La 2ème Division Blindée de Leclerc
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La 2ème Division Blindée de Leclerc

Le forum des passionnés de l'Histoire de cette prestigieuse unité.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

 

 Spahi Roger MARION (3/3/1er RMSM)

Aller en bas 
+2
jean-yann
Jean PFLIEGER
6 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
AuteurMessage
Jean PFLIEGER
Rang: Administrateur
Jean PFLIEGER


Nombre de messages : 1784
Age : 59
Localisation : HAUTES-ALPES
Date d'inscription : 15/02/2012

Spahi Roger MARION (3/3/1er RMSM) - Page 5 Empty
MessageSujet: 28-30 janvier 1945   Spahi Roger MARION (3/3/1er RMSM) - Page 5 EmptyJeu 29 Jan 2015 - 8:31


[Dimanche 28 — mardi 30 janvier 1945]

Nous nous demandons ce que nous sommes venus faire ici. Seules diversions: une messe chez les Pères franciscains le dimanche, visite de mon cousin René PERRIN du 501 le lundi, un bombardement d'artillerie le mardi.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/pages/Vive-la-2ème-DB/1431683340433382
Jean PFLIEGER
Rang: Administrateur
Jean PFLIEGER


Nombre de messages : 1784
Age : 59
Localisation : HAUTES-ALPES
Date d'inscription : 15/02/2012

Spahi Roger MARION (3/3/1er RMSM) - Page 5 Empty
MessageSujet: 31 janvier 1945   Spahi Roger MARION (3/3/1er RMSM) - Page 5 EmptySam 31 Jan 2015 - 8:58


[Mercredi 31 janvier]

Enfin le mercredi 31 janvier, nous allons participer à la fin de la réduction de la poche de COLMAR, en allant relever le sous-groupement PUTZ qui a eu de sérieuses pertes dont le colonel lui-même, le commandant PUIG et le lieutenant MICHARD des Missions Étrangères de Paris font partie de la quinzaine de tués le 28 janvier à GRUSSENHEIM.

L'après-midi, l'épaisse couche de neige commence à fondre. En route!
HIRTENGAERTEN, GUÉMAR. À OSTHEIM, nous quittons l'axe de COLMAR pour nous diriger vers JEBSHEIM et GRUSSENHEIM. Tout est en ruines. Nous pataugeons dans une épaisse couche de neige qui a commencé à fondre. La nuit tombe, mais le ciel est rouge au-dessus de MARCKOLSHEIM. Les obus éclatent un peu partout. C'est grandiose et sinistre à la fois. Je suis de garde de 21h30 à 23h00. Je me place un peu en avant de nos A.M. L'équipage et d'autres amis sont dans une espèce de cave-abri. Tout à coup, alors que je regardais, sur ma gauche, le ciel embrasé du côté de MARCKOLSHEIM, j'entends et je vois quatre grandes capotes, à la queue leu leu, se diriger vers moi, sans se douter, semble-t-il, de notre présence. D'après la longueur des capotes, ce ne sont ni des gars de la Division, ni des américains. Sur ma droite, à quelques mètres, déclic d'une mitrailleuse qu'on arme. Les quatre ombres stoppent, puis reprennent leur marche. Lancer le mot de passe ou tirer sur cette cible avec ma mitraillette dévoilerait notre position à "ceux d'en face" qui sont derrière ces "visiteurs du soir". Quand ils ne sont plus qu'à 3 ou 4 mètres, je rugis un "Halt!" avec un "H" aussi guttural que possible. Les quatre ombres foncent vers moi: "Kameraden! Nicht schießen! Nicht schießen!" Je n'ai jamais parlé correctement la langue de Goethe, mais je connais le sens de ce verbe que m'avait appris Mr GORNAY à PRENY, avec sa liste des 201 verbes irréguliers allemands, avant mon entrée au petit séminaire en 1935: schießen, schoß, geschoßen = tirer, lancer avec une arme. Tête des quatre gaillards m'entendre appeler René: "Viens vite, je viens d'attraper quatre poissons!"… lesquels se rendent sans difficultés. Quatre pistolets en plus pour nous. Ce sont les derniers prisonniers que j'ai faits sur le sol français.
Feu d'artifice et bombardement continuent. Mais mon temps de garde et le reste de la nuit se passent sans autre incident dans notre secteur.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/pages/Vive-la-2ème-DB/1431683340433382
Jean PFLIEGER
Rang: Administrateur
Jean PFLIEGER


Nombre de messages : 1784
Age : 59
Localisation : HAUTES-ALPES
Date d'inscription : 15/02/2012

Spahi Roger MARION (3/3/1er RMSM) - Page 5 Empty
MessageSujet: 1er février 1945   Spahi Roger MARION (3/3/1er RMSM) - Page 5 EmptyDim 1 Fév 2015 - 13:45


Jeudi 1er février 1945

Le matin, nous quittons les ruines de GRUSSENHEIM pour la direction nord: ELSENHEIM, OHNENHEIM, HEIDOLSHEIM, toujours dans la neige qui continue de fondre. Ces villages ne sont pas détruits et la population est restée. Envoyés en patrouille à HESSENHEIM. Un pont sauté. BOESENBIESEN, SCHWOBSHEIM, SUNDHOUSE, encore un pont sauté. WITTISHEIM où nous trouvons des goums arrivés peu avant nous par un autre axe. Nous traversons MUTTERSHOLTZ pour arriver à BALDENHEIM. Nous y cantonnons.
La joie de la population d'être enfin libérée, et définitivement, se traduit par une généreuse distribution de schnaps (dont le souvenir est conservé par plusieurs photos). Après avoir garé l'A.M. dans une grange, je vais prendre la position horizontale pour digérer ces libations. À mon réveil, l'ambiance générale est très, très gaie! L'escadron ne serait pas en état de partir en patrouille. Aucune importance: la campagne d'ALSACE est terminée pour ce secteur est de SELESTAT entre l'ILL et le RHIN.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/pages/Vive-la-2ème-DB/1431683340433382
Jean PFLIEGER
Rang: Administrateur
Jean PFLIEGER


Nombre de messages : 1784
Age : 59
Localisation : HAUTES-ALPES
Date d'inscription : 15/02/2012

Spahi Roger MARION (3/3/1er RMSM) - Page 5 Empty
MessageSujet: 2 février 1945   Spahi Roger MARION (3/3/1er RMSM) - Page 5 EmptyLun 2 Fév 2015 - 23:04


[Vendredi 2 février 1945]

Le lendemain, le capitaine me dit son intention de faire célébrer, dimanche, une messe pour les morts de l'escadron et me charge de trouver un curé. BALDENHEIM est desservie par MUTTERSHOLTZ où je me rends avec la Jeep du capitaine. Au retour, je vais prévenir la famille qui s'occupe de l'église de BALDENHEIM. Le curé m'a fait l'éloge de la jeune fille de la maison. Le camarade G.B., de l'Échelon, qui y logeait, ne l'aurait pas contredit, mais pour d'autres raisons!

[Samedi 3 février 1945]

Cette messe n'aura pas lieu: le samedi matin, ordre de départ, puis contrordre.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/pages/Vive-la-2ème-DB/1431683340433382
Jean PFLIEGER
Rang: Administrateur
Jean PFLIEGER


Nombre de messages : 1784
Age : 59
Localisation : HAUTES-ALPES
Date d'inscription : 15/02/2012

Spahi Roger MARION (3/3/1er RMSM) - Page 5 Empty
MessageSujet: 4 février 1945   Spahi Roger MARION (3/3/1er RMSM) - Page 5 EmptyMer 4 Fév 2015 - 7:47


[Dimanche 4 février 1945]

Finalement, le dimanche matin 4 février nous quittons BALDENHEIM.
MUSSIG, HEIDOLSHEIM, OHNENHEIM, ELSENHEIM, ILLHAEUSERN, GUÉMAR.
Puis OBERNAI, BISCHOFFSHEIM et cantonnement à GRIESHEIM.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/pages/Vive-la-2ème-DB/1431683340433382
Jean PFLIEGER
Rang: Administrateur
Jean PFLIEGER


Nombre de messages : 1784
Age : 59
Localisation : HAUTES-ALPES
Date d'inscription : 15/02/2012

Spahi Roger MARION (3/3/1er RMSM) - Page 5 Empty
MessageSujet: 5 février 1945   Spahi Roger MARION (3/3/1er RMSM) - Page 5 EmptyJeu 5 Fév 2015 - 8:28


[Lundi 5 février 1945]

Le lendemain, avec René WEBER et FONFON, en Opel, un tour à MOLSHEIM, chez la maman de René, à ROSHEIM où nous retrouvons quelques-uns de "réfugiés" d'ERSTEIN, et à BERNARDSWILLER dans les familles qui nous avaient reçus.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/pages/Vive-la-2ème-DB/1431683340433382
Jean PFLIEGER
Rang: Administrateur
Jean PFLIEGER


Nombre de messages : 1784
Age : 59
Localisation : HAUTES-ALPES
Date d'inscription : 15/02/2012

Spahi Roger MARION (3/3/1er RMSM) - Page 5 Empty
MessageSujet: 6 février 1945   Spahi Roger MARION (3/3/1er RMSM) - Page 5 EmptyVen 6 Fév 2015 - 12:37


Mardi 6 février 1945

Nous quittons GRIESHEIM pour LIPSHEIM où nous restons en repos jusqu'au jeudi 15 février.

D'autres unités du G.T.V. se trouvent aussi à LIPSHEIM, mais les habitants reconnaissent les spahis qui les ont libérés le 25 novembre. Ainsi, notre équipage trouve un accueil formidable chez Joseph WALTER, cultivateur d'une quarantaine d'années.
Joseph fait de louables efforts pour parler français, plus que nous pour essayer de parler alsacien. Pas un mot de français chez Madame. Aucune importance, elle cuisine très bien. René, l'aîné des quatre enfants, 13 ans, aime grimper sur l'A.M. garée dans la grange au fond de la cour.

Joseph nous donne les photos prises le 25 novembre par un de ses amis, François MUTSCHLER, lors de notre arrivée devant sa boulangerie de FEGERSHEIM. Les deux localités ne sont séparées que par la voie ferrée et la nationale. L'une de ces photos* est reproduite en bas de la page 102 de "Calots rouges et Croix de Lorraine" du Général ODDO. À noter que la rubrique est inexacte et incomplète: ce n'était pas en décembre, et c'était la première automitrailleuse qui entrait à FEGERSHEIM avec les prisonniers que nous venions de faire à la gare.

—————
Note:
Voir cette photo au
25 novembre
—————


Monsieur le Curé, l'Abbé SCHMITT, n'oublie pas notre première rencontre racontée plus haut [au 25 novembre 1944]. Il nous invitera volontiers et nous apprécions son kirsch aux framboises (de BIRKENWALD). De chez WALTER, il suffit de traverser la route pour entrer au presbytère par le jardin.

Séjour agréable. Tout d'abord, la guerre est terminée en ALSACE. Moins de gardes à prendre. Et la vie en famille nous fait oublier les rigueurs de l'hiver, le camping dans la neige, même si les lourds édredons nous écrasent les pieds! nous couchons dans des lits.
La cuisine alsacienne n'est pas à comparer aux boites de beans, surtout quand on ne pouvait pas les faire réchauffer.
La seule occupation est l'entretien du matériel, ce qui est normal.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/pages/Vive-la-2ème-DB/1431683340433382
Jean PFLIEGER
Rang: Administrateur
Jean PFLIEGER


Nombre de messages : 1784
Age : 59
Localisation : HAUTES-ALPES
Date d'inscription : 15/02/2012

Spahi Roger MARION (3/3/1er RMSM) - Page 5 Empty
MessageSujet: 9 février 1945   Spahi Roger MARION (3/3/1er RMSM) - Page 5 EmptyDim 8 Fév 2015 - 12:37


[Vendredi 9 février 1945]

Le Vendredi 9 février, la revue des véhicules a démontré que l'important n'était pas de passer blindage ou carosserie au mélange comme pour un défilé, mais de bichonner le moteur et faire tous les graissages.
Commencée par une engueulade du Chef de peloton à la vue de deux A.M. "dégueulasses", la revue se termine par un quartier libre pour papa WION et moi-même, conducteurs des deux A.M. et par une revue à recommencer pour les autres.
Sans s'occuper de la boue des blindages, le lieutenant de l'Échelon inspecte minutieusement les moteurs, contrôle le nettoyage des filtres, fait démonter le volet d'une maison proche pour vérifier les graissages de tous les cardans en se glissant sous les A.M. malgré la neige. Bravo et merci, mon Lieutenant!

Il nous arrive aussi de nous échapper de LIPSHEIM, en A.M., en stop, ou dans des voitures récupérées pour rendre visite aux amis d'ERSTEIN évidemment, de STRASBOURG.
J'arrive à retrouver à STRASBOURG une famille amie, la boulangerie MATTER près de la gare.
Avant mon départ de FRANCE, en octobre 1942, Joseph DUDENHOEFFER, le frère de Madame MATTER, m'annonçait son incorporation dans les Luftnachrichtruppen de la Luftwaffe. Aucune lettre ensuite. J'apprends qu'il a été porté disparu en Russie. Il n'en reviendra jamais. Et deux de ses frères ont été tués sous l'uniforme allemand. Combien de familles alsaciennes ont connu ces épreuves! Certains français ignoraient l'incorporation de ces "malgré nous". Je me souviens qu'à notre arrivée en ALSACE des amis de peloton s'étonnaient de voir à la place d'honneur dans la pièce principale de la maison une ou plusieurs photos de soldats allemands. C'était un fils, un frère, un fiancé…

Une petite échappée de quelques heures, ça va! Mais de plusieurs jours, bonjour les dégâts!
Ainsi, 45 ans après, notre ami Toutou, Paul THOUEILLE, vient d'en subir les conséquences. Mr PAGANELLI, Chef du 1er Bureau au Secrétariat des Anciens Combattants, lui refuse le droit à la retraite des anciens combattants. Se retranchant derrière des décisions absurdes, ce fonctionnaire reste insensible à plusieurs interventions bien légitimes, dont une lettre du Général ODDO qui replace les faits dans leur contexte: "engagé à 18 ans, campagne de Tunisie, campagne de France, la campagne d'Alsace terminée quand THOUEILLE est parti en fausse permission le 7 février pour revenir de lui-même le 11 février." Rien à faire: " … si l'amnistie (article 14 de la loi du 16 avril 1946) efface le caractère délictueux d'une infraction, elle n'en laisse pas moins subsister l'acte lui-même…"
Pauvre Toutou! Tu ne t'es pas empli les poches et tu n'es pas parlementaire!


Dernière édition par Jean PFLIEGER le Sam 14 Fév 2015 - 8:03, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/pages/Vive-la-2ème-DB/1431683340433382
Jean PFLIEGER
Rang: Administrateur
Jean PFLIEGER


Nombre de messages : 1784
Age : 59
Localisation : HAUTES-ALPES
Date d'inscription : 15/02/2012

Spahi Roger MARION (3/3/1er RMSM) - Page 5 Empty
MessageSujet: 14 février 1945   Spahi Roger MARION (3/3/1er RMSM) - Page 5 EmptySam 14 Fév 2015 - 8:04


[Mercredi 14 février 1945]

Le mercredi 14 février, après un tour à STRASBOURG le matin, préparatifs de départ. L'après-midi et soirée d'adieux chez l'Abbé SCHMITT, qui avait été un des premiers à nous accueillir le 25 novembre.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/pages/Vive-la-2ème-DB/1431683340433382
Jean PFLIEGER
Rang: Administrateur
Jean PFLIEGER


Nombre de messages : 1784
Age : 59
Localisation : HAUTES-ALPES
Date d'inscription : 15/02/2012

Spahi Roger MARION (3/3/1er RMSM) - Page 5 Empty
MessageSujet: 15 février 1945   Spahi Roger MARION (3/3/1er RMSM) - Page 5 EmptyDim 15 Fév 2015 - 16:39


[Jeudi 15 février 1945]

À 05h30, nous quittons LIPSHEIM.
Quand reviendrons-nous en ALSACE? Notre convoi passe par STRASBOURG, DABO, LUTZELBOURG, PHALSBOURG, FENETRANGE. À GROSTENQUIN, nous quittons la RN 74 pour échouer dans un village à équidistance de METZ et de CHÂTEAU-SALINS: TRAGNY.
Une partie des habitants ne sont pas encore revenus chez eux.
PAGNY-SUR-MOSELLE, mon pays natal, est à 25 km à vol d'oiseau et le Chef de peloton voudrait me faire promettre de ne pas recommencer mon expédition du 1er octobre (il ignorait alors que c'était déjà une 2ème édition).
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/pages/Vive-la-2ème-DB/1431683340433382
Jean PFLIEGER
Rang: Administrateur
Jean PFLIEGER


Nombre de messages : 1784
Age : 59
Localisation : HAUTES-ALPES
Date d'inscription : 15/02/2012

Spahi Roger MARION (3/3/1er RMSM) - Page 5 Empty
MessageSujet: 18 février 1945   Spahi Roger MARION (3/3/1er RMSM) - Page 5 EmptyMer 18 Fév 2015 - 8:01


Dimanche 18 février 1945

Le dimanche 18 février, une courte permission me donnera l'occasion d'être à midi en famille, en passant par METZ et PONT-À-MOUSSON!!
À MAILLY, près de NOMENY, à peine distant d'une douzaine de kilomètres, je retrouve une cousine, seule rescapée de la famille. Le père faisait passer et évader les prisonniers. Dénoncé, il s'est retrouvé à la prison Charles III à NANCY, pour mourir peu après.
La maman décédait le 15 novembre 1941 et sa sœur était tuée au cours du bombardement de MAILLY-SUR-SEILLE le 20 octobre 1944. La ferme était démolie et tout le bétail perdu.

Occupations peu fatigantes: gardes "traditionnelles", entretien du matériel, exercices. Nous trouvons avec PEDRO une belle bibliothèque malheureusement en grande partie pillée par les Américains qui avaient séjourné avant nous. J'ai pu rendre, après la guerre, quelques volumes à son propriétaire, un prêtre du diocèse de METZ, professeur à l'Université de STRASBOURG.


Dernière édition par Jean PFLIEGER le Dim 1 Mar 2015 - 15:46, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/pages/Vive-la-2ème-DB/1431683340433382
Jean PFLIEGER
Rang: Administrateur
Jean PFLIEGER


Nombre de messages : 1784
Age : 59
Localisation : HAUTES-ALPES
Date d'inscription : 15/02/2012

Spahi Roger MARION (3/3/1er RMSM) - Page 5 Empty
MessageSujet: 1er mars 1945   Spahi Roger MARION (3/3/1er RMSM) - Page 5 EmptyDim 1 Mar 2015 - 15:46


Jeudi 1er mars 1945

Après un séjour de deux semaines, à TRAGNY, le jeudi 1er mars 1945, à 03h00 du matin, direction SAINT-EPVRE (P.C. du 3ème Escadron), CHÂTEAU-SALINS, NANCY, où je laisse une certaine Opel en réparation.
À NANCY, je reprends l'A.M. … et la RN 74 jusque NEUFCHÂTEAU.
La RN 65 nous mène à CHAUMONT que nous traversons, pour continuer toujours sur la RN 65. Avant CHÂTILLON-SUR-SEINE, nous prenons la direction de MASSINGY (5 km au Nord). Étape pour la nuit.
À l'échelon, Robert DURET me donne un joint de culasse. À 19h00, je me mets au travail. Le plus dur a été de retirer, sans treuil, les volets de blindage du moteur, et les remettre!
À 01h30, réparation terminée. Je peux enfin aller me coucher.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/pages/Vive-la-2ème-DB/1431683340433382
Jean PFLIEGER
Rang: Administrateur
Jean PFLIEGER


Nombre de messages : 1784
Age : 59
Localisation : HAUTES-ALPES
Date d'inscription : 15/02/2012

Spahi Roger MARION (3/3/1er RMSM) - Page 5 Empty
MessageSujet: 2 mars 1945   Spahi Roger MARION (3/3/1er RMSM) - Page 5 EmptyLun 2 Mar 2015 - 8:39


Vendredi 2 mars 1945

Étape bien sympathique: de MASSINGY, nous rejoignons CHÂTILLON-SUR-SEINE. La RN 65 nous fait traverser TONNERRE, CHABLIS, AUXERRE, TOUCY pour nous amener à BONNY-SUR-LOIRE. La RN 7 nous fait remonter la vallée de la LOIRE par COSNE, POUILLY et nous cantonnons à LA CHARITÉ-SUR-LOIRE.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/pages/Vive-la-2ème-DB/1431683340433382
Jean PFLIEGER
Rang: Administrateur
Jean PFLIEGER


Nombre de messages : 1784
Age : 59
Localisation : HAUTES-ALPES
Date d'inscription : 15/02/2012

Spahi Roger MARION (3/3/1er RMSM) - Page 5 Empty
MessageSujet: 3 mars 1945   Spahi Roger MARION (3/3/1er RMSM) - Page 5 EmptyMer 4 Mar 2015 - 20:26


Samedi 3 mars 1945

De LA CHARITÉ, nous allons à BOURGES, par NEVERS.
BOURGES — ISSOUDUN. Par la N 760, direction de VATAN.
Nous poursuivons encore vers le Nord, à une quinzaine de km pour nous arrêter à SAINT-CHRISTOPHE-EN-BAZELLE. Nous y restons jusqu'au mardi 6 mars.
Quatorze heures de sommeil me remettent en forme aussitôt notre arrivée. Pour avoir noté celà, je pense que celà ne devait pas arriver souvent.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/pages/Vive-la-2ème-DB/1431683340433382
Jean PFLIEGER
Rang: Administrateur
Jean PFLIEGER


Nombre de messages : 1784
Age : 59
Localisation : HAUTES-ALPES
Date d'inscription : 15/02/2012

Spahi Roger MARION (3/3/1er RMSM) - Page 5 Empty
MessageSujet: 6 mars 1945   Spahi Roger MARION (3/3/1er RMSM) - Page 5 EmptyVen 6 Mar 2015 - 23:39


Mardi 6 mars 1945

Départ de SAINT-CHRISTOPHE-EN-BAZELLE. CHATEAUROUX. ARGENTON-SUR-CREUSE.
À BADECON, notre équipage est très bien reçu chez Monsieur LEROUX.
Commence alors une période agréable avec la perspective d'une permission.
Entretien et réparation du matériel. Exercices pour les renforts qui remplacent les pertes et petites ballades dans les environs: GARGILESSE, et sa belle vallée qui rappelle George SAND, le barrage d'EGUZON; et Monsieur LEROUX connait de bonnes auberges, malgré cartes de ravitaillement que les civils connaissent toujours.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/pages/Vive-la-2ème-DB/1431683340433382
Jean PFLIEGER
Rang: Administrateur
Jean PFLIEGER


Nombre de messages : 1784
Age : 59
Localisation : HAUTES-ALPES
Date d'inscription : 15/02/2012

Spahi Roger MARION (3/3/1er RMSM) - Page 5 Empty
MessageSujet: 16 mars 1945   Spahi Roger MARION (3/3/1er RMSM) - Page 5 EmptyMar 24 Mar 2015 - 7:39


Du vendredi 16 mars au mardi 3 avril 1945

Je suis en permission.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/pages/Vive-la-2ème-DB/1431683340433382
Jean PFLIEGER
Rang: Administrateur
Jean PFLIEGER


Nombre de messages : 1784
Age : 59
Localisation : HAUTES-ALPES
Date d'inscription : 15/02/2012

Spahi Roger MARION (3/3/1er RMSM) - Page 5 Empty
MessageSujet: 3 avril 1945   Spahi Roger MARION (3/3/1er RMSM) - Page 5 EmptyVen 3 Avr 2015 - 13:52


Mardi 3 avril 1945

Le 3 avril 1945, c'était le mardi de Pâques.
À 7h15, je débarque de la Gare de l'Est (à cette époque, il fallait 9 heures pour venir de NANCY). En principe, je dois retrouver LAMBOLEZ chez nos amis CHEVALLEY au 7 boulevard Raspail. Pas de Roland, mais au 9, maison voisine, il y a Roger DANET, avoué (dans le civil) qui s'était engagé au 3ème Escadron à la Libération de PARIS.

Bonne aubaine: l'escadron est venu pour la remise de la Croix de la Libération à la Ville de PARIS. La cérémonie a eu lieu hier.
Le Docteur CHEVALLEY nous conduit à SCEAUX: nos A.M. dans la cour du lycée (Lakanal peut-être?).

Rentrant de permission, je me présente au Chef de peloton qui trouve un peu exagérés les délais de route. LAMBOLEZ s'en fera moins et ne rejoint que le jeudi suivant. Tout s'arrange.

Départ à 10h00. ORLÉANS à 12h30 et BADECON à 16h00.
Pour passer le temps, j'entreprends un graissage complet des roulements de l'A.M. avec démontage des rotules roues-avant, ce qui occasionnera une aventure avec François JARDEL, lequel s'est retrouvé le visage rouge… de graisse, et le nez en piteux état. (Voir son ouvrage: "Mon cœur à bout de bras" page 106, mais version rectifiée)

Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/pages/Vive-la-2ème-DB/1431683340433382
Jean PFLIEGER
Rang: Administrateur
Jean PFLIEGER


Nombre de messages : 1784
Age : 59
Localisation : HAUTES-ALPES
Date d'inscription : 15/02/2012

Spahi Roger MARION (3/3/1er RMSM) - Page 5 Empty
MessageSujet: 13 avril 1945   Spahi Roger MARION (3/3/1er RMSM) - Page 5 EmptyLun 13 Avr 2015 - 13:11


Vendredi 13 avril 1945

Le 13, nous apprenons que Franklin ROOSEVELT est mort… la veille.

Vidéo INA.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/pages/Vive-la-2ème-DB/1431683340433382
Jean PFLIEGER
Rang: Administrateur
Jean PFLIEGER


Nombre de messages : 1784
Age : 59
Localisation : HAUTES-ALPES
Date d'inscription : 15/02/2012

Spahi Roger MARION (3/3/1er RMSM) - Page 5 Empty
MessageSujet: 17 avril 1945   Spahi Roger MARION (3/3/1er RMSM) - Page 5 EmptyVen 17 Avr 2015 - 8:01


Mardi 17 avril 1945

Le mardi 17 avril, nous quittons BADECON (et la famille LEROUX) pour PAUDY (12 km au nord-ouest d'ISSOUDUN).
Excellent accueil. Oeufs et vin à volonté.
Le soleil est de la partie. Nous avons le temps de nous faire dorer.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/pages/Vive-la-2ème-DB/1431683340433382
Jean PFLIEGER
Rang: Administrateur
Jean PFLIEGER


Nombre de messages : 1784
Age : 59
Localisation : HAUTES-ALPES
Date d'inscription : 15/02/2012

Spahi Roger MARION (3/3/1er RMSM) - Page 5 Empty
MessageSujet: 26 avril 1945   Spahi Roger MARION (3/3/1er RMSM) - Page 5 EmptyMar 28 Avr 2015 - 11:49


Jeudi 26 avril 1945

Le jeudi 26 avril, nous apprenons le retour de PÉTAIN en FRANCE, mais aussi notre départ pour demain. Il y a peu de temps, le commandant GLENAT (qui avait facilité ma rencontre avec le commandant CLERC, à CASABLANCA, pour mon engagement au 1er R.M.S.M. alors que je venais d'être affecté au 31ème Génie à PORT-LYAUTEY), donc le commandant GLENAT de passage à PAUDY, sans pouvoir me donner précisions m'avait dit que le G.T.V. aurait une meilleure part que la poche de ROYAN où le reste de la D.B. venait d'être envoyé. Et nous partons pour l'Allemagne.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/pages/Vive-la-2ème-DB/1431683340433382
Jean PFLIEGER
Rang: Administrateur
Jean PFLIEGER


Nombre de messages : 1784
Age : 59
Localisation : HAUTES-ALPES
Date d'inscription : 15/02/2012

Spahi Roger MARION (3/3/1er RMSM) - Page 5 Empty
MessageSujet: 27 avril 1945   Spahi Roger MARION (3/3/1er RMSM) - Page 5 EmptyMar 28 Avr 2015 - 11:51


Vendredi 27 avril 1945

Nous ne sommes restés que dix jours à PAUDY, et pourtant les gens chez qui nous étions ont les larmes aux yeux quand nous les quittons.
ISSOUDUN, BOURGES, NEVERS, COSNE.
Cantonnement à COURS-LES-COSNE, un peu au-dessus de COSNE.
Sur la place de l'église, nos A.M. attendent, et nous aussi, pour faire les pleins d'essence. Tout à coup, une A.M. commence à descendre la pente, prend de la vitesse et achève son parcours dans une espèce d'atelier, y faisant une deuxième porte de 2,20 m de large.
Dans une lettre écrite le lendemain à mes parents, j'indique: "Le capitaine a trinqué quinze cents balles. Il ne m'a rien dit. Il a eu raison. Ce n'était pas ma faute."
Nous avons été très bien reçus à COURS. Même accueil plusieurs années après la guerre.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/pages/Vive-la-2ème-DB/1431683340433382
Jean PFLIEGER
Rang: Administrateur
Jean PFLIEGER


Nombre de messages : 1784
Age : 59
Localisation : HAUTES-ALPES
Date d'inscription : 15/02/2012

Spahi Roger MARION (3/3/1er RMSM) - Page 5 Empty
MessageSujet: 28 avril 1945   Spahi Roger MARION (3/3/1er RMSM) - Page 5 EmptyMar 28 Avr 2015 - 11:56


Samedi 28 avril 1945

Samedi 28 avril 1945 toujours en route pour l'Allemagne.
Depuis lundi dernier, le 23 avril, nos chenillés (dont half-track de Pierre JAMIN) sont acheminés par voie ferrée.

Les notes de Pierre JAMIN indiquent:
- 23 avril 1945. 15h00: départ pour CHATEAUROUX.
- 24 avril. 04h00 Départ de CHATEAUROUX. 16h00: Halte à MONTEREAU.
- 26 avril, depuis la gare de BRUMATH, 05h15: départ pour l'Allemagne par BISCHWILLER, DRUSENHEIM, puis la N68 jusque BEINHEIM.
Traversée du RHIN entre SELTZ et PLITTERSDORF — RASTATT.
Puis vers le nord: DURLACH, à l'est de KARLSRUHE.
Et toujours vers l'est: BRETTEN, STERNENFELS.
Arrivée à 12h30 à NIEDERHOFEN, petit village, environ à 15 km à l'ouest d'HEILBRONN.
- 27 avril, à 7h00: départ de NIEDERHOFEN.
Pierre JAMIN indique les localités traversées: SCHWAIGERN, NEIPPERG, NORDHEIM, BÖCKINGEN raté par l'aviation (au sud de HEILBRONN), BITZFELD, WESTERNACH.
À 14h00 SCHWEBISCH HALL. C'est le vendredi 27 avril.
Nos amis nous attendront jusqu'au mardi 1er mai.

Le samedi 28 avril, le soleil est remplacé par pluie et grêle.
De COURS-LES-COSNE, nous descendons la Loire jusque BRIARE. Nous quittons la N7 pour récupérer la N65 avant TOUCY. AUXERRE, CHABLIS, TONNERRE.
Un arrêt quelque part à un passage à niveau nous a donné l'occasion de déguster le bon vin de la région. Hélas, nous avons oublié de noter le nom de ce cru.
CHÂTILLON-SUR-SEINE. À CHATEAUVILLAIN, nous prenons une petite route vers le nord pour passer la nuit à PONT-LA-VILLE, moins accueillant que COURS-LES-COSNE.
Nous avons besoin de nous sécher, alors que la semaine dernière, nous prenions des bains de soleil à PAUDY: j'ai réussi à recevoir moins d'eau dans ma "cage-avant", ayant fabriqué un cadre garni d'un verre, ensemble pare-brise, et je ferme le couvercle blindage du dessus. Ce n'est pas très hermétique. Des gouttières sur les genoux et dans le dos sont plus supportables que la flotte qui s'engouffre normalement.
Nous savons que demain nous traverserons NANCY. Je prépare un paquet et une lettre que je "larguerai" demain, au passage. Mes parents ont bien reçu ce paquet et cette lettre qui me permet, plus de 40 ans après, de raconter avec précision ce que j'ai fait depuis le lundi de Pâques 1945, mon dernier jour de permission à PAGNY-SUR-MOSELLE.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/pages/Vive-la-2ème-DB/1431683340433382
Jean PFLIEGER
Rang: Administrateur
Jean PFLIEGER


Nombre de messages : 1784
Age : 59
Localisation : HAUTES-ALPES
Date d'inscription : 15/02/2012

Spahi Roger MARION (3/3/1er RMSM) - Page 5 Empty
MessageSujet: 29 avril 1945   Spahi Roger MARION (3/3/1er RMSM) - Page 5 EmptyMer 29 Avr 2015 - 20:18


Dimanche 29 avril 1945

Il pleut toujours.
De PONT-LA-VILLE, nous rattrapons la N65. CHAUMONT que nous traversons pour prendre la N74. NEUFCHATEAU.

À midi moins vingt, je griffonne quelques mots sur la lettre préparée hier: nous sommes à COLOMBEY-LES-BELLES (à ne pas confondre avec "les 2 Églises" où nous étions passés le 11 septembre 1944). À 13 heures, nous sommes à NANCY. Je ralentis au carrefour Rue du Montet (devenue Avenue Général Leclerc) — Boulevard Clémenceau, pour faire remettre mon paquet destiné aux parents. Les bras ne manquent pas pour l'accueillir.

Il est 13h30 quand l'escadron arrive à la fin de l'étape prévue pour aujourd'hui. Nous sommes à SORNÉVILLE, à une vingtaine de kilomètres de NANCY, sur la route qui mène à CHÂTEAU-SALINS.

J'y connais des amis, mais je préfère m'occuper de la boite de vitesse qui donne des signes de fatigue. Elle n'a pas résisté à la maladresse des apprentis-chauffeurs qui ont fait école de conduite sur cette A.M. pendant le séjour en INDRE. Depuis CHAUMONT, je ne peux plus passer ni la 1ère, ni la 4ème vitesse.

J'en rends compte au capitaine. "Vous connaissez NANCY. Vous y trouverez sans doute un atelier américain pour blindés. Tâchez de vous faire réparer le plus vite possible. Voici l'itinéraire pour demain et mardi. Si vous ne pouvez rejoindre qu'après, vous suivrez alors les pancartes du D.C.R. (Détachement Circulaton Routière)."
Le Chef SEGAL, de l'échelon, m'accompagne avec sa Jeep.

Aux Abattoirs de NANCY, un poste M.P. nous indique l'usine Als-Thom à JARVILLE. Bien que nous soyons un dimanche en fin d'après-midi, les Américains nous reçoivent très bien, on les croirait heureux de dépanner des gars de la Division LECLERC dont ils ont conservé un bon souvenir de Normandie. Nous étions rattachés à ce moment à la IIIème Armée de PATTON, dont ils font partie.

Nous laissons l'A.M. à l'Als-Thom. Couvert et gîte pour la nuit chez des amis, la famille SEITZ, qui habite tout près d'ici, à l'entrée de NANCY.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/pages/Vive-la-2ème-DB/1431683340433382
Jean PFLIEGER
Rang: Administrateur
Jean PFLIEGER


Nombre de messages : 1784
Age : 59
Localisation : HAUTES-ALPES
Date d'inscription : 15/02/2012

Spahi Roger MARION (3/3/1er RMSM) - Page 5 Empty
MessageSujet: 30 avril 1945   Spahi Roger MARION (3/3/1er RMSM) - Page 5 EmptyJeu 30 Avr 2015 - 6:34


[Lundi 30 avril 1945]

Le lendemain, après bien des recherches dans les secteurs de TOUL, LUNÉVILLE et CHÂTEAU-SALINS, les meccanos américains ont réussi à trouver une boite de vitesses en excellent état sur une A.M. qui s'était fait démolir.
Comme le rendez-vous est fixé à demain pour reprendre l'A.M. réparée, c'est chez mes parents, à PAGNY-SUR-MOSELLE, que nous passons la soirée et la nuit. Ils n'avaient pas encore reçu le paquet et la lettre que j'avais "largués" à leur intention, dimanche, au carrefour de la Rue du Montet*, et ils ne m'attendaient pas!
—————
Note:
* Actuelle Avenue du Général Leclerc
—————

Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/pages/Vive-la-2ème-DB/1431683340433382
Jean PFLIEGER
Rang: Administrateur
Jean PFLIEGER


Nombre de messages : 1784
Age : 59
Localisation : HAUTES-ALPES
Date d'inscription : 15/02/2012

Spahi Roger MARION (3/3/1er RMSM) - Page 5 Empty
MessageSujet: 1er mai 1945 ?   Spahi Roger MARION (3/3/1er RMSM) - Page 5 EmptySam 2 Mai 2015 - 6:56


Mardi 1er mai 1945

Départ de PAGNY à 8h00.
À 10h00, l'A.M. est prête à reprendre la route. Précédé par SEGAL en Jeep, en route pour l'Allemagne. Dès CHÂTEAU-SALINS, des gars de la 2ème D.B. font du stop pour rejoindre leurs unités. Ils seront une bonne demi-douzaine répartis dans la tourelle et sur la plage arrière!
À midi, la pancarte SAARGEMUND rappelle l'occupation allemande de la Moselle avec l'Alsace. C'est SARREGUEMINES que nous traversons lentement.
Enfin, nous arrivons à la frontière qui a retrouvé sa place.

ALLEMAGNE

13h15: entrée en ALLEMAGNE.
ZWEIBRÜCKEN, KAISERSLAUTERN. Les flèches DCR nous dirigent vers l'autoroute.
À 120 km/h, nous pourrons rattraper le temps perdu. FRANKENTHAL. Traversée du RHIN à MANHEIM. 30 km après HEILBRONN, nous retrouvons l'escadron 8 km au nord de SCHWÄBISCH HALL, au village de WESTERNACH.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/pages/Vive-la-2ème-DB/1431683340433382
Contenu sponsorisé





Spahi Roger MARION (3/3/1er RMSM) - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Spahi Roger MARION (3/3/1er RMSM)   Spahi Roger MARION (3/3/1er RMSM) - Page 5 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Spahi Roger MARION (3/3/1er RMSM)
Revenir en haut 
Page 4 sur 6Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
 Sujets similaires
-
» 1er RMSM,photos de Roger Marion 3pel 3esc
» Saverne Bas-Rhin
» Aumoniers de la 2e DB
» Spahi Marcel SCHMITT
» Spahi Marcel Paul SCHMITT

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La 2ème Division Blindée de Leclerc :: - :: La Guitoune II-
Sauter vers: