La 2ème Division Blindée de Leclerc
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La 2ème Division Blindée de Leclerc

Le forum des passionnés de l'Histoire de cette prestigieuse unité.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable Gamer ERAZER DEPUTY P60 – 15,6” FHD 144Hz – i7-12è ...
999.99 € 1399.99 €
Voir le deal

 

 recherche DVD

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Velux59
Nouveau



Nombre de messages : 3
Age : 69
Localisation : Marcq en Baroeul
Date d'inscription : 18/06/2006

recherche DVD Empty
MessageSujet: recherche DVD   recherche DVD EmptyDim 18 Juin 2006 - 22:35

Fils d'un ancien de la 2éme DB et ex Trésorier puis président du Nord, je recherche pour ses 85 ans un DVD sur Le Maréchal Leclerc.
Je ne sais pas si cela existe.

Pouvez vous m'aider.
Cela lui ferais tellement plaisir.

Fabien aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
LCD
Bavard
LCD


Nombre de messages : 49
Age : 72
Localisation : 17
Date d'inscription : 24/12/2006

recherche DVD Empty
MessageSujet: recherche DVD   recherche DVD EmptyVen 26 Jan 2007 - 17:50

Il existait un film "Leclerc du Tchad à Berchtesgaden"

Je me souviens l'avoir loué dans les années 66 - 67, je ne sais plus le nom de la société, peut-être que par l'INA vous pourriez en retrouver trace et demander s'il en existe une copie sur DVD.
Vous pouvez aussi demander à l'association des anciens de laDB s'ils ont les coordonnées de la société propriétaire du film.
Par ailleurs en 63 - 65 il existait un 33 tours racontant l'histoire de la DB. la c'est DECA (si ça existe encore) qui pourrait vous dire s'ils en ont une copie sur cédérom!

Cordialement

LCD
Revenir en haut Aller en bas
Velux59
Nouveau



Nombre de messages : 3
Age : 69
Localisation : Marcq en Baroeul
Date d'inscription : 18/06/2006

recherche DVD Empty
MessageSujet: Re: recherche DVD   recherche DVD EmptySam 27 Jan 2007 - 3:17

LCD a écrit:
Il existait un film "Leclerc du Tchad à Berchtesgaden"

Je me souviens l'avoir loué dans les années 66 - 67, je ne sais plus le nom de la société, peut-être que par l'INA vous pourriez en retrouver trace et demander s'il en existe une copie sur DVD.
Vous pouvez aussi demander à l'association des anciens de laDB s'ils ont les coordonnées de la société propriétaire du film.
Par ailleurs en 63 - 65 il existait un 33 tours racontant l'histoire de la DB. la c'est DECA (si ça existe encore) qui pourrait vous dire s'ils en ont une copie sur cédérom!

Cordialement

LCD

Merci pour la réponse et je remarque que vous étes sur Lille .

Je crois que me rapprocher de l'Ina est une bonne idée mais pour l'association, je pense qu'il est inutile de m'adresser à eux car mon pére en fut le trésorier puis le président sur Tourcoing et qu'il a tous les livres et films édités connus de l'association.


D'ailleurs vous devez le connaitre car vous habitez Lille.

Cordialement

Bonne Année et Bonne santé
Revenir en haut Aller en bas
LCD
Bavard
LCD


Nombre de messages : 49
Age : 72
Localisation : 17
Date d'inscription : 24/12/2006

recherche DVD Empty
MessageSujet: recherche DVD   recherche DVD EmptySam 27 Jan 2007 - 8:03

profileright Je remarque que nous sommes de la même génération, peut-être nous sommes nous rencontrés dans les années 62 - 69 ? en effet à l'époque mon père, président national, essayait de promouvoir les rencontres des descendants des anciens. Il pensait que si des liens se créaient entre les enfants, cela aideraient les aînés à vouloir se retrouver. ainsi je l'ai suivi dans de nombreuses manifestations anniversaires.
Pour ce qui est de connaître votre père, je dirai : "peut-être", mais sous les pseudos il est difficile d'identifier qqu'un, et par ailleurs je ne suis sur Lille que depuis 98. profileleft
Pour revenir au film, je parlais du siège national, ou maintenant de la fondation, en effet ils doivent certainement avoir la trace du film, et peut-être que ça peut les intéresser de le faire mettre sur DVD en vue de la vente. Question
Cordialement

D. DEBRAY
Revenir en haut Aller en bas
Velux59
Nouveau



Nombre de messages : 3
Age : 69
Localisation : Marcq en Baroeul
Date d'inscription : 18/06/2006

recherche DVD Empty
MessageSujet: Re: recherche DVD   recherche DVD EmptySam 27 Jan 2007 - 9:04

LCD a écrit:
profileright Je remarque que nous sommes de la même génération, peut-être nous sommes nous rencontrés dans les années 62 - 69 ? en effet à l'époque mon père, président national, essayait de promouvoir les rencontres des descendants des anciens. Il pensait que si des liens se créaient entre les enfants, cela aideraient les aînés à vouloir se retrouver. ainsi je l'ai suivi dans de nombreuses manifestations anniversaires.
Pour ce qui est de connaître votre père, je dirai : "peut-être", mais sous les pseudos il est difficile d'identifier qqu'un, et par ailleurs je ne suis sur Lille que depuis 98. profileleft
Pour revenir au film, je parlais du siège national, ou maintenant de la fondation, en effet ils doivent certainement avoir la trace du film, et peut-être que ça peut les intéresser de le faire mettre sur DVD en vue de la vente. Question
Cordialement

D. DEBRAY

En effet je vais me rapprocher d'eux pour les films,

Pour ma part mon pére est Jean DEFRETIN qui a succédé à Michel FRYS en tant que président régional et que votre pére à certainement connu .

Cordialement

JL DEFRETIN
Revenir en haut Aller en bas
LCD
Bavard
LCD


Nombre de messages : 49
Age : 72
Localisation : 17
Date d'inscription : 24/12/2006

recherche DVD Empty
MessageSujet: recherche DVD   recherche DVD EmptyDim 28 Jan 2007 - 22:03

Je reviens sur le film.
Dans les papiers de mon père quand il décrit à ma mère les événements de la prise de Berchtesgaden il précise un cameraman est monté avec TOUYERAS jusqu'au Nid d'Aigle.

Il serait intéressant de savoir qui c'était et que sont devenues les images si images il y a eu !!! Question Exclamation Question

LCD
Revenir en haut Aller en bas
Eymard Alain
Langue pendue



Nombre de messages : 1368
Date d'inscription : 22/10/2017

recherche DVD Empty
MessageSujet: Re: recherche DVD   recherche DVD EmptyLun 16 Juil 2018 - 20:56

J ' ai adhere en novembre 2017 au forum ce que je ne regrette pas mais c ' est un truc de fou quand on y pense , aussi depuis qq jours je repasse tout le forum option la guitoune soit 93 pages a consulter , j ' en suis donc a la page 81 et je tombe sur ton message qui date de janvier 2007 , peut etre est-il trop tard mais on ne sait jamais car j ' ai fait une reponse hier a une quedtion de 2005 et j ' ai eu reponse avec en plus sue je ne connaissais pas , pourtant cela fait qq annees que je bosse sur la DB ( depuis 1983 ) comme quoi on en apprend tous les jours sur notre chere division blindee , deuxieme du nom , donc ma reponse au sujet du film tourne a Berchtesgaden avec Leclerc Maggiar Girard et de Valence , le train de Goering et pour finir l ' ascension vrrs la Kelhsteinhaus , que l ' on peut assimiler a un nid d ' aigle effectivement puisque situe sur le sommet d ' une montagne qui s ' appelle le Kelhstein ( environ 1800 m ) , ne pas confondre ce nid d ' aigle avec le chalet de Hitler dont le nom est le Berghof , le film dont je parle est au fort d ' 'Ivry sur Seine le cameraman pourrait etre Aurgus mais je ne suis pas sur de toute facon je vais a ce fort jeudi prochain et normalement je dois rencontrer la responsable des archives cinema US donc je devrais avoir son nom exact ce cineaste faisait parti d ' une equipe de photographes et correspondant de guerre detachee par l ' armee francaise aupres de la DB , le correspondant etait Max Corre et les photographes etaient Philippe Heritier et Francois Charlet , ils avaient a leur disposition plusieurs engins dont une jeep baptisee ROULETABOSSE et une autre BOUT D'CHOUX , au debut sans l ' insigne de la division puis ensuite avec celui-ci au moins sur ROULETABOSSE , peut etre aurai-je la chance d " avoir une reponse Alain Eymard .
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Berthonval
Langue pendue



Nombre de messages : 1105
Date d'inscription : 29/12/2016

recherche DVD Empty
MessageSujet: Re: recherche DVD   recherche DVD EmptyMar 17 Juil 2018 - 23:43

.


Dernière édition par Berthonval le Sam 17 Nov 2018 - 22:20, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Eymard Alain
Langue pendue



Nombre de messages : 1368
Date d'inscription : 22/10/2017

recherche DVD Empty
MessageSujet: Re: recherche DVD   recherche DVD EmptyJeu 19 Juil 2018 - 10:49

Precision sur ce film : en meme temps que AURGUS tourne lors de la montee de qq soldats de la DB le photographe HERITIER fait aussi qq cliches dont entre autre TOUYERAS et l ' aspirant RAISON ( tous les deux du 64e RADB , 1e batterie si je ne me trompe pas ) qui ont plante un drapeau francais a l ' une des fenetres du grand salon de la Kehlsteinhaus , je precise francais car le drapeau , lui aussi tricolore , qui a ete installe sur la terrasse du Berghof ( le chalet d ' Hitler ) etait un drapeau des Pays bas , voir photo de HERITIER , ou les bandes horizontales dans un premier temps ne permettaient aucun doute quant au fait que c ' etaient bien celui des Pays bas puis ensuite on a redresse ce drapeau , bandes verticales donc le drapeau , vue de loin , donnait l ' impression que c ' etait un drapeau francais , voila les precisions que je voulais apportees .
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Fabien
Nouveau



Nombre de messages : 2
Date d'inscription : 06/02/2022

recherche DVD Empty
MessageSujet: Re: recherche DVD   recherche DVD EmptyDim 6 Fév 2022 - 16:59

LCD a écrit:
Je reviens sur le film.
Dans les papiers de mon père quand il décrit à ma mère les événements de la prise de Berchtesgaden il précise un cameraman est monté avec TOUYERAS jusqu'au Nid d'Aigle.

Il serait intéressant de savoir qui c'était et que sont devenues les images si images il y a eu !!!  Question  Exclamation  Question

LCD

Bonjour,

Je suis le petit fils de la soeur de François Charlet, le caméraman qui a fait parti des 12 hommes à escalader le pic de Berchtesgaden, accompagné du photographe Philippe Héritier et des hommes du 2ème DB.

J'ai retrouvé ses mémoires où il raconte ce moment historique, accompagné de photos.

Il y a également des photos du Général Leclerc et son état major sur la route qui menait à Berchtesgaden.

Je vous les mets ci dessous.

Incroyable découverte que je suis heureux de partager avec vous. 
Cordialement.
recherche DVD Img_2015recherche DVD Img_2016
Revenir en haut Aller en bas
Eymard Alain
Langue pendue



Nombre de messages : 1368
Date d'inscription : 22/10/2017

recherche DVD Empty
MessageSujet: Re: recherche DVD   recherche DVD EmptyLun 7 Fév 2022 - 19:53

Bonsoir Fabien , ton intervention est des plus intéressante puisque que tu nous dis que François CHARLET est ton grand oncle et qu ' il a écrit ses souvenirs sur cette arrivée des soldats de la DB à Berchtesgaden. Ma requête est donc celle ci : comment peut-on accéder aux souvenirs de ton grand oncle ?? D ' avance merci et à très bientôt peut-être, amicalement Alain EYMARD , auteur de la " Bible "
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Fabien
Nouveau



Nombre de messages : 2
Date d'inscription : 06/02/2022

recherche DVD Empty
MessageSujet: Re: recherche DVD   recherche DVD EmptyLun 7 Fév 2022 - 20:55

Bonsoir !
Oui, c'est après le décès de ma mamie que nous avons trouvé un manuscrit sur les aventures de son frère François. Des écrits passionnants, des images qu'il tournait clandestinement sous l'occupation, du Tchad au Berchtesgaden, la Libération, de sa rencontre avec Tito, ses expéditions avec le Commandant Cousteau.

Concernant le 2 ème DB si cela vous intéresse, c'est assez succinct, quelques photos qu'il avait inclues dans son manuscrit. Je peux vous scanner et envoyer ça par email.

A mon grand regret, les pellicules et films n'étaient pas copiées ni stockées chez ma mamie. Je vais voir si je peux essayer de les retrouver.

Bonne soirée


Dernière édition par Fabien le Lun 7 Fév 2022 - 21:27, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Eymard Alain
Langue pendue



Nombre de messages : 1368
Date d'inscription : 22/10/2017

recherche DVD Empty
MessageSujet: Re: recherche DVD   recherche DVD EmptyLun 7 Fév 2022 - 21:03

Rebonsoir Fabien , merci de ta réponse. Je suis intéressé par ta proposition concernant un mail . Voici mes coordonnées : eymardalain09@gmail.com , merci d ' avance et à bientôt Alain Eymard

Fabien aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Contenu sponsorisé





recherche DVD Empty
MessageSujet: Re: recherche DVD   recherche DVD Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
recherche DVD
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Recherche.
» Recherche
» recherche
» Recherche
» RECHERCHE

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La 2ème Division Blindée de Leclerc :: - :: La Guitoune II-
Sauter vers: