Planchon Langue pendue
Nombre de messages : 5414 Age : 76 Localisation : Marcq,78770 Date d'inscription : 28/09/2013
| Sujet: Perthes Seine-et-Marne Sam 28 Oct 2017 - 6:00 | |
| source Le soir du 5 juin, il rejoint à Savignysur-Aisne son nouveau chef, le général Buisson, qui s'apprête à contenir la poussée allemande au sud de Vouziers. Voire à contre-attaquer. Pendant trois jours, du 6 au 9, on va manœuvrer. La nuit, les troupes prennent leurs positions, à l'aube on se camoufle. Le 10, l'attaque allemande se déclenche, bouscule deux divisions, avance vers La Retourne. Le général Buisson prend l'initiative d'une contre-attaque et charge Hauteclocque de faire parvenir l'ordre, de prendre au besoin le commandement de la 3e D.C.R. si son chef n'est pas là. - Je compte sur vous, Hauteclocque, qui êtes au courant de mes intentions. Il faut que la mission de dégagement soit remplie au cours de l'après-midi. - Mon général, vous pouvez compter sur moi. Hauteclocque part, transmet les ordres, veille à la préparation, et, badine en main, accompagne à pied les premiers chars jusque dans Perthes. Puis il revient faire son rapport. Le soir, un ordre de repli général étant arrivé à l'état-major, il repart avec le général surveiller le déblocage du 16e bataillon de chasseurs qui s'était enfermé dans Perthes pour tenir jusqu'au bout. source | |
|