Bonjour à tous,
En ce "beau" week-end, je profite de la météo pour avancer dans mes recherches. C'est ainsi que je suis tombé sur un nouveau mystère.
Le TO&E 9-67 qui fixe la dotation en effectifs et équipements des compagnies de maintenance du bataillon de maintenance des divisions blindées US, indique la présence de 3 portes-char à la section évacuation ce qui représente un total de
9 engins pour le bataillon.
Les indications dont je dispose, et qui reposent essentiellement sur l'Album mémorial de la 2e DB d'Alain Eymard, ne mentionnent qu'un ensemble M19 par escadron de réparation, soit un total de
3 engins pour le bataillon.
En reprenant l'historique de ce forum, je suis tombé
sur ce sujet dans lequel nous sont proposés plusieurs photos exceptionnelles. Sur l'une d'entre elles, on voit 3 ensembles dont il semble que deux portent la marque tactique de l'ER3. L'ensemble du milieu paraissant pour sa part être une version bâchée. L'engin de droite pourrait être le
Tout Doux n° 526889 sur lequel on remarque le pare-brise fêlé côté passager.
Collection Bourquencier
Une autre photo, présentée par Alain Le Floch, nous présente le M19 n° 411056. Avec les engins immatriculés 408377 (ou 409377) et 410594 nous avons donc 4 engins voir 5 si l'on considère l'engin à cabine bâchée de la photo.
Ma question : Combien d'ensembles porte-char étaient réellement en service à la Division ?
Merci d'avance pour vos lumières
Cordialement
LGD-501