La 2ème Division Blindée de Leclerc
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La 2ème Division Blindée de Leclerc

Le forum des passionnés de l'Histoire de cette prestigieuse unité.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Char Sherman tombé d'un pont à Saverne

Aller en bas 
+2
Laurent fournier
ebaro
6 participants
AuteurMessage
ebaro
Nouveau



Nombre de messages : 7
Date d'inscription : 04/10/2012

Char Sherman tombé d'un pont à Saverne Empty
MessageSujet: Char Sherman tombé d'un pont à Saverne   Char Sherman tombé d'un pont à Saverne EmptyJeu 4 Oct 2012 - 14:31

Bonjour !
Le 20 janvier 1945, un Sherman Recovery M 32 est tombé d'un pont de chemin à Saverne.
Nous sommes à la recherche d'infos sur ce char et de son équipage, et en particulier du tankiste qui a été tué dans l'accident.
D'avance merci !
Cordialdement
Ebaro
Souvenir Français
Revenir en haut Aller en bas
Laurent fournier
Langue pendue



Nombre de messages : 3236
Date d'inscription : 17/01/2006

Char Sherman tombé d'un pont à Saverne Empty
MessageSujet: Char Sherman tombé d'un pont à Saverne   Char Sherman tombé d'un pont à Saverne EmptyJeu 4 Oct 2012 - 21:35

Bonsoir,

dans le livre "Et Leclerc prit Strasbourg", l'auteur, Jacques Granier, à la fin de son ouvrage, dresse une liste des Leclerc morts pour la libération de Strasbourg et de l"Alsace. Le 20 janvier 45 il n'y a qu'un mort : le Brigadier-chef Henri Bathias de la 397e DCR; tué à Mirecourt, donc ce n'est pas celui que vous cherchez. Il est fort probable que le membre d'équipage du Lee de dépannage n'est pas été compté comme mort au combat par Granier. L'homme dont vous parlez est-il mort dans Saverne ou dans un village aux alentours? Si oui, quel est ce village.
Les trois régiments de chars de la DB avaient chacun 3 Lee de dépannage, le RBFM un seul. Il y en avait au GER XV, il y en avait un dans chaque régiment d'artillerie soit 3 au total. Au sein du RMT il y en avait un par bataillon, soit 3 au total.
Le mieux serait d'aller au Mémorial Leclerc, au-dessus de la gare Montparnasse à Paris, et de regarder dans la liste des morts qui sera certainement plus complète que celle de Granier et qui vous permettra de retrouver son régiment dappartenance puis de chercher dans les dossiers de ce régiment.

Crdlt
Laurent Fournier
Revenir en haut Aller en bas
ebaro
Nouveau



Nombre de messages : 7
Date d'inscription : 04/10/2012

Char Sherman tombé d'un pont à Saverne Empty
MessageSujet: Tank Sherman Saverne   Char Sherman tombé d'un pont à Saverne EmptyVen 5 Oct 2012 - 8:45

Bonjour !
Merci pour votre réponse rapide.
L'accident a eu lieu à la sortie de la ville de Saverne.
La liste des morts de la 2°DB est-elle consultable sur internet ?
Comment trouver l'immat. de ce Lee ?
Cordialement
Ebaro[b]
Revenir en haut Aller en bas
Laurent fournier
Langue pendue



Nombre de messages : 3236
Date d'inscription : 17/01/2006

Char Sherman tombé d'un pont à Saverne Empty
MessageSujet: Char Sherman tombé d'un pont à Saverne   Char Sherman tombé d'un pont à Saverne EmptyVen 5 Oct 2012 - 9:24

Bonjour,

non cette liste se trouve à la fin du livre cité en référence dans mon message. Tant que vous ne saurez pas à quelle unité appartenait ce véhicule il sera difficile de retrouver le LEE en question. Et quand bien même vous saurez l'unité, il n'est pas dit que son immat soit connue, sauf si par bonheur ce véhicule est en photo dans l'album photo de l'unité en question se trouvant au Mémorial Leclerc/Jean Moulin.
Cet homme est-il mort sur le coup, donc le 20 janvier, ou a-t-il été mortellement blessé et est mort de ses blessures plus tard, ce qui fera que la date de son décé sera plus tardive dans les archives.
Je pense que cette date correspond au combats d ela Poche de Colmart, malheureusement il n'existe aucun ouvrage sur le sujet. Car si l'on connait quels sont les unités qui ce jour-là était à la sortie de Saverne il sera plus facile de toruver la réponse. En effet, la DB était divisiée en 4 GT [Groupement Tactique]:
GT.D. commandé par Dio.
GT.L. commandé par Langlade.
GT.V. commandé par Warabiot.
GT.R. commandé par Rémy.
Chaque Groupement Tactique avait un régiment de Chars et d'Artillerie. Il avait aussi un Bataillon d'infanterie (RMT), un escadron du RBFM, un escadron de Spahis, une compagnie du GENIE, une batterie antiarérienne, un bataillon du service de Santé, une compagnie de réparation, etc.
Exemple :
au sein du GT.V. il y avait :
le 501e RCC (Chars)
le XI/64eRADB (Artillerie)
le 3e Escadron du 1erRMSM (Spahis reconnaissance)
le 3e RMT (infanterie portée)
la 3e Cie du 13GENIE
le 2e Escadron du RBFM (Chasseurs de chars)
etc...
En sachant quel GT est passé par là on cerne déjà un peu mieux quels unités sont passées, donc on sait dans quels dossiers chercher.

Voilà, j'espère ne pas vous avoir découragé. La semaine prochaine je téléphonerais à Charles Pégulu de Rovin qui saura peut-être où chercher le nom du Leclerc mort le 20 janvier en plus du gars de la 397eDCR, ce qui nous permettre peut-être de connaitre son unité donc où chercher.

Crdlt
Laurent Fournier












Revenir en haut Aller en bas
Laurent fournier
Langue pendue



Nombre de messages : 3236
Date d'inscription : 17/01/2006

Char Sherman tombé d'un pont à Saverne Empty
MessageSujet: Char Sherman tombé d'un pont à Saverne   Char Sherman tombé d'un pont à Saverne EmptyVen 5 Oct 2012 - 11:57

Re-bonjour,

je joint un extrait de la liste des véhicules de la 2DB faite par Alain Eymard, auteur de l'excellent livre "Mémorial 2eDB" aux éditions Heimdal. J'ai extrait les M31 LEE de dépannage. Comme vous le constaterez, là où il y a un point d'interrogation cela veut dire que l'info n'a pas été trouvée.


Bucéphale 1 445800 12eCUIR/3
Cléron 90602 12eCUIR/2
Honeck 445800 12eRCA/EHR
Aconit 445820 501eRCC/CHR
Hadj Kaddour 1 445800 XI/64eRADB/CR
Hadj Kaddour 2 ??? XI/64eRADB/CR
? 445821 40eRANA/CR
? 445851 GER XV/1
Largeau 90601 IRMT/CHR
? 90604 ?
? 90606 GTV ?
? 90608 ?
Le Puissant 90614 RBFM/EHR


Crdlt
Laurent Fournier
Revenir en haut Aller en bas
ebaro
Nouveau



Nombre de messages : 7
Date d'inscription : 04/10/2012

Char Sherman tombé d'un pont à Saverne Empty
MessageSujet: Stèle commémorative.   Char Sherman tombé d'un pont à Saverne EmptyVen 5 Oct 2012 - 16:16

Bonjour !

Merci encore pour toutes ces précieuses infos.

Je vous soumets un autre sujet :

Le 24 novembre 1944 l'aide de camp du Gal Leclerc a été mitraillé par un BF 109 entre Saverne et Dettwiller.
Une stèle a été érigée sur le lieu du drame en 1947. Cette stèle est entrenue et fleurie par le Souvenir Français.

Mes questions :

- Qui est le donneur d'ordre pour la réalisation et la mise en place de la stèle ?
a) la famille consultée ne sait pas
b) la ville de Saverne ne sait pas
Serait-ce la 2° DB ?

- Qui est le propriétaire de la stèle ?

- Qui en a la responsabilité civile ?

Cordialement

Ebaro

[b]
Revenir en haut Aller en bas
Laurent fournier
Langue pendue



Nombre de messages : 3236
Date d'inscription : 17/01/2006

Char Sherman tombé d'un pont à Saverne Empty
MessageSujet: Char Sherman tombé d'un pont à Saverne   Char Sherman tombé d'un pont à Saverne EmptyVen 5 Oct 2012 - 17:41

Bonsoir,

désolé mais en de qui concerne la stéle je ne peu rien pour vous. Lundi prochain je vous donnerais le n° de télélphone de Charles Pégulu de Rovin, lui pourra vous aider je pense. Par contre que la ville de Saverne ne soit pas au courant je suis plus que septique. Il faut l'autorisation de la ville pour installer une stèle, voir du département, sinon tout le monde pourrait faire tout et n'importe quoi. Peut-être que la personne contactée ne savait pas et n'a pas chercher à savoir!!!
Avez-vous essayé l'association historique de Saverne?

Crdlt
Lauretn Fournier
Revenir en haut Aller en bas
CH. ADAM
Langue pendue



Nombre de messages : 51
Age : 69
Localisation : STRASBOURG
Date d'inscription : 23/05/2007

Char Sherman tombé d'un pont à Saverne Empty
MessageSujet: Re: Char Sherman tombé d'un pont à Saverne   Char Sherman tombé d'un pont à Saverne EmptyVen 5 Oct 2012 - 19:12

Bonsoir

Je pense que vous parlez de la photo du livre de Heimdal "Bataille d' Alsace".
C' est bien un M32 qui est tombé du pont,
mais il me semble que la 2° DB n' était équipée que de M31 à ce moment.

Je pense plutôt à un véhicule d' une unité américaine.

A+

Chr.
Revenir en haut Aller en bas
the_shadock
Langue pendue



Nombre de messages : 456
Date d'inscription : 19/06/2010

Char Sherman tombé d'un pont à Saverne Empty
MessageSujet: Re: Char Sherman tombé d'un pont à Saverne   Char Sherman tombé d'un pont à Saverne EmptyMer 29 Juin 2016 - 18:09

bonjour. Le char de dépannage est un M32B3 (base M4A3), donc très peu probable qu'il ait appartenu à la 2ème DB (ceci dit, j'ai des photos d'un M32B1 "Largeau" à la 2ème DB). Le pont est situé à la sortie de Saverne sur la RD 421, il est désormais au centre d'un rond point :

Char Sherman tombé d'un pont à Saverne M32b3_11

Char Sherman tombé d'un pont à Saverne M32b3_12

Char Sherman tombé d'un pont à Saverne M32b3_10

Char Sherman tombé d'un pont à Saverne 67l01n10

Pierre-Olivier
Revenir en haut Aller en bas
EX-INDO
Nouveau



Nombre de messages : 1
Date d'inscription : 13/09/2016

Char Sherman tombé d'un pont à Saverne Empty
MessageSujet: 13 éme Genie d assaut   Char Sherman tombé d'un pont à Saverne EmptyMar 13 Sep 2016 - 7:12

Le seul élement informatif dont je puis faire part,c est de l attaque et la défense de la "poche" de Saverne ..
Mon père qui était au génie d assaut avait été contraint de servir un canon anti-chars ayant été touché par un tir direct.Il fut le seul rescapé et ,après 3 jours de coma,réintégrera le régiment pour la poursuite des combats.

R. BOURGUIGNON
Revenir en haut Aller en bas
LGD-501
Langue pendue
LGD-501


Nombre de messages : 2119
Localisation : Région Parisienne
Date d'inscription : 03/12/2014

Char Sherman tombé d'un pont à Saverne Empty
MessageSujet: Re: Char Sherman tombé d'un pont à Saverne   Char Sherman tombé d'un pont à Saverne EmptyMar 13 Sep 2016 - 16:57

EX-INDO a écrit:
Le seul élement informatif dont je puis faire part,c est de l attaque et la défense de la "poche" de Saverne ..
Mon père qui était au génie d assaut avait été contraint de servir un canon anti-chars ayant été touché par un tir direct.Il fut le seul rescapé et ,après 3 jours de coma,réintégrera le régiment pour la poursuite des combats.

    R. BOURGUIGNON

Bonsoir,

Robert Bourguignon était affecté à la 4e compagnie du 13e Bataillon du Génie. Il servira ensuite en Indochine à la 5e Compagnie. Par contre, je n'ai ni sa section d'affectation, ni les informations concernant le véhicule sur lequel il servait.
Selon l'organigramme de la compagnie, les deux canons de 57mm AC en service étaient affectés à la section de commandement et étaient tractés par un Dodge 6x6.

Toute information complémentaire, photos ou textes sur le parcours de votre père est évidemment le bien venu dans ces pages.

Cordialement

LGD-501 salut
Revenir en haut Aller en bas
Laurent fournier
Langue pendue



Nombre de messages : 3236
Date d'inscription : 17/01/2006

Char Sherman tombé d'un pont à Saverne Empty
MessageSujet: Char Sherman tombé d'un pont à Saverne   Char Sherman tombé d'un pont à Saverne EmptyMar 13 Sep 2016 - 18:16

Bonsoir tout le monde,

j'ai regardé dans le JMO du 13GENIE Les Sapeurs de Leclerc et n'ai trouvé aucun mort au 20 janvier 45, ni de la perte d'un char de dépannage, ni mention de la perte d'un antichar 57mm.
Les demandes de Ebaro et Ex-Indo sont-elles liées ?

Crdlt
Laurent
Revenir en haut Aller en bas
LGD-501
Langue pendue
LGD-501


Nombre de messages : 2119
Localisation : Région Parisienne
Date d'inscription : 03/12/2014

Char Sherman tombé d'un pont à Saverne Empty
MessageSujet: Re: Char Sherman tombé d'un pont à Saverne   Char Sherman tombé d'un pont à Saverne EmptyMar 13 Sep 2016 - 18:35

Laurent fournier a écrit:
Bonsoir tout le monde,

j'ai regardé dans le JMO du 13GENIE Les Sapeurs de Leclerc et n'ai trouvé aucun mort au 20 janvier 45, ni de la perte d'un char de dépannage, ni mention de la perte d'un antichar 57mm.
Les demandes de Ebaro et Ex-Indo sont-elles liées ?

Crdlt
Laurent

Bonsoir Laurent,
Bonsoir à tous,

En ce qui concerne les demandes, je dirais à priori : non. Je pense que le lien est fait sur le nom de Saverne. Mais les intéressés seront plus à même de répondre eux-mêmes !

Pour l'incident dont parle Ex-Indo, peut-être s'agit-il des combats du 22 novembre, mais selon le même ouvrage ce n'est pas la 13/4 qui a été engagée dans le secteur. En page 92, il est indiqué que "la 13/4 reste sur les arrières pour dégager, aménager et contrôler les voies de passages à travers les Vosges". Enfin, pour le mois de Novembre, la 13/4 déplore 5 tués mais aucun le 22/11 et aucun dans le secteur de Saverne. Voilà donc un nouveau mystère scratch

Cordialement

LGD-501 salut
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Char Sherman tombé d'un pont à Saverne Empty
MessageSujet: Re: Char Sherman tombé d'un pont à Saverne   Char Sherman tombé d'un pont à Saverne Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Char Sherman tombé d'un pont à Saverne
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Sherman "Pont de Kehl"
» SANTERRE char sherman n° 44 du 3/12 RCA
» Char sherman M4A1
» Identification Char sherman 2 DB
» Plaques pour tombe d'un FFL ou 2e DB

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La 2ème Division Blindée de Leclerc :: - :: La Guitoune II-
Sauter vers: