DISCOURS prononcé par Mr Jacques DUPUIS, Président de l'Union Nationale des Combattants de Saint Aubin
Nous sommes réunis ce jour pour inaugurer la 24ème Borne de la Voie de la 2ème DB commémorant le passage à Saint-Aubin de la Division Leclerc le 24 août 1944.
Le projet de cette Voie a été initié par Mme Lebarbenchon, Maire de Saint Martin de Varreville, commune dont la plage sera baptisée Utah Beach par les américains.
L’objectif est d’installer des bornes dans les 109 communes traversées par la 2ème DB, et ce pour le 70° anniversaire de la libération en août 2014.
Cette «Voie de la 2ème DB» s’apparente à la «Voie de la Liberté», dont elle a repris le symbolisme. Elle s’en distingue par son tracé qui suit le chemin parcouru par la Division Leclerc depuis son débarquement le 1er août 1944 à «Utah Beach» jusqu’à la prise de Strasbourg, objet du serment de Koufra du 2 mars 1941.
Ce 2 mars 1941, devant une poignée d’hommes, le drapeau français et la flamme à croix de Lorraine sont hissés solennellement au grand mât du fort de Koufra, oasis du désert libyen.
Leur chef, Philippe de Hauteclocque, mieux connu sous le nom de Leclerc, prononce d’une voix ferme: «Jurez de ne déposer les armes que lorsque nos couleurs, nos belles couleurs, flotteront sur la cathédrale de Strasbourg».
Cette phrase résume l’engagement de tous ceux qui ont rejoint la France Libre en juin 1940 ou qui la rejoindront ultérieurement.
Cette volonté hors norme, Leclerc en a fait preuve dès les premiers combats.
En juin 1943, formée à partir d’unités issues des Forces Françaises Libres, mais aussi de l’Armée d’Afrique, la 2ème Division Blindée est constituée en Afrique du Nord.
Au mois d’avril 1944, la division quitte le Maroc pour l’Angleterre où elle est intégrée à la III° Armée du général Patton. Elle sera la seule unité française à participer, début août 1944 aux derniers combats de la bataille de Normandie.
Elle débarque sur le sol français le 1° août 1944.
Le 22 août l’ordre est donné de marcher sur Paris que la 2ème DB atteindra trois jours plus tard.
Leclerc n’a pas oublié son serment, et après avoir libéré Paris et reçu la capitulation du général von Choltitz, il se dirige vers son objectif essentiel: Strasbourg, qu’il atteint trois mois plus tard, le 23 novembre 1944.
Après Koufra, Paris, Strasbourg, la 2ème DB eut un ultime rendez-vous avec l’histoire le 4 mai 1945 en atteignant Berchtesgaden le «nid d’aigle du Führer».
Aujourd’hui, nous aurons une pensée particulière pour Jacques Boutard, Externe des Hôpitaux, Combattant volontaire au 1er Régiment de Spahis Marocain Division Leclerc et son camarade Maurice Laulle, tombés pour la France à Saint-Aubin ce 24 août 1944.