| Brigadier-Chef Henri GEORGE (12ème Cuir) | |
|
|
Auteur | Message |
---|
Jean PFLIEGER Rang: Administrateur
Nombre de messages : 1784 Age : 60 Localisation : HAUTES-ALPES Date d'inscription : 15/02/2012
| Sujet: Brigadier-Chef Henri GEORGE (12ème Cuir) Mer 18 Juin 2014 - 22:54 | |
| | |
|
| |
jean-yann Langue pendue
Nombre de messages : 2132 Age : 62 Localisation : Cotentin Date d'inscription : 08/10/2013
| Sujet: Re: Brigadier-Chef Henri GEORGE (12ème Cuir) Jeu 19 Juin 2014 - 19:09 | |
| peut-on lire ce qui est écrit sous "café-bar" sur la 2ème photo (sur l'original) ?
est-ce "sortie rue M..." ?
je pense que cette photo a été prise dans le quartier Montmartre à Paris où il y avait un café "le Sans Pareil" du nom d'un célèbre poirier...
http://www.montmartre-secret.com/tag/MONTMARTRE.%20Rues%20et%20places./7 | |
|
| |
Duncy35 Langue pendue
| Sujet: Re: Brigadier-Chef Henri GEORGE (12ème Cuir) Jeu 19 Juin 2014 - 19:27 | |
| Derrière mon écran, moi j'aurais plus vite lu : "Salle au 2è étage". | |
|
| |
jean-yann Langue pendue
Nombre de messages : 2132 Age : 62 Localisation : Cotentin Date d'inscription : 08/10/2013
| Sujet: Re: Brigadier-Chef Henri GEORGE (12ème Cuir) Jeu 19 Juin 2014 - 19:31 | |
| - Duncy35 a écrit:
- Derrière mon écran, moi j'aurais plus vite lu : "Salle au 2è étage".
mais oui ! bravo | |
|
| |
Nombre de messages : 1784 Age : 60 Localisation : HAUTES-ALPES Date d'inscription : 15/02/2012
| |
| |
jean-yann Langue pendue
| Sujet: Re: Brigadier-Chef Henri GEORGE (12ème Cuir) Sam 21 Juin 2014 - 14:35 | |
| non je ne pense pas que celui de gauche de la photo 23 soit celui du milieu de la photo du dessus, le nez est sensiblement différent | |
|
| |
antoine Bavard
Nombre de messages : 13 Localisation : loiret Date d'inscription : 24/09/2011
| Sujet: Re: Brigadier-Chef Henri GEORGE (12ème Cuir) Dim 22 Juin 2014 - 9:33 | |
| Bonjour à tous.
Tout d'abord un grand merci à JEAN pour la mise en page sur ce sujet concernant mon beau-père. Toujours à la recherche du char sur lequel il se trouvait lors de la libération de PARIS, ma réflexion est la suivante: Partant du principe que Claude CAZEBIELLE, pilote du char, appartient au 3/2/12cuir et que selon le livre de Laurent FOURNIER et Alain EYMARD, il participe à l'attaque du bloc ministère des affaires étrangères,Palais Bourbon, quai d'orsay, en remontant par le Bd des Invalides, là où il aurait été tué. Par la suite, ce char doit suivre le peloton commandé par le sous-lieutenant CUMENAL, passant peut-être par la rue de varenne avant de rejoindre la rue du bac puis le Bd saint-germain. D'après la citation à l'ordre du régiment de mon beau-père cet itinéraire est plausible. Là où je suis ennuyé c'est dans la formation de ce 3eme peloton. Le site http://12cuirassiers.e-monsite.com/pages/les-materiels/le-sherman-m4.html dit qu'il est composé du Normandie, Paimpol II, Brest, Quimper, Saint-Vaast, et Saint-Lo, sans donner de date précise sur cette composition. Compte tenu que le Quimper n'est pas là, que le Brest a été détruit le 11 août (et peut-être pas remplacé?) peut-on en déduire qu'il ne reste 4 chars appartenant au 3eme peloton
Merci
| |
|
| |
Laurent fournier Langue pendue
| Sujet: Brigadier-Chef Henri GEORGE (12ème Cuir) Dim 22 Juin 2014 - 12:35 | |
| Bonjour Antoine,
pourriez-vous mettre en ligne sa citation à l'ordre du régiment. Les pelotons ont été remaniés suite aux combats de Normandie. Certains chars n'ont pas été remplacés, d'autres ont été mutés vers d'autres pelotons, ce n'est pas facile de refaire les pelotons d'une manière certaine. Le 2e peloton du 2e escadron qui attaque le Ministère des Affaires Etrangères est composé du 19 St Cyr, du 29 Lorient, du 26 Fyé, du 30 Soissons et du 34 Quimper. Le Lt Bureau qui commande le peloton est à bord du St Cyr jusqu'au moment où il descend du char et se fait tué. Peut-être Cazebielle était-il conducteur du St Cyr. Le peloton Cumenal est formé des chars suivants : 31 St Vaast : Cdc S/Lt Cumenal 21 Dieppe : Cdc MdL Dubois 33 Rennes : Cdc MdL Ballester ? Normandie : Cdc Le Sauce ? Bayeux : Cdc MdL Ollero Ce peloton est appuyé par le M4 avec 105mm "Ile de Sein" et le "Paris", tous deux du peloton de commandement ainsi que le "Cherbourg" qui a peut-être remplacé le Quimper muté au 2e.
Crdlt Laurent
| |
|
| |
| Sujet: Re: Brigadier-Chef Henri GEORGE (12ème Cuir) Dim 22 Juin 2014 - 13:12 | |
| - Laurent fournier a écrit:
- …/… pourriez-vous mettre en ligne sa citation à l'ordre du régiment…/…
Bonjour Laurent, J'avais transcrit la citation à l'ordre du Régiment tout en haut… Cordialement | |
|
| |
antoine Bavard
Nombre de messages : 13 Localisation : loiret Date d'inscription : 24/09/2011
| Sujet: Re: Brigadier-Chef Henri GEORGE (12ème Cuir) Dim 22 Juin 2014 - 13:30 | |
| Bonjour Laurent,
Mon beau père avait fait, dans le bulletin municipal de sa commune, en 1994 un résumé de sa carrière dans la 2eme DB. Il ne parle que de la mort de Claude CAZEBIELLE, mais pas de celle de Jean-Marie BUREAU, ce qui m'incite à penser qu'il n'était pas sur le même char. Quant à la citation, c'est l'emplacement des tirs ennemis, qui je pense, fait qu'il appartenait plutot au peloton du SL CUMENAL.
Cordialement. | |
|
| |
| |
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Brigadier-Chef Henri GEORGE (12ème Cuir) | |
| |
|
| |
| Brigadier-Chef Henri GEORGE (12ème Cuir) | |
|