La 2ème Division Blindée de Leclerc
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La 2ème Division Blindée de Leclerc

Le forum des passionnés de l'Histoire de cette prestigieuse unité.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -20%
-20% Récupérateur à eau mural 300 ...
Voir le deal
79 €

 

 Recherche photo(s) du Commandant Jacques WEIL

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
FGPoir
Nouveau



Nombre de messages : 2
Age : 58
Localisation : Chantilly
Date d'inscription : 02/06/2013

Recherche photo(s) du Commandant Jacques WEIL Empty
MessageSujet: Recherche photo(s) du Commandant Jacques WEIL   Recherche photo(s) du Commandant Jacques WEIL EmptyDim 2 Juin 2013 - 9:14

Bonjour à tous,

Dans le cadre d'un livre que je termine, je recherche une ou des photos du Commandant Jacques Weil. Je vous rappelle son parcours à la 2eme D.B. Il a rejoint Leclerc en Afrique du Nord intégrant la Force L en avril 1943 et participa un peu comme aide de camp du général à l'organisation de la 2eme D.B assumant la direction du centre d'instruction divisionnaire. Au retour de la division en Angleterre, il assure la liaison auprès des alliés pour le général Leclerc, role qu'il continuera de tenir lorsque la 2eme D.B sera en France. le 25 aout 1944, il arrive l'un des premiers sur la place de l'Hotel de Ville de Paris et c'est lui qui ramène Chaban auprès de Leclerc. Après la libération de Paris, il commande le 40e RANA et est blessé au pont de Kiel à Strasbourg. Remis, il sera l'un des premiers à entrer au Berghof, y prenant un album photo et une boite qu'il léguera plus tard au Mémorial de Leclerc. Il suivra ensuite le Général en Indochine.

Voilà en un résumé plus que succint de la carrière de ce grand soldat, il y aurai tant d'autres choses à raconter.

Comme je l'ai dit en préambule, je recherche des photos de Jacques Weil. J'ai déjà fait toutes les démarches pour y arriver, j'ai retrouvé sa famille qui n'a aucun cliché, vu avec le mémorial Leclerc, avec le SHD etc il n'y a rien.

Donc je fais appel à vous, il me semble dommage qu'un grand soldat comme le Commadant Jacques Weil reste anonyme et que l'on ne puisse pas mettre un visage sur ce nom

Vous remerçiant par avance pour votre aide

Très cordialement

Franck Poiré
Revenir en haut Aller en bas
Jean PFLIEGER
Rang: Administrateur
Jean PFLIEGER


Nombre de messages : 1784
Age : 59
Localisation : HAUTES-ALPES
Date d'inscription : 15/02/2012

Recherche photo(s) du Commandant Jacques WEIL Empty
MessageSujet: 2 Photos   Recherche photo(s) du Commandant Jacques WEIL EmptyLun 3 Juin 2013 - 7:31


Bonjour,

• Dominique FORGET, dans son livre "Le Général Leclerc et la 2e DB 1944-1945" publié chez Heimdal en 2008 donne une magnifique photo en double page (198-199) du Général entouré de son État-Major dont voici un extrait:

Recherche photo(s) du Commandant Jacques WEIL 23081910
© National Archives

Voici la légende pour la partie reproduite: "En route vers Paris, le 23 août 1944, le Général Leclerc reçoit le rapport de l'aspirant Bergamin à Rambouillet. On distingue [de gauche à droite] …/… en képi, le lieutenant-colonel Repiton-Préneuf,…/… puis le lieutenant-colonel Crépin, …/… (en calot) et le commandant Jacques WEIL, officier de liaison avec l'armée américaine (également en calot).


• Dans le journal de marche du 40e RANA édité par l'amicale du 1/40e RANA (date inconnue) page 7, on trouve cette photo:

Recherche photo(s) du Commandant Jacques WEIL 19051910

Un descriptif dans l'encadré à côté dit: Augsbourg mai 1945, la guerre est finie, prise d'armes: le Gal de Gaulle remet ici la Légion d'Honneur au chef d'escadron Jacques WEIL, commandant le 40e RANA.
La date précise me semble être le 19 mai 1945. La photo provient sans doute aussi des National Archives qui ont couvert largement cette cérémonie.

à vérifier…

Question: pont de Kiel ou pont de KEHL?

Tenez-nous au courant de vos travaux!

Avec tous mes encouragements

Jean

Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/pages/Vive-la-2ème-DB/1431683340433382
FGPoir
Nouveau



Nombre de messages : 2
Age : 58
Localisation : Chantilly
Date d'inscription : 02/06/2013

Recherche photo(s) du Commandant Jacques WEIL Empty
MessageSujet: Re: Recherche photo(s) du Commandant Jacques WEIL   Recherche photo(s) du Commandant Jacques WEIL EmptyLun 3 Juin 2013 - 8:28

Bonjour à tous,

Merci M. Jean PFLIEGER pour votre aide précieuse qui vient, je pense, de me permettre d'identifier le commandant WEIL sur une photo muette.

Je travaille en fait sur l'histoire d'un groupe aérien de reconnaissance pendant la campagne 1939-1940 : le GR I/35. Jacques WEIL a appartenu à cette unité de septembre 1939 à juillet 1940 effectuant de nombreuses reconnaissances. Mais, à ce jour, je n'avais aucune photo de lui, sa famille n'ayant plus de photos suite à un cambriolage. Elle m'avait fait parvenir une très mauvaise photocopie de la photo de remise de décoration inexploitable pour mon livre.

J'ai bien aussi le numéro de dossier de Jacques WEIL aux archives de Vincennes mais sa consultation est soumise à autorisation et je dispose hélas de peu de temps pour m'y rendre d'autant que la demande d'autorisation de consultation peut prendre très longtemps.

J'ai une autre piste concernant Jacques WEIL. Avant la guerre, il a servi de 1937 à 1939 au 94e RAM en compagnie du général BOISSIN, ancien aussi de la 2e D.B. Je vais tenter de retrouver la famille de ce dernier qui aurait peut être des photos.

Merci d'avoir rectifier mon erreur. Il s'agit bien entendu du pont de KEHL à Strasbourg près duquel le commandant du 40e RANA, Jacques WEIL, fut blessé et selon ses dires "la section de commandement étrillée".

Merci encore pour votre aide et celle à venir

Très cordialement

Franck POIRE
Revenir en haut Aller en bas
Jean PFLIEGER
Rang: Administrateur
Jean PFLIEGER


Nombre de messages : 1784
Age : 59
Localisation : HAUTES-ALPES
Date d'inscription : 15/02/2012

Recherche photo(s) du Commandant Jacques WEIL Empty
MessageSujet: Re: Recherche photo(s) du Commandant Jacques WEIL   Recherche photo(s) du Commandant Jacques WEIL EmptyJeu 6 Juin 2013 - 10:25


Détail d'une photo de Jacques WEIL avec le Général Leclerc prise à Dalton Hall en mai 1944 extraite du livre déjà cité de Dominique Forget page 29:

Recherche photo(s) du Commandant Jacques WEIL Dalton10
© National Archives


Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/pages/Vive-la-2ème-DB/1431683340433382
Contenu sponsorisé





Recherche photo(s) du Commandant Jacques WEIL Empty
MessageSujet: Re: Recherche photo(s) du Commandant Jacques WEIL   Recherche photo(s) du Commandant Jacques WEIL Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Recherche photo(s) du Commandant Jacques WEIL
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Je recherche Jacques POULIN
» Recherche du parcours de Drouillot Jacques.
» Recherché information du Capitanne Jacques DANREE
» Recherche de livret militaire Jacques BLONDEL
» FILLE de Jacques FONTAINE recherche documents ...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La 2ème Division Blindée de Leclerc :: - :: La Guitoune II-
Sauter vers: