Mesdames, Messieurs les représentants des autorités civiles et militaires,
Mesdames,
Messieurs
Nous sommes ici pour inaugurer la Borne de la 2ème DB ou Voie de la Liberté.
Cette borne montre le chemin parcouru par la 2ème Division Blindée depuis Saint-Martin-de-Varreville jusqu’à Strasbourg.
Moins de 10 jours après avoir débarqué à Saint-Martin-de-Varreville sur la plage d’Utah Beach, la 2ème DB Leclerc a déjà traversé 3 départements — la Manche, l’Ille-et-Vilaine, la Mayenne — avant d’arriver en Sarthe, lieu où elle connaîtra ses premiers véritables combats. Cette division avait fait le serment de ne déposer les armes que le jour où nos belles couleurs flotteront sur la cathédrale de Strasbourg, c’est le serment de Koufra.
Je vais retracer les moments forts de la Libération de notre village, grâce aux révélations de passionnés qui ont recueilli des informations sur le déroulement des évènements.
Pourquoi Saint-Marceau?
Tout d’abord, Saint-Marceau est situé sur la RN 138, à une vingtaine de km au Nord du Mans et placé sur l’axe Nord de la progression offensive LE MANS — ALENÇON. Ensuite, le fait d’être sur la rivière La Sarthe et d’avoir son unique pont de pierre détruit par les Allemands le 8 Août 1944, fit que la Libération de Saint-Marceau s’étalera sur plusieurs jours, libération qui fut mouvementée.
Je passerai sur les opérations de stratégie et de mouvement des troupes allemandes qui précédèrent la Libération du village par la 2éme DB.
Toutefois, après la destruction du Pont par les Allemands, les 2 journées du 8 et 9 Août se passeront dans la mouvance des unités allemandes en retraite à pied vers le Nord, et des gardes de protection du pont avec leurs mitrailleuses installées près de la pile Nord.
Le 9 Août, vers 17h00, arrivent au bourg 2 blindés lourds allemands en provenance de Teillé, accompagnés de plusieurs blindés légers transportant des munitions et des troupes.
L’un d’eux stationne près du calvaire, le canon pointé vers le bourg et plus précisément en direction du Pont, semblant attendre une éventuelle arrivée de blindés alliés à l’entrée Ouest du village. Puis, vers 20h00, il va prendre une position de camouflage au Chemin de Vauvel, par la route du moulin de Chadenière.
Le second char prend position sous les platanes de la cour de l’école où il passera la nuit du 9 au 10. Au matin du 10 Août, le Panzer allemand caché Chemin de Vauvel revient avec 2 blindés vers le centre du bourg et rejoint le blindé lourd planqué à l’école des filles; ce petit convoi prend la direction de la route des Bois route de Teillé.
Deux autres blindés se cachent au Nord proche du Bourg où l’infanterie prend position en plaçant des mitrailleuses.
Curieusement, à ce moment là, arrivent au bas de St-Marceau 3 jeeps américaines venant du Mans, mais le pont étant coupé ils stationneront aux environs de La Boule d’Or; chacun s’observera au-delà de la rivière. Il n’y aura pas de contact.
Ce 10 Août, à 17h20, arrive la colonne de reconnaissance française de la 2ème DB du sous groupement du Commandant Farret, constituée de blindés légers du 12ème Cuirs et d’infanterie du I/R.M.T. Ces 3 chars sont accompagnés de 4 jeeps, de 2 Half-Tracks bondés d’infanterie, d’une voiture radio et de 2 camions de ravitaillement et de munitions. Cette petite unité arrive à La Croix les Sablons, s’arrête et se poste en observation.
Un peu plus tard, le premier char prend le chemin des Sablons et se place en position pour tirer sur quelques véhicules allemands et de nombreux soldats de l’infanterie qui se retirent vers le Nord en direction des Aigremonts.
Le second char, guidé par les soldats d’infanterie du I/R.M.T., se dirige vers le bourg où il tire de nombreuses rafales sur de petits groupes de soldats allemands qui longent les murs de l’école et des maisons avoisinantes. Après un pivotement au Calvaire, ce char se place en position de tir contre de l’infanterie allemande camouflée en bordure de la RN 138. C’est là que le 1ère classe Constantin GIRARDELLI du 1er Régiment de marche de Spahis Marocains fut tué par des tirs allemands.
Le troisième char se place en position de défensive vers l’ouest du bourg, orienté vers le bas du village et du pont détruit sur La Sarthe; quelques tirs eurent lieu en direction d’un petit groupe de soldats allemands qui cherchaient à se retirer par le Chemin de Grimaud, ceux-ci venant probablement des environs du pont.
Après s’être déployée dans le bourg pour effectuer un «nettoyage» d’éventuels tireurs ennemis, l’infanterie du I/R.M.T. aura occasion de regrouper une vingtaine de prisonniers isolés ou blessés et de les rassembler sur la place de l’église.
Ce ne sera que vers 21h00 que cette unité de reconnaissance de la 2ème DB, libératrice de Saint-Marceau, quittera le bourg en direction de Maresché pour reprendre son axe initial, vers La Hutte et Fyé.
Cette libération sera désormais matérialisée par La Borne que nous inaugurons aujourd’hui, monument qui nous rappelle le passage des forces de la 2ème DB et dont un des leurs est tombé pendant les combats.
Saint-Marceau se souvient et se souviendra longtemps.
Merci à vous!
Retour au reportage