bonjour
on ne rendra jamais assez hommage a ces grandes dames !
mais je profite de ce sujet , pour rétablir certaines vérités qui veulent que seules Rochambelles et Marinettes aient été les seules femmes
en premières lignes des armées occidentales de l' époque , comme le prétendent certains foras !
c' est oublier un peu vite que les " chaufferettes " , comme étaient appelées ces conductrices convoyeuses officiaient dans tous les bataillons médicaux de la 1ere Armée Française et ce depuis le début des opérations du CEF en Italie , jusqu' a l' occupation en Allemagne !
d' ailleurs 5 d' entre elles ont perdu la vie rien qu' en Italie !
pardon pour cette aparté , mais je voulais rendre hommage a toutes ces femmes merveilleuses
ma marraine en a fait parti en Indochine , sans que hélas , je ne connaisse son unité , tout ce que je sais , c' est qu' elle a été citée a l' ordre de l' armée pour avoir protégé ses blessés en lançant des grenades sur l' adversaire , il me semble que cette citation était signée par Leclerc , sans pouvoir en être certain ! cette marraine je ne l' ai vue que 2 fois , le jour de mon baptême , et trente cinq après ,chez elle a Vichy juste avant son décès , elle a passé toute sa vie comme infirmière puis assistante sociale militaire dans toutes les " colonies " françaises !