char-anglemont.html?m=1 Original Américain : https://www.14tharmoredre-creations.net/m8-gun-motor-carriage.html# Bon dimanche Cordialement | |
|
| |
Gegeo18 Langue pendue
| Sujet: Re: J'avais lu les indications endiagonale Voici ANGLEMONT Sam 17 Aoû 2019 - 16:33 | |
| | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: J'avais lu les indications endiagonale Voici ANGLEMONT | |
| |
|
| |
| J'avais lu les indications endiagonale Voici ANGLEMONT | |
|