Bonsoir les Amis
Merci pour ces photos qui célèbrent le dur combat mené par la 2° DB en janvier 45, dans leur participations aux combats pour la Libération de COLMAR voulue par le Général d'Armée De LATTRE De TASSIGNY après avoir refusé d'emboîter le pas à la 2° DB lors de la percée des Vosges.
La photo du cimetière avec la légende :
- Citation :
- Tandis que retentit la sonnerie "aux morts", les drapeaux s'inclinent:
Me donne un frisson car elle me fait penser aux allocutions prononcées par le Général ROUVILLOIS qui étaient toujours terminées par un "Trompettes !!! ... Sonnez ce qu'ils eussent aimé qu'on sonnât : LA CHARGE !", ou une variante : "Trompettes ! ... sonnez ce qui représente de Dévouement dans l'Abnégation : LA CHARGE !"
Mon Père, lui, prenait la parole à la stèle qui porte les mots "Passant souviens-toi ... ". Pour lui c'était l'occasion de dire à nos soldats du contingent que la Défense de la France était essentielle et que la victoire offerte à nous tous par ceux qui ont combattu, Mérite et Doit être conservé par TOUS les Français qui vivent. Pl aimait leur dire "Il n'y a pas d'anciens combattants, il doit toujours y avoir des Français qui veulent rester Français et donner , léguer Un France Libre à leurs héritiers, et vous en êtes!"
Il s'en est allé exactement lors du 50° anniversaire. Il racontait que les combats ont été tels qu'il constata à son retour des différents points d'appuis après la dernière contre attaque (à ce moment il ne savait pas encore que c'était la dernière !!!) que ses opérateurs radios avaient tué le Boche à l'arme blanche sur les appuis de fenêtre de son PC !!!
Excusez moi d'avoir été long, mais j'avoue que Grussenheim occupe une très grande place dans mon coeur !
Amicalement
D. DEBRAY