Bonjour,
Je peux vous faire parvenir les photos, indiquez-moi juste votre mail.
Sinon, en ce qui concerne la différence entre les Rochambelles et les Marinettes; le groupe d'ambulancières Rochambeau a été créé par Mme Florence Conrad, c'est un américaine qui a apporté avec elle des ambulances pour les mettre à disposition de la 2e DB, ce que Leclerc ne voulait pas au début (pas de femmes dans la Division), il a finalement accepté; elle a donc engagé des femmes volontaires aux Etats-Unis, au Maroc ainsi qu'en France. Après le départ de Mme Conrad, c'est Suzanne Torrès qui pris le relais, elle est devenue par le suite Mme Massu. Elles sont rattachées aux GTV (Groupement Tactique Warabiot).
Vous pouvez consulter les livres suivants pour plus de renseugnements sur le groupe Rochambeau :
-Quand j'étais Rochambelle de Suzanne Massu Ed. Grasset
-Gargamelle mon Ambulance Guerrière 2e DB de Edith Vézy Ed. l'Harmattan
-Marguerite ou la vie d'une Rochambelle de Marie-Gabrielle Copin-Barrier E. l'Harmattan
Alors que les Marinette appartiennent à la Marine Nationale et plus spécialement au Régiment Blindé de Fusiliers Marins de la 2e DB, sous les ordres du Capitaine de Frégate Raymond Maggiar, elles ne sont que 9 - deux sont encore en vie à ce jour - je suis en contact d'ailleurs avec l'une d'entre elles. Leur chef était Mlle Jacqueline Carsignol. Elles appartiennent à la 2e Compagnie Médicale du BM13 alors que les Rochambelles sont à la 1er Co (je me suis d'ailleurs trompé dans mon premier message !). Le groupe Rochambeau a souhaité récupérer sous sa coupe les Marinettes, qui ont refusé, voulant conserver leur appartenance à la Marine Nationale. Elles ont certaines particularités vestimentaires tels que le bachis de la Marine sans le pompon,... A l'inverse des Rochambelles, les livres sur les Marinettes sont très rares mais en voici :
-La Marine Nationale au féminin de 1943 à nos jours de Lucile Clément-Morisset Ed. Alan Sutton.
-Les Fusiliers Marins de l'Amiral Maggiar.
Pour ce qui est des uniformes, les Marinettes et les Rochambelles sont habillées avec les effets militaires US (veste M41, pantalon moutarde, guetres, etc...)
Voici un p'tit résumé de la différence "Marinette-Rochambelle".
Marinette