Sujet: Re: Raymond MUELLE - La 2eme DB Lun 17 Avr 2023 - 9:15
Bonjour
Quelqu'un possède t'il cet ouvrage ? Vaut-il le coup ?
Eymard Alain Langue pendue
Sujet: Re: Raymond MUELLE - La 2eme DB Lun 17 Avr 2023 - 19:29
Bonsoir Quepwik , que vaut le livre de Muelle ?Je vous propose de vous l ' envoyer par la poste , vous l ' étudiez et vous me le renvoyer en ayant extrait la sustantique moelle de ce que vous cherchez , si il répond à vos recherches il.faudra le retrouver dans une brocante ou un bouquiniste , j ' attends votre réponse en MP , à bientôt
Quepwik Langue pendue
Sujet: Re: Raymond MUELLE - La 2eme DB Mar 18 Avr 2023 - 8:32
Merci pour la proposition très gentille Alain, mais ce n'est pas la peine. Mais je suis plutôt collectionneur, je n'hésiterai pas à le dénicher de toute façon (facilement sur ebay d'ailleurs à pas trop cher)
Régulièrement, j'essaye de me faire un petit investissement sur un livre 2eme DB. Celui là, tombera un jour dans ma besace, c'est sûr. Maintenant ou plus tard, c'est la question. D'où mon interrogation sur l'intérêt de ce livre.
Sujet: Re: Raymond MUELLE - La 2eme DB Mar 18 Avr 2023 - 19:00
Bonsoir,
Le livre de Fabrice Avoie est très complet sur les évènements dans la Sarthe,côté US et donc 2ème DB aussi. Concernant l'iconographie, rien d'extraordinaire qui ne soit déjà connu sur le forum. Personnellement,c'est Mr Pittino qui m'a donné envie d'en découvrir plus sur cette DB. Le registre Bible d'Alain m'a permis de cerner la composition de cette DB,puis les deux tomes d'Alain et Laurent ont bien précisé la chronologie,les faits etc...jusqu'à Paris. Les écrits de Dronne et Julien Fondé donnent la suite vers Dompaire,Strasbourg et l'Allemagne. Il y a tant à lire!... Mais côté infos et nouveautés....le forum est formidable! Cdlt Saturne
Laurent fournier Langue pendue
Sujet: Raymond MUELLE - La 2ème DB Mar 18 Avr 2023 - 19:20
Re,
le livre de D. Forget offre une grande iconographie mais avec beaucoup d'erreurs de légende. Celui de F. Avoie contient des photos connues et inédites mais au moins il contient une somme d'informations que Forget n'offre pas, sans oublier les cartes en couleurs que l'on ne trouve pas dans le livre de Forget. Le livre de F. Avoie est à mettre en parallèle avec celui de Pittino sur la bataille de Normandie sauf que dans ce dernier les cartes sont "déguelasses" et il n'y a pas d'iconographie ou si peu qu'il ne faut pas l'acheter pour cela, mais le texte, comme celui de Avoie, est très détaillé. Mais que ce soit l'un ou l'autre il n'y a rien sur le M3A3 ISTRES.
Amicalement Laurent F.
Quepwik Langue pendue
Sujet: Re: Raymond MUELLE - La 2eme DB Mer 19 Avr 2023 - 6:50
merci pour vos précisions
je n'avais pas noté d'erreurs dans le livre de Dominique Forget.
J'ai aussi le livre de Pittino, très précis aussi en effet mais pauvre en iconographie.
Je vais regarder pour le bouquin de Dronne. Pour l'instant mes achats étaient plus sur des ouvrages "généralistes". Ma deuxième phase "d'investissement" va effectivement être constituée d'écrits de "ceux qui y étaient".
saturne aime ce message
Quepwik Langue pendue
Sujet: Re: Raymond MUELLE - La 2eme DB Ven 2 Juin 2023 - 6:11
Trouvé ce livre à un prix dérisoire. Je le trouve particulièrement réussi. C'est un bon récit de l'histoire de la deuxième DB. Certains diront que c'est un résumé, certes, mais un résumé long tout de même avec quelques détails et anecdotes. L'iconographie est bonne mais avec beaucoup de photos connues, voire très connues.
Pour un aperçu de l'histoire de l'unité, c'est l'ouvrage parfait. Pour celui qui recherche des photos seulement, il n'apportera pas grand chose par rapport aux 2 gros livres Heimdal si vous avez la chance d'en posséder un.