LES PLAQUES D'ORIGINE AMÉRICAINE
LES PLAQUES RÉGLEMENTAIRES

Plaque américaine modèle 1940 d'un soldat français période Libération
"En 1943 lors du réarmement de l'armée d'Afrique par les américains, les USA fournissent des dogtags avec les paquetages.
On retrouve différents modèles : la ronde Mle 1916 qui servira parfois de 2ème plaque, la Mle 1940 (Yellow Monel) et la Mle 1941 (White Monel). A priori, les américains n'ont pas fournis aux français les machines à estamper.
Les français ont donc frappé à la main les plaques avec des lettres à frapper. Ceci explique la présence sur certaines de ligne tracées à la pointe sèche pour aligner les lettres.
Pour les unités dépendants de l'intendance américaine (
2ème DB en Angleterre puis en France, navires français réarmés aux USA, élèves pilotes aux USA...), les plaques ont été frappés avec des machines à estamper comme celles utilisées par l'US Army (même police, même alignement et espacement, même profondeur de frappe).
Sur les plaques françaises, on retrouve en général :
NOM Prénom
matricule
Bureau de recrutement Classe
Groupe sanguin Religion
L'ordre peut être différent selon les plaques et les informations n'y sont pas à chaque fois.
-Pour les militaires de carrière, engagé avant 1940 et ayant leur livret militaire, le bureau de recrutement indiqué est le BAMC qui recense les militaires de carrière.
-Pour les troupes coloniales, le bureau de recrutement est le DITC (Dépot des Isolés des Troupes Coloniales de Casablanca) (ou TC)
-Pour les réservistes, le bureau est le bureau de recrutement ou ils ont été recensés l'année de leur 20 ans et leur classe (année de leur 20 ans).
-Pour les indigènes n'ayant pas la nationalité française, l'année est l'année d'engagement.
-Pour les métropolitains n'ayant pas été recensés (classes 41, 42, 43, 44), le bureau de recrutement et la classe sont le bureau de recrutement et l'année où ils se sont engagés dans l'armée en AFN.
Ceci explique que l'on trouve, à côté des bureaux d'AFN ou des colonies, des bureaux de métropole car ce sont des réservistes venant de métropole (évadés d'Espagne, métropolitains présents en AFN avant le 8 novembre 1942).
-Les groupes sanguins sont indiqués par des lettres O, A, B, AB et/ou des chiffres arabes ou romains (1 ->AB; 2->A; 3->B; 4->O)
-Les religions : C catholique, M Musulman, H Hébreux, P Protestant
Arrivés en France, avec l'intégration des FFI dans l'armée de libération, certains recevront des paquetages US avec des dog tags vierges. A eux de se débrouiller pour les remplir, avec les moyens du bord. Ceci explique ces plaques gravées à la main, avec une pointe sèche et des indications pas très réglementaires (nom, prénom, date de naissance, unité, ville de naissance...)."
Source pour en savoir plus