Bonsoir,
Comme il n'est jamais trop tard pour bien faire, je réactive ce message car les indications qui figurent sur le site dont il est question ne me semblent pas correspondre exactement à la réalité (en italique les indications en provenance du site)
Les officiers (et sous-officiers) S.F.F. portant sur le terrain un calot U.S. orné d'un insigne de casquette d'officier de la Marine Nationale, en cannetille dorée.
Les officiers SFF portent sur le terrain un calot de type américain sur lequel est fixé l'insigne de casquette des officiers de la marine nationale (insigne brodé en cannetille or).
Aucune photographie des personnels SFF du régiment blindé de fusiliers marins ne montre la présence de sous-officiers au sein du RBFM (ou du RFM). Si ce grade existait son titulaire porterait alors un écusson de coiffure du type adopté pour les personnels masculins (idem pour les aspirantes, cf. in fine).
Les troupes portent un bâchi de la Marine Nationale sans pompon. Toutefois, le port de la jugulaire blanche semble être -parfois- admis.
L'arrêté du 8 mars 1944 réglant l'uniforme et les tenues du personnel féminin de la flotte (bulletin officiel de la marine, 1944, page 197) décrit la coiffure du personnel breveté et stagiaire comme suit :
"Bonnet de matelot sans pompon avec ancre dorée. Comporte la coiffe blanche en été."
La présence de la jugulaire est donc tout à fait réglementaire. On peut imaginer un texte interne au régiment ayant supprimé le port de cet accessoire de la coiffure mais faute de pouvoir produire ce texte, une telle pratique parait improbable.
La circulaire n°607 du 22 octobre 1943 généralise le port du bandeau "Marine Nationale". Pour les S.F.F, à partir du 15 janvier 1945, le port du bandeau "Marine Nationale" ainsi que la jugulaire blanche est obligatoire pour les brevetées et stagiaires.
A la fin de la guerre, suite à une forte demande des troupes de Marine, le bandeau "Fusiliers Marins" est peu à peu réintroduit.
La référence exacte de la circulaire prescrivant le port du ruban légendé "MARINE NATIONALE" pour tous les personnels quartiers-maîtres et matelots est 607 EMG/PM2.
Il n'existe aucun texte publié au bulletin officiel à la date du 15 janvier 1945 prévoyant le port d'un quelconque ruban légendé par les personnels féminins. Si une telle disposition existe, elle n'a pu être prise qu'à l'échelon de l'unité.
Ce n'est que le 2 mai 1945 qu'une circulaire (non numérotée) est publiée au bulletin officiel et dans laquelle on peut lire :
"En ce qui concerne le bonnet délivré aux stagiaires et brevetées, je précise que ce bonnet comporte l'ancre, le ruban "MARINE NATIONALE" et la jugulaire. Il ne comporte pas de houppette."
A noter que le ruban légendé "FUSILIERS MARINS" a été porté très tôt par les personnels féminins du 1er R.F.M comme le prouve la photographie ci-dessous prise en octobre 1944 devant le ministère de la marine, Hilda MAY et Christiane BARSTOW, deux ambulancières du régiment, dont on notera que les rubans sont de deux fabrications différentes (brodé et imprimé)
Octobre 1944 devant le ministère de la marine
Si le ruban légendé "FUSILIERS MARINS" a été porté par les personnels du RBFM à la fin de la guerre, il ne peut s'agir d'une demande des troupes de marine. Outre le fait que cette appellation n'existait pas en 1945 (elle date seulement de 1962), les troupes de marine, anciennement troupes coloniales ne ressortissent pas à la marine nationale mais à l'armée de terre.
Les S.F.F. sont rattachées à la Marine Nationale française. Voici une planche récapitulative des grades de la Marine.
Au sein des Marinettes, le plus haut grade est l'Enseigne de Vaisseau de 2e classe qui fut attribué à Jacqueline Carsignol puis Cécile de Jerphanion. Ensuite on retrouve des Aspirantes, Seconds maîtres et quartiers-maîtres 1ère et 2e classe.
Les grades des personnels des services féminins de la flotte ne sont pas ceux en usage pour le personnel masculin. L'arrêté du 13 janvier 1944 fixant l'organisation des services féminins de la flotte établit pour ces personnels la hiérarchie et l'équivalence avec les grades du personnel masculin comme suit :
Stagiaires et brevetées :
- stagiaire : matelot sans spécialité
- brevetée de 2ème classe : matelot breveté
- brevetée de 1ère classe : quartier-maître
Sous-officiers :
- sous-officier de 2ème classe : second-maître
- sous-officier de 1ère classe : premier maître
- aspirante : aspirant
Officiers :
- officier de 3ème classe : enseigne de vaisseau de 2ème classe
- officier de 2ème classe : enseigne de vaisseau de 1ère classe
- officier de 1ère classe : lieutenant de vaisseau
- officier principal : capitaine de corvette.
Les photos prises durant la guerre sont, pour la plupart, en noir et blanc, c'est pourquoi voici une série de photos en couleurs afin de vous permettre d'avoir une idée des tenues portées par les Marinettes.
Si les photographies représentant les personnels SFF en tenue de combat sont cohérentes il n'en est pas de même pour les tenues bleues. Les SFF ont effectivement porté la tenue des WAC cependant à compter du 8 mars 1944 les tenues sont celles fixées par la marine nationale.
Conformément à l'arrêté pris à cette date l'aspirante porte bien pour vareuse un tailleur en serge bleu marine croisé à huit boutonnières de quatre boutons boutonnant, comportant deux poches avec rabats et une poche passepoilée en haut à gauche.
Comme on l'observe couramment sur les photographies d'époque (cf. pièce jointe), le bouton supérieur n'est pas boutonné sans que l'on connaisse exactement la raison de cette particularité qui n'est cependant pas générale. Problème de confection par des maîtres tailleurs peu habitués à couper des effets pour le personnel féminin ??
Sur cette vareuse les galons ne sont pas portés sur des pattes d'épaules mais au bas des manches. Et ces galons ne sont pas ceux des personnels masculins mais des galons spécifiques aux SFF.
S'agissant d'une aspirante elle porte un galon bleu de 14 mm allant d'une couture à l'autre et placé parallèlement à 9 cm du bord de la manche. Le galon est coupé par quatre sabords de 3 mm en soie bleue foncée.
Les galons sont les seules distinctives portées par les sous-officiers et les officiers. Les deux ancres croisées rouges n'ont rien à faire sur une tenue d'aspirante. Elles n'ont d'ailleurs rien à faire non plus sur une vareuse de stagiaire ou brevetée, ce personnel devant porter deux ancres croisées en drap bleu clair formant insigne sur le bras gauche.
L'aspirante n'ayant pas le statut d'officier ne doit pas porter sur son tricorne un écusson pour officier mais pour officier marinier.
Enfin les gants blancs
réglementaires sont des gants dont le dessus est en coton blanc tricoté et le dessous en cuir bleu.
Mai-juin 1944 Londres - La tenue n° 1 (tenue d'hiver) est celle définie par l'arrêté du 8 mars précédent
Cordialement