Née le 28 décembre 1919, Arlette HAUTEFEUILLE fait ses études à Calais où sont établis ses parents.
Elle se trouve là lors de l’invasion allemande en mai 1940 et fait l’expérience de la guerre et des bombardements de l’aviation allemande.
Elle passe son vingtième anniversaire dans la cave à charbon que sa mère a sommairement aménagée.
Le père d’Arlette, Charles HAUTEFEUILLE, avait fait la 1e Guerre mondiale chez les tirailleurs sénégalais et avait survécu au torpillage du paquebot mixte « la Dives » en Méditerranée le 01/02/1918.
Mobilisé en 1939 comme officier de réserve il est capturé en 1940 mais parvient à s’échapper avec un camarade et à rejoindre le Maroc où vivent sa mère et son frère.
La mère d’Arlette se retrouve seule et sans ressources à Calais avec sa fille et décide rapidement de rejoindre Marseille à bicyclette.
Plusieurs fois arrêtées elles parviennent finalement à destination et trouvent un embarquement pour le Maroc où la famille s’installe.
A l’automne 1943, elle rencontre un jeune officier qui cherche à louer une chambre à Rabat, il s’agit du capitaine Georges RATARD du 501e RCC avec lequel elle sympathise et devient amie.
Celui-ci lui propose de l’épouser, mais ils décident finalement d’attendre et il lui suggère de rejoindre la 2e DB.
Elle s’engage au 13e bataillon médical et rejoint la
péniche du groupe Rochambeau à Bou Regreg.
Elle gagne ensuite l’Angleterre en avril 1944 puis participe aux combats de Normandie et à la libération de Paris sur l’ambulance « Marjolaine » avec Rosette Trinquet comme coéquipière.
Le 28 août 1944, elle épouse Georges RATARD à l’église Notre-Dame des Victoires à Paris.
Parmi les participants au repas de noces organisé par l'actrice Elina Labourdette se trouvent Jean Cocteau et Jean Marais, qui s’engagera à la 2e DB quelques jours plus tard.
Article du forum; décèssource