Bonjour,
Participant à un réseau d'évasion par les Pyrénées, ce basque d'origine est contraint à son tour de passer en Espagne en octobre 1942. Il sera successivement interné à Pampelune puis au tristement célèbre camp de Miranda. Durant sa captivité il fait la connaissance de Gabriel SARRAUDE (dit Liliche), avec lequel, par la suite, il fera toute la Campagne de Libération. Libérés des prisons de Franco, ils gagnent tous les deux le Maroc et s'engagent à la 2e DB.
Il sont affectés à la section de protection du GTV et Ferdinand ARRETCHE est nommé au poste de pilote de M3A3 sur le
Buttes-Chaumont. Il débarque avec ses camarades début août 1944 sur Utah Beach et participe aux combats de Normandie.
Il entre le 25 août dans Paris aux commandes de son char et y rencontre sa future épouse. Il participera ensuite aux combats des Vosges. En permission en novembre, il rejoint son unité à Strasbourg après sa libération puis participe à la fin de la Campagne d'Alsace. Après le séjour de la Division dans la région de Châteauroux, il participe à la Campagne d'Allemagne.
Ferdinand ARRETCHE faisait partie de ses héros modestes et discrets. Chevalier de la Légion d'Honneur depuis 2006, il était également titulaire de la Médaille Militaire et de la Croix de guerre 1939-1945.
Silence et respect, Monsieur
LGD-501