La 2ème Division Blindée de Leclerc
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La 2ème Division Blindée de Leclerc

Le forum des passionnés de l'Histoire de cette prestigieuse unité.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Bourron-Marlotte Seine-et-Marne

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Planchon
Langue pendue
Planchon


Nombre de messages : 5399
Age : 76
Localisation : Marcq,78770
Date d'inscription : 28/09/2013

bourron - Bourron-Marlotte Seine-et-Marne  Empty
MessageSujet: Bourron-Marlotte Seine-et-Marne    bourron - Bourron-Marlotte Seine-et-Marne  EmptyJeu 3 Sep 2015 - 11:51

bourron - Bourron-Marlotte Seine-et-Marne  <a href=bourron - Bourron-Marlotte Seine-et-Marne  Bourro10" />

bourron - Bourron-Marlotte Seine-et-Marne  <a href=bourron - Bourron-Marlotte Seine-et-Marne  Bourro11" />

quartier général de la 2ème dB en 1945 ???

bourron - Bourron-Marlotte Seine-et-Marne  <a href=bourron - Bourron-Marlotte Seine-et-Marne  Bourro12" />

Rue du général Leclerc

bourron - Bourron-Marlotte Seine-et-Marne  <a href=bourron - Bourron-Marlotte Seine-et-Marne  Bourro10" />

Plaque offerte par les anciens de la 2e DB et leurs amis et apposée au 94 rue Murger (Les Bornages) à Bourron-Marlotte (Seine-et-Marne).


Elle a été inaugurée le 23 mai 1948.


Dernière édition par Planchon le Jeu 18 Fév 2016 - 10:39, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://albumdetimbres.blogspot.fr/
Planchon
Langue pendue
Planchon


Nombre de messages : 5399
Age : 76
Localisation : Marcq,78770
Date d'inscription : 28/09/2013

bourron - Bourron-Marlotte Seine-et-Marne  Empty
MessageSujet: QG Leclerc   bourron - Bourron-Marlotte Seine-et-Marne  EmptyMar 8 Sep 2015 - 8:59

bourron - Bourron-Marlotte Seine-et-Marne  Bourro10


"les Bornages". Cette villa, dans laquelle le Général LECLERC séjourna, fut le quartier général de la 2eme DB


Dernière édition par Planchon le Jeu 15 Aoû 2019 - 6:06, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://albumdetimbres.blogspot.fr/
Planchon
Langue pendue
Planchon


Nombre de messages : 5399
Age : 76
Localisation : Marcq,78770
Date d'inscription : 28/09/2013

bourron - Bourron-Marlotte Seine-et-Marne  Empty
MessageSujet: 29 mai 22 juin 1945   bourron - Bourron-Marlotte Seine-et-Marne  EmptyJeu 4 Jan 2018 - 7:03

En mai 1945, après le retour de Berchtesgaden, l’officier Grangé recevait l’ordre du Général Leclerc d’installer l’Etat Major et le Quartier Général dans la région de Moret-sur-Loing.
Après bien du mal et grâce au Maire de l’époque Monsieur Guillory, les différents services ont été logés
à Marlotte
aux Bornages,
au Parc aux Loups,
à la Villa Murger et dans d’autres propriétés :
Saint-El,
Les Chimères,
Le Zodiaque (ou Logis de Haute-Claire).
Le Général Leclerc s’installa aux Bornages du 29 mai au 22 juin 1945.
La maison conserve toujours la plaque offerte par les anciens de la 2e DB et ses amis, inaugurée le 23 mai 1948 avec les plaques des rues Foch, Leclerc et de Gaulle, commémorant son passage.
Philippe Leclerc était reconnaissable dans le village avec sa canne qu’il ne quittait jamais en faisant ses allées et venues entre Les Bornages, le Parc aux Loups et la Villa Murger. C’est aux Bornages que fut reçue Lily Pons*, chevalier de la Légion d’Honneur, qui fut nommée Spahi d’honneur de première classe et reçut du Colonel Dio, en témoignage d’admiration et de reconnaissance, une pièce rare :
le fac-similé de la partition de Parsifal de Wagner qui avait été trouvé dans les ruine de Berghof** à Berchtesgaden.

* Lily Pons, née le 12 avril 1898 à Draguignan, décédée le 13 février 1976 à Dallas, a débuté sa carrière comme soprano, en 1928 à Mulhouse en chantant Lakmé sous la direction de Reynaldo Hahn. Elle chantera ensuite 28 ans au Metropolitan Opera de New-York.
** Berghof : il s’agit de la résidence d’Hitler plus connue sous le nom de Nid d’Aigle.


source
Revenir en haut Aller en bas
http://albumdetimbres.blogspot.fr/
Planchon
Langue pendue
Planchon


Nombre de messages : 5399
Age : 76
Localisation : Marcq,78770
Date d'inscription : 28/09/2013

bourron - Bourron-Marlotte Seine-et-Marne  Empty
MessageSujet: Les Bornages   bourron - Bourron-Marlotte Seine-et-Marne  EmptyJeu 15 Aoû 2019 - 6:33

Et là visiblement c'est Leclerc qui s'en va dans sa voiture à Bourron Marlotte

article dans le forum
Revenir en haut Aller en bas
http://albumdetimbres.blogspot.fr/
saturne
Langue pendue



Nombre de messages : 1842
Date d'inscription : 07/12/2018

bourron - Bourron-Marlotte Seine-et-Marne  Empty
MessageSujet: Re: Bourron-Marlotte Seine-et-Marne    bourron - Bourron-Marlotte Seine-et-Marne  EmptyJeu 15 Aoû 2019 - 7:27

Bonjour,

Sur cette photo, il sort du Parc aux Loups,autre lieu de cantonnement de la DB (probablement DCR) à Bourron Marlotte
Cdlt
Saturne
Revenir en haut Aller en bas
Eymard Alain
Langue pendue



Nombre de messages : 1375
Date d'inscription : 22/10/2017

bourron - Bourron-Marlotte Seine-et-Marne  Empty
MessageSujet: Re: Bourron-Marlotte Seine-et-Marne    bourron - Bourron-Marlotte Seine-et-Marne  EmptyDim 11 Oct 2020 - 20:26

Bonsoir mon cher Planchon , je pense que tu vas bien car tu es toujours aussi actif dans ce forum . Je suis allé il y a qq jours à Bourron Marlotte pour essayer de retrouver la villa dans laquelle notre motard de la CMT Daniel GUERY avait séjourné en juin 45 , j ' ai réussi à la retrouver , avec un coup de chance pas possible au passage , je vais envoyer à Laurent Fournier les preuves de ma découverte en l ' occurrence LA FEUILLERAIE MAIS dans ton post tu nous donnes d ' autres sites : SAINT EL - LES CHIMERES .... je vais essayer de voir sur place ce qu ' il en est quant aux diverses façades et aussi les parcs attenant MAIS serais-tu aussi quelle unité à séjourner dans ces différentes villas, la cerise sur le gâteau serait de retrouver pour chacune d ' elles une photo attestant , sans équivoque possible, que la DB y est passée
Revenir en haut Aller en bas
Planchon
Langue pendue
Planchon


Nombre de messages : 5399
Age : 76
Localisation : Marcq,78770
Date d'inscription : 28/09/2013

bourron - Bourron-Marlotte Seine-et-Marne  Empty
MessageSujet: Logis de Haute-Claire; le Zodiaque   bourron - Bourron-Marlotte Seine-et-Marne  EmptyLun 12 Oct 2020 - 5:48

Eymard Alain a écrit:
Bonsoir mon cher Planchon , je pense que tu vas bien car tu es toujours aussi actif dans ce forum . Je suis allé il y a qq jours à Bourron Marlotte pour essayer de retrouver la villa dans laquelle notre motard de la CMT Daniel GUERY avait séjourné en juin 45 , j ' ai réussi à la retrouver , avec un coup de chance pas possible au passage , je vais envoyer à Laurent Fournier les preuves de ma découverte en l ' occurrence LA FEUILLERAIE MAIS dans ton post tu nous donnes d ' autres sites : SAINT EL - LES CHIMERES .... je vais essayer de voir sur place ce qu ' il en est quant aux diverses façades et aussi les parcs attenant MAIS serais-tu aussi quelle unité à séjourner dans ces différentes villas, la cerise sur le gâteau serait de retrouver pour chacune d ' elles une photo attestant , sans équivoque possible, que la DB y est passée

Bonjour Alain,
C'est un travail de Pénélope !
Bien plaisant tout de même, par les contributions des membres du forum.
J'ai ceci à ajouter, avec  un nom qui parlera sans doute aux experts et historiens de la 2ème db :
....

Logis de Haute-Claire

bourron - Bourron-Marlotte Seine-et-Marne  Hautec10



La maison fut rachetée par Mme Charles de Meixmoron de Dombasle (née Maillart de Landreville, veuve du peintre ami d'Armand Point. Elle vint l'habiter avec son fils avant de mourir, selon Mme Lalance, en faisant une chute à bicyclette dans une rue de Thomery.

Cette belle demeure s'appela Le Zodiaque lorsqu'une célèbre astrologue et voyante s'y installa en vue de tirer les cartes et faire tourner les tables pour une riche clientèle de tenancières et de proxénètes venant y aérer leurs pensionnaires, avant que Marthe Richard ne vînt contrarier leur commerce. (Source: Marthe Lemestre).

A la Libération, la compagnie QG commandée par le Capitaine Loretti lors du séjour de la Deuxième Division blindée du Général Leclerc à Marlotte, occupa cette maison qui s'appelait alors Le Zodiaque.
Elle fut ensuite transformée pendant quelques années en restaurant avec chambres pour le week-end, sous l'enseigne de La Devinière.
Après la fermeture de l'établissement, la demeure a repris son beau nom de Haute-Claire.

...

source



Bonne journée et merci pour le partage de tes connaissances.
Revenir en haut Aller en bas
http://albumdetimbres.blogspot.fr/
Eymard Alain
Langue pendue



Nombre de messages : 1375
Date d'inscription : 22/10/2017

bourron - Bourron-Marlotte Seine-et-Marne  Empty
MessageSujet: Re: Bourron-Marlotte Seine-et-Marne    bourron - Bourron-Marlotte Seine-et-Marne  EmptyLun 12 Oct 2020 - 6:30

Bonjour mon cher Planchon , merci pour ta réponse donc pour cette LE ZODIAQUE - LES HAUTES CLAIRES nous savons qui l ' a occupé, reste les autres villes, merci encore et bonne journée Alain .
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





bourron - Bourron-Marlotte Seine-et-Marne  Empty
MessageSujet: Re: Bourron-Marlotte Seine-et-Marne    bourron - Bourron-Marlotte Seine-et-Marne  Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Bourron-Marlotte Seine-et-Marne
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Ivry-sur-Seine Val-de-Marne
» Perthes Seine-et-Marne
» Lagny-sur-Marne Seine-et-Marne
» Torcy Seine-et-Marne
» Nemours Seine-et-Marne

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La 2ème Division Blindée de Leclerc :: - :: GÉOGRAPHIE-
Sauter vers: