| Recherche d'un soldat de la 2ème DB (Honoré CHALM) | |
|
|
Auteur | Message |
---|
Gildas Nouveau
| Sujet: Recherche d'un soldat de la 2ème DB (Honoré CHALM) Mar 16 Fév 2016 - 10:46 | |
| Bonjour à toutes et à tous, je suis à la recherche d'un soldat qui aurait appartenu à la 2ème DB. Il se nomme Honoré CHALM, il est 09/05/1926 à Brest et il est décédé en 1993. Il a tout d'abord était résistant dans le secteur de Brest jusqu'à la Libération en Septembre 1944 puis il se serait engagé dans la 2ème DB. Je ne connais pas son régiment mais sa famille m'a confié une photo de lui où on le voit avec un béret noir sur la tête, avec un insigne non reconnaissable et sur son manteau, épaule de gauche, il a le losange régimentaire classique français où l'on peut lire le chiffres 5 et un 0 mais pas la suite. Serait-ce le 501 RCC ? Si vous aviez son nom dans les listes, ce serait formidable.
Merci d'avance
Cordialement | |
|
| |
Laurent fournier Langue pendue
| Sujet: Recherche d'un soldat de la 2ème DB Mar 16 Fév 2016 - 10:56 | |
| Bonjour Gildas,
bienvenu sur le Forum. Vous aurez une réponse bientôt sur son appartenance ou non à la DB. Pourriez-vous mettre la photo en ligne cela aiderait beaucoup.
Cordialement Laurent | |
|
| |
Gildas Nouveau
| Sujet: Re: Recherche d'un soldat de la 2ème DB (Honoré CHALM) Mar 16 Fév 2016 - 11:17 | |
| Voilà la photo en question Cordialement | |
|
| |
LGD-501 Langue pendue
Nombre de messages : 2172 Localisation : Région Parisienne Date d'inscription : 03/12/2014
| Sujet: Re: Recherche d'un soldat de la 2ème DB (Honoré CHALM) Mar 16 Fév 2016 - 11:42 | |
| Bonjour, Effectivement, Honoré CHALM porte une tenue sur laquelle apparaissent le losange qui semble être aux chiffres du "501" et est coiffé du béret des chars. Son manteau semble être un modèle américain, mais j'ai un petit doute sur le losange porté à l'hiver 1944-45. La liste des anciens de la 2e DB, ne compte qu'un personnel répondant au nom de CHALM, prénommé Henri et affecté au I/RMT. Je ne dispose pas des états du 501e RCC avec moi et je ne peux donc confirmer son affectation au Régiment. La famille d'Honoré dispose peut-être d'autres documents et écrits qui pourraient nous en apprendre plus (décorations, noms de connaissances, état de services, etc.) Cordialement LGD-501 | |
|
| |
Gildas Nouveau
| Sujet: Re: Recherche d'un soldat de la 2ème DB (Honoré CHALM) Mar 16 Fév 2016 - 11:46 | |
| Hélas non, pas d'autres documents qui pourraient orienter nos recherches. Sur son acte de naissance ne figure pas le deuxième prénom "Henri". Il aurait intégré "tardivement" à savoir après la Libération de Brest donc fin Septembre 1944 au mieux. | |
|
| |
Planchon Langue pendue
Nombre de messages : 5414 Age : 77 Localisation : Marcq,78770 Date d'inscription : 28/09/2013
| Sujet: Re: Recherche d'un soldat de la 2ème DB (Honoré CHALM) Mar 16 Fév 2016 - 12:09 | |
| " /> Bonjour on trouve CHALM Honoré Marcel Marie dans les Dossiers administratifs de résistants : lien : dossiers Dossier consultable à Vincennes. | |
|
| |
Gildas Nouveau
| Sujet: Re: Recherche d'un soldat de la 2ème DB (Honoré CHALM) Mar 16 Fév 2016 - 12:12 | |
| Oui, merci Planchon, j'avais déjà noté cette information. Pour le côté Résistant je peux vous dire qu'il a combattu dans la cie FFI du Canton de Saint-Renan dans la 1ère Section de Combat / 3ème Groupe de Combat. Ça n'aide en rien la recherche sur la 2ème DB mais au moins on le sait | |
|
| |
Paulisel Langue pendue
Nombre de messages : 165 Age : 85 Localisation : Espagne Date d'inscription : 04/01/2014
| Sujet: Honoré CHALM Mar 16 Fév 2016 - 16:48 | |
| Il faudrait que sa famille demande son Livret Matricule ou un ESS... Crdlmt. Paul. | |
|
| |
LGD-501 Langue pendue
Nombre de messages : 2172 Localisation : Région Parisienne Date d'inscription : 03/12/2014
| Sujet: Re: Recherche d'un soldat de la 2ème DB (Honoré CHALM) Jeu 25 Fév 2016 - 17:03 | |
| Bonsoir, De retour de la Maison des anciens, j'ai obtenu quelques confirmations. Les fichiers manuels et informatiques, comme l'annuaire des Anciens ne recense qu'un dénommé CHALM, prénom Henri né le 24/06/1920 à Brest. Engagé le 01/07/40 à Londres et affecté ensuite à la 1eDC du RTST puis à la CA1/RMT. Décédé le 20/03/1997. Les recherches continues pour identifier la période de service d'Honoré CHALM Cordialement LGD-501 | |
|
| |
Gildas Nouveau
| Sujet: Re: Recherche d'un soldat de la 2ème DB (Honoré CHALM) Jeu 25 Fév 2016 - 18:38 | |
| Bonjour, une sacrée énigme cette affaire.
Je vois dans ses papiers qu'il était de retour à Brest en 1950, son engagement a donc du être le temps de la guerre. Sachant qu'il est démobilisé le 27 Septembre des FFI et qu'il est bien spécifié qu'il est versé dans l'armée française.
Merci en tout cas de vos recherches.
Kenavo | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Recherche d'un soldat de la 2ème DB (Honoré CHALM) | |
| |
|
| |
| Recherche d'un soldat de la 2ème DB (Honoré CHALM) | |
|